Nous commençons à nous éloigner du sujet du fil mais ...Lanredec, les entreprises, surtout depuis que la finance est aux manettes, ne raisonnent pas sur le moyen ou le long terme, mais sur le court terme. Elles ne pensent JAMAIS à l'intérêt général. Elles ne vont donc jamais avoir le raisonnement qu'en augmentant les salaires cela leur permettra d'avoir plus de clients c'est faux.La duperie est évidente.Pas tant que ça.Les cotisations sont prises sur les revenus des entreprises. Tandis que la TVA est prise sur la vente des produits.Il n'y a pas grande différence. En fait la différence c'est l'assiette. Dans un cas c'est les salaires, dans l'autre c'est les salaires plus les marges (en gros).Donc en théorie c’est plus juste parce que les entreprises qui font des gros profits avec une faible masse salariale sont plus taxées.
En pratique la pression est autant sur les salaires (mais pas plus) parce que, évidemment, l’entreprise ne va pas diminuer ses profits même pour faire baisser ses impôts.L'entreprise ne peut pas augmenter ses ventes arbitrairement, mais par contre elle peut augmenter arbitrairement ses prix.:lol: Excusez moi, ça m'a échappé. Vous voyez j'espère la raison de mon alacrité.Si grâce à la TVA sociale, les profits des entreprises augmentent, il faut bien que quelqu'un y perde dans l'histoire.Je ne crois pas qu'aucun défenseur de la TVAS s'attende à une augmentation générale des profits par un autre mécanisme que la compétitivité du commerce extérieur. Autrement dit ceux qui sont censés y perdre ce sont les chinois.Si comme le suggère cette idéologie, du fait de la baisse des cotisations les entreprises baissent leur prix, et du fait de la TVA sociale les entreprises qui importent acceptent une réduction de leurs marges, alors oui cela fonctionnera tel que vous le croyez.Je ne crois pas que (quiconque croie que) les entreprises baisseront leurs prix ou que les importateurs "accepteront" une réduction de leurs marges. Mais les exportateurs pourront être légèrement moins chers sur les marchés extérieurs, ce qui diminuera la pression, et aux syndicats d'en profiter dans les négos. Et les importateurs se retrouveront légèrement plus chers ce qui donnera un léger avantage à la production nationale, diminuera la pression, et aux syndicats d'en profiter dans les négos.Mais si, comme a tendance à le prouver la réalité ( on a pu en voir concrètement l'application avec la baisse de la TVA pour les restaurateurs ) les entreprises qui voient les cotisations baisser ne vont pas baisser leur prix mais en profitent vu que rien ne le leur interdit pour augmenter leurs marges,Aux syndicats de mettre la pression nécessaire, si les importations diminuent et que les exportations augmentent les entreprises auront les moyens de céder.et si les entreprises qui importent ne vont pas accepter de voir leurs marges baisser et vont augmenter leurs prix.Libre à eux. S'ils perdent des parts de marché, elles seront prises par des entreprises qui auront alors les moyens de céder aux exigences salarialesLe dindon de la farce ce sera encore nous, c'est nous qui y perdront.Seulement si nous nous laissons faire.AJH les entreprises n'agissent pas selon l'intérêt général, elles cherchent avant toute chose à faire le plus de profit possible. Il ne faut pas être naïf. Si on ne les y contraint pas, elles n'accepteront jamais d'elles même de financer des mesures sociales. Voilà pourquoi les restaurateurs n'ont pas baissé leurs prix malgré la baisse de la TVA. Voilà pourquoi les banques n'ont pas baissé leurs taux, au contraire, malgré l'abaissement des taux de la BCE. Etc ...Absolument. Et si pour faire du profit elles doivent augmenter les salaires elles n'hésitent pas longtemps. Evidemment si les salariés leur laissent augmenter les profits en disant amen (comme c'est la tradition dans certaines branches comme l'informatique) ...
Théoriquement tout le monde pourrait penser à l’intérêt général.
Mais dans la réalité il y a LUTTE DES CLASSES.
Par exemple, ils font tout pour rendre impossible la grève, on sort de 10 ans de gouvernement de droite où ils ont détruit le code du travail, il est donc malhonnête de se décharger de toute responsabilité sur la façon dont ces mesures politiques tourneront en abandonnant leurs conséquences à d’hypothétiques combat sociaux.
L’autre duperie, je n’en ai pas parlé, consiste à s’émanciper du système de solidarité du système de cotisation. En s’appuyant sur les prix, on s’appuie sur un système injuste, qui est totalement anti redistributif, tandis qu’en s’appuyant sur les cotisations ( on ne s’appuie pas contrairement à ce que tu crois sur les salaires, mais à 100% sur les revenus de l’entreprise, les salaires et les cotisations étant pris sur ces revenus, et ces cotisations sont plus importantes chez ceux qui gagnent plus.
Tout cela évidemment se fonde sur l’idée qu’il faut exporter, être compétitif blablabla, bref l’idéologie de la compétition mondiale qui par la concurrence tire tous les salaires, la fiscalité et les normes écologiques vers le bas …
La TVA sociale, n’a rien de sociale, elle est au contraire une belle mesure de droite néo libérale.