1) Objet du forum ; 2) projet constitutionnel de frigouret
@ frigouret :
L’objet du forum, à ce jour, c’est : « Pour une constitution écrite par et pour les citoyens ». Je l’approuve sans réserve, d’autant plus que dans cette optique je me mêle d’écrire des propositions de constitution.
Par contre, voilà longtemps que je trouve aventureuse, ou du moins imprécise, l’explication accolée au titre du forum par Étienne (« Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. Les membres de l’Assemblée constituante doivent être tirés au sort et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu’ils instituent eux-mêmes »).
Cette explication est selon moi à l’origine de plusieurs différends qui se manifestent sur notre forum et qui auraient pu être évités au bénéfice d’initiatives plus concrètes.
En ce qui me concerne, j’estime que les détenteurs du pouvoir sont des citoyens comme les autres et qu’ils ont donc comme eux le droit – et même, dans leur cas, un devoir particulier – de contribuer à l’écriture de la constitution dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences.
Ce qu’Étienne devrait dire est qu’il n’appartient pas aux détenteurs du pouvoir de dicter aux autres citoyens les règles du pouvoir.
Quant à l’assemblée constituante tirée au sort, c’est une possibilité certainement, mais comme nous le savons bien elle (et surtout ses modalités) ne fait pas l’unanimité ici. Si ça se trouve, elle ne réunit peut-être même pas la majorité des inscrits au forum – ce qu’on ne saura qu’après avoir organisé des votes. Add. 11.viii.2013 : En attendant, il n’y a donc aucune raison d’imposer cette ligne de raisonnement (assemblée constituante tirée au sort) aux participants.
Pour ce qui est de l’inéligibilité des constituants aux fonctions qu’ils ont contribué à mettre en place, elle me semble injustifiée (car elle suppose que les citoyens ne se seront pas dotés des moyens de contrôler l’intégrité et les compétences de leurs élus ou se désintéresseront de la question) et pratiquement regrettable (il en résulterait un véritable gaspillage des compétences, puisque ceux qui ont passé quelques années à discuter d’une constitution sont particulièrement bien placés pour se présenter aux suffrages des électeurs). Cette idée, si on la creuse, repose sur la vieille idée montesquienne des contrepoids, idée qui avait son utilité à l’époque où l’État était tenu pour un monstre à contrecarrer en toute occasion et où la démocratie apparaissait comme un idéal inatteignable ; mais elle est tout à fait dépassée de nos jours, l’État étant généralement envisagé et voulu par les citoyens comme le promoteur du bien commun et qu’il ne s’agit dans ces conditions que de le mettre à la hauteur de sa tâche.
J’en viens à ton projet constitutionnel (ton message 195) : il a l’avantage de la brièveté. Quelques questions :
– Comment cette constitution réglerait-t-elle les cas hypothétiques visés dans mon 189 ?
– Comment évitera-t-elle les abus de pouvoir et autres atteintes au principe de l’état de Droit venant des tribunaux communaux ?
– D’où viennent ces « personnes morales de droit public » dont tu parles ? Je croyais que dans ton système les seules personnes morales de droit public seraient les pouvoirs communaux ? S’agit-il (je te tends la perche, comme tu vois) des personnes morales publiques communales autres que les tribunaux communaux ?
– Le droit de grâce n’est qu’un aspect extrêmement mineur de l’organisation et du fonctionnement des pouvoirs publics communaux ou autres, et pourtant il tient une place proéminente dans ton projet. Quel serait l’intérêt d’une constitution qui ne traiterait pratiquement que de justice pénale ?
– Que se passe-t-il si la commune X conçoit son droit de grâce d’une autre manière que la commune Y ? Cela signifie-t-il que X tient pour nulle la constitution de Y ?
– Comment imagines-tu alors les relations entre communes dans ton système communal fédéral ?
– Et d’ailleurs, rien au sujet de l’organisation communale fédérale : pourquoi ?
Le système que tu sembles proposer nous garantirait, j’en ai peur, le retour aux balbutiements d’il y a 30 000 ans.
Mais c’est bien de proposer un système : ça répond exactement au véritable objet du forum. JR
Pour mémoire : Principales dispositions de l’avant-projet de refonte de la constitution de 1958 présenté ici qui concernent l’écriture et le contrôle de la constitution par les citoyens (rédaction légèrement modifiée par rapport au texte actuellement en ligne sous http://www.1789plusorg) :
[i]TITRE XIII
DE L’APPLICATION ET DE LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION
Section A
Disposition générale
Article 87
La Constitution est confiée à tous les citoyens pour veiller à son respect en tant qu’expression de la volonté générale et pour contribuer individuellement et collectivement au développement des institutions démocratiques et de l’état de Droit .
[…]
Section D
Révision de la Constitution
Article 94
La révision de la Constitution est exclusivement d’initiative citoyenne, au moyen de la procédure visée à l’article [10] de la Constitution .
Article 95
- La révision de la Constitution doit être compatible avec la forme républicaine et démocratique du gouvernement.
[…]
TITRE XIV
DU CONTRÔLE CITOYEN DU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS ET DE L’ORGANISME CITOYEN DE CONTRÔLE
Article 96
Les électeurs inscrits sur les listes électorales seront invités à se constituer, aussitôt que possible après l’entrée en vigueur de la Constitution, en organisme citoyen de contrôle sous la forme d’une association placée sous le régime de la loi de 1901 relative au contrat d’association.
Article 97
- L’organisme citoyen de contrôle se donnera le nom qu’il souhaite, adoptera librement ses statuts et opérera en toute indépendance par rapport aux pouvoirs constitutionnels sous les conditions suivantes :
a) L’organisme citoyen de contrôle aura pour mission d’observer le fonctionnement des institutions publiques et celui des entités privées dont l’activité présente un intérêt général, d’adresser tous constats et recommandations pertinents à qui de droit, et d’aider les citoyens à mettre en œuvre les procédures de la démocratie participative ;
b) L’organisme citoyen de contrôle désignera le Défenseur des droits conformément à l’article [5-2] de la Constitution ;
c) Il désignera de même les quatre membres du Conseil constitutionnel et de la Cour de justice de la République qui lui sont attribués par les articles [88-1 et 77-1, respectivement] de la Constitution ;
d) Il publiera un rapport d’activité annuel sur ses activités ;
e) Ses organes collégiaux seront composés par tirage au sort parmi les membres volontaires ;
f) Le financement de l’organisme sera assuré uniquement par ses membres, sous la forme de cotisations ou de contributions personnelles ou collectives, étant entendu que les membres qui le souhaitent pourront remplacer la cotisation par une déclaration écrite attestant qu’ils ne s’estiment pas en mesure de cotiser. Les comptes de l’association seront régulièrement publiés par le canal du système officiel de cyberconsultation et de cybervote.[/i]