Gotfried, je voix (à peu près …) ce que vous voulez dire.
Mais il me semble que votre argumentation oublie le mot le plus important de cette analyse de logique « Bouddhinante » (fort simplifiée par mes soins, mais beaucoup plus explicite par Matthieu Ricard)
En fait, tout est dans le mot « Rien ».
Le « Rien » étant par définition « Rien ». Il est totalement inconcevable pour notre cerveau.
Tentez d’imaginer le « Rien » vous verrez que cela est totalement impossible. Vous pourrez concevoir le vide, mais pas le « Rien ». Il restera toujours quelque chose ; une couleur, une transparence, une sensation, un souffle, un atome, une vibration etc.
Votre esprit concevra quelque chose de vide, voir même de TRRRES vide, mais ce ne sera pas « Rien ».
Ne serait-ce par le fait de mettre un mot dessus, le « Rien » n’est plus « Le Rien » il est au moins un mot, ou éventuellement une sensation Chamanique indéfinissable, mais cette dernière n’est toujours pas « Rien » puisqu’elle est sensation.
Notre « inconcevabilité cérébrale » amène donc notre cerveau à conceptualiser, à faire exister, ce « Rien Majuscule » (notre cerveau aillant semble t-il horreur du vide, ou tout du moins du « Rien »)
Vous dite :
« Le rien ne peut pas produire quelque chose, mais Dieu n’est pas le rien. Il est Dieu. Il est donc capable de créer l’univers à partir de rien. »
Comment peut-on considérer cela pour « vraie », sachant que notre propre cerveau ne peut concevoir le « Rien ».
Car nous (nos capacités, notre potentiel) sommes en temps qu’humain dans l’incapacité totale d’affirmer qu’une chose potentiellement inconcevable « Dieu » (= « Rien ? ») puisse créer une chose à partir de quelque chose, qui nous est pour le coup totalement inconcevable, le Rien.
Pour faire plus simple.
A partir du moment ou Dieu est : le Rien n’est plus. (Puisqu’il y a Dieu il y a quelque chose)
Donc le « quelque chose » (Dieu) étant, il n’y a pas « rien ». Logique.
Dieu étant : le Rien n’existe pas. Le Rien n’existant pas (puisqu’il y a Dieu) Dieu ne peut créer, ni être créé à partir de ce qui n’existe pas. A moins de posséder en lui toutes les propriétés de cette « existence. » Donc, si il possède ces propriété il ne crée pas puisqu’il à déjà toutes les propriétés de crées en lui.
Ou alors on doit se poser la question : Qui avait-il avant Dieu ? Mais alors si quelque chose était avant Dieu, Dieu n’a pas pu créer l’univers. Mais à été créé par lui.
La réponse de l’église à cette question est qu’avant Dieu il n’y avait « Rien » : Mais l’analyse Bouddhistes démontrent que le Rien n’existe pas. Donc Dieu ne peut exister non plus puisqu’il ne peut être issu de se qui n’existe pas (le Rien)
Maintenant prenons pour hypothèse qu’avant Dieu il n’y avait vraiment « Rien » ?
Le « Rien » n’existant pas, ou tout du moins étant totalement inconcevable pour nous humain, Dieu ne pourrait exister pour nous humain car étant issu du « Rien » qui n’est pas, donc qui n’existe pas pour nous humain.
Ce qui m’amène à cette conclusion : Si Dieu existe, Dieu n’est Dieu que pour Dieu. Pour nous il n’est Rien. A moins de se prendre pour Dieu. Ou que Dieu ce soit nous …
Ouufff … J’espère que vous arriverez à me suivre, car cette analyse logique est du genre plutôt complexe, voir alambiquée. Et j’ai moi-même du mal à la traduire.
Si vous voyez ce que je veux dire …