Mais ça c'est une théorie d'enfumage libérale!!! On obéit pas à la loi parce qu'elle est loi, on obtempère en considérant les fâcheuses perspectives que nous réservent sa violation. Quand on sait qu'on a presque rien à craindre, comme sur une route droite sans radar, ou en fumant un pétard chez soi, la loi, hein... Je suis persuadé qu'on viole tous plusieurs lois par jour, mais des lois tombés en désuétude, ou dont l'existence est quasiment inconnue, l'exécution difficile, et les enjeux négligeables. Jusqu'à la refonte du Code Civil en 2007, une loi du 26 Brumaire An IX imposait aux femmes d'obtenir l'autorisation de la préfecture pour pouvoir "s'habiller en homme". Tu en connais beaucoup, des femmes qui se sont pliées à cette procédure avant de porter un pantalon?Alors certes, je ne nie pas qu’il y a une certaine influence de la loi sur les références et standards moraux des individus, que le crainte de la punition ne fait pas tout, mais quand il n’y a ni intériorisation de la crainte, ni répression, la loi est lettre morte. C’est le cas pour le monde de la finance et quantités d’autres puissances, dont il n’est même pas dit que les abus soient illégaux. Manifestement, et malgré tes protestation, la réalité du monde te pose problème. Tu parles de puissance publique, de lois comme d’absolus, comme si de tout temps il y avait eu une institution, capable de contraindre tout le monde, et des lois écrites, avec derrière leurs cohortes de juges et de prisons. Tu ne réalises simplement pas comment marche un société humaine, qu’un groupe n’attend personne, n’a pas besoin ni d’écriture ni d’institution, ni de hiérarchie pour se donner des règles, et que ces règles n’ont pas plus de force que ceux qui les respectent et veulent les faire respecter. La loi est outil de pouvoir mineur parmi les outils de pouvoir (menace et violence physique, capacité de susciter adhésion ou rejet par l’exercice du charisme, embargo/boycott, liens de fidélité et de solidarité, corruption ou étranglement par l’action de l’argent, etc). La loi n’est pas efficace parce qu’elle est loi, mais parce qu’elle entérine une soumission tacite de ceux à qui elle s’applique à ceux qui la font voter et respecter.
Si huit mecs louches te coincent dans une ruelle et te disent: « Baisse ton pantalon et fait le canard », ce que tu ne manquera pas de faire (mais moi aussi), iras-tu vanter l’incroyable puissance des ondes sonores car c’est le moyen par lequel leur volonté a été transmise de eux à toi, ou pointera-tu immédiatement la situation de danger qui t’a convaincu de ne pas faire l’idiot? Si au lieu de ça, c’est un gringalet bigleux au bras dans le plâtre qui vient le dire à une équipe de rugby, que se passe-t-il d’après toi? La « puissance publique » est actuellement de ce genre de gringalet, et c’est plutôt lui qui s’évertue à ne pas faire l’idiot face à l’équipe de rugby. En fait, tout gringalet qu’il soit sur le terrain, il est le leader des gringalets, à qui il fait terroriser et rackéter les petits de primaire, à savoir nous.
Mais j’avoue que je commence à manquer de comparaisons et de patience. Je crois que je vais simplement lâcher l’affaire avec toi, Sandy. Nos visions sont irréconciliables, seulement n’essaie pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous vantant le système actuel de partis. Vote Front de Gauche, et attend le miracle, mais ne va pas distraire ceux qui savent à quel point, en l’état actuel, ce système est une vaste mascarade, et souhaitent un changement plus profond que simplement l’élection de leur candidat préféré.
D’abord, nos visions des choses auraient été réconciliables si elles avaient été les mêmes mais de points de vues différentes. Tu savais dès le départ qu’elles étaient totalement différentes.
Donc si ton but était de réconcilier nos visions des choses c’était mal barré dès le départ.
Le but de notre conversation est d’établir ce qui est vrai et ce qui est faux. C’est ça la philosophie, la recherche de la vérité.
Pour l’instant, nous en sommes au stade où tu essaies de justifier qu’il faut nier totalement tout un aspect de la vie politique. Donc le mur idéologique il est de ton côté. Et la preuve encore quand tu en viens à facilement te lasser quand tu vois que je n’adhère pas à tes idées.
C’est d’ailleurs une caractéristique assez commune chez les sympathisants / militants du front national. Pour calomnier, vous avez de la gueule, mais dès qu’il s’agit d’entrer dans le fond des choses, là il n’y a plus personne.
L’obéissance à la loi est fondée sur trois sentiments : la vertu, l’honneur, et la peur. Pas seulement sur la peur contrairement à ce que tu crois.
Cela ne change rien au fait qu’aujourd’hui les gens obéissent bien aux lois républicaines et à l’état.
Bien sur on ne peut pas empêcher le viol de la loi, il y aura toujours des délinquants et des criminels, tout ce que tu décris avec tes pauvres exemples c’est juste cette évidence.
Mais pour l’immense majorité des cas la loi agit bel et bien sur les comportements des gens. Combien de gens s’arrêtent aux feux rouge ??? Il est absurde de prétendre que la loi joue un rôle mineur, c’est juste la principale chose qui structure notre société.
L’univers n’existerait pas s’il n’y avait pas de lois physiques pour lui donner sa configuration actuelle, sans lois, ce serait le chaos rien n’existerait.
C’est pareil pour une société humaine et c’est comme ça depuis toujours.
Le pouvoir de la puissance publique est réel, et la constitution et les lois servent justement à encadrer ce pouvoir.
Si tu crois que ce pouvoir n’existe pas, alors je me demande ce que tu fous ici alors qu’on essaie de réfléchir à la meilleur constitution possible pour établir une démocratie.
Je crois que tu sais très bien que ce pouvoir est réel.
Qu’il provienne de la peur du bâton, de la honte ressentie par ceux qui ne respectent pas le contrat social ou au contraire de l’honneur à suivre les lois, ou du respect tout simplement motivé par la volonté d’être qqun d’honnête, de bien, de droit, bref qqun de vertueux, ce pouvoir est réel.
Et tous les pouvoirs n’existent bel et bien que s’ils sont institués ou autorisés par la loi.
Alors les banques ont du pouvoir sur l’état seulement si l’état le veut.
Et on voit d’ailleurs que ce sont les gouvernements qui ont mis en place les marchés internationaux sur les obligations publiques dans les années 1970.
Ce sont encore eux qui ont obligé l’état à emprunté sur ces marchés en 1973 puis en 1994.
Ce sont à nouveau eux qui ont autorisé les banques de dépôt à spéculer alors que les activités bancaires étaient séparées depuis la crise de 1929, je crois que c’est en 1967 ou 68.
Ce sont eux qui ont autorisé la spéculation en temps réel quand DSK était ministre des finances en 2000.
Et ce sont eux qui ont soumis ces marchés à la notation d’agences privées et qui ont institué ces agences privées en y soumettant aussi certaines actions de la BCE.
Enfin ce sont eux qui aujourd’hui sont en train d’instituer tout cela encore plus avec le Mécanisme de stabilité européen.
Leur pouvoir provient de l’état ! Les états n’ont jamais perdu de leur puissance, ils sont au contraire plus puissants que jamais vu que nous sommes encore plus nombreux à obéir aux lois !
Ce à quoi nous avons assisté depuis 30 ans, c’est à la privatisation de l’état.
On a élu des gouvernements qui servent les intérêts de la finance, tout simplement.
Leur fausse impuissance face aux revendications sociales ou démocratiques, ou encore face aux crises économiques, n’est en réalité que de la mauvaise volonté, motivée par des intérêts de classe et par des intérêts idéologiques !
Leurs menottes sont en plastiques et ils ont les clés dans la poche !
C’est parce que leur pouvoir provient de l’état qu’ils usent de toute leur puissance pour gagner les élections ! Si l’état n’avait aucun pouvoir pourquoi s’emmerdraient-ils à sponsoriser des politiciens depuis leur plus jeune age ( cf Sarkozy ), ou à acheter tous les médias ?
Cette croyance de l’impuissance, abondamment véhiculée par les médias, c’est leur meilleur arme !!!
On parlait de système !!! On ne changera jamais rien si on ne leur reprend pas le pouvoir publique, le seul qui est légitime pour pouvoir changer quoi que ce soit dans le pays ! Et ce n’est pas en se mettant à réinventer la roue qu’on va y arriver dès demain !