Une idée géniale ? "LE REVENU DE BASE".

Bonjour André Jacques

Avec le RDB vous voulez faire un saut dans l'inconnu beaucoup trop important et en particulier, quelles incidences sur la production ( ce n'est pas la monnaie distribuée qui a une quelconque importance, mais le pouvoir d'achat ) ... il faut y aller par petits pas et je propose de commencer par un regroupement des aides dans un Revenu Minimum de Dignité (comme l'avait proposé De Villepin... de l'ordre de 800 €/mois, cumulable avec les autres revenus jusque par exemple un total de 2000 €)
Effectivement ce qui a de l'importance est le pouvoir d'achat. Mais le RDB en donne justement plus aux gens. Puisqu'il reverse une partie de la perception sur la TVA à la totalité de la population. Et permet une augmentation automatique des salaires en transformant le brut en net. (Moins la sécu)

Concernant la véracité de la proposition de De Villepin je ne me sent pas compétent pour me prononcer là-dessus.

D'autre part, dans l'état actuel, un RDB va creuser d'une manière importante notre balance commerciales: ce n'est pas le moment et si on pense RDB il faudrait que ce soit en bons d'achats de produits locaux (de base) uniquement.
Il me semble que vous vous trompez sur cet aspect. Car la balance commercial ne peut être qu'en notre faveur avec le RDB. Se dernier permettant de taxer tous les produits importés à 100% (toujours via la TVA).

Par contre, nous exportons nos produits en hors taxe :slight_smile:

Bonjour à tous

Pour un bilan complet du RDB, avec arguments pour et contre ainsi que les modes de financement c’est ici : http://ftp.creationmonetaire.info/AllocationUniverselle_JCL2012.pdf
Pour ma part, je ne suis pas économiste mais je suis sûr que le RDB est applicable, c’est pas les modes de financement qui manque. J’ai lu et vu des tonnes de documents sur le sujet, je suis convaincu que c’est possible bien que je ne comprenne pas tout. D’ailleurs, ce n’est pas parce que l’on ne comprend pas une idée qu’elle est irréalisable. Et un système sans inconvénients ça n’existe pas.

bonne lecture

Nicolas

Tuut-tuut ! :) Avez-vous bien vu le tableau que j'ai pointé auparavant ? Il faut avoir un salaire de 1000€ en plus du RDB de 1000€ pour se l'auto-financer dans le cas où la TVA est à 100% (50% du prix). Donc ça veut dire que tous ceux qui travaillent pour moins de 1000€ (en plus de leur RDB) sont à la charge de ceux qui gagnent plus.
Ils ne sont à la charge de personne. Puisqu'il payent autant de TVA que les autres. !ils sont donc à leur propre charge. Le RDB est un changement de paradigme.
... Donc si les citoyens touchent 1000€ de RDB, ils vont essayer de passer au temps partiel, pas fous. Et s'ils passent en dessous de 1000€ de salaire net, ben ils sont à la charge des autres. ...
Même remarque que précédemment.
Ils pourraient continuer de travailler comme d'habitude et mettre le RDB sur un compte rémunéré. Ce serait un échec total de la mission du RDB. D'ailleurs tous ceux qui gagnent "bien" vont sûrement faire ça et se payer la Porsche au bout de quelques années, ça changera de la BMW... bien sûr ils l'achèteront en Allemagne, pas fous.
Aucun danger qu'une personne gagnant 1000eur place de l'argent à gauche ... Et si elle le fait, il ne restera pas longtemps placé en banque. De plus les frais bancaires aussi sont assujettis à la TVA. Après qu'ils achètent leur Porshe ou ils veulent on s'en fout si ils vivent en France. Ils dépenserons quand même leur pognons chez nous. Même un riche ça mange.
Moi si on me donnait 1000€, je viverais en collocation, sans travail (à part du bénevolat et de la création de contenu web), et j'achèterais de l'or non assujetti à la TVA (si ça devient taxé à 100% j'irais en Suisse) pour mes vieux jours :D.
Colloc ou pas, il faut payer les factures, le loyer, manger, s'habiller et éventuellement offrir un petit cadeau ou un restau à votre copine de temps en temps quand même et se n'est certainement pas avec 1000 eur que vous allez investir dans de l'or. Ou 2 grammes par ans peut-être ?

De plus la création de contenu web et le bénévolat c’est un travail.

(D’ailleurs on cherche un concepteur pour une création de cite d’information pour promouvoir le Plan C, si ça vous dit ça serait bien cool de vous avoir avec nous pour ce projet. Contactez Scarch de ma part.)

http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=352&p=1

Merci Kansas pour ce lien. Ce travail est très intéressant et surtout très complet.

Voici les dernière lignes du document proposé par Kansas. Elles me semblent, tout comme pour l’auteur de ce GROS travail sur le RDB, Jean-Claude Loewenstein, bien résumer la problématique du Revenu De Base.

« Le pari de l’allocation universelle est que l’insertion sociale ne peut se construire sur la contrainte
mais sur la confiance placée dans les bénéficiaires de ce nouveau droit.
Une utopie, sans doute, pour tous ceux qui n’accordent aucune confiance aux individus et pensent que
seule la contrainte de « gagner son pain à la sueur de son front » est le meilleur garde-fou contre la
paresse.
Un pari sur l’intérêt et la nature humaine pour tous ceux qui pensent au contraire qu’un individu
préférera toujours cumuler ce revenu à un autre salaire, surtout quand ce salaire correspondra à un
travail qu’il aura librement choisi. »

Jacques Marseille 
                                                                           (Economiste et historien)

MESSAGE édité !

Ils ne sont à la charge de personne. Puisqu'il payent autant de TVA que les autres. !ils sont donc à leur propre charge. Le RDB est un changement de paradigme.
[b]ERRATUM :[/b] en faisant le calcul sur papier, je m'aperçois que sur 1000€ de RDB, 50% vont à l'Etat et 50% vont constituer le salaire de quelqu'un d'autre qui sera aussi taxé à 50% etc jusqu'à ce qu'il reste moins d'un centime d'euro ! L'état récupère donc 999,99€. Je reste cependant sceptique, il doit y avoir un vice caché... :D.
Aucun danger qu'une personne gagnant 1000eur place de l'argent à gauche ... Et si elle le fait, il ne restera pas longtemps placé en banque. De plus les frais bancaires aussi sont assujettis à la TVA. Après qu'ils achètent leur Porshe ou ils veulent on s'en fout si ils vivent en France. Ils dépenserons quand même leur pognons chez nous. Même un riche ça mange.
Vous avez mal lu. J'ai émis l'hypothèse qu'ils gardent leur travail rémunéré à temps plein et qu'ils mettent de côté le RDB, comme si rien ne s'était passé. Placé sur un livret ou dans une assurance-vie ça peut dormir longtemps. Et on peut acheter des voitures en Allemagne sans payer la TVA en France : vive l'UE !
Colloc ou pas, il faut payer les factures, le loyer, manger, s'habiller et éventuellement offrir un petit cadeau ou un restau à votre copine de temps en temps quand même et se n'est certainement pas avec 1000 eur que vous allez investir dans de l'or. Ou 2 grammes par ans peut-être ?
Okay 300€ de loyer, 300€ de nourriture, 150€ d'internet et bouquets de fleur :P, ça me laisse de quoi acheter un napoléon. Je finis l'année avec 70g d'or au bas mot.

Création de contenu web, j’entendais par là ce que je suis en train de faire à l’instant ! :lol:

@Patrick

Mais c’est de la blague cette histoire de philosophe! Ou alors il faut admettre une définition bien plus large que « personne qui se consacre principalement à la production d’idées et qui en fait sa profession ». Donner une telle place à la philosophie, c’est reproduire des schémas mentaux élitistes qui voudraient que l’histoire soit faite par diverses grandes et nobles figures, le peuple n’étant qu’une masse crasseuse tout juste bonne à suivre, et dont la seule utilité est d’assurer la subsistance voire le confort de cette élite. L’histoire, elle est faite par les paysans, les éleveurs, les forgerons, les potiers, les bourreliers, les charpentiers, les maçons, bref, les petites gens, le peuple, les « bonobos » comme tu les appelles. Eux qui n’ont aucune voix dans l’histoire, car l’histoire, en grande partie, se base sur ce qu’a laissé les élites, alors que du peuple il ne reste que poussière anonyme et à peine quelques vestiges dans une terre bien silencieuse. Alors, les mains vides, on se met à dire en battant des paupières: « Mais il n’y a rien ici! », et on ressort des noms, des dates, des textes de personnage importants et notables. Merde aux notables!

Pour en revenir au RDB, à mon sens le problème n’est pas que les gens aient plus d’argent (il y a les questions de financement, mais je met ça de coté, les chiffres ce n’est pas mon dada), mais réellement que la contrainte cesse. Je rappelle le centre de ma critique: il n’est pas légitime de postuler que pour chaque poste il y a une personne qui accomplira le travail efficacement et avec satisfaction. Je veux dire que c’est carrément fallacieux. C’est un principe: où qu’on soit, on pense qu’on se trouverait probablement mieux ailleurs, et il n’est pas possible d’imaginer faire tourner les gens sur les postes dès qu’ils se lassent. Tu imagines? Le gars qu’il a fallut former intensivement pendant six mois, et qui après trois mois commence à dire « Ah, ce n’est pas aussi intéressant que ce que j’imaginais ». On lui colle une tarte et on le force à rester au moins jusqu’à ce que son travail ait permit d’éponger la perte de productivité due à sa formation et à la formation de son remplaçant, ou on dit: « Non, c’est cool, devient dresseur de lion maintenant si c’est ça que t’as envie de faire. Après tu feras neurochirurgien, camioneur, puis vendeur de kébab. On voudrait quand même pas que tu râtes ton épanouissement professionnel. »

Et si l’adaptation de notre logiciel mental, c’était d’apprendre à changer ce qui est changeable, et à s’accomoder de ce qu’il est déraisonnable de bousculer au delà d’une certaine mesure. Car après avoir satisfait la caissière qui se rêve en hotesse de l’air faudra-t-il s’occuper de « l’inépanouissement » que procure la petite taille de celui qui s’en trouve complexé, non pas en mettant le nez de ceux qui se moquent dans leur caca mental, et lui à s’accepter tel qu’il est car il n’a aucune honte à avoir de sa condition, mais en payant une opération coûteuse pour le rallonger. Plutôt que de chercher le bonheur dans un autre boulot, pourquoi ne pas apprendre à apprécier celui qu’on fait, ou tout au moins à ne pas le détester. Le problème est dans le désir de costard et de pinup, pas dans le travail.

Regardes certains personnes qui suite à un grave accident perdent un ou pusieurs membres, parfois aussi un sens, et qui malgré tout apprennent à se reconstruire, à ne pas espérer que la médecine puisse leur faire retrouver ce que la vie leur a arraché, mais à se dire qu’il est peut-être temps d’apprendre à apprécier ce qu’on a jusqu’à la dernière goutte plutôt que de crever de l’intérieur à courir désespéremment après ce qui nous manque. Car à cette course là, on ne gagne jamais.

Je répète, ce n’est pas la question de l’argent qui me préoccupe, mais celle du travail, et de la manière que l’on a de l’envisager.

Mdr J’adore ! :smiley: Bien sur que le peuple à aussi écrit l’histoire Goltfried. Avec sa sueur et son sang. Mais, il n’a pas écrit l’histoire des idées malheureusement, cette dernière aillant été réservé aux lettrés. Je sais que ça fait chier de devoir l’admettre, mais s’est comme ça que ça s’est passé.

Maintenant, ne te méprends pas sur mon compte, ce n’est pas parceque je constate des faits, que je trouve cela bien et que je n’aurai pas préféré qu’il en soit autrement. :slight_smile:

@Patrick

Mais c’est de la blague cette histoire de philosophe! Ou alors il faut admettre une définition bien plus large que « personne qui se consacre principalement à la production d’idées et qui en fait sa profession ».

S’est exactement la définition de se qu’est (souvent, pas toujours heureusement pour nous …) un philosophe. Un pro des idées. Un créateur et un pourvoyeur de concepts. S’est son boulot. Il est payé pour ça. (Mais, ils n’y a pas QUE des « Concepteurs » heureusement. Il y a aussi des gens bien.)

Il y a, ceux que je considère comme « les bons » philosophes. C’est à dire, ceux qui s’efforcent de vivre en accord avec les concepts qu’ils produisent et qui se sont efforcés de véhiculer leurs idées humanistes - par l’exemple de leur vie - au sein des peuples pour qu’ils s’émancipent justement de leurs conditions de Bonobos asservis (ou si tu préfères, qu’ils s’émancipent d’eux même, qu’ils évoluent vers un mieux être). - Et je ne mets pas d’échelle de valeur dans le mot « évoluer ». -.

Qu’ils comprennent (pour ceux qui ne s’en rendaient pas compte) que la Liberté d’être soi-même n’est pas qu’une illusion, et que l’être humain vaut beaucoup mieux que ce que les élites voudraient bien nous faire croire. Ces « bons » philosophes sont (Epicure, Montaigne, Thorau, Ghandi, Camus, Onfray).

Puis il y a les « mauvais » philosophes ceux qui ne sont justement QUE des notables et qui enseignent et/ou font parti de la pensé des élites dominantes, (celle qui a justement asservit les peuples, via les religions, les Monarchies, le libéralisme etc.), toute cette pensé enseignée dans les FAC (Platon, Descartes, Kant, l’école Allemande, Freud etc .) - Ce qui ne veut pas dire que tous ces philosophes là n’ont dit que des conneries -

Je te renvoie à Michel Onfray et à sa Contre Histoire de la philosophie passionnante. (Certainement dispo à la biblio si tu habites une grande ville) Pour découvrir à quel point tous ces gens, ont et ont eu, une influence considérable sur notre façon de penser à tous (riches ET pauvres, dominés ET dominants).

http://mo.michelonfray.fr/

Donner une telle place à la philosophie, c'est reproduire des schémas mentaux élitistes qui voudraient que l'histoire soit faite par diverses grandes et nobles figures, le peuple n'étant qu'une masse crasseuse tout juste bonne à suivre, et dont la seule utilité est d'assurer la subsistance voire le confort de cette élite.
Malheureusement, se n'est pas moi qui fait l'histoire. Et les gens humbles (pour leur grande majorité) ne savent lire et écrire que depuis 150 ans. Et, se sont les lettrés qui ont structurés l'histoire des idées. Serte, ils ne les ont pas forcement inventés (ça s'est se qu'ils voudraient nous faire croire pour conserver leur domination). Mais, ils ont pensé et induit tous les schémas mentaux dominants.
L'histoire, elle est faite par les paysans, les éleveurs, les forgerons, les potiers, les bourreliers, les charpentiers, les maçons, bref, les petites gens, le peuple, les "bonobos" comme tu les appelles.
J'ai parlé du peuple pour "les Bonobos", [b]pas[/b] des ouvriers. Le peuple s'est tout le monde, riches ET pauvres, puissants ET gens humbles.
Eux qui n'ont aucune voix dans l'histoire, car l'histoire, en grande partie, se base sur ce qu'a laissé les élites, alors que du peuple il ne reste que poussière anonyme et à peine quelques vestiges dans une terre bien silencieuse. Alors, les mains vides, on se met à dire en battant des paupières: "Mais il n'y a rien ici!", et on ressort des noms, des dates, des textes de personnage importants et notables. Merde aux notables!
Voila, tu as tout compris. Même si parfois les notables aussi peuvent être de braves gens. (Montaigne par exemple.)
Pour en revenir au RDB, à mon sens le problème n'est pas que les gens aient plus d'argent (il y a les questions de financement, mais je met ça de coté, les chiffres ce n'est pas mon dada), mais réellement que la contrainte cesse. Je rappelle le centre de ma critique: il n'est pas légitime de postuler que pour chaque poste il y a une personne qui accomplira le travail efficacement et avec satisfaction. Je veux dire que c'est carrément fallacieux. C'est un principe: où qu'on soit, on pense qu'on se trouverait probablement mieux ailleurs, et il n'est pas possible d'imaginer faire tourner les gens sur les postes dès qu'ils se lassent. Tu imagines? Le gars qu'il a fallut former intensivement pendant six mois, et qui après trois mois commence à dire "Ah, ce n'est pas aussi intéressant que ce que j'imaginais". On lui colle une tarte et on le force à rester au moins jusqu'à ce que son travail ait permit d'éponger la perte de productivité due à sa formation et à la formation de son remplaçant, ou on dit: "Non, c'est cool, devient dresseur de lion maintenant si c'est ça que t'as envie de faire. Après tu feras neurochirurgien, camioneur, puis vendeur de kébab. On voudrait quand même pas que tu râtes ton épanouissement professionnel."
Là, tu te contredis, car prendre cette position, s'est justement considérer les ouvriers comme des Bonobos, sans honneur ni fierté, incapables de maîtriser leurs pulsions et de sortir de leur condition de nains. Tu me sors d'une autre manière, mais ça veut dire la même chose, se que tu me reprochais (à tort) de dire plus haut "le peuple n'étant qu'une masse crasseuse [b]tout juste bonne à suivre, [/b]et dont la seule utilité est [b]d'assurer la subsistance[/b] voire [b]le confort[/b] de cette élite."

Je pense justement tout le contraire. Je pense que nombreuses sont les personnes pouvant s’émanciper. (Même si ce n’est pas toujours évident quand on est pauvre et que nos parents ne sont que peu instruit.) Car, si il y a bien une chose que les ouvriers possèdent, c’est leur courage et leur dignité.

Si les gens ont la possibilité de choisir, si ils ont le temps de bien se former intellectuellement et humainement, sans la pression du « il faut absolument que je trouve du taf pour pouvoir bouffer », ils choisirons des emplois qui leurs conviennent mieux. Les gens ne sont pas fous (enfin pas tous :)). Donc, ils ne changeront pas de job tous les 15 jours.

Et si une personne s’est trompée, te casses pas, elle sera certainement astreinte par les patrons (via un contrat), à travailler le temps que celui ci rentre dans ses frais éventuelle de formation. Les tauliers ne sont pas des oeuvres humanitaires. Ils n’ont pas pour habitudes de faire des cadeaux. :slight_smile:

Par contre, avec le RDB, ils devront radicalement changer leurs méthodes de managements. Car, quand ils voudront exploiter un ouvrier, celui ci pourra effectivement les envoyer se faire mettre plus facilement. Fini le fouet. Les patrons et les puissants devront AUSSI évoluer.

De plus, le RDB favorisant les emplois à mi-temps, et permettant de ne pas travailler, (pour s’occuper de ses gosses pendant quelques temps, par exemple) il y aura plus de postes disponibles. Donc, plus de possibilité de choisir.

De toute façon, dis toi bien que le plein emploi est définitivement terminé. Et qu’il va y avoir de moins en moins de boulot, car « la machinisation » n’a pas terminée son expansion.
Donc, comment vont vivre les gens ? Tu sais, il n’y a besoin de fouetter personne pour qu’il bosse, il n’y a pas de boulot … Les gens prennent se qu’ils trouvent, pour des salaires de merdes, avec des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus, et ils sont virés au bout de 3 mois. Les artisans, les commerçants, les petits agriculteurs coulent en masse avant le cap des 5 ans au profit des multinationales.

Mais voilà, tu penses que les Ouvriers et tous ces artisants vont accepter encore longtemps cette situation ? Perso j’en doute … (Je te renvoies au lien posté par Kansas pour percevoir plus en détail la situation du « travail ». Et l’intérêt du RDB dans une telle configuration.)

Donc, soit on essaye de trouver des solutions viables et pérennes (et le RDB en est une, même si elle n’est pas parfaite bien sur, mais elle est au moins une étape efficiente pouvant être mise en place rapidement). Soit on attend que tout nous pète à la gueule. Se qui ne saurait tarder.

Et si l'adaptation de notre logiciel mental, [b]c'était d'apprendre à changer ce qui est changeable[/b], et à s'accomoder de ce qu'il est déraisonnable de bousculer au delà d'une certaine mesure.
Exactement. "Apprendre à changer se qui est changeable." Et que peut-on changer vraiment en profondeur si ce n'est nous même ? (Et Nous même = l'Homme, le Bonobo)

Et qu’est-ce qui permet de nous changer nous même ? Le savoir, la connaissance et la réflexion. Mais pour acquérir tous ça, si il nous faut des gens pour nous transmettre cette capacité et/ou cette envie, et il faut surtout du temps pour assimiler les choses. Le RDB permet d’en avoir.

... Plutôt que de chercher le bonheur dans un autre boulot, pourquoi ne pas apprendre à apprécier celui qu'on fait, ou tout au moins à ne pas le détester. Le problème est dans le désir de costard et de pinup, pas dans le travail.
Nous sommes d'accord. Fais gaffe tu commences à philosopher ... :)
Regardes certains personnes qui suite à un grave accident perdent un ou pusieurs membres, parfois aussi un sens, et qui malgré tout [b]apprennent à se reconstruire[/b], à ne pas espérer que la médecine puisse leur faire retrouver ce que la vie leur a arraché, mais à se dire [b]qu'il est peut-être temps d'apprendre à apprécier ce qu'on a jusqu'à la dernière goutte plutôt que de crever de l'intérieur à courir désespéremment après ce qui nous manque.[/b] Car à cette course là, on ne gagne jamais.
Trop tard, tu philosophes ... ;)

Tu vois que l’homme est capable de grandes choses quant il le veux et qu’il comprend qu’il a peut-être plus à gagner en se construisant, plutôt qu’en se laissant aller, ou en subissant, sa condition. Donc, pourquoi veux-tu absolument le réduire à un flemmard qu’il faudrait absolument fouetter pour qu’il soit raisonnable ?

Si, le RDB est loin d’être suffisant, il permet de mettre en place les conditions sociales, pour proposer en parallèle, une véritable politique « d’éducation populaire » ou si tu préfères un grand programme « d’émancipation sociale ».

Je répète, ce n'est pas la question de l'argent qui me préoccupe, mais celle du travail, et de la manière que l'on a de l'envisager.
Nous sommes d'accord.

Tu veux que je te dise Gotfried tu es notablement un philosophe qui s’ignore :slight_smile:

Puisque je ne vis pas de la production d’idées, et que je suis pas un rentier qui occupe le plus clair de son temps à la production d’idées et s’en fait spécialité, je ne suis pas un philosophe. Je suis une personne normal, issue de la classe moyenne, étant passé par le salariat et en étant aujourd’hui sorti, qui émet des opinions et avance des théories sur son temps libre (hélas trop abondant). Le gens font ça depuis la nuit des temps. Pas besoin de philosophes pour ça. C’est fonction du contexte et du caractère.

Ce que j’entends pas contrainte n’est pas forcément une pression effective, genre « bosse ou tu devra vivre sous un pont », cette contrainte peut être intériorisée de manière morale. Alors il n’y a plus besoin de pression, mais la situation actuelle ne change pas pour autant (je veux dire que les gens apprendront à supporter leur boulot même chiant, plutôt que d’en chercher un qu’ils estiment meilleur). Mais certains n’intériorisent pas, et si on les laisse faire, ils peuvent finir par donner un mauvais exemple. J’ai moi-même de bon amis un peu, voire carrément hippies, qui ne travaillent pas vraiment, ne font rien de précis, et restent des personnes très agréables à fréquenter. Pour autant s’ils peuvent avoir ce mode de vie, c’est qu’il y autour toute une structure « pas marrante » de gens qui eux ont des impératifs, et qui créent du surplus duquel peuvent vivre ces gentils parasites (contrairement aux élites, qui pour la plupart sont des parasites malfaisants).

De manière générale, j’estime que bouleverser les structures profondes est une erreur. Je n’estime pas que la nature du régime soit quelque chose de profond, mais au contraire d’assez superficiel, pour répondre aux objections que je sens venir par rapport à ma présence sur ce forum, connaissant le combat d’E. Chouard. Les structures profondes se modifient par l’action morale, pas par l’action politique, et acter un changement politique alors que le terrain moral (ou mental, si l’on veut) n’y est pas prêt, c’est la catastrophe assurée.

Ce qu’il est possible de faire politiquement, par contre, c’est faire évoluer une situation, par exemple ici en poussant les avantages des travailleurs. Cesser de renouveller les visa de travail, par exemple, afin de retrancher la main d’oeuvre immigrée du marché du travail, serait un premier pas, bien qu’il faut parallèlement décourager le recours à l’importation et à la délocalisation. Augmenter les droits liés à la maternité peut être une autre piste. Faire profiter les ouvriers de la mécanisation, en forçant les entreprises à ce qu’ils leur donne propriété de la machine à hauteur du remplacement, etc… Bref, faire du vrai socialisme pour rééquilibrer le jeu entre patrons et surtout actionnaires et employés. Et ce n’est que répondre à l’aspiration populaire à plus de justice qu’on sent monter partout, pas une initiative gouvernementale à caractère expérimental et douteux.

Vous avez mal lu. J'ai émis l'hypothèse qu'ils gardent leur travail rémunéré à temps plein et qu'ils mettent de côté le RDB, comme si rien ne s'était passé. Placé sur un livret ou dans une assurance-vie ça peut dormir longtemps. Et on peut acheter des voitures en Allemagne sans payer la TVA en France : vive l'UE !
ça ne marche pas comme ça, vu que le RDB est une partie intégrante de leur salaire. Ce n'est pas un truc versé en plus. Et même si c'était comme ça, les gens ne travaillent pas pour devenir les plus riches du cimetière. Donc, ils dépenserons toujours leurs économies à un moment ou à un autre. Ne serait-ce que pour acheter une maison, par exemple.
Colloc ou pas, il faut payer les factures, le loyer, manger, s'habiller et éventuellement offrir un petit cadeau ou un restau à votre copine de temps en temps quand même et se n'est certainement pas avec 1000 eur que vous allez investir dans de l'or. Ou 2 grammes par ans peut-être ? Okay 300€ de loyer, 300€ de nourriture, 150€ d'internet et bouquets de fleur :P, ça me laisse de quoi acheter un napoléon. Je finis l'année avec 70g d'or au bas mot.
Plus les factures, les fringues, la voiture, les médocs etc. Et tous ça sans avoir de gosses et en étant célibataire bien sur. Car si vous voulez faire des projets avec une femme, je doute qu'elle se contente d'un bouquet de fleur et d'une chambre en colloc bien longtemps ... Donc, si vous vous contentez du RDB, vous pourrez remballer le Napoléon. :)
Puisque je ne vis pas de la production d'idées, et que je suis pas un rentier qui occupe le plus clair de son temps à la production d'idées et s'en fait spécialité, je ne suis pas un philosophe. Je suis une personne normal, issue de la classe moyenne, étant passé par le salariat et en étant aujourd'hui sorti, qui émet des opinions et avance des théories sur son temps libre (hélas trop abondant). Le gens font ça depuis la nuit des temps. Pas besoin de philosophes pour ça. C'est fonction du contexte et du caractère.
Peut-être mais les idées, vos réflexions sur vous même ou sur le monde, vous aident à mieux vivre et surtout à être un type bien. Sans elles, vous ne seriez surement pas une personne équilibré et encore moins autonome, "adulte" (au sens noble du terme).

Ceci dit, je me suis peut-être mal exprimé ou je n’ai pas du être assez précis dans mon explication du mot « philosophe ». (En ne vous donnant que la définition officielle, du mec qui pense et qui est payé pour ça :))
Être philosophe se n’est pas une question de caste (ça s’est se que voudrait nous faire croire la pensé dominante véhiculé par les médias, via BHL ou par certains universitaires, par exemple. Ils faut bien qu’ils conservent aussi leur boulot …).
(Par exemple, Albert Camus n’est pas du tout considéré comme un philosophe par la caste bien pensante, car s’était un gosse de pauvre, il ne faisait pas parti du sérail des rentiers, et pourtant, c’était un sacré vrai penseur humaniste.)

Un philosophe en fait c’est juste une personne qui cherche le sens de la vie, c’est une personne qui veut comprendre. C’est une personne qui cherche à évoluer. Tout le monde nait philosophe, certains le reste d’autres pas, se sont les adultes et la vie qui nous castre.
Tout les enfants tannent leurs parents de questions. Et pourquoi ci et pourquoi ça ? Se sont certainement eux les plus grands philosophes. (Ce n’est que mon avis bien sur :))

Ce que j'entends pas contrainte n'est pas forcément une pression effective, genre "bosse ou tu devra vivre sous un pont", cette contrainte peut être intériorisée de manière morale. Alors il n'y a plus besoin de pression, mais la situation actuelle ne change pas pour autant (je veux dire que les gens apprendront à supporter leur boulot même chiant, plutôt que d'en chercher un qu'ils estiment meilleur). Mais certains n'intériorisent pas, et si on les laisse faire, ils peuvent finir par donner un mauvais exemple. J'ai moi-même de bon amis un peu, voire carrément hippies, qui ne travaillent pas vraiment, ne font rien de précis, et restent des personnes très agréables à fréquenter. Pour autant s'ils peuvent avoir ce mode de vie, c'est qu'il y autour toute une structure "pas marrante" de gens qui eux ont des impératifs, et qui créent du surplus duquel peuvent vivre ces gentils parasites (contrairement aux élites, qui pour la plupart sont des parasites malfaisants)..
Bien sur, je ne nie pas que tout cela existe, mais se ne sont pas la majorité des gens. De plus, une fois le RDB mis en place tous ces gens "cotiserons" pour eux-mêmes en payant la TVA. Ils se payerons donc leur propre RDB. Se ne sont plus ceux qui bossent qui les financerons. Et, même si ils ne foutent jamais rien de leur vie, ils deviendront utiles en dépensant leur argent, car il permettrons à ceux qui ont besoin de bosser pour trouver leur équilibre, d'avoir plus de boulot. Car les dépenses des loosers augmenterons par ricoché les carnets de commande des entreprises.
De manière générale, j'estime que bouleverser les structures profondes est une erreur. Je n'estime pas que la nature du régime soit quelque chose de profond, mais au contraire d'assez superficiel, pour répondre aux objections que je sens venir par rapport à ma présence sur ce forum, connaissant le combat d'E. Chouard. Les structures profondes se modifient par l'action morale, pas par l'action politique, et acter un changement politique alors que le terrain moral (ou mental, si l'on veut) n'y est pas prêt, c'est la catastrophe assurée.
Je suis d'accord on ne peu pas tout bousiller du jour au lendemain. D'où encore l'intérêt d'une transition via le RDB. (Je sais que je suis chiant avec mon RDB, mais je vous assure que cette idée qui parait plutôt tordue aux premiers abords, quand on prend le temps de bien la creuser, possède vraiment de supers atouts et très peu d'aspects négatifs.)

Pour le reste de vos remarques, je vous invite vraiment à lire ce truc : http://ftp.creationmonetaire.info/AllocationUniverselle_JCL2012.pdf
Et à visionner (ou revisionner) cette vidéo http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise

Afin de vous faire une idée beaucoup plus précise du potentiel incroyable d’un RDB pour tous et sans conditions.

@Patrick : je ne faisais que donner un exemple de budget dans mes conditions actuelles de vie, sans voiture, sans smartphone, sans emprunts.

J’ai pensé à un problème : il faut que l’argent versé au travers du RDB retourne assez vite à l’Etat sinon ce dernier va devoir faire une avance de trésorerie qui pourrait s’avérer énorme. Parce que même si la quasi-intégralité du RDB va retourner à l’Etat, cela peut prendre du temps car il n’y a que 50% à chaque échange qui lui revient. C’est asymptotique. Et si l’argent part à l’étranger, alors c’est le pompon. D’ailleurs la balance commerciale de la France est dans le rouge. On est dans le top 5 des importateurs net, avec les USA comme grand champion de la dépendance à l’étranger.

On peut voir l’Etat comme une entreprise qui nous force l’arme au poing à acheter ses produits même si c’est de la camelote. Et si d’aventure nous n’avions pas assez de sous pour payer elle nous endette à notre insu !!!

C’est pourquoi le RDB, même auto-financé par Jésus ou la fusion nucléaire, ça me laisse songeur…

J'ai pensé à un problème : il faut que l'argent versé au travers du RDB retourne assez vite à l'Etat sinon ce dernier va devoir faire une avance de trésorerie qui pourrait s'avérer énorme.
Inutile, car tout cet argent est déjà dans les caisses de l'état (le PIB). Il ne s'agit que d'un transfert de charges > De tous les impôts et toutes les charges sociales, sauf la sécu. vers la TVA < et d'une répartition différente au sein de la population des recettes fiscales.

Quand à la vitesse de retour dans les caisses de l’état, RDB ou pas on dépense toujours la même chose pour vivre. Sauf qu’avec le RDB nous pourrons dépenser plus en gagnant plus. (Voila ce que le Sarkoland aurait du utiliser comme slogan si ils avaient été malins.)

Après, il faudra certainement une courte période de transition ou d’adaptation, (logiquement, pour se qui est du fisc tout du moins, un an ou deux maximum puisque ensuite le système de perception, redistribution des impôts reprend son cour normal).

Pour se qui est des modifications radicales au sein des administrations par contre je ne sais pas. Cela demandera certainement un gros travail en amont.
Comme, je ne suis pas assez compétant pour répondre à ces problèmes techniques. Je laisse donc ça aux techniciens de Matignon. A eux de se démerder pour nous caler tout ça en un an ou deux. Au moins, pour une fois les Enarques serviront à quelques choses d’utiles … On les paye assez cher pour ça.

Pour les renégociations au sein des entreprises et des branches. Pareil ce travail peut-être fait en amont via les syndicats.

Tout ce que je peux dire, c’est que de nombreux économistes qui soutiennent ce projet, certifient qu’il n’y a pas de problème financier insurmontable pour une telle transition, vu qu’il n’y a pas de création de monnaie à proprement parlée. La seule inconnue est le montant qu’il serait possible de verser à chaque personne.

Les propositions oscillent de 400 à 1000 eur/adultes + la moitié pour les enfants.

Personnellement, je pense que le minimum en France et à terme du processus de transition doit être d’au moins 800 eur/adultes et 400 par enfants. Mais cela reste un voeu pieu qui n’intéresse que moi :slight_smile:

Le seul véritable problème à mon avis se trouve dans la tête des gens qui ont beaucoup de mal à envisager quelque chose de totalement nouveau.
C’est particulièrement marqué en France. Chez nous les blocages psychiques on en a fait une institution. On râle d’abord et on réfléchit ensuite. (Même si parfois ça nous sauve, on perd souvent beaucoup de choses comme ça. Mais bon, c’est aussi se qui fait notre charme … :))

C'est pourquoi le RDB, même auto-financé par Jésus ou la fusion nucléaire, ça me laisse songeur...
Mdr Jolie image. Tout est déjà dans les caisses de l'état. Notre PIB étant de 2000 milliards.

@Kansas
@Patrick Flécheux

Le travail de JM Loewenstein est très intéressant mais non exhaustif.

Il décrit deux types de RDB, qui n’ont rien à voir entre eux.

a - Les systèmes de Bresson, de Basquiat, Boutang, Villepin… qui sont de la récupération de l’idée par le système, puisqu’ils font du système actuel le pilote du système. Systèmes sans intérêt puisqu’ils ne remettent en cause aucun de ses principes: il s’agit de rationaliser le système redistributif sans toucher au scandale du système distributif,, ce qui permettra inévitablement à celui-ci de s’adapter aux nouvelles conditions

b - Le système allemand de Häni et Schmidt qui se base beaucoup sur la TVA mais reste encore dans un système fiscal proche de l’actuel.

Il est déjà beaucoup plus réaliste, mais je le qualifierai d’hybride par rapport au projet (le plus ancien, français, universitaire, le plus réaliste, celui que je défends) qui est complètement passé sous silence:
c’est celui de l’inoppression active de Jack Maillard qui base tout sur l’optimisation de la circulation de l’argent, et supprimant de fait les revenus de l’épargne, ceci par une refonte totale du système fiscal, refonte qui redonne aux consommateurs la voix au chapitre sur le système distributif,

Concernant A-J H son rejet des systèmes basés sur la TVA me semble purement technique, il ne croit pas possible de réaliser une allocation aussi substantielle (messages 30/31 de ce fil). A noter que l’inoppression active est philosophiquement proche de l’écosocialisme, que je soutiens de ce point de vue, mais il me semble supérieur sur la faisabilité pratique.

Le site qui parle d’inoppression active présente justement un projet de budget 2013 basé sur son principe. le réalisme financier du système pourra être ainsi réexaminé. (c’est un fichier pdf sur la page, qu’il faut ouvrir)

http://www.critiqueduliberalisme.com/article.php3?id_article=122

L’idée de supprimer les revenus de l’épargne sous entend taper sur les systèmes financiers et les banques …
Ce qui en l’état actuelle de soumission des pouvoirs et des peuples aux systèmes financiers est mission impossible. Cela voudrait dire attaquer les banques de front et ça pour l’instant ne peut être que voué à l’échec. Mais je vais regarder ça de plus prêt, car là, j’extrapole sans savoir en fait … :slight_smile:

J'ai pensé à un problème : il faut que l'argent versé au travers du RDB retourne assez vite à l'Etat sinon ce dernier va devoir faire une avance de trésorerie qui pourrait s'avérer énorme.
Inutile, car tout cet argent est déjà dans les caisses de l'état (le PIB).
Mais euh...??? :o Le PIB dans les caisses de l'Etat ? Moi pas comprendre.

J’ajouterais qu’il faudrait déjà être en démocratie avant de penser revenu de base, parce que l’un sans l’autre… Quitte à choisir je préfère la démocratie.

Bonjour

J’ai plusieurs fois tchaté avec l’économiste Y.Bresson. Sachez qu’il existe un Google-groupe intitulé « revenu-existence » ou M.Bresson est inscrit. je vous invite à y faire un tour et à lui poser vos questions.

Nicolas

Oui, le RDB s’auto finance grâce au PIB. La richesse de l’état. Soit 2000 milliards. Le RDB pour 1000eur/adultes et 500 par enfants couterait 480 milliards.

Oui, le RDB s'auto finance grâce au PIB. La richesse de l'état. Soit 2000 milliards.
Non mais ce n'est pas une réponse ça ! :lol: Au mieux de l'enfumage linguistique. Le BUDGET de l'état n'est pas de 2000 milliards.

Si le budget de la nation est de 2000 milliards. Mais s’est l’état qui perçois les impôts et donc qui fixe son propre budget en fonction de se qu’il décide de percevoir.

Le total des impôts perçu en 2010 est de 471,3 Md
Source : INSEE, 2010

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/le-budget-et-les-comptes-de-letat/le-budget-de-letat/approfondir/le-tableau-de-bord-des-finances-publiques/toutes-administrations-publiques.html