UNE CONSTITUTION COMMUNALE

Voilà on se comprend, je pense abandonner le vocabulaire anglais car il prête à confusion. Se fédérer est synonyme de s'allier. Je pars du principe que notre commune est autonome politiquement, et quelle peut choisir des domaines ou il est préférable de partager avec d'autres communes des domaines d'autonomie, la diplomatie, [b]la création monétaire[/b], la justice, la défense par exemple.
Je suis d'accord avec l'objection d' A-J H: l'autonomie politique est IMPOSSIBLE sans autonomie financière.

Et cela pour une raison simple, qu’on se garde bien de faire savoir aux travailleurs:
que tout établissement financier a besoin de la légitimité et de la puissance du pouvoir politique pour garantir ses engagements vis à vis des travailleurs qui ont dû accepter leur condition de salariés, donc de troquer la valeur de leur travail contre de la monnaie.

Et donc que rendre les banques centrales indépendantes est organiser leur irresponsabilité.

C’est d’ailleurs la cause principale de la prétendue « crise », qui n’est que la REUSSITE d’une gigantesque MANIPULATION, gestion de l’irrationnalité et de la désinformation, à laquelle nous adhérons, NOUS, sans le savoir en faisant confiance au système politique chargé de la perpétuer, et de façon plus ou moins consciente nos élus; (ces deux collaborations étant facilitées par le caractère "« divisé » de l’individu révélé par les études récentes sur le système neuronal) qui, en dérobant au peuple son AUTONOMIE ECONOMIQUE a réussi à lui voler son AUTONOMIE POLITIQUE.

Il semble qu'il y a en qui n'ont pas encore compris qu'il ne peut y avoir qu'une seule monnaie dans un pays: c'est celle qui est émise par la puissance publique et qui est la seule autorisée pour payer ses impôts et taxes. La monnaie est aussi ce qui fait l'unité d'un pays...
Peut être, j'avoue que je bloque sur les théories monétaire et que toute ma science sur le sujet se resume à constater qu'un temps partiel au salaire minimum pousse à la philosophie. S'il vous plait comprenez que cette petite étude ne se place pas dans le cadre de l'état français.

Mon but étant d’essayer de proposer des principes de fonctionnent pour une assemblée communale débarrassée de toute tutelle étatique.

Je ne pense d’ailleurs pas traiter de la question monétaire dans cette constitution , à moins d’avis contraires, considérant que les mesures dans ce domaine relève plutôt du travail législatif.

Je pense que mon prochain post consistera à présenter le plan de cette constitution, qui ne se veut ni parfaite ni universelle, mais qui aura le merite de tenir sur une page.

AJH a écrit il y a quelques jours qu'il y avait plusieurs euros. le français, l'allemand, ..., celui du Crédit agricole, celui du CIC, celui de la SG, ...
Leçon bien retenue ;) Oui je maintiens (là je parlais de "monnaie secondaire bancaire"), mais je maintiens aussi qu'un Etat est toujours payé in fine en monnaie centrale dans "sa" propre monnaie.

Tiens, je vous signale un résumé sur la création monétaire : http://www.yvesmichel.org/holbecq/espace-economie-alternative/la-monnaie-resume-andre-jacques-holbecq

D’accord , mais cela signifie que si notre commune emettait sa propre monnaie elle serait payée en cette monnaie.
Dis AJH tu nous fait une petite monnaie communale ? steup. Indexée sur la récolte d’olive ?

AJH a écrit il y a quelques jours qu'il y avait plusieurs euros. le français, l'allemand, ..., celui du Crédit agricole, celui du CIC, celui de la SG, ...
Leçon bien retenue ;) Oui je maintiens (là je parlais de "monnaie secondaire bancaire"), mais je maintiens aussi qu'un Etat est toujours payé in fine en monnaie centrale dans "sa" propre monnaie.

Tiens, je vous signale un résumé sur la création monétaire : http://www.yvesmichel.org/holbecq/espace-economie-alternative/la-monnaie-resume-andre-jacques-holbecq


A propos de résumé :

Je viens de passer un superbe week end avec l’autre éveilleur qu’est Philippe DeRudder. Il animait un séminaire à l’institut Karma Ling. Un cadre splendide en plus.
Il faudrait que nous soyons le plus nombreux possible à Aix les 6 7 8 juillet avec les « déconomistes » . Afin de réfléchir ensemble en heures sup (le direct est très différent du forum internet) .

Les indignés d’Annecy sortent un très très modeste livret de 30 mini pages au format Hessel : " de la dette, indignons nous " , supervisé par André-Jacques et Philippe (c’était nécessaire car nous sommes peu experts), un immense merci à eux deux. Nous le voulions lisible en 1 h . Il est donc très concis car le but est surtout d’informer ceux qui regardent TF1, les informer sans les gaver de trop de ces détails qui très vite noient le nageur nouveau . Il sera en librairie le 8 juin. (4ème de couv lisible sur le site d’Yves Michel)

Au delà de ce minuscule travail, comprenons bien que nous n’allons pas dès demain faire triompher nos idées en accédant au pouvoir, et donc que l’une des missions que nous pouvons nous donner est de diffuser la partie de l’info qui est cachée au public. (Le net ne suffit pas). Casser le mensonge par omission est primordial. Et « remettre les mots à l’endroit », comme dit Étienne.

Mon rêve serait que nous disposions d’un mécanisme d’édition/diffusion dédié à ce travail.

Y a du boulot

(pardon pour la dérive au loin du thème central)

La pensée se précise au fil des mois et je deviens intégriste de la subsidiarité.
La gestion de la monnaie peut être structurée et organisée de mille façons.
Mille façons qui induisent mille comportements sociaux, politiques, écologiques.
La monnaie est structurante/inductrice encore plus que ne le sont les lois.
Mon sentiment est que plus le rayon d’action d’une monnaie est grand, moins le territoire couvert a de chance de vivre l’humanisme, la convivialité, une écologie saine.
C’est pourquoi comme Frigouret je crois aux monnaies communales (ou régionales), étanches entre elles, mais complémentées par des monnaies globales.
En général on pense au local comme complémentaire du global. Je préfère penser le global comme complémentaire du local, et réservé à des échanges rares : tout ce qui peut être local doit être local. Ce n’est pas une affaire de « repli sur soi » comme disent les grands chefs, c’est vital : il me semble que c’est l’une des conditions nécessaires à l’interruption du meurtre de la Terre.

Jusqu’en 1994, il y avait en Chine deux monnaies ou deux taux de change. Le yuan renminbi, utilisé par les Chinois, et le Foreign Exchange Currency (FEC), à l’usage des étrangers. Le développement économique du pays basé sur l’ouverture aux marchés mondiaux a conduit le gouvernement chinois à abandonner ce double régime de change et à instituer une parité unique du yuan. Aujourd’hui, la monnaie chinoise est convertible pour certaines opérations commerciales ; elle reste soumise à la supervision de l’administration dans le cadre des opérations financières (investissements directs, emprunts internationaux, etc.).

(extrait de http://www.melchior.fr/Le-yuan-l-autre-probleme-du-S.10479.0.html)

Je reviens encore sur les fondamentaux car je sens chez JR et Sandy notamment une sorte d’opposition sourde mais tenace et d’autant plus étrange qu’elle ne s’appuie jamais sur des considérations théoriques mais sur de vagues sous entendus de retours au moyen âge, d 'isolationisme communal et d’autres fantaisies.

Y a t-il une ou des raisons d’ordre éthique, théorique, démocratique ou autres pour que la première entité politique , à savoir la commune, fonctionnant sur le principe du suffrage universel pour toutes prises de décisions, ne soit pas souveraine ?

Au contraire y a t-il une ou des raisons sur le plan de la théorie de la démocratie pour que cette même assemblée communale se régissant sur le principe du suffrage universel et selon la règle de la majorité soit privée de sa souveraineté ou ne la puisse recouvrer ?

D’autre part concernant le débat autour des notions de démocratie directe ou représentative je voudrai faire remarquer qu’une société fonctionnant sur le principe de la démocratie directe pourrait très bien pour des raisons pratiques ou circonstancielles admettre la représentativité en se laissant la latitude de revenir à des principes démocratiques pures en cas de disfonctionement. Au contraire une >> démocratie<< représentative , et on le constate tous les jours, peut très bien disqualifier toute démocratie directe.
Donc même à accorder que ces deux principes , directe et représentatif, relève de la démocratie je ne les mets pas sur un pied d’égalité théorique. L’une , la directe, est incontestable sur la plan de la légitimité et peut éventuellement utiliser des pratiques représentatives en les contrôlant. L’autre , la représentative, est dangereuse , en plus d’être bancale sur la plan théorique, car elle peut, et en fait le fait presque toujours, interdire ou exclure la démocratie originelle.

[...] Je sens chez JR et Sandy notamment une sorte d'opposition sourde mais tenace et d'autant plus étrange qu'elle ne s'appuie jamais sur des considérations théoriques mais sur de vagues sous entendus de retours au moyen âge, d isolationisme communal et d'autres fantaisies.

Y a t-il une ou des raisons d’ordre éthique, théorique, démocratique ou autres pour que la première entité politique, à savoir la commune, fonctionnant sur le principe du suffrage universel pour toutes prises de décisions, ne soit pas souveraine ?

Au contraire y a t-il une ou des raisons sur le plan de la théorie de la démocratie pour que cette même assemblée communale se régissant sur le principe du suffrage universel et selon la règle de la majorité soit privée de sa souveraineté ou ne la puisse recouvrer ?


Je ne croyais pas m’être exprimé « sourdement » ou par « allusions » à ce sujet.

Pour éviter les malentendus, je tiens à hurler mon opposition à toute constitution fédérale communale, pour les raisons suivantes :

– D’abord, la fédération de communes est mpossible parce que les communes ne peuvent pas être souveraines. La souveraineté est liée en théorie et en pratique au concept d’État (Souveraineté — Wikipédia ), qui lui même implique l’autorité ultime (même si elle a été déléguée en partie – car on peut toujours retirer la délégation) sur une zone géographique ou une population substantiels (généralement les deux). La commune ne remplit pas ces conditions ;

– Ensuite, ce n’est pas souhaitable, car ça entraînerait la multiplication débridée de toutes sortes de particularismes locaux au détriment de la liberté et de la commodité individuelles et peut-être de la démocratie. Peut-être même à des miniguerres civiles (non armées, on espère) : c’est en ce sens qu’une constitution fédérale communale risquerait de nous renvoyer aux systèmes tribaux ou aux principautés du Moyen-Àge ;

– De plus, une fédération communale coûterait cher, toujours à cause de la multiplication des procédures locales et de la nécessité de les faire coordonner par des autorités au bout du compte faussement « fédérales ». Économiquement et socialement, les problèmes de gestion serait très lourd à résoudre.

Le pays européen le plus communaliste est certainement la Suisse. Je renvoie à l’éloge vibrant qu’en fait Yvan Blot dans « Le modèle suisse » (http://www.institutcoppet.org/2011/05/14/le-modele-suisse-par-yvan-blot/).

Ce communalisme-là, fondé sur l’enracinement dans le terroir, risque d’être très pesant pour l’individu. Il convient peut-être à un pays de vallées encaissées et peu peuplé, mais appliqué à la France, il risque d’être insupportable. (Je ne dis pas que le régime politique suisse n’ait pas de bons côtés, comme la pratique de l’initiative populaire., et je ne dis pas que la Suisse ne soit pas un pays démocratique.)

À mon avis, la fonction de la commune devrait consister à gérer un petit territoire bien délimité et les ressources et les équipements qui y sont contenus afin de maintenir un cadre de vie agréable aux citoyens.

Les pouvoirs de l’assemblée communale devraient donc être limités et surtout ne pas empiéter sur les libertés individuelles et la vie privée : en principe, pas d’autorité policière, pas de pouvoir de lever des impôts sauf des redevances pour des prestations ponctuelles fournies par la seule commune ; des contrôles systématiques (notamment comptables) à l’échelon démocratique supérieur (par l’assemblée régionale et par le parlement) ; pas de pouvoir d’édicter la loi, qui ne peut être que l’expression de la volonté générale du peuple tout entier – seulement possibilité de règlements locaux applicables localement dans le respect des lois et de la constitution.

C’est à quelque chose près la situation actuelle en France.

Cette description, si on l’accepte, ne s’accorde évidemment pas avec l’idée d’une fédération de communes ; en particulier, pas avec celle d’assemblées communales « souveraines ». JR

C’est fou. Je sais que tu es un esprit rationnel, rodé à l’abstraction, logique, sincère et pourtant chaque mot de ta critique révolte mon entendement.

Jacques je crois qu’il faut nous résoudre à accepter que nous sommes ennemis.

Évidemment mon propos ne consiste pas à prétendre que ce projet de fédération de communes soit légale aujourd’hui mais qu’ il est légitime. Pour ce que je conçois en tant que démocrate le principe de souveraineté ne réside pas dans l’état mais dans le peuple.
Je conteste aussi qu’il faille que le territoire ou la population d’un mécanisme politique doit « substanciel » pour être breveté légitime.
Les autres considérations de coût, de guerre civile, de voyage à l’envers dans le temps restent infondées , spéculatives et par conséquent irrecevables.
Le système suisse n’a rien à voir avec la profondeur de ses vallées , son savoir faire pour l’horlogerie et le chocolat ni la beauté de ses vaches , constatons simplement que le Népal, aux vallées fort profondes aussi ,n’est pas un berceau de démocratie.

Remplaçons le rôle que tu attribues à la commune dans l’hexagone, par celui de la France dans l’Europe, et pourquoi pas de l’europe dans le monde suivant le principe que les grands ensembles se doivent de dominer les plus modestes, et la fonction de notre parlement se réduirait à gérer la carrière des cantoniers.

– D'abord, la fédération de communes est mpossible parce que les communes ne peuvent pas être souveraines. La souveraineté est liée en théorie [i]et en pra[/i]tique au concept d'État (http://fr.wikipedia.org/wiki/Souverainet%C3%A9 ),
... référence qui nous dit à son 3e alinéa :
on voit apparaître aujourd'hui un concept de souveraineté qui se détache de plus en plus des États
qui lui même implique l'autorité ultime (même si elle a été déléguée en partie – car on peut toujours retirer la délégation) sur une zone géographique ou une population substantiels (généralement les deux). La commune ne remplit pas ces conditions ;
Au contraire il me semble que la zone géographique et la population d'une commune sont tout à fait [url=http://fr.wiktionary.org/wiki/substantiel]substantielles[/url].
– Ensuite, ce n'est pas souhaitable,
Cet "ensuite" montre bien que vous n'êtes pas vraiment sûr de l'impossibilité (et avec raison).
car ça entraînerait la multiplication débridée de toutes sortes de particularismes locaux
Peut être ou peut être pas. Voyons nous la multiplication débridée de toutes sortes de particularismes nationaux entre les États membres de l'UE ?
au détriment de la liberté et de la commodité individuelles et peut-être de la démocratie.
Peut être ou peut être pas. Est ce vraiment la multiplication débridée de toutes sortes de particularismes nationaux qui menace la liberté, la commodité et et la démocratie dans l'UE ? N'est ce pas plutôt justement le contraire ?
Peut-être même à des miniguerres civiles (non armées, on espère)
Je vous recommande l'article [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/FUD]Fear, uncertainty and doubt[/url] de wikipedia (c'est en français).
c'est en ce sens qu'une constitution fédérale communale risquerait de nous renvoyer aux systèmes tribaux ou aux principautés du Moyen-Àge ;
La gestion actuelle de la transition énergétique par les États actuels va nous renvoyer aux aspects les plus désagréables des périodes les plus désagréables du moyen âge. Ce n'est pas un risque, c'est une certitude. S'intéresser un peu aux systèmes tribaux et aux principautés du moyen âge, d'une autre façon que comme repoussoir, serait peut être une bonne idée pour en extraire au contraire les aspects les plus agréables, lesquels le sont bien plus que le totalitarisme technocratique actuel.
– De plus, une fédération communale coûterait cher,
Une nouvelle fois vous vous contredisez. Si le moyen âge était assez riche pour se permettre ça, c'est bien la preuve qu'il avait de sérieux avantages sur la situation actuelle. Surtout si vous vous souvenez qu'un tiers du calendrier était alors occupé par des jours fériés. Ce qui laisse une sacrée marge pour les gains de productivité.
toujours à cause de la multiplication des procédures locales et de la nécessité de les faire coordonner par des autorités au bout du compte faussement "fédérales". Économiquement [i]et socialement[/i], les problèmes de gestion serait très lourd à résoudre.
Je ne crois pas.
À mon avis, la fonction de la commune devrait consister à gérer un petit territoire bien délimité et les ressources et les équipements qui y sont contenus afin de maintenir un cadre de vie agréable aux citoyens.
Oui, c'est bien ça. C'est d'ailleurs aussi la fonction d'un État.
Les pouvoirs de l'assemblée communale devraient donc être limités et surtout ne pas empiéter sur les libertés individuelles et la vie privée
Toutafé. On peut dire la même chose de l'assemblée nationale d'un État.
en principe, pas d'autorité policière, pas de pouvoir de lever des impôts sauf des redevances pour des prestations ponctuelles fournies par la seule commune ; des contrôles systématiques (notamment comptables) à l'échelon démocratique supérieur (par l'assemblée régionale et par le parlement) ; pas de pouvoir d'édicter la loi, qui ne peut être que l'expression de la volonté générale du peuple tout entier – seulement possibilité de règlements locaux applicables localement dans le respect des lois et de la constitution.
Je ne vois pas trop la transition avec ce qui précède. Comment voulez vous assurer un cadre de vie agréable sans vous en donner les moyens ? Pourquoi les citoyens de Privas auraient ils leur mot à dire sur la gestion comptable du budget des citoyens de Tulle ? En quoi la volonté générale du peuple tout entier de L'Ile-sur-Sorgue serait il moins légitime que la volonté générale du peuple Eurasien ? Pourquoi les lois et la constitution de Plouzévédé ne devraient ils pas être aussi respectés que ceux de l'OMC ?
C'est à quelque chose près la situation actuelle en France.
C'est bien ce qu'on lui reproche.
Cette description, si on l'accepte, ne s'accorde évidemment pas avec l'idée d'une fédération de communes ; en particulier, pas avec celle d'assemblées communales "souveraines". JR
Oui, bien sûr, tout le monde avait compris qu'un État hypercentralisé comme la France n'est pas une fédération de communes. Et alors ?

ça c ‹ est la fédération de communes de l › avenir …

(les yétis auront des carabines à chamois …)

l’ignoble nazi Michel Godet à C dans l’ air qui pue

Suggestion de lecture :
Malalai Joya « une femme au milieu des seigneurs de la guerre »

Alors bien sur coller des photos partout quand on à rien à dire de plus que trois lieux commun ça aide à se donner une prestance. Remarque qu’une photo d’oeufs sur le plat aurait fait aussi bien l’affaire. Une tisane, un supo et au lit, et si ces affreux cauchemars persistent surtout n’en parle à personne.

#95
De mémoire car je l’ai lu il y a un bail :

Il s’agit de l’histoire d’une femme élue député du parlement afghan grâce au concours/suffrage des villageois de sa région et de son village, qui au niveau national se fait exclure du parlement lorsqu’elle dénonce la présence en ce lieu de chefs de guerre dont certains sont des criminels.
Il s’agit bien là de la >>démocratie<< que nos jeunes militaires français aident à mettre en place …

Le bouquin mérite d’être lu.

Alors bien sur coller des photos partout quand on à rien à dire de plus que trois lieux commun ça aide à se donner une prestance. Remarque qu'une photo d'oeufs sur le plat aurait fait aussi bien l'affaire. Une tisane, un supo et au lit, et si ces affreux cauchemars persistent surtout n'en parle à personne.
une autre de cuisine :

le bobo fesses boucs et les barbus :

Vidéo Michel Godet C dans l’ air un ignoble nazi qui pue :

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

C'est nous tous qui commandons. Ceux qui veulent faire l'effort de réfléchir plutôt que de répéter ce qui dit Claire Chazal. Pas ceux qui veulent qu'on les écoute parce qu'ils ont tout compris. Pas ceux qui veulent qu'on les aide parce qu'ils sont plus malheureux que les autres. Pas ceux qui font jamais l'effort d'écouter, de lire et de douter mais qui la ramènent tout le temps. Ceux qui sont prêts à se gourer, à travailler et qui comprendront que leur seules envies ne suffisent pas pour faire un programme. Et s'il y en a qui ont toujours peur des arabes, des juifs, des roms, des capitalistes, des libéraux ou des cons, c'est le moment de se parler plutôt que de s'imaginer. C'est le moment d'exister aussi pour les autres. C'est le moment de nous inventer ensemble. Sans chef, sans programme, seulement notre volonté de s'essayer à ce qui nous a été jusqu'alors interdit. Moi j'en suis. Qui d'autre?

Les lois et la monnaie suivent logiquement l’échelle de nos interdépendances sociales. Le problème c’est que vous êtes des idéologues et que vous ne tenez aucun compte des fondements des choses.

Ce que vous faites c’est comme vouloir détruire tous les murs et toutes les poutres qui soutiennent le toit d’une maison et croire que cela va continuer comme avant sans s’écrouler.

Vous voulez appliquer des systèmes politiques qui étaient adaptés à une faible population il y a 2000 ans à nos populations actuelles, c’est juste de la folie.

Il faudra bien vous mettre dans le crâne qu’on ne peut pas retrouver le mode de vie de petits groupes humains tout simplement parce que nous ne sommes plus des petits groupes humains …
Vous aurez beau diviser artificiellement le territoire autant que vous voulez, vous ne changerez pas l’échelle de nos interactions sociales …