@ Sandy
Selon toi, je tiens ces arguments du FN :
- Le Fg a pour ennemi le FN avant tout autre
- Le FG est la voiture-balai du ps.
corrige moi si je me trompe… parce que depuis le début, lorsque tu parlais de mon argumentation basée sur la propagande du FN, je ne voyais pas quel point en particulier était concerné.
Ravi que ce soit clair, je vais pouvoir te répondre.
Le premier point n’était basé que sur une impression, et cette impression, figure toi qu’elle ne me vient pas de MLP mais de Mélenchon lui même. Il ne cesse de vouloir prouver à tout va que le vote ouvrier devrait lui revenir, et ne cesse d’attaquer Marine le Pen sur ce point, il ne semble pas tant vouloir attirer les électeurs du PS que les indécis qui penchent pour le FN. Il fait tout son possible pour montrer que le FG est le parti qui lutte contre le système, et que le FN est moins honnête dans cette démarche. A t-il raison où a t-il tort, ceci importe peu, le fait est qu’il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’il a une dent contre le FN. (Il est d’ailleurs encore allé chercher bataille à Hénin-Beaumont )
Quand au second point, je t’ai déjà fait part de mon analyse. Il savait que le ps serait devant lui au premier tour. Il était donc crucial qu’il récupère avant le premier tour un maximum de voix à l’extrême droite pour les faire passer dans le camp de la gauche. C’était un bon moyen de faire pencher la balance. Je ne dis pas, comme ceux du FN, que mélenchon ne voulait pas passer le premier tour, et qu’il voulait simplement donner la victoire à hollande, mais je pense qu’il voulait avant tout la victoire de la gauche. Même si aujourd’hui, la gauche est aussi pourrie que la droite.
J’appelle pas vraiment ça être contre le système.
Mais son attitude peut parfaitement s’expliquer ; il n’a en fait pas compris que nos politiciens et nos journalistes, quelque soient leurs bords, sont en fait tous copains les uns des autres lorsqu’il s’agit de duper les Français. Sais tu par exemple, que mélenchon il y a encore quelque temps, ignorait complétement l’existence du diner du siècle :o
A noter aussi, et je trouve ça curieux, que MLP est toujours prise en grippe par ces même journalistes (et ne me dis pas que c’est de la propagande FN stp sinon on peut dire qu’en 2002, le parti pris des médias contre JMLP en était aussi) mais Mélenchon lui, non. Il est toujours le bienvenu.
Tu me dira peut-être que c’est le fait du discours xénophobe du FN. Je ne pense pas, non, compte tenu du fait que beaucoup d’autres sont les bienvenus alors qu’ils tiennent un discours bien pire. (Sarkozy ne s’est pas contenté de parler lui, il a agit), d’autres comme De Villiers ne dérange personne eux aussi.
M’enfin, je ne milite pas pour le FN, je te dis juste que lorsque tu l’accuses d’être le verrou du système, qui empêche mélenchon d’en sortir, ça me fait quand même sourire un peu…
Pour terminer, je ne vous ai là encore jamais reproché de ne pas avoir passé d’accord avec le PS. Tu déformes encore mes propos.
J’ai dis que quitte à voter pour lui, autant passer un accord pour qu’au moins certaines des idées du FG soient mises en place lors du quinquennat de François Hollande.
Ou alors, il valait mieux ne pas appeler à voter pour lui.
Tu viens de me dérouler exactement le discours des militants du FN quasiment mot pour mot, tout y est, rien ne manque …
Tu n’as tenu aucun compte de tout ce que j’ai expliqué au dessus, preuve que tu ne m’as pas lu.
Il ne cesse de vouloir prouver à tout va que le vote ouvrier devrait lui revenir, et ne cesse d'attaquer Marine le Pen sur ce point.
Je te défie une seule fois de trouver des propos de Mélenchon ou du front de gauche où on expliquerait que le vote ouvrier devrait nous revenir :D
La seule personne qui a de telles prétentions c’est Marine Lepen, aidée par les médias et les sondeurs qui n’hésitent pas à titrer que le vote ouvrier aurait basculé à l’extrême droite. Ce dont le FN se gargarise.
Tu exposes ici le point de vue de Marine Lepen et des militants du FN sur Mélenchon, pas dutout le point de vue des gens du front de gauche ou de Mélenchon. Et tout ce que tu dis se caractérise ainsi.
La seule chose que nous expliquons, c’est qu’une partie des ouvriers a toujours voté à droite, et que la seule chose que nous observons c’est une radicalisation de l’électorat de droite.
Si réellement une partie de l’électorat du parti communiste avait basculé à droite, alors le total des partis de gauche aurait diminué d’autant. Pourtant depuis 30 ans, le total gauche et le total droite se sont maintenus dans les mêmes proportions. Le PCF a surtout été siphonné par le PS. Le FN prend son électorat sur celui de l’UMP. ( sinon pourquoi les électeurs FN se reporteraient massivement sur Sarkozy … )
En réalité, la tromperie se base sur une comparaison relative entre les différents partis politiques et sur la division de la gauche en plein de partis politiques, tout en ignorant les abstentionnistes. Si on regarde la réalité, 80% des ouvriers ne votent pas pour le FN. Et plus de 50% des ouvriers votent toujours à gauche.
On a affaire ici à ce qu’on appelle une addition d’intérêts :
-
- un gros mensonge du front national qui cherche une légitimité et à récolter le vote contestataire en s’appropriant dans l’esprit des gens l’électorat ouvrier
-
- un mépris de classe dans les médias qui face au rejet des classes populaires de tout ce qu’ils nous proposent ( traités européens notamment ) préfèrent l’explication d’un peuple composé d’idiots réactionnaires, plutôt que de remettre en cause leurs idéologies et leurs politiques
Le combat front contre front pour l’électorat ouvrier c’est dans l’imaginaire des journalistes ça, ces benets ne voient la politique qu’à travers le sensationnel.
Il savait que le ps serait devant lui au premier tour.
Et c'est reparti. Nous militants n'existons plus, les règles et l'organisation de notre parti non plus, il n'y a plus d'idées, plus de programme plus rien, nous voilà plongés dans le monde merveilleux de l'imaginaire Soralien ou frontiste, où Mélenchon serait tout seul à fomenter des plans machiavéliques et à manipuler tout le monde, tout cela même pas pour son propre intérêt mais pour celui de Hollande, malgré le fait qu'il soit de notoriété publique qu'ils ne peuvent pas se pifrer !
Je pense avoir déjà largement démontré l’ineptitude de ces raisonnements.
On n’a pas dépensé des millions d’euros, des milliers d’heures à nous faire suer à sillonner la France, au prix parfois de notre situation professionnelle ou familiale, à organiser des évènements de toutes sortes, et notamment des réunions réunissant jusqu’à 120000 personnes, préparé pendant des années un programme, ou encore oeuvré à la recomposition de la gauche et à son rassemblement alors qu’elle était divisée depuis 30 ans, tout ça dans le but de faire de la figuration. Nous avons évidemment fait tout ce qui était en notre pouvoir pour gagner.
Si tu prétends le contraire, alors expliques-nous ce qu’on n’a pas fait ?
Mais son attitude peut parfaitement s'expliquer ; il n'a en fait pas compris que nos politiciens et nos journalistes, quelque soient leurs bords, sont en fait tous copains les uns des autres lorsqu'il s'agit de duper les Français.
C'est évident, c'est d'ailleurs pourquoi il n'attaque jamais les journalistes, ne traite pas Pujadas de larbin du système, ne dédicasse absolument pas son livre "qu'ils s'en aillent tous" à Arlette Chabot, etc ...
OMG … Tu nous prends vraiment pour des cons. ( nous le front de gauche )
A noter aussi, et je trouve ça curieux, que MLP est toujours prise en grippe par ces même journalistes (et ne me dis pas que c'est de la propagande FN stp sinon on peut dire qu'en 2002, le parti pris des médias contre JMLP en était aussi) mais Mélenchon lui, non. Il est toujours le bienvenu.
Encore une de tes impressions qui comme par hasard est la même que celle de Marine Lepen et des militants du FN ?
On notera que Marine Lepen a eu quasiment le double de temps de parole par rapport au front de gauche Bizarre pour une personne qui serait moins invitée
Quand à la complaisance des journalistes envers Mélenchon, quand on voit le nombre de clash entre Mélenchon et les journalistes, faut vraiment boire la propagande du FN pour affirmer cela.