Pétain et Roosvelt ont été les premiers à réglementer stupidement les banques, sous de Gaulle, on a intelligemment desserré l’étau. Delors-Fabius dans les années 80 ont déréglementé ... sans restaurer ni l'étalon or, ni la responsabilité illimitée... pour financer l'état à bon compte et dépenser SANS compter.On vois ou on en est maintenant.
Tu devrais te pencher un peu plus sur le fil sur la monnaie que contient ce forum, tu y apprendrais notamment que les gouvernements n’ont pas plus dépensé après les années 80 qu’avant, hors service de la dette les budgets étaient bien souvent équilibrés voir même excédentaires, c’est précisément la déréglementation ou plutôt la mise en place du marché des obligations d’état et l’interdiction de se financer autrement que sur ce marché pour les états qui ont conduit à l’endettement actuel.Si ces dernières années les déficits ont fortement progressé c’est parce que les différents gouvernements ont mené une politique délibérée d’appauvrissement de l’état en ne percevant pas les impôts nécessaires pour couvrir les dépenses qui fort logiquement augmentent en fonction de la progression démographique de la France.
Ce fut particulièrement le cas sous Sarkozy avec de nombreux cadeaux fiscaux inutiles en terme d’emplois et de création d’activité.Cela n’a rien avoir avec l’étalon or ni avec des histoires de responsabilité illimitée.
L’idéologie que vous défendez est très clairement destinée à rallier des gens à ces politiques de classe.
Il faut ouvrir les yeux maintenant.
Ils ont suffisamment sur-dépensé et emprunté pour que l’on ais 2000 000 000 000 de dettes.
Pendant mes études, mes profs d’éco, presque tous de gauche voir marxistes (tendance Alter Eco), m’ont expliqué que la dette ça ne pausait pas de problème et je me faisait taxé de « pensee unique », « ultra liberalé », etc, au mieux on m’envoyait un regard méprisant.
Maintenant ils sont tous a essayer de justifier encore pus de dépenses pour sois disant « relancer » l’économie, c’est une maladie dont on ne guérie pas.
Le principe est simple, on ne dois PAS dépenser plus que ce que l’on récolte. et s’il n’ont pas plus augmenté les impôts, c’est JUSTE parce qu’ils ne pouvaient PAS voler plus. En effet chaque augmentation fait décroitre le rendement fiscal au point de faire réduire les recettes si l’on va trop loin.
Dit autrement, l’impôt tue l’impôt (en tuant l’économie… comme en grêce ou ils les augmentent depuis 2 ans).
Chercher courbe de Laffer sur google. courbe de Laffer - Google Suche
Avec l’étalon or un etat mal géré faisait tout de suite faillite sans endetter 2 générations de plus. Les jeunes français font payer toute leur vie les âneries des mais 68tards.