Une idée géniale ? "LE REVENU DE BASE".

Discours connexe : La télécratie, par Bernard Stiegler

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=WgCbaLQahQg

Je me permets de mettre ça ici car selon moi, la manipulation du limbique et du reptilien par les medias sont parmi les causes du maintien et de l’accroissement de nos fautes/erreurs comportementales collectives et historiques. Qui interdisent ainsi le « dividende collectif », qu’il soit opéré en monnaie ou en accès au commun.

le dividende universel est un thème qui ne peut être isolé de réflexions universelles

(( je regrette souvent que sur les forums on ne dispose que des emoticons pour indiquer notre état d’âme, car l’écriture hors son et visuel peut laisser tout supposer ))

Je ne sais pas si les machines sont la bonne ou la seule justification à notre droit à la paresse. Je crois que l'on pourrait trouver des sociétés très peu mécaniste où l'on bulle plus que nous. Il paraît, mais les connaisseurs apprécieront, qu'il y avait beaucoup plus de jours fériés au moyen âge. J'ai aussi vécu dans quelques endroits de par le monde qui bien que dépourvu de machines était bien loin des cadences infernales. Et puis il faudrait prendre en compte le coût écologique des machines et aussi la qualité des objets produits.
Je ne suis justement pas d'accord avec cette équation péjorative : Buller = Paresse. Et même si cette équation s'avérait juste, la paresse est tout sauf négative.

Pour moi buller est synonyme de retour sur soi, ne rien faire (physiquement), s’ennuyer, permet (oblige à) de se poser des questions, de chercher des réponses, ne rien faire permet de rêver, permet de SE rêver différent. Ne rien foutre est la condition naturel, la racine, de toutes les grandes avancées de l’humanité depuis la nuit des temps.
Les sciences nous le démontre aujourd’hui. Nos muscles ne travaillent vraiment qu’après l’effort, quand ils sont au repos. Notre cerveau trie et classe toutes les informations quand on dors. L’esprit créatif, l’inspiration artistiques naît principalement quand nous sommes dans la vie simple, dans notre quotidien et pas dans un atelier. Si tous les grands sages sont des méditatifs, se n’est pas un hasard.

Car, seul l’ennui même à une réflexion profonde, à un retour sur soi indispensable, à une évolution personnelle. (Donc à une évolution bénéfique pour tous.)
Le fameux « Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux. »

Pourquoi tous les hypers actifs à la sauce Sarkozy sont-ils tant éloigné de l’humanité et du monde ?
Pourquoi tant de personnes s’étant retrouvés collés dans un lit plusieurs mois, suite à un accident grave, ont-elles complètement changés de mode de vie et totalement abandonnés son côté « speedés du système » une fois guéries ? Elles le disent elles mêmes, car pendant des mois, elles n’avais que ça à faire : « réfléchir » et elles se sont trouvés.

Ils y a plein de gens qui adorent (qui ont besoin de) cultiver la terre, faire de la mécanique, enseigner aux enfants, soigné des malades etc. Et ses personnes feront toujours ces travaux car elles en ont besoin, elles aiment ça. Tous ces gens sont indispensables à la société. Mais ces gens pour être pleinement épanouis ont aussi besoin d’artistes, de penseurs, de philosophes, de prof de sports ou de macramé pour pouvoir évoluer ou tout simplement se distraire. Tout comme les philosophes ont besoin de cultivateurs faisant pousser de belles tomates pour être bien. Nous sommes tous complémentaire. Chacun produit à sa façon. S’est tout. Le moine et le charpentier travaillent tous les deux chacun dans leurs domaines, chacun étant indispensable à l’autre, car chacun faisant (étant) se qu’il lui correspond le mieux.

Se n’est pas celui qui s’agite le plus qui est forcement le plus utile à la société. Tout comme se n’est pas forcement celui qui parle le plus fort qui a raison. Sans les moines, inactifs en apparence, nous serions toujours des Bonobos.

L’important est de toujours pouvoir partager ces différences. Le vrai combat utile est de veiller (donc être en capacité de réfléchir) à se que les conditions de se partage soient efficientes et puissent toujours s’exprimer de façons pérennes. Le RDB est une bonne base pour ça.

Quand à la pollution des machines, les techniques permettent aujourd’hui à de nombreuses machines de ne plus polluer. Encore faudrait-il que nous sortions justement de se système conditionné et apparent de « gigotage travailliste » et du « tout productif immédiat » et que nous prenions peut-être le temps de ne rien faire et de nous poser un peu pour réfléchir à se que nous voulons pour l’humanité ou plus modestement pour nous même.

Mais je suis bien d’accord ! Le droit à la paresse faisait référence au célèbre pamphlet de Lafargue et n’a pour moi aucun sens péjoratif. Je disais juste que ton analyse consistant à dire que c’est le machinisme qui nous libere du travail me semble être à nuancer par le fait que des groupes humains vivant ou ayant vécu en dehors du contexte industriel ont trouvé des rythmes de vie tout à fait supportable. Gloire à Saint féniant !

les moines, inactifs en apparence,
Hum !
nous serions toujours des Bonobos.
Le rêve ! passer ses journées à faire l'amour et manger des bananes et ses nuits à faire l'amour et dormir. Sans même avoir besoin d'un revenu de base pour ça. :P

C’est vrai qu’être réincarné en Bonobo ça doit être chouette :slight_smile:

Bonjour,
Il existe un site de l’association pour l’instauration d’un revenu d’existence : http://www.revenudexistence.org
Cela montre que l’idée est dans l’air…

J’ai reçu ce mail …

[Appel pour le revenu de vie] Lettre d’information N°7‏

Chers amis,

l’appel pour le revenu de vie lancé en 2009 a atteint aujourd’hui plus de 4 600 signatures. Alors que se profile à l’horizon le lancement d’une campagne et d’une pétition européennes de grande ampleur à l’initiative, notamment des mouvements suisses, allemands et italiens, plusieurs personnes parmi les initiateurs de l’appel, pensent que notre collectif informel d’activistes essentiellement francophones doit se structurer et se donner quelques moyens pour cela.

Après plusieurs discussions avec l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE), le collectif Pour un revenu social (POURS), les décroissants, avec les initiateurs du site de l’Appel pour le revenu de vie, et bien d’autres personnes encore, Stanislas Jourdan, bien connu pour son blog www.tetedequenelle.fr

propose de s’engager personnellement pour lancer et co-animer une plateforme prolongeant l’appel pour le revenu de vie de manière plus opérationnelle. Ce projet a été reçu avec optimisme, et lui et d’autres ont travaillé depuis à sa concrétisation. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter une proposition concrète de plateforme qui sera hébergée, non pas sur appelpourlerevenudevie.org

mais sur revenudebase.info

qui semble en effet être l’appellation sur laquelle se forme un consensus européen.

Comme l’appel pour le revenu de vie, ce site ne sera affilié à aucune autre organisation que la communauté des supporters du revenu de base qui s’est spontanément formée depuis des années sur internet et les réseaux militants. Il sera beaucoup plus qu’un site informatif : son objectif est réellement d’être un levier efficace pour toutes les actions que les uns et les autres proposent de mener pour promouvoir le revenu de base. Il sera l’endroit de référence pour retrouver tous les événements liés au revenu de vie, ainsi que pour rentrer en contact avec des groupes locaux d’action et les autres partisans francophones.

Bref, ce site sera l’outil qu’il nous manque aujourd’hui pour mettre véritablement en mouvement cette idée qui nous est chère, avec l’ambition d’enfin la faire éclore dans la société.

Reste bien entendu la délicate question du financement d’une telle plateforme qui ne peut se contenter que de notre simple bénévolat comme c’était le cas pour l’appel, et dont la partie technique requiert une mise en œuvre professionnelle. Stanislas a travaillé avec de nombreuses personnes pour recueillir leurs attentes vis à vis du projet. A partir de là, nous avons rédigé un cahier des charges, dont nous proposons de confier la réalisation à une personne de confiance : Glenn Rolland, de la société Gnuside. Glenn est non seulement un professionnel hors pair, mais il est également fervent partisan du revenu de vie depuis longtemps. Il aura donc à cœur de nous livrer un site de qualité.

Pour financer la réalisation du site, qui prendra à Glenn ainsi qu’à un graphiste professionnel plusieurs jours de travail, L’AIRE a décidé de contribuer au projet à hauteur de 1500 euros. Pour compléter cette généreuse donation, nous avons décidé de lancer une demande de contributions individuelles auprès des différentes personnes qui ont manifesté jusque là leur intérêt pour l’idée du revenu de vie. Il nous manque aujourd’hui 2200 euros pour achever le financement de cette plateforme.

C’est ce pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui. Si le projet vous intéresse, nous vous proposons de participer financièrement en vous rendant sur le lien suivant : http://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/16515/2e5641d2

De là, vous pourrez apporter la contribution de votre choix, et de manière anonyme si vous le souhaitez (cocher la case pour masquer le montant de votre participation).

Stanislas est à votre entière disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions où désirez vous impliquez dans la démarche éditoriale : stanjourdan@gmail.com

Merci d’avance à tous pour votre soutien. Chaque donation, aussi petite soit-elle, compte !

Les initiateurs de l’appel.

PS : En parallèle de revenudebase.info

le site appelpourlerevenudevie.org

restera bien entendu opérationnel pour continuer à recueillir les signatures tant que la pétition européenne ne sera pas lancée. Ce jour là, nous ne manquerons pas de vous en informer afin que vous puissiez la signer et la faire connaître autour de vous.

Le 11 avril 2012 a débuté la récolte des signatures pour l‘Initiative populaire fédérale ‹ Pour un revenu de base inconditionnel ›.
http://haelfte.ch/index.php/newsletter-reader/items/Revenu_de_base_inconditionnel.html

http://www.lesquotidiennes.com/chroniques/valerie-garbani/revenu-de-base-inconditionnel-2500-francs-mensuels

Bonjour à toutes et tous

Je viens de lire attentivement ce forum car cela fait maintenant 3 ans que je milite pour le revenu d’existence. Pour ceux qui souhaiteraient ce documenter plus amplement, il y a effectivement la vidéo du documentaire allemand (en version longue et courte) mais également une conférence-débat animée par Yoland Bresson ici : http://www.scienceaction.asso.fr/Videos-Crise-economique---Crise-de-valeurs---Quelles-perspectives---260.htm.
Cette idée de revenu d’existence (ou revenu de base, ou Basic Income, ou allocation universelle, etc.) ne date pas d’hier. Elle a été débattue maintes fois. Aussi, ce forum sur le sujet est intéressant mais ne réponds pas à la question : faut-il l’intégrer à la constitution ? pour ma part ça ne fait aucun doute. Même si les modalités de financement ne sont pas totalement définies.
J’aimerais savoir ce qu’en pense Etienne Chouard sur cette question, si il est d’accord pour l’inclure dans les textes ?

Merci

Bonne nuit

Bonjour « kansas27800 » et bienvenue :slight_smile:
Avez-vous une proposition d’article(s) à insérer ?
Il y a peut-être des options à discuter, des choix qui restent à faire.
Aujourd’hui, si vous aviez le pouvoir de le faire, comment formuleriez-vous l’institution nécessaire ?
Au plaisir de vous lire.
Étienne.

Bonjour Étienne

Voici ce que je propose de mettre dans la constitution :
« Instauration du Revenu d’Existence (RevE) : c’est un revenu versé inconditionnellement, c’est à dire sans justification de ressources, à tout individu, de sa naissance à sa mort, du seul fait qu’il existe. »

Je ne pense pas que définir les modalités de financement soit nécessaire. Au contraire, cela permettrait une certaine adaptabilité dans l’application. Par exemple en copiant l’exemple d’autres pays. Je pense que le financement serait différent selon les pays de par la différence de culture (rapport à l’argent) et la différence des systèmes politiques.
La proposition de Yoland Bresson est de définir le montant alloué équivalant à 30% du PIB/habitant soit d’environ 300€/mois (voir son livre). Pourquoi 30% ? parce qu’en fait 30 % de toute la richesse créée en France provient de ce que nous ont laissés nos ancêtres (ponts, routes, immeubles, brevets, etc.). C’est donc un bien commun, un héritage inaliénable tant que l’on participe à l’enrichissement du pays.
De ce fait, plus le pays s’enrichit et plus le montant augmente. Bon, c’est un exemple de financement, il y en a d’autres. Les idées ne manquent pas.

Je vais également demander à l’A.I.R.E. (http://www.revenudexistence.org/re.htm) ce qu’ils pensent de l’idée de l’ajouter à la constitution. Ca créera du réseau.

Merci

Nicolas

Pour telecharger l’intervention de Yoland Bresson sur le revenu d’existence au format mp3:
http://www.t411.me/torrents/details/?id=4616257

Et merci kansas pour le site que vous avez fournit, il y a de nombreuses vidéos interessantes :wink:

Merci Bourik pour le lien vers l’audio de la conférence. J’ai maintes fois essayé de télécharger la vidéo mais sans succès. Est-ce possible ?

Nicolas

nan tu ne peux pas la telecharger, mais si tu la veux vraiment il doit y avoir moyen de faire une capture du flux video.

voici l’adresse du flux : rtsp://195.221.21.41:80/scienceaction/forum12-09_Bresson2.mov

Fumisterie ! (et encore je tempère mes propos)

La démocratie, c’est le pouvoir au peuple. Ça ne veut pas dire qu’on va tous se donner la main autour du feu et chanter Kumbaya !!! :lol:

[b]Constitution[/b] : Loi fondamentale ou ensemble des principes et des lois fondamentales qui définissent les droits essentiels des citoyens d'un État, déterminent son mode de gouvernement et règlent les attributions et le fonctionnement des pouvoirs publics. [url=http://www.cnrtl.fr/definition/constitution]Source[/url]
[BLAGUE] Moi je propose qu'on insère le "droit opposable à ne rien foutre" dans la constitution, comme ça n'importe quel citoyen pourra exiger que l'état lui verse des pépèttes sans contrepartie....:lol: [/BLAGUE]

Les conséquences négatives potentielles du revenu de base sont grandement sous-estimées à mon humble avis. Je vais allouer quelques secteurs de mon cerveau à cette réflexion dans les jours qui viennent !

L’état exige bien que n’importe quel citoyen puisse mourir pour lui, et il n’y aurait aucune contrepartie ?

« Etre payé à ne rien faire » est une fausse vérité créée dans le but de manipuler les gens.

Dans le monde du travail, lorsque l’on veut se débarrasser de qqn, on ne lui donne rien à faire (placard). Ca paraît super mais en fait vous faite vite une dépression nerveuse.

Et puis, des gens payés à ne rien faire, il y en a des millions en France et ça ne dérange personne. Prenez par exemple les retraités ! C’est nous qui travaillons pour eux ! Ils ont beau être « payés à ne rien faire » beaucoup exerce une activité. Il est insupportable pour l’homme de ne rien faire.

Le revenu de base n’est pas un revenu du travail, c’est un revenu parce que l’on existe, un revenu qui vient des générations passées. C’est un héritage !

On travail pour nourrir nos enfants et leur donner un meilleur avenir. Le revenu de base c’est la concrétisation de ce travail, mais mutualisé

Nicolas

L'état exige bien que n'importe quel citoyen puisse mourir pour lui, et il n'y aurait aucune contrepartie ?
Ah tiens, ça existe donc encore la conscription ? Une source peut-être ?
Le revenu de base n'est pas un revenu du travail, c'est un revenu parce que l'on existe, un revenu qui vient des générations passées. C'est un héritage !
Certes, ce n'est pas un revenu de travail, mais il est financé par les revenus du travail ! Il n'est pas auto-financé. Et les biens et services payés avec ce revenu de base, il faut bien que quelqu'un les produise. Les gains de productivité ont des limites.

Un côté intéressant que je pourrais trouver au revenu de base, s’il était fonctionnel, serait de pouvoir devenir propriétaire car avec 500€/mois sur 25 ans on a un toit (pas à Paris, mais c’est un autre problème).