Vous refusez de voir que le problème principal n'est pas là. Il est dans le rapport de force idéologique. Vous croyez contourner tout cela, mais ce n'est pas possible.
Croire que nous ignorons le rapport de force idéologique, c'est un peu nous prendre pour des imbéciles, Sandy.
Mais rassures-toi : lorsque les frères Wright fabriquèrent le premier avion en 1903, tous les manuels de physique disaient que c’était impossible. Heureusement, les frère Wright n’étaient pas physiciens, c’étaient de simples réparateurs de bicyclettes : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’on fait.
Nous n’avons jamais prétendu que ce serait facile. C’est juste la seule chose à faire et il importe que quelqu’un le fasse. Donc nous le faisons. La pire trahison ne viens pas de ceux qui ne savent pas et qui, dépendant du système, vont jusqu’à se battre pour le défendre : elle vient de ceux qui savent mais décident de ne rien faire.
Évidemment, ne rien faire et dire « ce n’est pas possible », c’est plus confortable, je comprends :rolleyes:
Cordialement,
Morpheus
Mais ai-je parlé de difficulté qq part ???
Ai-ce que j’ai mis en doute votre détermination ??? Quoi que … Je n’ai aucune preuve que vous n’êtes pas que des révolutionnaires en pyjama bien installés confortablement derrières leurs écrans.
Ou ai-je prétendu qu’il était impossible de changer qqchose en général ???
Non, la seule chose que j’ai mis en doute, c’est la voie que vous empruntez.
J’ai précisé ce qui était impossible, c’est de changer quoi que ce soit sans au préalable changer le rapport de force idéologique sur l’ensemble des sujets qui concernent notre société.
Vous faites exactement ce qu’Etienne dénonçait. Vous vous focalisez sur un seul problème. Et c’est totalement vain.
On ne changera qqchose que quand on sera assez nombreux à le vouloir et à nous assembler pour le dire !!! Toute la difficulté c’est de faire comprendre à tous ces gens qui se battent chacun dans leur coin, que tous ces problèmes sont liés …
Etienne en faisant l’erreur de croire qu’il existait une seule cause à tous les problèmes en conclue qu’il faut arriver à faire adhérer tous ces gens au combat contre cette cause. Mais au final, s’il prenait du recul, il s’apercevrait qu’il fait exactement la même erreur qu’eux.
En réalité il n’existe pas une cause à toutes les causes. Je ne doute pas que tout le monde croit, comme Etienne, et comme vous, que leur combat est la grosse priorité …
En réalité on fait face à un système, et tout ce que vous faites c’est vous battre contre un de ses aspects.
Le seul moyen de s’en sortir c’est de se battre contre le système dans sa globalité, de faire comprendre aux gens les liens qu’il y a entre les différents problèmes qui leur tiennent à coeur et les aspects plus éloignés de ce système, où réellement se décident les vrais enjeux … Et ainsi de rassembler tous ces gens …
Continuez de croire que c’est en vous focalisant sur la constituante que vous changerez le monde et dans 60 ans vousaurez à expliquer pourquoi vous léguez un monde pourrit et injuste à vos petits enfants.
Quand vous en venez à la conclusion qu’il ne faut pas aller voter, vous aidez carrément le système à se perpétuer.