Il faut au peuple une constitution qu'il écrira lui même !

L'éducation est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend. Joseph Jacotot
A mes élèves qui parfois se plaignaient d'un collègue je recommandais de lui voler sa connaissance.

Lorsqu’il s’agit pour lui de recevoir l’héritage qui lui est dû, l’élève devrait pouvoir être sans pitié.

Ce droit n’est ni reconnu ni énoncé. Ici réside peut être l’une des causes d’un rapport de force médiatisé comme malsain.

Donc, j’ai rejoins zedav concernant sa proposition de créer un forum dédié exclusivement à la stratégie pour parvenir à une constituante populaire.

Je vais faire court et clair.

Je suis de son avis qu’il nous faut une plateforme dont nous soyons les administrateurs.
Je suis d’avis que cette plateforme doit être modérée afin de se centrer sur l’action et bloquer les trolls.
Justification (puisqu’il en faut une) : pas de temps ni d’énergie à perdre avec des saboteurs.
J’ai quelques idées sur la manière d’organiser la modération en commun, tout en responsabilisant chacun, et en pratiquant des méthodes démocratiques (je n’en débat pas ici, le fil est constamment pollué).
Je n’ai pas besoin de l’approbation des saboteurs ou des casses-couilles : si la méthode ne leur plait pas je m’en fout.
Je suis bien content que AJH sois favorable à cette proposition.

Cordialement,
Morpheus

PS : On peut déjà faire une liste d’envoi par courriel pour commencer ; j’ai déjà eut quelques échanges avec zedav, ceux et celles qui veulent peuvent nous y rejoindre.

Pour l’instant, ceux qui se sont montrés intéressés sans ambiguïté par EPCD :
Morpheus, Nicolas, Ana, AJH, Michael, Zedav

A confirmer (déclaration ambigüe) : Ghilain, Lanredec, Frigouret

Corrigez moi si je me trompe !

EPCD ? Écrire en Paix une Constitution Démocratique ? Écouter Pour Comprendre et Débriefer ? Ensemble le Peuple Communal se Déchaîne ? Étudier le Pourquoi des Comportements Délirants ?

BTW : JHLA !

Engager le processus constituant désintéressé, pour ceux qui n’ont pas tout suivi… :slight_smile:

Je trouve qu’on va à une de ces vitesses … :wink:

un ptit coup d’boost :

Je suis intérréssé également. Pour être moins ambigüe. ^^

J’ignore quel support tu vas utiliser Zedav, mais pour un besoin personnel, j’avais du il y a environ 2 ans créer un forum, j’avais utiliser www.xooit.com. Je l’avais trouver simple d’utilisation et d’administration et tourne en phpBB.

Pour l’instant, ceux qui se sont montrés intéressés sans ambiguïté par EPCD :
Morpheus, Nicolas, Ana, AJH, Michael, Ghislain, Zedav

A confirmer (déclaration ambigüe) : Lanredec, Frigouret

Corrigez moi si je me trompe !

Rien à corriger en ce qui me concerne :stuck_out_tongue:

J’ai deux remarques:

1 Je ne sais toujours pas s’il s’agit de laisser le peuple écrire lui-même sa constitution et donc déterminer la meilleure stratégie pour qu’il en vienne à l’exiger, ou l’écrire en petit groupe à sa place (EPCD = Ecrire en Paix une Constitution Démocratique) ce qui est tout autre chose, et même le contraire!

2 J’étais intéressé à la première formule, mais j’ai déjà donné mon entier point de vue au post 25.

@ bernarddo

Il s’agit bien d’un groupe de travail pour développer des stratégie visant à aboutir à une constituante populaire tirée au sort, pas d’un groupe de travail pour écrire une constitution.

:slight_smile:

Il s’agit de faire advenir une assemblée constituante désintéressée, sur le mode proposé par Etienne. Pas d’un groupe de travail pour écrire la constitution. Un constitution qui serait écrite ensuite, par des personnes tirées au sort (50 100, 200, 500 ?) pour élaborer une nouvelle constitution.

l’adoption de cette nouvelle constitution serait soumise au peuple par référendum.

Ce ne sera pas parfait, il y aura des affreux (mais bien moins que chez les politiques pros) des gens exceptionnels, et des médiocres (au vrai sens de moyen) qui tenteront pour la plupart d’écrire quelque chose de bien dans l’intérêt du plus grand nombre, tout simplement, mécaniquement parce qu’ils n’y ont pas d’intérêt contraire.

Le problème c’est que vous surestimez le conflit d’intérêt du statut d’élu, et vous sous-estimez les intérêts et les idéologies qui sont propres aux gens et à leur statut social.

A priori, vu qu’il s’agit de tirage au sort, en effet, on a moins de chance de tomber sur quelqu’un de corrompu qu’en laissant les élections être dominées par la corruption. Mais si ces gens se font élire, c’est justement parce que des millions de gens croient aux idées qu’ils défendent.

Vous refusez de voir que le problème principal n’est pas là. Il est dans le rapport de force idéologique. Vous croyez contourner tout cela, mais ce n’est pas possible.

« si ces gens se font élire, c’est justement parce que des millions de gens croient aux idées qu’ils défendent. »

Pas du tout !

On n’a pas d’autre choix que de choisir l’un des saucissons rangés sur l’étagère.

:slight_smile:

Vous refusez de voir que le problème principal n'est pas là. Il est dans le rapport de force idéologique. Vous croyez contourner tout cela, mais ce n'est pas possible.
Croire que nous ignorons le rapport de force idéologique, c'est un peu nous prendre pour des imbéciles, Sandy.

Mais rassures-toi : lorsque les frères Wright fabriquèrent le premier avion en 1903, tous les manuels de physique disaient que c’était impossible. Heureusement, les frère Wright n’étaient pas physiciens, c’étaient de simples réparateurs de bicyclettes : [bgcolor=#FFFF99]ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait[/bgcolor].

Nous n’avons jamais prétendu que ce serait facile. C’est juste la seule chose à faire et il importe que quelqu’un le fasse. Donc nous le faisons. La pire trahison ne vient pas de ceux qui ne savent pas et qui, dépendant du système, vont jusqu’à se battre pour le défendre : elle vient de ceux qui savent mais décident de ne rien faire.

Évidemment, ne rien faire et dire « ce n’est pas possible », c’est plus confortable, je comprends :rolleyes:

Cordialement,
Morpheus

Vous refusez de voir que le problème principal n'est pas là. Il est dans le rapport de force idéologique. Vous croyez contourner tout cela, mais ce n'est pas possible.
Sandy, tu as probablement raison...mais j'espère que tu ne nous en voudras pas trop d'essayer malgré tout :)
"si ces gens se font élire, c'est justement parce que des millions de gens croient aux idées qu'ils défendent."

Pas du tout !

On n’a pas d’autre choix que de choisir l’un des saucissons rangés sur l’étagère.


Ces gens avaient d’autres choix, peut-être pas les choix qui étaient à ton goût ( quel autre choix aurais-tu voulu ? penses-tu que si un candidat correspondant à ce choix avait été présent cela aurait changé grand chose ? soit honnête stp ), mais le fait est là, ne le nie pas, ils sont plus de 19 millions à avoir choisit de reconduire l’UMP et le PS au pouvoir …
Il sont 6 millions à avoir voté pour Lepen et donc à penser que la solution consiste à virer une bonne partie des immigrés de la France.
Ils sont seulement 4 millions à avoir adhéré aux idées d’une constituante, d’une hausse du SMIC à 1700 euros, du maintien de la retraite à 60 ans à taux plein, de la sortie de l’Otan et de la nationalisation du secteur bancaire etc …

C’est ça la réalité.

Les gens sont traversés par des idéologies, et si tu n’arrives pas à faire adhérer tous ces gens à d’autres idées que celles ( diverses et nombreuses ) qui les poussent à voter en masse pour l’oligarchie en place, rien ne changera.

Ce n’est pas en tirant les gens au sort que tu vas changer ce fait. D’ailleurs tu n’obtiendras jamais ni une constituante et encore moins le tirage au sort si tu ne changes pas ce rapport de force idéologique.

Nier tout cela n’avance à rien. Et Zedav tu as beau jeu de dire que tu vas essayer. C’est ça le problème, tu n’essaies même pas … Vous vous focalisez sur un problème annexe que de toute façon vous ne pourrez jamais résoudre sans résoudre celui que vous niez.

Alors comment vous comptez vous y prendre pour obtenir une constituante tirée au sort ? La réponse elle est simple vu que le seul moyen d’organiser une constituante c’est d’avoir la légitimité pour le faire et que le seul moyen de l’obtenir c’est de gagner les élections …

Et pour gagner les élections, il faut changer les idées qui sont dans la tête de ces millions de gens sachant que tu n’as aucun moyen matériel de leur parler et qu’ils sont constamment soumis à une propagande inverse qui leur explique qu’il n’y a pas d’alternative crédible à la pensée unique diffusée par le PS et l’UMP.

Vous refusez de voir que le problème principal n'est pas là. Il est dans le rapport de force idéologique. Vous croyez contourner tout cela, mais ce n'est pas possible.
Croire que nous ignorons le rapport de force idéologique, c'est un peu nous prendre pour des imbéciles, Sandy.

Mais rassures-toi : lorsque les frères Wright fabriquèrent le premier avion en 1903, tous les manuels de physique disaient que c’était impossible. Heureusement, les frère Wright n’étaient pas physiciens, c’étaient de simples réparateurs de bicyclettes : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’on fait.

Nous n’avons jamais prétendu que ce serait facile. C’est juste la seule chose à faire et il importe que quelqu’un le fasse. Donc nous le faisons. La pire trahison ne viens pas de ceux qui ne savent pas et qui, dépendant du système, vont jusqu’à se battre pour le défendre : elle vient de ceux qui savent mais décident de ne rien faire.

Évidemment, ne rien faire et dire « ce n’est pas possible », c’est plus confortable, je comprends :rolleyes:

Cordialement,
Morpheus


Mais ai-je parlé de difficulté qq part ???
Ai-ce que j’ai mis en doute votre détermination ??? Quoi que … Je n’ai aucune preuve que vous n’êtes pas que des révolutionnaires en pyjama bien installés confortablement derrières leurs écrans.

Ou ai-je prétendu qu’il était impossible de changer qqchose en général ???

Non, la seule chose que j’ai mis en doute, c’est la voie que vous empruntez.

J’ai précisé ce qui était impossible, c’est de changer quoi que ce soit sans au préalable changer le rapport de force idéologique sur l’ensemble des sujets qui concernent notre société.

Vous faites exactement ce qu’Etienne dénonçait. Vous vous focalisez sur un seul problème. Et c’est totalement vain.

On ne changera qqchose que quand on sera assez nombreux à le vouloir et à nous assembler pour le dire !!! Toute la difficulté c’est de faire comprendre à tous ces gens qui se battent chacun dans leur coin, que tous ces problèmes sont liés …

Etienne en faisant l’erreur de croire qu’il existait une seule cause à tous les problèmes en conclue qu’il faut arriver à faire adhérer tous ces gens au combat contre cette cause. Mais au final, s’il prenait du recul, il s’apercevrait qu’il fait exactement la même erreur qu’eux.

En réalité il n’existe pas une cause à toutes les causes. Je ne doute pas que tout le monde croit, comme Etienne, et comme vous, que leur combat est la grosse priorité …
En réalité on fait face à un système, et tout ce que vous faites c’est vous battre contre un de ses aspects.

Le seul moyen de s’en sortir c’est de se battre contre le système dans sa globalité, de faire comprendre aux gens les liens qu’il y a entre les différents problèmes qui leur tiennent à coeur et les aspects plus éloignés de ce système, où réellement se décident les vrais enjeux … Et ainsi de rassembler tous ces gens …

Continuez de croire que c’est en vous focalisant sur la constituante que vous changerez le monde et dans 60 ans vousaurez à expliquer pourquoi vous léguez un monde pourrit et injuste à vos petits enfants.

Quand vous en venez à la conclusion qu’il ne faut pas aller voter, vous aidez carrément le système à se perpétuer.

"sois honnête stp " >>> Langage chargé de lourde suspicion :wink:

Pour le reste , essaye d’être candidat libre, et tu comprendras. Car tu es honnête, je n’en doute pas.