Suggestion de ZEDAV, pour lui éviter d’ouvrir un nouveau forum.
Nous demandons que SEULS ceux qui sont d’accord avec l’affirmation du titre de ce forum puisse écrire sur ces commentaires.
Il serait en effet aberrant que nous discutions ici de la pertinence de la proposition…
Comme l’écrit ZEDAV
[b]imaginer et perfectionner des [bgcolor=#FFFF99]stratégies[/bgcolor] visant à déclencher une constituante tirée au sort.[/b]En effet, je crois que la liberté de ce forum présente des avantages et des inconvénients. Parmi les inconvénients, la dispersion (il n’y a qu’a faire le constat de la faible proportion de posts qui concernent vraiment le sujet du fil) le spectacles des égos, et surtout le fait qu’on avance manifestement pas trop sur ce sujet.
Ce forum ne s’adresse pas à ceux qui ne sont pas d’accord avec le plus petit dénominateur commun suivant : il faut au peuple une constitution qu’il écrira lui même (soit par une assemblée constituante désintéressée, pour préciser dans le détail les modalités de ce tirage au sort, on peut faire confiance au brainstorming perpétuel qui se déroule sur ce site:)).
Cette conviction n’est pas issue d’un coup de tête, cela fait des années que nous pouvons suivre les arguments des uns et des autres et ceux qui sont d’accord avec cette idée peuvent donc prétendre, sinon à la vérité, du moins à une conviction fondée et construite au moins en partie rationnellement.
Je rappel que ceux qui sont en désaccord avec cette proposition peuvent déjà en discuter dans de nombreux forums et blogs. En conséquence, la modération de ce nouveau forum pourra être drastique.
Ce sera un forum à durée de vie limitée (limite à fixer collectivement) visant à passer en phase 2 : mettre en œuvre lesdites stratégies (si tant est que nous en trouvions de réellement prometteuses ce qui n’est pas sûr).
En attendant, ceux qui sont intéressés sont invités à se faire connaître et à proposer leurs idées pour le nom du forum…
Tout le reste, notamment et en premier le règlement, sera mis au point depuis le forum.
Tout ça peut paraitre un peu martial, mais je crois que c’est un état d’esprit nécessaire compte tenu de la gravité et de l’urgence de la situation. Quant un feu de forêt menace un groupe, il peut-être très utile de prendre un temps pour débattre de la meilleur stratégie pour s’échapper (en fonction de l’imminence du danger) mais il faut aussi savoir cesser de débattre pour prendre une décision (qui peut tout à fait, si le temps le permet, être votée).
Pour rassurer les âmes sensibles, on peut envisager un fil « poubelle » ou seront déplacés les hors sujet…à réfléchir.
Je préviendrais ici même de l’ouverture effective du forum…
Merci à Étienne de permettre que cette annonce puisse se faire ici:)
A bientôt
Mais si ZEDAV ouvre son propre forum, nous pourrons poursuivre nos débats sur celui là
En attendant, voyons voir si nous pouvons , ici, rester entre nous