L'histoire de la monnaie est riche d'enseignements

@TheHalf

Comme élève studieuse du maître, je sollicite une réponse à ma question http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18714#p18714

Ceux qui empêchent sont usage légal comme monnaie.
Vous voulez dire "Ce qui empêche son usage légal comme monnaie" ?
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18637#p18637
Qu'est ce que ça veut dire ? Qui sont ceux qui empêchent? Qu'est ce qu'ils empêchent ? Pourquoi sont ils un usage légal ?
Que du fait de cette loi et d'autres listées ici http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18637#p18637

Vous ne pouvez pas par exemple indiquer vos prix en unités d’or ou en argent ou cuivre, payer vos dettes ainsi. L’euro dispose d’un monopole, avant le franc. Pour la simple raison que si ce n’était pas le cas il disparaitrait comme toutes les fausses monnaies les unes après les autres, sans exceptions dans les crises et hyper inflations.

@TheAlf Vous écrivez [i]" Je rappel aussi qu'il ne s'agit PAS de creer un système monétaire métallique, mais de Cesser de l’interdir dans le code monétaire."[/i] Quels sont les pays où la création parallèle d'un système métallique n'est pas interdite ? S'il y en a, y a t'il eu dans ceux là des installations de banques suivant vos suggestions? Et le cas échéant, qu'attendez vous pour démontrer de facto que vos propositions sont viables?
[i]Quels sont les pays où la création parallèle d'un système métallique n'est pas interdite ?[/i] Il y a des pays ou l'on accepte plusieurs devises, plutôt les petits, comme la suisse ou l'étalon or était encore de mise en 1992, stabilité qui luis posait problème avec ses partenaires commerciaux je-m’en-foutistes (surtout la France...). Dans ce cas la monnaie c'est l'or, jusqu'en 71 nous avions l'or comme monnaie avec cours forcé et légal du Franc pour les particuliers. Mais disons que 14-18 à porté un coup de grâce à la vraie monnaie, avec l'étalon de [i]change[/i] or, tant la planche à billets à tourné pour prolonger la guerre. L'étalon de [i]change[/i] or recommandait au banques centrales l'accumulation de devises dans leur bilan. Édifice qui s'effondrera en 1929.

Le canada est le dernier pays a avoir adopté la banque centrale dans les années 30.
Minting Gold Coins: « How Money Is Made » 1920 Royal Mint of Canada 12min

A ma connaissance seuls les pays ayant eu un effondrement monétaire massif libèrent la monnaie quelques temps avant de la reprendre en main comme instrument de pouvoir politique. En fac je n’ai rien appris du fonctionnement des systèmes sans banque centrale, seul l’école autrichienne en parle à ma connaissance. La plus part des économistes monétaires sont embauché par la banque centrale ou des banques qui en profite allégrement, ou des universitaires qui défendent la planche à billet pour l’État. La vraie monnaie n’a presque personne d’indépendant pour la défendre.

S’il y en a, y a t’il eu dans ceux là des installations de banques suivant vos suggestions?
Dans tous les cas, la responsabilité limitée des sociétés commercial est un obstacle majeur à tout système monétaire stable, métallique ou pas.
De plus en plus d’État américain ré autorisent la vraie monnaie ces derniers temps avec la campagne de Ron Paul. Ils semble qu’ils aient cette prérogative ± légale face au dollars.

Utah

Et le cas échéant, qu’attendez vous pour démontrer de facto que vos propositions sont viables?
Juste la suppression des lois et taxes spécifiques interdisant une telle monnaie.
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18637#p18637
Une définition légale des poids et titre des pièces à l’iso/afnor (d’or, argent, cuivre, etc., ), on peut se baser sur ce qui existe déjà comme le napoléon et le hercule.
Réserver cela à des banques à responsabilité illimitée. Elle seront donc forcément petites en l’état du code du commerce français.
Le droit d’afficher ses prix, de payer ses impôts avec, de se faire payer son salaire avec.

La vraie monnaie sera alors en concurrence avec l’euro … ou le franc.

A mon avis c'est celui qui refuse d'apporter les preuves de ce qu'il avance et qui se prend pour je ne sais quel gourou qui enseigne la vérité, c'est à dire toi.

Tu peux répéter autant de fois que tu veux les dogmes de ta foi, cela ne va pas convaincre qui que ce soit, parce qu’il n’y a que des gens raisonnables ici !

Si ce que tu avances est vrai, tu dois pouvoir le justifier.

Le comportement humain est régit pour une part par une composante naturelle commune à notre espèce, mais entre autres choses il est régit aussi par les propres lois que nous nous fixons :wink:

Quand à la propriété, si ce qui est naturel est invariant à notre espèce en tout lieu et à toute époque, alors force est de constater que sa forme naturelle est celle d’une propriété individuelle très marginale comparée à tout ce qui est était mis en commun dans les premières sociétés humaines, forme que l’on retrouve encore aujourd’hui au niveau de la famille, et qui résiste encore et toujours aux régressions de l’individualisme propagé depuis 30 ans.

Tu a le droit de suivre mon cours sur skype concernant l’histoire monétaire (et donc l’évolution du droit correspondant) tu sera autorisé à posé des questions intelligentes après.

[i]Que nous défend le septième commandement:[/i] tu ne voleras pas?

Le septième commandement, tu ne voleras pas, nous défend de prendre ou de retenir injustement le bien d’autrui, et de causer un dommage au prochain de toute manière, par exemple par l’usure, la fraude et les tromperies semblables.

Et oui, chez les catholiques, et ce depuis des temps très anciens, l’usure est un vol.

Alors les Juifs entre eux + 2000 ans de christianisme, ça doit pas nous faire loin de quatre millénaires d’interdiction de l’usure, au moins entre « frères ». Les juifs même le réservent explicitement aux « étrangers » dont ils entrent en possession du pays, c’est pour dire comme dès le départ c’est considéré comme une arme.

je me permet de barrer par exemple par l’usure, parce que ça fait 5 siècles que cette ânerie à été abandonné par l’église. Et encore, la rémunération du risque était acceptée avant (seul la rémunération du temps ne l’était pas).

[i]Que nous défend le septième commandement:[/i] tu ne voleras pas?

Le septième commandement, tu ne voleras pas, nous défend de prendre ou de retenir injustement le bien d’autrui, et de causer un dommage au prochain de toute manière, par exemple par l’usure, la fraude et les tromperies semblables.

je me permet de barrer par exemple par l’usure, parce que ça fait 5 siècles que cette ânerie à été abandonné par l’église.

Cet exemple de réécriture de l’histoire augure mal de votre cours.
La citation était exacte avant votre vandalisme.

Depuis le 15e siècle l’usure est distinguée du prêt, c’est en fait l’abus de celui-ci.
Un peu comme les agios du fisc et de l’ursaf… (ceux-la ne vous gêne pas j’imagine)

Le prêt modéré est progressivement toléré. L’égilse est obligée de revoir sa position à cause des protestants qui eux l’admettent et le jugent conforme aux écritures… à la différence des indulgences… payées pour acheter du temps au paradis …
Pour information, le Vatican a sa propre banque verse et reçois des intérêts (enfin essaye vu la crise…) depuis au moins 80 ans.

Si au moins vous voulez avoir une position cohérente, positionnez vous contre tout emprunt d’État…

[i]Et le cas échéant, qu'attendez vous pour démontrer de facto que vos propositions sont viables?[/i] Juste la suppression des lois et taxes spécifiques interdisant une telle monnaie..
Il n'y a quasiment qu'en France qu'il y a une taxe sur la vente d'or.
[i]Et le cas échéant, qu'attendez vous pour démontrer de facto que vos propositions sont viables?[/i] Juste la suppression des lois et taxes spécifiques interdisant une telle monnaie..
Si vous le dites a mon avis vous prenez des risques... il reste toutes les autres taxes, interdictions et monopoles, la liste que j'ai faite n'est sans doute pas exhaustive. Regardez là plus en détail.

Par exemple
Article D514-8
Le montant des prêts, lorsqu’ils sont garantis par des biens en platine, en or ou en argent, ne peut excéder les quatre cinquièmes de cette valeur, estimée selon leur poids. Pour les autres biens, ce montant ne peut excéder les deux tiers de la valeur de leur estimation.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020001254

interdit concrètement toute activité d’émission de billets privé de manière rentable.
125% contre 4.5% pour le Tier one de Bâle iii soit 28 fois plus que les autres banques…

Idem pour les taxes d’importation qui excluent les clients étrangers voulant déposer ou payer en or.

etc.
etc.
etc.

TheAlf a écrit :

En matière monétaire la solution relève du marché et non de la démocratie.

Là j’ai du mal à l’accepter. Pourquoi la démocratie ne pourrait elle pas gérer la production et la distribution ?

TheAlf a écrit :

En matière monétaire la solution relève du marché et non de la démocratie.

Là j’ai du mal à l’accepter. Pourquoi la démocratie ne pourrait elle pas gérer la production et la distribution ?

Parce que c’est trop compliqué pour les gueux que nous sommes.

Tu comprends il y a des lois économiques comme les lois physiques, c’est une science l’économie, ce n’est pas à la portée de tout le monde !

Est-ce que tu penses sincèrement que tu pourrais remplacer un ingénieur pour la construction d’une fusée ? Bah non.

Voilà pourquoi on a besoin de puits de science comme TheAlf, pour vulgariser et ainsi faire entrer dans nos cerveaux de moindre importance les précepts de la vérité universelle révélés par la science économique néo libérale.

TheAlf a écrit : En matière monétaire la solution relève du marché et non de la démocratie. Là j'ai du mal à l'accepter. Pourquoi la démocratie ne pourrait elle pas gérer la production et la distribution ?
Si si on peut tout voter à la majorité (le jours ou on sera en démocratie...), même les truc les plus idiots ou infâmes. D'ailleurs, dans tous les domaines on peut faire n'importe quoi.

Par contre c’est mieux que vous expérimentiez avant les choses sur vous.
Montez un kibboutz !

TheAlf a écrit : En matière monétaire la solution relève du marché et non de la démocratie. Là j'ai du mal à l'accepter. Pourquoi la démocratie ne pourrait elle pas gérer la production et la distribution ?
Parce que c'est trop compliqué pour les gueux que nous sommes.

Tu comprends il y a des lois économiques comme les lois physiques, c’est une science l’économie, ce n’est pas à la portée de tout le monde !

Est-ce que tu penses sincèrement que tu pourrais remplacer un ingénieur pour la construction d’une fusée ? Bah non.

Voilà pourquoi on a besoin de puits de science comme TheAlf, pour vulgariser et ainsi faire entrer dans nos cerveaux de moindre importance les précepts de la vérité universelle révélés par la science économique néo libérale.

Non vous n’avez pas compris, tous les « gueux » auront en fin le droit de créer une banque sans les privilèges actuels (enfin faudra mieux savoir comment cela fonctionne, je ne serais pas parmi tes clients). C’est juste les politiciens avec monopole qui en sont incapables (l’important étant que les électeurs ne le sachent pas…).

Si vous le dites a mon avis vous prenez des risques... il reste toutes les autres taxes, interdictions et monopoles, la liste que j'ai faite n'est sans doute pas exhaustive.
Soit elle l'est et manifestement cela ne concerne que la France. Et donc AJH a raison. Soit elle ne l'est pas et vous êtes fortement encouragé à la compléter pour monter que tous les autres pays sont dans le même cas.
Lisez ma reponse au lieu de faire preuve de la mauvaise foi la plus grotesque. http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18770#p18770
Lisez ma reponse au lieu de faire preuve de la mauvaise foi la plus grotesque. http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18770#p18770
Lisez les objections qu'on vous fait au lieu de répondre grotesquement à des objections que personne n'a faites.
Comme suivre un lien semble difficile ou trop fatigant pour vous, je remet intégralement ce que j'ai déjà posté. http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18637#p18637

Je vous livre ce que j’ai trouvé, Il y a deux catégories de règles:

les impôts spécifiques aux métaux monétisables, en particulier ceux qui pèsent sur l’échange d’or ou la certification des quantité stockées.

Code monétaire et financier

Article L151-2
Le Gouvernement peut, pour assurer la défense des intérêts nationaux et par décret pris sur le rapport du ministre chargé de l’économie :
1. Soumettre à déclaration, autorisation préalable ou contrôle :
d) L’importation et l’exportation de l’or ainsi que tous autres mouvements matériels de valeurs entre la France et l’étranger ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006645702

Article D514-8
Le montant des prêts, lorsqu’ils sont garantis par des biens en platine, en or ou en argent, ne peut excéder les quatre cinquièmes de cette valeur, estimée selon leur poids. Pour les autres biens, ce montant ne peut excéder les deux tiers de la valeur de leur estimation.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020001254

Article L111-1
La monnaie de la France est l’euro. Un euro est divisé en cent centimes.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006643875

Code général des impôts

Taxes spécifiques à l’or (argent, etc.) et portant en particulier sur l’usage monétaire de l’or
http://www.cdt.fr/or/taxe/tmp-tpv.html

Article 527
a. Pour les ouvrages en or et platine, 8 euros par ouvrage marqué ;
b. Pour les ouvrages en argent, 4 euros par ouvrage marqué.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006309998

Article 1519
II. 1° A compter du 1er janvier 2002, les tarifs de la redevance communale des mines sont fixés à :
-125,7 euros par kilogramme d’or contenu pour les minerais aurifères ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000025842031

Article 293
2. Par dérogation au 1, la taxe afférente à l’importation d’or sous forme de matière première ou de produits semi-ouvrés d’une pureté égale ou supérieure à 325 millièmes est acquittée sur la déclaration mentionnée à l’article 287 par l’assujetti désigné comme destinataire réel du bien sur la déclaration d’importation.
www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006304470

Lisez les objections qu'on vous fait au lieu de répondre grotesquement à des objections que personne n'a faites.
Voici la liste des pays avec banque centrale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dirigeants_de_banque_centrale

Ce qui implique nécessairement un monopole instauré d’une manière ou d’une autre par la force.
Maintenant que j’ai fait 99% du boulot vous êtes vivement encouragé à suivre votre propre conseil en trouvant des exceptions.

Afghanistan
Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Angola
Antigua-et-Barbuda
Arabie saoudite
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn
Bangladesh
Barbade
Belgique
Belize
Bénin
Biélorussie
Birmanie
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina Faso
Cambodge
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Centrafrique
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Comores
Congo-Brazzaville
Congo-Kinshasa
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Côte-d’Ivoire
Croatie
Cuba
Danemark
Dominique
Égypte
Équateur
Érythrée
Espagne
Estonie
États-Unis
Éthiopie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Géorgie
Ghana
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée
Guinée-Bissau
Guinée-Équatoriale
Guyana
Haïti
Honduras
Hongrie
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Kirghizstan
Kosovo
Koweït
Laos
Lesotho
Lettonie
Liban
Liberia
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malaisie
Malawi
Mali
Malte
Maroc
Îles-Marshall
Île Maurice
Mauritanie
Mexique
Moldavie
Mongolie
Monténégro
Mozambique
Namibie
Nicaragua
Niger
Nigeria
Nouvelle-Zélande
Norvège
Oman
Ouzbékistan
Pakistan
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
République dominicaine
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Saint-Christophe-et-Niévès
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Saint-Vincent-et-Grenadines
Îles-Salomon
Salvador
Sénégal
Serbie
Seychelles
Slovaquie
Slovénie
Soudan
Soudan-du-Sud
Suède
Suisse
Suriname
Tadjikistan
Taïwan
Tanzanie
Tchad
Thaïlande
Timor-Oriental
Togo
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Ukraine
Uruguay
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe

Wé un kibouts ça pourrait se rapprocher de l’idée. Mais va falloir d’abord démonter votre gigantesque goulag. Va plutôt toi même jouer au Monopoly avec des jetons en or entre personnes qui trouvent ça primordial . Mais attention dans le désert tu pourras échanger une montagne d’or contre un verre d’eau.

Si je puis me permettre d’insister :
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=18761#p18761

Voici la liste des pays avec banque centrale.
C'est mieux. Mais la question portait sur les pays avec au moins une loi contre la référence métallique. Ou plus exactement les taxes contre la vente d'or.
Ce qui implique [b]nécessairement [/b] un monopole
Moi pauvre imbécile inculte ne pas voir le rapport [b]nécessaire[/b] - entre BC et monopole (... de quoi d'ailleurs ?), - entre monopole (du pouvoir libératoire ?) et interdiction de la référence métallique.
Inutile de vous dévaloriser, vous avez certainement d'autres talent que l'économie.

Une banque centrale sans monopole d’émission, est … une banque ordinaire, c’est aussi simple que ça.

Il y a diverses façon d’imposer le monopole.

• L’élément le plus caractéristique du monopole est l’obligation pour tout établissement d’utiliser les billets de la BC en lieu et place des leurs.
    La première est la banque d’Angleterre en 1694, c’est un privilège donné par Guillaume III en échange d’un prêt bonifié pour faire la guerre contre la France.

• Le cours légal est obligation d’accepter les billets en paiement d’une dette, même si elle est libellée en dollars ou en or dans votre contrat.

• L’interdiction de contrepartie métallique, exclue les établissement qui voudraient faire de la banque sans émettre de billets, avec simplement des écriture, par exemple pour les achats internet.

• Les taxes à l’échange interdisent l’échanges d’or entre particuliers.

• Et enfin encore au cas ou un petit salaud de rebelle trouverait un truc non interdit, tout établissement doit obtenir l’aval de la BC.

• Accessoirement, on a aussi le cours forcé qui interdisait au français de retirer leur or de la banque de France du temps ou 100Fr étaient convertibles en une once d’or. Avec 400 Milliards d’Euros d’or (papier ?) à la BCE et 10 000 Mrds de masse monétaire, elle aurait du mal a faire face au retraits…

• Plus fort encore le communiste Franklin Roosevelt a fait voté jusqu’à 10 ans de prison à tout américain qui détiendrait de l’or.

Napoléon a envoyé l’armée chez les concurrents pour tout vandaliser et imposer le monopole d’émission de la « banque de France » sur Paris.

Monsieur TheAlf, je vais essayer de raffiner le plus possible mon expression afin de pouvoir exprimer qu’il me peine de vous faire remarquer qu’il me semble avec tout le respect que je vous dois que quelque part vous vous montez le bourrichon et que vous perdez votre sens subtil de la nuance qui vous a amplement caractérisé jusqu’ici. Je tiens à vous féliciter car je me plais à remarquer que vous traitez la vérité ainsi que vos interlocuteurs avec classe et élégance de telle sorte qu’ils éprouvent un vif plaisir à dialoguer avec un esprit aussi ouvert.

C’est pourquoi il me semble extrêmement pénible de devoir faire remarquer à un esprit supérieur et rigoureux tel que le votre, cette observation suivante que dans sciences dures l’objet de l’analyse scientifique est séparé du sujet qui analyse, tandis que dans les sciences humaines où se range l’économie c’est un humain qui analyse les comportements économiques d’autres humains. Comme le sujet et l’objet de ce savoir sont partiellement confondus, l’économie est une science molle où les jugements sont relatifs suivant les époques, les classes sociales, les groupes professionnels, les nations, les régions, les coutumes, les goûts collectifs ou personnels, religions…

Un esprit aussi avisé que le votre aura donc remarqué l’aspect relatif que peuvent avoir les « vérités » en économie. Il ne fera pas l’erreur d’appliquer des « lois » hum, hum économiques valables dans un cadre qui seraient totalement inopérantes dans un autre. J’aurais d’autres choses à vous dire, mais ne voulant pas vous désobliger par une insistance trop soutenue, je vous souhaite le meilleur débat possible avec vos honorables contradicteurs. Je suis votre serviteur, Monsieur.

Si je comprend bien le principe ceux qui possèdent l’or peuvent , et eux seuls, battre monnaie, c’est ça ?
Donc si tu veux de la monnaie t’es obligé de travailler pour les riches, non ?
Je préfère que le point 3 de la proposition constitutionnelle de thealf ne soit pas retenu, normal je suis pauvre en or et j’ai pas envi que les riches en or me mettent la pression.

Je préfère travailler pour l’assemblée démocratique pour avoir de la monnaie, et de loin.
Donc je propose : l’assemblée démocratique pourra battre monnaie à sa convenance .

C'est pourquoi il me semble extrêmement pénible de devoir faire remarquer à un esprit supérieur et rigoureux tel que le votre, cette observation suivante que dans sciences dures l'objet de l'analyse scientifique est séparé du sujet qui analyse, tandis que dans les sciences humaines où se range l'économie c'est un humain qui analyse les comportements économiques d'autres humains. Comme le sujet et l'objet de ce savoir sont partiellement confondus, l'économie est une science molle où les jugements sont relatifs suivant les époques, les classes sociales, les groupes professionnels, les nations, les régions, les coutumes, les goûts collectifs ou personnels, religions…

Un esprit aussi avisé que le votre aura donc remarqué l’aspect relatif que peuvent avoir les « vérités » en économie. Il ne fera pas l’erreur d’appliquer des « lois » hum, hum économiques valables dans un cadre qui seraient totalement inopérantes dans un autre. J’aurais d’autres choses à vous dire, mais ne voulant pas vous désobliger par une insistance trop soutenue, je vous souhaite le meilleur débat possible avec vos honorables contradicteurs. Je suis votre serviteur, Monsieur.

La vous me parlez de science expérimentales. L’économie selon le paradigme Autrichien (catallaxie ou science de l’action humaine) n’est PAS une science expérimentale. L’école autrichienne utilise un paradigme dont les fondements sont axiomatiques. L’axiome de l’action (nous agissons en ce moment…) et l’axiome de l’argumentation (nous sommes en train d’argumenter en ce moment…), dont découle la propriété de sois comme norme certaine ainsi que la plus part des théorème de la science économique.
L’approche expérimentale ne fournie pour nous qu’une présomption de vérité et de fausseté. Ceux qui prétendent déduire la vérité certaines de collections statistiques (keynésiens & co), sont pour nous des charlatans. Ceux qui envisage de faire des expériences « sociales » avec des êtres humains contre leur grès (communistes & co), sont des brutes.

Je ne suis aimable qu’avec les gens qui veulent apprendre, ça n’est pas très sympathique pour les autres, mais le temps que je consacre à répondre est une ressource rare.

Si je comprend bien le principe ceux qui possèdent l'or peuvent , et eux seuls, battre monnaie, c'est ça ? Donc si tu veux de la monnaie t'es obligé de travailler pour les riches, non ? Je préfère que le point 3 de la proposition constitutionnelle de thealf ne soit pas retenu, normal je suis pauvre en or et j'ai pas envi que les riches en or me mettent la pression.
N'importe quel bien ayant des qualité d'une monnaie marchandise peut être utilisé, la liste du point 3 n'est pas exhaustive, disons que c'est celle qui a fait ses preuve au cours de l'histoire. Disons que si une banque proposait de "déposer" une maison pour ouvrir un compte, elle n'aurais pas les qualité de divisibilité et de fongibilité de quelques kilos d'or ou de platine ou que sais-je. C'est ennuyeux au quotidien.

Si tu veux de la monnaie, tu es obligé de travailler tout cours. Et « les riches » risqueraient d’être ruiné eux même plutôt que de ruiner les autres du fait de la proposition 1 puisque leurs biens personnels servent de garantie subsidiaire. N’importe quelle forme d’association respectant le point 1 peut se constituer en banque.

Aucun des 3 points n’est négociable.

Une banque centrale sans monopole d'émission, est ... une banque ordinaire, c'est aussi simple que ça.

Il y a diverses façon d’imposer le monopole.

• L’élément le plus caractéristique du monopole est l’obligation pour tout établissement d’utiliser les billets de la BC en lieu et place des leurs.

Oh ! le monopole des billets ! Mais vous n’êtes pas sans savoir que les pièces (monopole de la BCF) et billets (monopole de la BCE) ne représentent qu’une infime partie de la masse monétaire. L’essentiel de celle ci est bien créée par … les « banques ordinaires ».

J’essaie de vous aider à être un peu rigoureux, mais vous ne faites guère d’efforts. Pourtant l’école autrichienne est censée être une école de rigueur :wink: (dommage qu’elle considère que la réalité doive se plier à la théorie plutôt que le contraire, elle pourrait faire des merveilles).

A force de me lire, vous sortirez peut être du stade de singe savant. C’est un acte de charité que je fais là. :slight_smile:

Le monopole de la fabrication des pièces en France est à la monnaie de Paris, rien à voir avec la banque centrale.

Dans l’approche Banque centrale (socialiste) aucune monnaie scripturale ne peut être émise sans une quantité légale minimum de billets pour répondre aux opérations de caisse sans incidents. Elle est exprimée comme un ratio des fonds propres et des créances sur la clientèle. Le montant correspondants à ces billets est au moins emprunté chaque jour à la BCE. Pas de billets, pas de prêts. Une banque qui ne le respecte pas peut supposément perdre sa licence en cas de panique.

Dans l’approche « banque libre » Une banque qui émet trop de billets ou de prêts sans disposer de suffisamment de pièce d’or, risque la cessation de paiement, et le banquier sa ruine personnelle si cela débouche sur une panique.

D’autres certitudes ?