Il faut au peuple une constitution qu'il écrira lui même !

Stratégie 4 : créer une coopérative qui rachète TF1 et les principaux autres médias. Avec une valeur boursière de 1,4 MEUR on doit pouvoir prendre le contrôle de TF1 à 10000 personnes qui y mettent 100 EUR chacun. "le Parti de gauche revendique plus de 12 000 adhérents" dit Wikipédia. Voilà une bonne occasion qu'il montre son utilité. .
Faut pas rêver : le groupe Bouygues est actionnaire à hauteur de 43 % , William Manning à 10% et les salariés à 6,20% et avec 1 million d'euro tu ne fais pas basculer une entreprise telle que celle là...

Oups 1,4 GEUR. Bah ça n’est que 1000 fois plus :cool:
Dommage pour le PdG.

[bgcolor=#FF66FF][b]Au moment où le promeneur change de direction, il ne se trouve guère éloigné de l'endroit où il se trouvait à l'instant précédant.[/b][/bgcolor] C'est seulement après un laps de temps, cheminant vers cette nouvelle direction, après avoir remplacé son GPS [i]madinoligarchic[/i] par son bon sens, son intuition et peut-être aussi un cadran solaire, qu'il se retrouvera éloigné de l'endroit où il aura changé de direction. Fort de ses nouvelles expériences, il pourra probablement se munir de nouveaux outils et trouver de nouveaux chemins...
Cette image est éclairante pour moi. Je pense cependant la modifier un peu.

" C’est seulement après un laps de temps, cheminant après avoir remplacé l’autoroute définie par le GPS électoral par la route buissonnière indiquée par la moyenne des GPS individuels, faits de bons sens et de science partagée, …"

En effet, un énoncé du problème pourrait être celui-ci:

La plupart de ceux auxquels pense Zedav sont convaincus qu’il faut changer de direction, et AUSSI et SURTOUT que c’est le sentiment d’une majorité actuellement réduite à l’impuissance (c’est implicite si on pense qu’une constituante tirée au sort permettra ce changement).

Si cela est vrai, alors la question stratégique est: comment donner à cette minorité invisible, un levier qui puisse lui permettre d’agir.

Donc LA stratégie (je n’en vois qu’une) consiste pour ces convaincus de savoir bien expliquer et conceptualiser leur conviction, parce qu’il faudra en EDUQUER la majorité qui seule pourra changer les choses.

Le reste est question de tactique

a) Faire que les convaincus deviennent un noyau suffisamment important pour pouvoir agir, et être vus, dans le contexte politique réel, institutionnel, des élections.

b) Qu’ils trouvent l’endroit du système qui permette à un groupe restreint de voir son discours relayé par les médias de la vie politique, et où les électeurs soient libres de leur choix.

Pour moi, un seul endroit peut faire l’affaire, c’est l’isoloir. Quelques pour cent de refus caractérisé de quelque élection que ce soit (bulletins explicatifs tels ceux proposés par Etienne, exposant un mini programme de politique, adhoc) suffiront à le rendre visible. Et cela tout simplement parce que:

  • cela relancera la question de la légitimité du « choix forcé » (faussement appelée la question des bulletins blanc)

  • cela risque de déstabiliser aussi l’équilibre du consensus bipartisan, avec l’arrivée d’acteurs sur lesquels l’oligarchie de l’argent n’a plus de prise.

  • cela offre à la majorité des électeurs une alternative réellement démocratique et qui les engage dans la seule épreuve de force légitime et non biaisable.

Pour moi, un seul endroit peut faire l'affaire, c'est l'isoloir. Quelques pour cent de refus caractérisé de quelque élection que ce soit (bulletins explicatifs tels ceux proposés par Etienne, exposant un mini programme de politique, adhoc) suffiront à le rendre visible.
Je l'ai fait pendant des lustres. Jusqu'à ce que l'achat de machine à voter par mon maire m'en empêche. Mais franchement l'impact que ça peut avoir c'est plutôt que ça défoule. Même un million de bouts de papier dans des urnes ça a encore moins d'impact qu'un million de gens dans la rue. Même si le président du bureau de vote doit lire les bulletins à haute voix, parapher les bulletins "nuls", et les annexer au PV.
Et cela tout simplement parce que:
  • cela relancera la question de la légitimité du « choix forcé » (faussement appelée la question des bulletins blanc)

Peut être. A condition (nécessaire mais pas suffisante) que ces bulletins soient assez nombreux (majoritaires ?). Mais alors d’autres stratégies plus directes se seraient déjà ouvertes.
- cela risque de déstabiliser aussi l'équilibre du consensus bipartisan, avec l'arrivée d'acteurs sur lesquels l'oligarchie de l'argent n'a plus de prise.
?
- cela offre à la majorité des électeurs une alternative réellement démocratique et qui les engage dans la seule épreuve de force légitime et non biaisable.
Peut être mais la question de toucher "la majorité des électeurs" reste ouverte. Je ne doute pas que si la majorité des électeurs veut réclamer "une Constitution écrite par et pour les Citoyens" ils arriveront à leurs fins d'une manière ou d'une autre. Mais quelle stratégie pour convaincre la majorité des électeurs que voter nul leur permettra d'être mieux représentés que par leur candidat préféré ? Quelle stratégie, veux je dire, qui ne pourrait pas être utilisée pour les convaincre d'une action plus directe ?

Je crains que la seule solution soit la création d’un parti politique … dont la seule revendication soit l’introduction du tirage au sort.

La plupart de ceux auxquels pense Zedav sont convaincus qu'il faut changer de direction, et AUSSI et SURTOUT que c'est le sentiment d'une majorité actuellement réduite à l'impuissance (c'est implicite si on pense qu'une constituante tirée au sort permettra ce changement).
Non, je ne pense pas. Apathie, sentiment d'impuissance ou d'incompréhension, résignation et diagnostique erroné me paraissent bien plus représentatifs de la majorité.

C’est aussi pourquoi je ne suis pas très optimiste. Je continue à penser qu’il faut essayer car nombre de déterminants nous échappe. Je crois aussi que la stratégie virale prônée par Etienne peut permettre d’échapper à ce constat initial sur le long terme. Mais il y a probablement plusieurs types de stratégies virales. Il y a déjà celle d’Etienne (chacun essaye de convaincre quelque personnes de son entourage de devenir à son tour un virus) et celle de Sitouaillain (organiser des genres de « repères de la bas si j’y suis » par commune, si je ne trahis pas trop sa pensée). Ces stratégies virales peuvent peut-être raccourcir un peu le « long terme »…

La création d’un parti politique (déjà évoquée dans ce fil) est un autre type de stratégie possible…

il est temps de faire l’inventaire de nos idées.

Mais j’ai besoin d’un nom pour lancer le forum. A défaut de votre participation, je choisirai seul…(dommage)

C'est exactement ce que souhaite zedav, que vous apportiez des points de vue différents ... sur "les stratégies visant à déclencher une constituante tirée au sort". Si vous commenciez ?
Et si vous arrêtiez d'être malhonnête.

Tu trouveras de nombreux messages où j’explique que pour mettre en place une constituante ( peu importe les modilités que l’on veut mettre en place autour ) il faut au préalable la légitimité que l’on acquiert en étant élu soit à l’élection présidentielle, soit à l’élection législative.

L’élection législative ayant été déplacée 3 mois après les présidentielles, on sait aujourd’hui qu’elles sont totalement influencées par le résultat de l’élection du président.

Il faut donc gagner les présidentielles.

Voilà la situation dans laquelle on se trouve.

J’ai déjà expliqué qu’il n’existait pas une cause à toutes les causes mais que nous faisions fasse à de multiples causes qui font système entre elles, et qu’il était vain de croire que c’est en ne combattant qu’une cause du problème que l’on changera quoi que ce soit, les autres causes réduiront systématiquement nos efforts à néant si on ne fait rien contre elles
De plus, j’ai infirmé l’idée qu’il était plus facile de rassembler les gens en ne défendant qu’une seule idée, au contraire j’ai démontré exemple à l’appui que c’est en faisant le lien entre tous les combats, en montrant que c’est le même combat en réalité, et donc en défendant des idées pour résoudre les problèmes dans tous les domaines de notre vie et de notre société que l’on rassemblera le plus de personnes
Bref qu’il faut établir et défendre un programme complet de société.

Donc parmi les stratégies possibles, j’ai déjà écarté l’idée de rejoindre un parti nouvellement créé par Etienne depuis longtemps.
J’ai choisit d’adhérer au parti de gauche et de me battre au sein du front de gauche.

J’ai donc déjà largement répondu aux questions que se pose Zedav.

Ton attaque est gratuite et injustifiée.

" il faut au préalable la légitimité que l’on acquiert en étant élu soit à l’élection présidentielle, soit à l’élection législative."

c’est beau de faire le jeu des oligarques :smiley:

Je crains que la seule solution soit la création d'un parti politique ... dont la seule revendication soit l'introduction du tirage au sort.
Je rajoute, car ca va ensemble " et du référendum d'initiative populaire"

Mais Sandy, tout tes « j’ai déjà infirmé, démontré, dit, etc » ne sont des démonstrations que pour toi et ceux qui sont d’accord avec toi. Je n’ai quant à moi rien lu de convaincant ni même de questionnant dans tes arguments.

Je suis en désaccord profond avec l’idée d’un parti classique avec ses « représentants » du peuple. Pour ce qui est de Mélanchon, on est vraiment dans la caricature du carriériste arriviste qui plus est caractériel (à côté de ce Doberman , sarko était juste un caniche mal léché).

La création du front de gauche n’est pour lui qu’une tentative de doubler par la « gauche » (en fait la gauche de l’extrême droite car c’est juste du capitalisme keynésien à la sauce Mélanche) ses anciens petits camarades du PS.

J’aime particulièrement quand il bave d’admiration sur Serge Dassaut, ce ploutocrate héritier / corrupteur / abruti / incompétent (en tous cas, a toujours été considéré comme tel par son propre père) / profiteur / fournisseur de guerres - là on est vraiment proche de la lie de l’humanité - et ça en dit long sur le fond du bonhomme Mélanchon…

Tout ça au prétexte fallacieux qu’il nous aurait donné le meilleur avion de combat du monde (ce pourri n’a rien fait que de siphonner les ressources du peuple pour se payer un joujou de mégalo complétement obsolète sur le plan tactique, conçu par des ingénieurs et des chercheurs éduqués là encore aux frais du peuple)

Ah, l’homme providentiel, vous avez tellement besoin d’y croire…

Référendum d’initiative parlementaire-populaire

Stratégie 2 : convaincre 289 députés, actuels ou futurs. Plutôt peu probable. Qu'une poignée accepte de scier la branche sur laquelle ils sont assis, peut être, mais 289 ...
L'article 11 (révisé en 2008) de la Constitution actuelle contient la disposition suivante :

ARTICLE 11.

[[i]Entrée en vigueur dans les conditions fixées par les lois et lois organiques nécessaires à leur application (article 46-I de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008)]

Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d’un débat.

[b]Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an.

Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l’alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.

Si la proposition de loi n’a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum. [/b]

Lorsque la proposition de loi n’est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date du scrutin.

Lorsque le référendum a conclu à l’adoption du projet ou de la proposition de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.[/i]

Un cinquième des membres du Parlement (députés + sénateurs), c’est nettement plus facile à réunir que 289 députés.

Je parierais volontiers qu’en pratique la procédure se déroulera de manière inverse : mouvement d’opinion publique auquel se rallieront un cinquième des parlementaires.

La loi organique correspondante est toujours en discussion au Parlement. Il est vrai que le sujet est délicat… JR

Sans loi organique précisant la mise en place de l’article 11 ce n’est pas la peine d’essayer cette piste …
Ca fait déjà 3 ans, et dans 10 ans, n’ayons crainte, la loi organique ne sera toujours pas votée… ca va beaucoup moins vite que pour le TSCG :frowning:

Je reste perplexe sur le fait que les réactions à ma proposition ne faisaient état que de la tactique.

La stratégie, je l’avais appelée EDUCATION !

ya un truc que je ne comprends pas ... comment des bobos peuvent vouloir une démocratie directe ?

…Nietzsche à l’humble et pieux bobo anti-raciste mondialiste,…


Moi aussi, y a un truc que je ne comprends pas, c’est comment on peut synthétiser la bêtise en aussi peu de mots!

Comment Yéti peut-il se répéter sans fin en une simple (et fausse, ce que je peux démontrer à titre personnel) caricature des intervenants de ce blog, ce dernier post ayant au moins le mérite de résumer en cinq mots, son anathème à leur égard, lui qui se pose comme le seul résistant à une prétendue imbécillité universelle, courageusement planqué dans les grandes Jorasses sans doute pour éviter l’épidémie, (et s’y prenant pour un génie Nietzschéen, mais qui, lui, de son propre aveu, ne comprend pas…)

Alors il me semble nécessaire à titre personnel de me définir comme:

  • orgueilleux et non humble, car je me crois capable comme tous mes concitoyens de participer directement à la vie politique du monde, à tous échelons, et donc à une démocratie directe, et par le fait tournante.
    Je ne crois pas à la représentation: quiconque prétend vouloir me représenter, prétend en fait me transformer en être juridiquement incapable.

  • universaliste, ce qui est complètement différent de mondialiste, et en effet, incompatible avec le racisme. Dois-je lui démontrer que c’est le mondialisme actuel qui est, lui, facteur de racisme qui caractérise les peuples par des caractéristiques discriminatoires telles que bons élèves, fainéants, arriérés et autres « pas entré dans l’histoire »

  • bobo sûrement pas. De souche paysanne, à qui l’enseignement de la République a permis d’avoir une éducation lui ayant donné un métier technique décent d’où il a tiré tout son revenu. Ajouterai-je que sa fréquentation de la société paysanne traditionnelle l’a persuadé que ses représentants (entre autres couches sociales) seraient bien plus aptes que les activistes politiques actuels à participer à la vie politique.

  • enfin le mot de pieux me semble complètement déplacé et anachronique sur ce blog qui n’a jamais remis en cause la laïcité à ma connaissance.

J’informe simplement le Yéti, n’ayant ni le pouvoir ni la volonté de lui interdire d’intervenir, que c’est pour cela que je reçois ses interventions avec le mépris le plus absolu, comme gratuites, fausses, prétentieuses, et intellectuellement malhonnêtes.

Ce que je remarque, c’est que Yéti se pointe toujours à l’heure de l’apéro!
On peut faire un lien avec ca et le fait qu’il se répète constamment.

A défaut de fumer du hasch comme il dit…

@Yéti -evodyna : je viens de réaliser que tu es un petit cachotier !

En effet, à ma connaissance, n’est jamais apparu nul part dans tes innombrables posts…ce que tu proposes ? (soit le monde tel que tu crois qu’il serait bon qu’il soit et le chemin pour y parvenir ?).

Es tu vraiment le stirnerien que tu prétends être, une forme d’individualisme poussée à son paroxysme flirtant avec le nihilisme ?

Un « vrai écologiste » en Dyna evo ? Tu n’as pas peur des contradictions…

En résumé, votre singe nabot lotocratique cacochyme a peu de chance de survivre dans un monde de brutes ...
Sauf ma réserve sur ce que tu entends par singe nabot, je pense que tu as raison.

Néanmoins, ne rien tenter serait le plus sûr moyen d’entrer dans le cercle vicieux de la prophétie auto-réalisatrice…

D'ailleurs ce parti a juste à attendre ... et il aura le total appui des Seigneurs Immortels
Si par seigneurs immortels tu parles des 1000 plus riches familles de la planète (en réalité pleines de minables, de dégénérés qui n'ont pour seule force que leur pouvoir de corrompre et donc d’enrôler) il n'est malheureusement pas si improbable qu'il mettent en place un fascisme vert...

Il ne s’agit pas d’une lotocratie/stochocratie puisque les tirés au sort n’exercent aucun pouvoir. Il ne s’agit pas de tirer un dictateur au sort. Le seul vrai nom, qui ne devrait s’appliquer que dans ce cas est DÉMOCRATIE.

Je reste perplexe sur le fait que les réactions à ma proposition ne faisaient état que de la tactique.

La stratégie, je l’avais appelée EDUCATION !


J’aime beaucoup cette citation de Joseph Jacotot:

L'éducation est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend.

Mais, c’est toujours le même problème, tu n’as pas la main sur l’école ! Tu n’es pas en position d’agir sur l’école ! Tu n’est pas en mesure d’agir sur quoique ce soit ! Seule une société authentiquement démocratique changerai l’école dans le bon sens ! (tout les autres systèmes n’y ont AUCUN intérêt)

Regardez les sketches de George Carlin, il dit tout ça de façon très synthétique

http://www.dailymotion.com/video/xe1k92_george-carlin-qui-controle-reelleme_news?start=3

Pour en trouver d’autres, tapez George Carlin VOSTF

Certains passages pourraient même plaire à Yéti…