De l'individualisme et du rassemblement.

Vu que tu m’as mis le doute, j’ai fouillé un peu à propos de la vidéo, et autant pour moi, ce n’est pas une production de la SCOP le pavé, mais du collectif le pavé … Visiblement un collectif qui s’est créé pour faire la campagne du front de gauche et qui n’a rien avoir avec la SCOP du même nom :wink:
Comme c’était le même nom et sur le même registre de l’humour et ne connaissant que la SCOP j’ai cru que cela venait d’eux.

Mais cela ne m’explique pas la virulence de ton message. As-tu pris la vidéo au premier degré ? Tu as cru que je voulais faire croire que la SCOP le pavé étaient des racistes pro UMP ?

http://www.scoplepave.org/l-energie

la 2eme video est intéressante sur les différentes manieres d’agir.

Vu que tu m'as mis le doute, j'ai fouillé un peu à propos de la vidéo, et autant pour moi, ce n'est pas une production de la SCOP le pavé, mais du collectif le pavé ...
Tu aurais peut-être dû commencer par là.
Mais cela ne m'explique pas la virulence de ton message. As-tu pris la vidéo au premier degré ? Tu as cru que je voulais faire croire que la SCOP le pavé étaient des racistes pro UMP ?
Prends moi encore pour un âne. Je n'ai pas [b]CRU[/b] Sandy. C'est exactement se que tu as voulu faire et c'est exactement ce que tu as fais. Tu es suffisamment instruit, suffisamment malin et suffisamment mature pour savoir exactement se que tu fais, se que tu écris et comment tu l'envoies.
la 2eme video est intéressante sur les différentes manières d'agir.
Surtout le titre :)

Bonjour Mélanie

Je réponds un peu tardivement à ton post, mais je l’avais zappé :rolleyes:

... je pense qu'un grand nombre de policiers en état d'exaspération soit susceptible de rejoindre le mouvement et encore une fois, quel poids cela aurait-il sur la masse, cela amènerait-il un rejet brutal car il s'agit des "forces de l'ordre" ou bien, au contraire cela ajouterait-il un poids au mouvement? J'opterais volontier pour la deuxième suggestion.. Qu'en pensez-vous? Plus on sera nombreux, mieux ce sera, ...
Les Policiers sont aussi des citoyens avant d'être des Policiers. Donc, ils ont leur pierre à apporter à l'édifice.
on peut aussi contacter les groupes type Monsanto qui dénonce aussi l'abus de pouvoir des grandes puissances agricoles qui se démènent pour monopoliser le marché de la production et qui détruisent notre si fragile nature...
[b]ATTENTION DANGER ! [/b]Monsanto est une des multinationales les PLUS POURRIE du système ! S'est l'archétype de la puissance de l'Oligarchie. Eux, se sont de vrais prédateurs.

Cette entreprise cherche par tous les moyens à contrôler la production de nourriture mondiale et le monde du vivant via les OGM et la prise de contrôle de toutes les semences naturelles de la planète (qu’ils détiennent déjà à 80% ! Voir 100% pour certaines d’entre elles.)

Se sont eux qui ont créé et fabriqué en toute conscience l’Agent Orange (entre autre) pendant la guerre du Vietnam (responsable de milliers de morts, et d’innombrable handicapes chez les nouveaux nés - A cause de cette saloperie aujourd’hui des enfants Vietnamiens naissent sans bras et sans jambes, par exemple).

L’Agent Orange qui a été recyclé après la guerre en déserbant Roundup ! Le déserbant le plus vendu au monde.

Avec l’arrêt de Magaupload je ne peux malheureusement t’envoyer le lien, mais cherche un reportage d’ARTE « Le monde selon Monsanto ».

Après ça je pense que tu auras envie de devenir terroriste.

Bonjour!

Tout d’abord je me présente un peu car je ne connais pas la plupart d’entre vous (enfin je vous ai lu, donc j’en sais un peu plus sur vous que vous sur moi!) et vous ne me connaissez pas non plus.

Je suis nouveau sur le forum et c’est ici mon troisième post. J’ai attrapé le virus « démocratie directe » il y a environ un an et je tente moi aussi de le propager à mon échelle.

J’interviens ici car je me suis permis de faire quelques propositions, enfin d’ajouter des vidéos dans la « petite base de travail ». J’ai été étonné que n’importe qui puisse mettre n’importe quoi comme ça (mais j’imagine que c’est modéré par la suite). Ce n’est pas exhaustif car je n’ai pas encore mis tout ce à quoi je pense (ou penserais), mais pour l’instant j’ai mis « La city: finance en eaux troubles » dans la catégorie "reportage. Et « V pour Vendetta » dans la catégorie « Cinéma » où il n’y avait encore rien.

Voilà j’espère ne pas avoir fait de bêtises, merci^^

Bonjour Mélanie Avec l'arrêt de Magaupload je ne peux malheureusement t'envoyer le lien, mais cherche un reportage d'ARTE [b]"Le monde selon Monsanto".[/b]
http://www.t411.me/torrents/Le-Monde-selon-Monsanto
Vu que tu m'as mis le doute, j'ai fouillé un peu à propos de la vidéo, et autant pour moi, ce n'est pas une production de la SCOP le pavé, mais du collectif le pavé ...
Tu aurai peut-être dû commencer par là.
Mais cela ne m'explique pas la virulence de ton message. As-tu pris la vidéo au premier degré ? Tu as cru que je voulais faire croire que la SCOP le pavé étaient des racistes pro UMP ?
Prends moi encore pour un âne. Je n'ai pas [b]CRU[/b] Sandy. C'est exactement se que tu as voulu faire et c'est exactement ce que tu as fais. Tu es suffisamment instruit, suffisamment malin et suffisamment mature pour savoir exactement se que tu fais, se que tu écris et comment tu l'envoies.
la 2eme video est intéressante sur les différentes manières d'agir.
Surtout le titre :)
Lol non.

Comme je pensais que c’était une production de la SCOP le pavé et que tu les as cité dans la liste de ceux que tu comptais marier avec Soral et le FN, mes intentions, qui tombent à l’eau, étaient encore une fois de prouver l’incompatibilité entre les gens que tu veux rassembler, voulant montrer que tu voulais marier des anti racistes et des racistes.

Car c’est une vidéo qu’il n’est pas possible de prendre au 1er degré à moins d’être totalement dénué d’intelligence et de sens de l’humour.
Il est évident qu’il s’agit d’une parodie qui se moque de la pensée raciste de l’UMP. Ne serait-ce que la signature le pavé du début et la mise en scène censée être une vidéo webcam d’un militant UMP, ou encore le rappel du contexte ( volonté de référendums sur les chômeurs par Sarkozy ) ou les aspects caricaturaux comme « Jean Edouard de Neuilly sur Seine ».
Enfin le plus évident est le texte totalement décomplexé là où les racistes dissimulent généralement leurs idées en public, risquant la prison.

Le pire, c’est de penser que je voudrais faire passer les gens de la SCOP le pavé pour des racistes alors que ce sont des gens de gauche comme moi et qu’ils défendent les mêmes idées :wink:

Tu es un imbécile Patrick Flécheux. Et la prochaine fois merci de m’épargner tes insultes et ton délire paranoïaque.

J’ai reconnu mon erreur. Vas-tu reconnaître la tienne ou vas-tu insister dans ton délire ?

On peut arrêter les suspicions dans tous les sens?

On peut arrêter les procès d’intentions sur des paroles svp?

On peut également arrêter les mots qui dépassent le débat ? Nous débattons sur les idées ici, pas sur les personnes. Patrick n’est pas un imbécile, et Sandy n’est pas un agent infiltré. C’est comme ça que l’on détruit le débat. Et Sandy, TU as commencé, et c’est indéniable. Me suspecter de xénophobie parce que je parle de rassemblement. Il y a encore du boulot les gars si on arrive pas à se parler sans se suspecter alors qu’on ne se voit même pas.

Mon objection a ton message était qu'on ne pouvait pas RASSEMBLER sous une même bannière des personnes qui sont en opposition radicale sur des sujets importants pour eux. Tu continues de déformer mes propos en parlant de "discussions", mais comme je t'ai expliqué moi je parle de "rassemblement". Je te le répète d'une façon claire, je ne veux et je ne peux empêcher personne de discuter. Je milite même pour qu'il y ait plus de débats. Cependant, je ne vois pas ce qu'il y a à discuter en vue d'un rassemblement quand les personnes que tu veux rassembler ne peuvent pas s'entendre. Enfin, je pense t'avoir suffisamment alerté sur les risques de récupération, on ne peut pas ignorer ce genre de chose.
Effectivement, se rassembler, en ayant un état d'esprit arrêté sur le prisme a travers lequel nous voyons nous même notre monde ça va être difficile.

Sandy, un peu d’ouverture d’esprit. Vous m’avez alerté, et je vous en remercie. J’en suis pleinement conscient et même si je cultive ma naïveté, je ne le fait que pour ne pas rater d’idées importantes cachées dans un tas d’immondice. Vous m’avez ouvert les yeux sur des faits important concernant Alain Soral, et je serais d’avantage sur mes gardes. Mais il est hors de question d’être sectaire, de refuser les bonnes volontés sur des suspicions et sur des epiphénomènes.

Si vous avez envie de vous insulter, merci de le faire en privé. Que crois-tu que Patrick aura envie de répondre après s’être fait insulter d’imbécile? Penses-tu que le débat va continuer calmement? Je pense qu’il était légitime également de s’énerver après s’être fait traité de schtroumph à lunette (traduction : suceur).

Donc, SVP, on se calme, et on traite les idées de tout ce que vous voulez, mais pas ceux qui ne font que les proposer. Personne ne détient LA vérité, mais tout le monde défend la sienne. Il serait peut-être temps d’accepter de comparer nos vérités pour voir ce qui semble le plus réaliste et raisonnable, et ainsi avancer ensemble.

@ SPQRtiate : Ce document n’est modifiable que pour ceux qui peuvent y accéder via le lien que j’ai mis. Tu peux le distribuer, mais il marche à la confiance. Je vais faire des copies de sauvegarde régulière en cas d’attaque. Si on ne peut pas se faire confiance, autant rester chacun chez soi et attendre que tout s’écroule. (je ne dis pas ça contre toi, mais pour justifier le fait que le document soit libre d’accès.) On en parle plus tard sur FB.

S’il est intelligent il aura l’honnêteté de retirer ses propos et de se rendre compte de leur stupidité, moi je veux bien retirer les miens il n’y a aucun problème.

En ce qui concerne l’idéologie de « personne ne détient la vérité » c’est faux. Personne ne détient toute la vérité certes, personne n’est omniscient, mais il y a bien des choses vraies et des choses fausses, et la philosophie est la recherche de cette vérité. Je ne suis pas d’accord pour dire que toutes les opinions se valent. Il y a des opinions qui sont stupides, d’autres intelligentes, il y en a qui sont bonnes d’autres mauvaises, ( en tout cas selon les intérêts que l’on défend et le but que l’on se fixe ), enfin il y en a qui sont dans le vrai, d’autres qui sont fausses, c’est tout l’intérêt du débat, essayer de faire la lumière en confrontant les idées les unes avec les autres. Et je ne prétends pas être immunisé contre la stupidité l’erreur ou la nuisance.
Un bon exemple c’est comment je me suis fait avoir en me faisant tout un scénario à partir seulement d’un nom « le pavé », j’ai posté la vidéo sur agoravox, j’ai donc véhiculé cette erreur et d’autres la font circuler peut-être à cause de moi, parce que je n’ai pas pris le temps de vérifier. Et pourtant, ayant regardé plusieurs conférences gesticulées, je ne reconnaissais pas les acteurs donc l’idée de vérifier m’a traversé l’esprit, mais je me suis dit c’est ptet un nouveau et j’ai été fainéant.
C’est donc le débat d’idée qui aura permis que quelqu’un me démontre mon erreur.

Quand tu dis que je t’ai suspecté d’être xénophobe parce que tu voulais rassembler les gens avec Soral c’est vrai. Je t’ai suspecté d’être un membre d’égalité et réconciliation ou en tout cas un fan de Soral. Mais je suis parti du principe que tu n’étais pas xénophobe dans un premier temps. Si je t’ai traité de xénophobe, je t’ai laissé une porte de sortie en expliquant que peut être tu n’en avais pas conscience que c’était de la xénophobie.
Au lieu d’emprunter cette porte de sortie, tu as nié que ces propos étaient xénophobes et nié la xénophobie et le racisme d’Alain Soral.
Alors merci de ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas, c’est un peu trop facil. Tu as nié que ces propos étaient xénophobes, je ne suis pas de cet avis, on ne sera pas d’accord, très bien. Mais ce n’est pas honnête de faire croire que je t’aurais traité de xénophobe sur la seule base de ma suspicion initiale.

Maintenant expliques-moi pourquoi vouloir rechercher des idées importantes cachées dans un tas d’immondice plutôt que d’essayer de rechercher des idées importantes auprès de gens qui ont plein d’idées intelligentes et progressistes ? J’veux dire si je veux trouver un joli cadeau pour qqun ma première idée ne va pas être d’aller fouiller dans la décharge publique.
Qu’est ce qui te fait dire que ces idées importantes seraient là, chez Soral, et pas ailleurs ? Et ne me dis pas que c’est que tu fais aussi, les journées sont de 24h pour tout le monde et le temps que tu perds à écouter Soral c’est du temps en moins pour écouter des personnes qui ne mentent pas comme elles respirent.

Maintenant expliques-moi pourquoi vouloir rechercher des idées importantes cachées dans un tas d'immondice plutôt que d'essayer de rechercher des idées importantes auprès de gens qui ont plein d'idées intelligentes et progressistes ? Qu'est ce qui te fait dire que ces idées importantes seraient là, chez Soral, et pas ailleurs ? Ne me dis pas que c'est que tu fais aussi, les journées sont de 24h pour tout le monde et le temps que tu perds à écouter Soral c'est du temps en moins pour écouter des personnes qui ne mentent pas comme elles respirent.
Il est tout de même dommage de devoir sans arrêt se justifier.

Ecouter ce que TOUT LE MONDE a à dire permet non seulement d’envisager la réalité d’une manière différente, et donc de comprendre nos contemporains (c’est à dire essayer de s’inspirer de toutes les peurs pour savoir ce qu’elles cachent), mais également :

• De savoir contre quoi nous devons lutter, quels sont les armes utilisées par ceux qui sont dans l’erreur et s’en inspirer pour les défaire. Par exemple, dans les années 30, si plus de personnes, après avoir lu Mein Kampf, avaient pris le message au sérieux, qui disait qu’il fallait récupérer les territoires annexés par la France et détruire le communisme de Stalline, peut être y aurait-il eu plus de répondant à la politique d’Hitler et nous n’en serions pas arrivé là.

• De s’approprier les bonnes idées car elles sont universelles, bonnes idées auxquelles peut-êre même ceux qui ont plein d’idées intelligentes et progressistes n’auraient pas penser, en les réadaptant peut-être.

Il ne faut pas jeter les richesses intellectuelles sous prétexte qu’un individu les porte mal. Il faut faire marcher son intelligence pour s’enrichir. Je reprends la citation de mon premier post : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis », qui est une citation chère aux Francs-maçons et que pourtant je me réapproprie car selon moi, l’enrichissement intellectuel est le seul devant lequel nous sommes tous égaux, pour peu que nous sachions nous en servir.

Mais l’enrichissement intellectuel ne peut pas s’encombrer de potins sur des individus. Il nous faut établir une frontière entre les individus et les idées qu’ils véhiculent, et lutter contre ces idées, et non contre leur porteurs. S’il s’avère que le porteur devient dangereux, une démocratie directe sera le meilleur rempart contre lui, vu qu’il ne pourra plus véhiculer ses idées par le charisme et la démagogie, mais qu’il devra les confronter à d’autres personnes ayant aussi mûrement réfléchi.

Vous nous seriez d’une grande aide Sandy, si vous ne vous attardiez pas sur les individus. Vous m’avez enrichi, car je sais désormais que je n’utiliserai plus le nom d’AS pour mes messages de rassemblement. Il n’amène visiblement que polémique, et comme me le disait fort justement SPQRtiate en messagerie, AS est peu populaire et c’est une mauvaise idée d’en parler. Alors oui, j’ai mal compris votre première intervention, mais je ne peux pas m’empêcher de défendre les individus parce que les enfoncer ne fait pas avancer le débat. Je n’en parlerai plus, mais si quelqu’un d’E&R souhaite se joindre à nous, il le pourra à la condition de rester général et de ne pas s’enfoncer dans des questions de haines individuelles, et vous faites d’ailleurs la même chose.

Avançons maintenant, si vous le voulez bien.

Bonjour!

Tout d’abord je me présente un peu car je ne connais pas la plupart d’entre vous (enfin je vous ai lu, donc j’en sais un peu plus sur vous que vous sur moi!) et vous ne me connaissez pas non plus.

Je suis nouveau sur le forum et c’est ici mon troisième post. J’ai attrapé le virus « démocratie directe » il y a environ un an et je tente moi aussi de le propager à mon échelle.

J’interviens ici car je me suis permis de faire quelques propositions, enfin d’ajouter des vidéos dans la « petite base de travail ». J’ai été étonné que n’importe qui puisse mettre n’importe quoi comme ça (mais j’imagine que c’est modéré par la suite). Ce n’est pas exhaustif car je n’ai pas encore mis tout ce à quoi je pense (ou penserais), mais pour l’instant j’ai mis « La city: finance en eaux troubles » dans la catégorie "reportage. Et « V pour Vendetta » dans la catégorie « Cinéma » où il n’y avait encore rien.

Bonjour SPORtiate

Sois le bien venu et merci pour ta participation active. :slight_smile:

Effectivement nous devrons être TRES vigilant sur les contenus vidéos et autres. Mais comme Scarch t’a déjà expliqué dans son post le 1er garde fou qu’il a mis, je n’y reviens pas.

Par contre je peux te préciser que les pages auxquelles tu peux accéder, ce n’est pas le site qui sera présenté aux gens. C’est juste une base de travail pour que les gens qui souhaitent participer à se projet puissent apporter leurs pierres à l’édifice.

Avec David nous avons aussi pensé à un 2ème garde fou (j’en ai parlé dans un post précédent). Il nous faut mettre impérativement QUE des vidéos ou des outils d’infos traçables.
Vidéos de personnes, d’organismes ou d’assoc. connus de tous, ou facilement identifiables par la présence d’un lien de site internet existant que tout le monde peut consulter pour savoir qui diffuse quoi.

Le truc étant que les gens puissent toujours se faire leur propre analyse et opinion sur ce qui est proposé comme infos potentielles. Et qu’ils puissent vérifier par eux mêmes d’où viennent les sources. (Et éventuellement nous prévenir d’une éventuelle désinformation, car bien entendu nous ne sommes pas et ne serons jamais infaillibles.)

Mais à plusieurs si l’on est vigilants et rigoureux en ne publiant que des infos que nous mêmes avons pris le temps de bien vérifier et SURTOUT de recouper en amont, on peut quand-même limiter pas mal les dégâts je pense.

Bonjour!

Bonjour SPORtiate

Sois le bien venu et merci pour ta participation active. :slight_smile:

Effectivement nous devrons être TRES vigilant sur les contenus vidéos et autres. Mais comme Scarch t’a déjà expliqué dans son post le 1er garde fou qu’il a mit, je n’y revient pas.

Par contre je peux te préciser que les pages à laquelle tu peux accéder, se n’est pas le site qui sera présenté aux gens. S’est juste une base de travail pour que les gens qui souhaitent participer à se projet puissent apporter leurs pierres à l’édifice.

Avec David nous avons aussi pensé à un 2eme garde fou (j’en ai parlé dans un post précédent). Il nous faut mettre impérativement QUE des vidéos ou des outils d’infos traçables.
Vidéos de personnes, d’organismes ou d’assoc. connus de tous, ou facilement identifiables par la présence d’un lien de site internet existant que tout le monde peut consulter pour savoir qui diffuse quoi.

Le truc étant que les gens puissent toujours se faire leur propre analyse et opinion sur se qui est proposé comme infos potentielles. Et qu’ils puissent vérifier par eux mêmes d’où viennent les sources. (Et éventuellement nous prévenir d’une éventuelle désinformation, car bien entendu nous ne sommes pas et ne serons jamais infaillibles.)

Mais à plusieurs si l’on est vigilant et rigoureux en ne publiant que des infos que nous même avons pris le temps de bien vérifier et SURTOUT de recouper en amont, on peut quand-même limiter pas mal les dégâts je pense.

Ca c’est une bonne idée.

Maintenant expliques-moi pourquoi vouloir rechercher des idées importantes cachées dans un tas d'immondice plutôt que d'essayer de rechercher des idées importantes auprès de gens qui ont plein d'idées intelligentes et progressistes ? Qu'est ce qui te fait dire que ces idées importantes seraient là, chez Soral, et pas ailleurs ? Ne me dis pas que c'est que tu fais aussi, les journées sont de 24h pour tout le monde et le temps que tu perds à écouter Soral c'est du temps en moins pour écouter des personnes qui ne mentent pas comme elles respirent.
Il est tout de même dommage de devoir sans arrêt se justifier.

Ecouter ce que TOUT LE MONDE a à dire permet non seulement d’envisager la réalité d’une manière différente, et donc de comprendre nos contemporains (c’est à dire essayer de s’inspirer de toutes les peurs pour savoir ce qu’elles cachent), mais également :

• De savoir contre quoi nous devons lutter, quels sont les armes utilisées par ceux qui sont dans l’erreur et s’en inspirer pour les défaire. Par exemple, dans les années 30, si plus de personnes, après avoir lu Mein Kampf, avaient pris le message au sérieux, qui disait qu’il fallait récupérer les territoires annexés par la France et détruire le communisme de Stalline, peut être y aurait-il eu plus de répondant à la politique d’Hitler et nous n’en serions pas arrivé là.

• De s’approprier les bonnes idées car elles sont universelles, bonnes idées auxquelles peut-êre même ceux qui ont plein d’idées intelligentes et progressistes n’auraient pas penser, en les réadaptant peut-être.

Il ne faut pas jeter les richesses intellectuelles sous prétexte qu’un individu les porte mal. Il faut faire marcher son intelligence pour s’enrichir. Je reprends la citation de mon premier post : « Si tu diffère de moi, loin de me léser, tu m’enrichis », qui est une citation chère aux Francs-maçons et que pourtant je me réapproprie car selon moi, l’enrichissement intellectuel est le seul devant lequel nous sommes tous égaux, pour peu que nous sachions nous en servir.

Mais l’enrichissement intellectuel ne peut pas s’encombrer de potins sur des individus. Il nous faut établir une frontière entre les individus et les idées qu’ils véhicules, et lutter contre ces idées, et non contre leur porteurs. S’il s’avère que le porteur devient dangereux, une démocratie directe sera le meilleur rempart contre lui, vu qu’il ne pourra plus véhiculer ses idées par le charisme et la démagogie, mais qu’il devra les confronter à d’autres personnes ayant aussi murement réfléchis.

Vous nous seriez d’une grande aide Sandy, si vous ne vous attardiez pas sur les individus. Vous m’avez enrichit, car je sais désormais que je n’utiliserai plus le nom d’AS pour mes messages de rassemblement. Il n’amène visiblement que polémique, et comme me le disait fort justement SPQRtiate en messagerie, AS est peu populaire et c’est une mauvaise idée d’en parler. Alors oui, j’ai mal compris votre première intervention, mais je ne peux pas m’empêcher de défendre les individus parce que les enfoncer ne fait pas avancer le débat. Je n’en parlerais plus, mais si quelqu’un d’E&R souhaite se joindre à nous, il le pourra à la condition de rester général et de ne pas s’enfoncer dans des questions de haines individuelles, et vous faites d’ailleurs la même chose.

Je ne remet rien en cause dans ce que tu dis, je suis même plutôt d’accord avec ces principes, peut-être pas avec les principes tels que tu les énonces, mais au moins avec leur idée au fond. Seulement je suis matérialiste et on ne peut pas se cacher continuellement derrière des principes il faut affronter les réalités. Matériellement, tu ne peux pas écouter ce que tout le monde a à dire, c’est impossible. Tu te défends de faire des choix mais pourtant c’est bien ce que tu fais en citant les noms d’organisations ou de gens que tu verrais bien dans ton rassemblement. Le fait que tu cites un nom, et pas un autre, n’a rien d’anodin.

Comme je t’ai dis les journées ne faisant que 24h, si tu organises une conférence pour que tout le monde puisse « discuter », en vérité il ne s’agira pas de « tout le monde », il faudra choisir qui sera présent et qui aura la parole. Le temps perdu à donner tribune à Soral, c’est du temps que tu aurais pu donner à quelqu’un d’autre.

De même, pour l’organisation, il faut aussi choisir qui contacter, tu ne vas pas contacter tout le monde.

Donc si tu consens au fait que Soral raconte un tas d’immondices, la question qui se pose est très clairement pourquoi lui donner une tribune ? Ce n’est nullement du sectarisme, et que tu sois par principe contre faire un choix ou pour écouter tout le monde ne va pas changer cette réalité.
C’est simplement qu’il y aurait peut-être des personnes plus intéressantes à écouter et à essayer de rassembler et que matériellement tu es bien obligé de choisir entre Soral ou qqun d’autre ?

Vous nous seriez d'une grande aide Sandy, si vous ne vous attardiez pas sur les individus. Vous m'avez enrichit, car je sais désormais que je n'utiliserai plus le nom d'AS pour mes messages de rassemblement. Il n'amène visiblement que polémique, et comme me le disait fort justement SPQRtiate en messagerie, AS est peu populaire et c'est une mauvaise idée d'en parler. Alors oui, j'ai mal compris votre première intervention, mais je ne peux pas m'empêcher de défendre les individus parce que les enfoncer ne fait pas avancer le débat. Je n'en parlerais plus, mais si quelqu'un d'E&R souhaite se joindre à nous, il le pourra à la condition de rester général et de ne pas s'enfoncer dans des questions de haines individuelles, et vous faites d'ailleurs la même chose.

Je ne m’attarde pas sur les individus, je ne connais pas Alain Soral et je n’ai rien contre lui personnellement, c’est peut être qqun de très sympa à vivre je n’en sais rien, et je reconnais très volontiers son intelligence et son éloquence. Je me place sur le terrain des idées, sur le terrain philosophique et politique, et ce depuis le départ.

Alain Soral porte un courant d’idées. Quand je parle de Soral je parle de ce courant d’idées. Quand je constate qu’il ment c’est toujours dans le cadre du débat d’idées. Il n’y a aucune haine ou animosité de ma part, ce n’est pas une histoire de sentiment.

Il est dommage que l’on soit constamment dans le malentendu.

Et je ne crois pas que cela soit une bonne chose que de dissimuler ses intentions, si tu espères organiser un rassemblement comprenant Alain Soral, je pense que tu as raison de le dire et qu’il serait malhonnête au contraire de le cacher.

Tu veux avancer, alors très bien, dis nous simplement sur quelle base tu espères rassembler tous ces gens, et pourquoi eux précisément.

Par exemple Zeitgeist, c’est un nom assez barbare d’où cela vient, tu dis en faire partie, expliques-nous qui vous êtes, combien vous êtes, comment vous êtes organisés, et qu’est ce qui vous rassemble déjà.

Par ce que si tu veux faire un rassemblement plus large je suppose que c’est forcément dans le prolongement de celui duquel tu fais déjà partie.

J’ai trouvé ce site :
http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Est-ce que c’est bien le mouvement dont tu fais partie ?

Je vois le slogan en bas :
« Association d’individus aspirant au changement intellectuel, moral et culturel de notre époque. »

Ca sonne un peu creux pour moi, cela ne me renseigne aucunement.

J’ai cru voir plusieurs vidéos une première version et une deuxième portant ce nom, est-ce que cela a un rapport ?
C’était des vidéos en anglais sous-titrée.

Si vous êtes le mouvement francophone, c’est donc qu’il y a un mouvement ailleurs, dans d’autres pays ?
A part des vidéos qu’ont-ils fait ? Pour quoi se battent-ils eux ? La même chose que vous ? Et c’est quoi ?

Donc si tu consens au fait que Soral raconte un tas d'immondices, la question qui se pose est très clairement pourquoi lui donner une tribune ? Ce n'est nullement du sectarisme, et que tu sois par principe contre faire un choix ou pour écouter tout le monde ne va pas changer cette réalité. C'est simplement qu'il y aurait peut-être des personnes plus intéressantes à écouter et à essayer de rassembler et que matériellement tu es bien obligé de choisir entre Soral ou qqun d'autre ?
Pourquoi lui donner une tribune? Mais il n'est pas question de lui en donner une, encore une fois, il est question de laisser les idées et leur porteur libres. S'il souhaite avoir une tribune sur le site auquel nous pensons, il l'aura. Libre à lui de défendre ses idées, et à nous d'en tirer la substantifique moelle qui nous sera utile pour avancer. C'est une question d'organisation, pas de parti pris.

Le site auquel je pensais quand j’ai créé ce fil de discussion, et auquel je pense, n’aura pas pour but de dire « untel à raison », mais de coordonner les informations, d’éduquer les nouveaux venus en les orientant vers une information vulgarisée et pédagogique dans un premier temps, pour permettre ensuite une participation au débat.
Il aura pour but de donner une tribune à toutes les pensées alternatives et de les confronter pour voir si elles vont dans le même sens ou, s’il y a débat, de permettre à chacun d’être éclairé sur ses erreurs ou au contraire de propager son intelligence.

Seulement je suis matérialiste et on ne peut pas se cacher continuellement derrière des principes il faut affronter les réalités. Matériellement, tu ne peux pas écouter ce que tout le monde a à dire, c'est impossible. Tu te défends de faire des choix mais pourtant c'est bien ce que tu fais en citant les noms d'organisations ou de gens que tu verrais bien dans ton rassemblement. Le fait que tu cites un nom, et pas un autre, n'a rien d'anodin.
Les noms que je citais étaient des exemples rhétoriques. Je ne savais pas qu'Alain Soral, en dehors des conférences que j'ai entendu de ce monsieur, avait "quelque chose personnellement contre les juifs", ce qui est débile car juif et sionniste sont deux groupes distinct. Donc, le malentendu ici se situe peut-être dans l'exaustivité de mes propos, et tout vient souvent d'un problème entre notre volonté de transmettre une idée, et la volonté de l'auditoire de la comprendre selon son prisme. Personne n'a tort ici, il faut simplement que je sache exprimer mes idées de manières à ce que vous puissiez vous les approprier sans malentendu. Donc oui, et je vous l'assure, ce nom était anodin. Ce n'était qu'un nom qui cachait certaines idées avec lesquelles je suis d'accord car elles me semblaient aller dans le sens de la démocratie directe.
Et je ne crois pas que cela soit une bonne chose que de dissimuler ses intentions, si tu espères organiser un rassemblement comprenant Alain Soral, je pense que tu as raison de le dire et qu'il serait malhonnête au contraire de le cacher.
Mon intention porte vers l'unification, et uniquement vers l'unification. Mon intention à pour but de rappeler que ce n'est pas par la haine que nous allons progresser. Croyez-moi, s'il avait été question de discuter avec un raciste notoire du fait qu'il faille ou non intégrer un frère musulman par exemple, j'aurais employé la même argumentation. Vous pensez ce que vous voulez des individus tant que vous ne faites pas de mal et que le débat reste spirituel. Mais rejeter une personne toute entière juste parce qu'une seule de ses idées ne nous convient pas me parait extrémiste. Donc, je ne souhaite pas un rassemblement comprenant explicitement Alain Soral et d'autres sus cités, MAIS un rassemblement avec ceux qui souhaite s'assembler pour lutter contre ce système et ses inégalités.

Le bien et le mal n’existent pas, ce ne sont que des concepts religieux. je préfère parler d’égalité, d’équilibre, d’humanité, ou au contraire de dangerosité, de haine et de stupidité. Je défend donc simplement le fait que nous n’avons pas à condamner quelqu’un selon notre conception de ce qui est bien et utile mais, avec sagesse, de concevoir si telle idée amènerait la haine ou le partage, ou si telle autre amènerait l’équilibre ou l’inégalité. C’est de ce genre de débat dont je souhaite parler.

J’ai donc entendu vos arguments contre une partie du message d’Alain Soral, et je partage votre point de vue. Nous pourrions même diffuser ses vidéos avec une mise en garde contre le contenu dangereux qui pourrait s’y trouver à tel moment de son intervention, pour ne garder que l’intelligence au mépris de l’obscurité que suppose le racisme.

Tu veux avancer, alors très bien, dis nous simplement sur quelle base tu espères rassembler tous ces gens, et pourquoi eux précisément.
Alors, je vais me répéter encore, mais je tiens à ce que cela soit compris :

La base : un site internet qui serve d’outil à tous les mouvements qui souhaiteraient s’en servir pour propager l’idée de démocratie directe, d’égalité, de souveraineté économique et budgétaire, de politique intérieure et extérieure juste, en un mot, pour propager l’idée qu’il n’est plus question de participer par notre inaction aux horreurs qui se passent dans le monde et chez nous. Et parmi ces horreurs, le sionnisme tient une place très importante car il fait passer les juifs pour des monstres tout en encourageant le génocide Palestinien dans un premier temps, et arabe si on laisse faire (il faut lire les prophéties qu’ils s’approprient)

Ce site permettra une représentation de tous les mouvements qui disposeront d’une tribune pour communiquer avec ses membres et les membres des autres mouvements.
Il proposera un forum de discussion général, et une partie distincte par mouvement accessible par tout le monde pour alimenter les débats.
Il mettra en avant le plan C comme solution systémique.
Il coordonnera les actions citoyennes les unes avec les autres pour qu’elles ne se chevauchent pas, qu’elles soient ciblés, et permettent à plus d’activistes de participer.
Il proposera un recensement des forces en présences dans les villes, et proposera, par exemple, à ceux qui souhaitent organiser une manifestation de le faire savoir à tous les mouvements, permettant à ceux qui ne suivent actuellement l’activité que de zeitgeist et colibris, de savoir et de pouvoir participer à un mouvement à l’initiative des indignés ou des anonymous.
Il permettra de savoir quelles compétences nous avons au sein de ceux qui veulent un changement. Il permettra de mettre, par exemple, en relation un porteur d’idée avec un réalisateur et un ingé son pour lui permettre de transformer son idée en message véhiculé par une vidéo efficace.

Si nous en avons la possibilité, j’aimerais que l’on puisse utiliser un logiciel de vote pour les décisions, ou tous les membres du site pourront voter pour les décisions importantes.

Nous devons également réfléchir à une organisation, sur les conseils d’Etienne, qui permette un tirage au sort des porte paroles selon leur compétence dans l’éloquence, et de décisionnaire selon qu’ils correspondent à des critères que nous devons définir pour éviter qu’une brebis galeuse n’infiltre un organe décisionnaire.

J’en ai discuté tout à l’heure avec Etienne et c’est vrai : le but serait de mettre en place un site dont la structure soit exemplaire pour montrer que cela marche.

Naturellement, nous n’en sommes qu’aux balbutiement, et la petite base de travail que j’ai mis en lien ne sert qu’aux échanges d’idées.

Enfin, pourquoi ces groupes? j’y ai déjà répondu au dessus, mais ces groupes se battent pour la même chose que le plan C. Un changement, plus d’égalité. Zeitgeist oeuvre contre l’économie monétaire actuelle, colibris contre la destruction écologique, les indignés vont un peu partout. Il faut organiser la lutte pour qu’elle ait une raison d’être, et faire en sorte que les actions aient un impact. Je reste ouvert, et j’espère le rester toute ma vie, à toute idées, suggestion, débat ou proposition.

Je pense avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres, j’y consacrerai le temps qu’il faudra. J’espère simplement que toutes ces remarques n’ont pas qu’un but philosophique, mais qu’elles permettront d’arriver à un consensus qui nous permettra de travailler ensemble.

Et parmi ces horreurs, le sionnisme tient une place très importante car il fait passer les juifs pour des monstres tout en encourageant le génocide Palestinien dans un premier temps, et arabe si on laisse faire (il faut lire les prophéties qu'ils s'approprient)
Le génocide arabe ça va être dur, que tu l'envisages sur un plan ethnique ( ils composent déjà plusieurs pays souverains ) ou pire sur un plan linguistique ( là cela englobe une bonne partie de la planète et de l'humanité ). Le conflit entre les israéliens et les palestiniens s'exporte à mon avis déjà beaucoup trop pour qu'on lui attribue abusivement une portée encore plus grande.

Ensuite je m’interroge sur cette échelle d’importance à laquelle tu attribues l’une des places les plus importantes au sionisme.
De quelle échelle tu parles ?

Zeitgeist oeuvre contre l'économie monétaire actuelle
Si j'en crois la déclaration de principe du site que je t'ai mis en lien plus haut cela va beaucoup plus loin que ce que tu en dis. Ils prétendent vouloir fonder une nouvelle société à travers une "méthode scientifique". C'est assez curieux, tu peux éclairer ma lanterne stp ?

Arf, si vous complétez vos messages pendant que j’écris aussi :wink:

Alors, concernant Zeitgeist, c’est un mouvement qui s’est formé, à l’instar des indignés, autour d’un message. Si les indignés trouvent leur racines dans le livre de Stéphane Hessel, les Zeitgeist les trouvent dans le film « zeitgeist addendum ».
Si vous ne l’avez pas vu, je vous encourage à y consacrer 2 heures. Il dénonce la création monétaire actuelle, étale nos connaissances actuelles en matière d’énergie verte dans le but de montrer que l’on peut se passer du pétrole et du nucléaire, et finit par présenter cette « nouvelle société à travers une « méthode scientifique » » comme vous dites. La méthode scientifique est le modèle économique basé sur les ressources, qui remplacerait celui basé sur la monnaie. Je vous invite à faire vos propres recherches sur le sujet.

Bien que faisant partie du mouvement zeitgeist, je ne prône pas le MEBR (modèle économique basé sur les ressources) car il me semble inadapté à l’état d’esprit de nos contemporains. Il me semble que ce modèle économique ne sera applicable qu’après un profond changement des consciences, ce qui impliquera plusieurs générations. En gros, il s’agit de cartographier toutes les ressources mondiales pour savoir de quoi nous disposons réellement, et le distribuer équitablement en fonction des populations pour que le monde progresse à la même vitesse, sans prendre plus que de raison à notre Terre.

Le film original est de Peter Joseph, qui s’est un temps allier à Jacques Fresco et son projet Vénus (une ville modèle qui n’utiliserais que des énerges vertes et qui utiliserais le MEBR) mais s’en est détaché car le projet Vénus semble un peu sectaire (et je ne suis pas d’accord personnellement avec l’idée de créer une ville idéale, si partout ailleurs c’est la merde).

Donc au sein du mouvement Français, on cherche surtout à s’activer pour informer les gens des dangers de l’économie actuelle et sur le fait que le capitalisme mènera à notre perte à terme. Certains membres du mouvements sont sur votre forum également.

Car même si le mouvement zeitgeist (qui veut dire « esprit du temps » en allemand au fait et le fait qu’il sonne barbare cache peut-être une certaine germanophobie, si je puis utiliser vos raccourcis ^^… mais je plaisante) dispose de plusieurs vidéos fort bien faite, d’un site internationale et d’un site par pays, d’un forum et d’une organisation, il manque encore, pour la France en tout cas, une organisation que le site dont j’expose l’idée permettra de mettre en place.

Vous savez, les gens ne sont pas foncièrement méchant. Tout le monde pense qu’il faut que ça change à sa manière. Il nous faut lutter contre les partis pris et contre les psychoses si nous voulons donner de la valeur à nos désirs de changement.

Pour ce qui est du sionisme, si je soutiens qu’il est important, c’est selon l’échelle géopolitique actuelle :
Israel ne veut pas que l’Iran ait la bombe. Mais Israel n’est personne pour dire à l’Iran comment il doit gérer sa défense. Seulement, Israel est un pays qui s’est formé à l’initiative des Anglais (Balfour et Rotschild) et les Amériains (le Maussad à été formé entre autre par la CIA) et qui est soutenu politiquement par la communauté internationale. La Palestine, eux, n’ont pas le droit de disposer d’une nation pour les représenter.
Pourquoi est-ce, selon moi, plus grave que par exemple le massacre des tibétains par la Chine? Simplement parce qu’Israel est implanté pile entre le maghreb et la péninsule arabique, entre le maghreb « démocratique » de la révolution de Jasmin, et l’Islamisme Pakistanais et Iranien.
En gros, c’est un morceau de l’occident géopolitique au coeur du monde Musulman, avec un déséquilibre des forces qui pourrait mener à une guerre mondiale. Israel étant soutenu par le « nord » et les pays ennemis par le monde Musulman, la Russie et la Chine, j’ai peur de ce qu’il pourrait arriver dans cette partie du monde.
Ce qui me gène aussi, c’est cet amalgame qui est fait entre terrorisme et lutte pour la liberté. On fait passer les arabes pour des méchants extrémistes contre les gentils juifs qui ne font que se défendre. Il faut étudier l’histoire de cette partie du monde pour se rendre compte de l’injustice qui s’y passe.

Bonjour Sandy!

J’ai lu l’intégralité de ce sujet depuis le début. Et malheureusement force est de constater que le sujet de ce fil de discussion est finalement peu abordé… Je dirais, à vue d’œil, que les questions « de l’individualisme et du rassemblement » n’occupe que 50 ou 60% de la discussion. Problématique… Tu en conviendras n’est-ce pas?
Comme dans toutes choses ou presque, les torts sont partagés et tu n’es pas le seul responsable.

Concernant Soral (et Scarch est d’accord avec moi suite à une petite discussion privée –et il l’était déjà avec toi depuis un moment en réalité–), ce mec dit 5 ou 6 conneries pour UNE vérité (Soral donc hein^^). Nous sommes donc d’accord pour dire qu’il vaut mieux laisser la parole et donner du crédit à des gens qui disent plutôt UNE connerie pour 5 ou 6 vérités que le contraire (dans l’idéal AUCUNE conneries mais bon). Scarch, toi et moi sommes d’accord là-dessus.

De plus, Soral est impopulaire. Pour chaque sympathisant « Egalité & Réconciliation » que nous convaincrons éveillerons à la démocratie directe, je crains que nous perdions cinq ou dix autres sympathisants d’autres mouvements. Je crains que nous ne gagnions pas au change à nous allier avec lui ou même l’associer à la promotion de la démocratie directe.
Maintenant, je vais tenter de recadrer le débat, voulez-vous ?

De quoi on parle ici ? De démocratie réelle, c’est-à-dire directe (Demos Kratos = le pouvoir AU peuple, POUR le peuple et PAR le peuple).

Mais aussi « de l’individualisme et du rassemblement » en ce qui concerne cette démocratie réelle et donc nécessairement directe : On cherche ici à fédérer les gens pour promouvoir la véritable démocratie. C’est-à-dire comment (dans la pratique), pourquoi (dans quel but) et comment amener (par quel moyen) la démocratie directe. Tout au moins amener un vaste débat sur ces questions.
Comment : avec un maximum de référendum pour les sujets nationaux ou internationaux et un maximum d’assemblée citoyenne de volontaires ayant du pouvoir au niveau communaux, locaux, voir même départementaux et régionaux (le pouvoir AU peuple, PAR le peuple).

Pourquoi : pour que le peuple se gouverne lui-même, se responsabilise dans la citoyenneté active et se protège des abus de pouvoirs actuels (le pouvoir AU peuple, POUR le peuple).
Par quels moyens l’amener : En sensibilisant sur le sujet, en éveillant les consciences et en démontrant que le peuple a tout à y gagner. Ensuite, nous pourrons débattre de comment former une assemblée constituante qui aura pour but de créer la première démocratie réelle de notre ère (même si il y a quelques exemples de demi-démocratie directe, Suisse en tête, mais aussi Venezuela, Uruguay, un peu l’Allemagne et certains états des USA).

Tout le monde est d’accord là-dessus ? Démocratie réelle = démocratie directe ? (si vous n’êtes pas d’accord avec cela je ne vois même pas ce que vous faites là. Je dis ça à tous.)
Bien… Un des buts de la démocratie réelle (hormis le plus important qui est de servir l’intérêt général, par et pour le peuple donc) c’est de faire entendre toutes les dissidences, qu’elles soient débattus en public et par le public. Puis que le peuple tranche (donc référendums et assemblées citoyennes). Quand on en sera là, Soral et ses adeptes, mais aussi les libéraux, les socialistes, les anarchistes, les communistes, les xénophobes… Tout cela pourront faire entendre leurs voix et leurs revendications à travers le vote de chaque lois (ou presque, selon le niveau de démocratie directe, que nous devons tenter de porter à son maximum).

Par exemple : si l’on faisait un référendum national sur les questions d’immigrations, je doute que la majorité du peuple français déciderait d’expulser les français d’origines étrangères et que les idées des électeurs de Marine Lepen l’emporterait. De Soral encore probablement moins. (C’est rassurant non Sandy^^ ?) (Évidemment les thèses totalement raciste et profondément malsaine et totalement excessive du genre « je pense qu’il faut tuer tout les arabes ou les juifs » devront être bannies et punies ! Je pense que tout le monde sera d’accord là-dessus et qu’il en sera de même pour l’Assemblée Constituante).

Evidemment, pour qu’une démocratie directe nécessite des médias le plus objectif possible, critique, quasi-impartial et non détenus par des grands groupes financiers ou bancaires comme c’est le cas actuellement. Cela sera donc à prévoir dans la prochaine Constitution. Mais c’est un autre sujet dans lequel nous ne sommes pas encore (mais dont on peut d’ors et déjà réfléchir et débattre sur d’autres topic, merci donc de ne pas le faire ici).

Les questions sont donc… qui doivent être nos alliés ?

Je dirais le peuple avant tout, c’est-à-dire virtuellement n’importe qui, les citoyens « lambdas », peu importe leurs étiquettes politiques. Il faut donc en toucher le maximum possible, les faire débattre, les impliquer, les sensibiliser.

Concernant les personnalités (médiatiques, politiques, artistiques et autres) il nous faut des gens populaires, aux idées « cleans » et non toujours sujets à des polémiques (surtout pas Soral donc je pense^^ Il est compromettant et compromis. Il faut donc fuir ce genre de personnage comme la peste). Comme dit plus haut, il nous des mecs qui disent en grande majorité des choses pertinentes et assez fédératrices. Et non pas 90, ou même 50, ni même 30% de conneries.

Le souci c’est que dans les personnalités politiques, les « gros » n’adhéreront probablement jamais à la démocratie directe qui les mettra aux chômages et anéantira en grande partie leurs avantages et leur pouvoir. On peut toujours rêver, mais il y a très peu de chance qu’un « gros » politique nous aide un jour. Du coté des « gros » médias, chien de gardes et compagnie au service des banksters, faut pas rêver non plus.

Peut-être certains artistes engagés ? Le NPA (qui promeut lui aussi la démocratie directe) ? Des médias alternatifs du style médiapart ? Peut-être le journal L’humanité ? etc… Je vous invite à y réfléchir tous et à en proposer d’autres. Peut-être les Anonymous pourraient aussi être une puissante organisation de soutien, susceptible d’être au moins en partie favorable à la démocratie directe, non ?
Ça c’est pour les personnalités et les organisations relativement « puissantes ».

Concernant le peuple, je crois qu’il n’y a vraiment pas de limite, il faut convaincre partout et tout le monde. Les gens du peuples n’étant pas ou très peu connus, ils ne risquent pas d’être compromis ou compromettants. Donc mon avis est qu’il faut tous les convaincre, sans s’occuper des étiquettes politiques. Je pense que s’intéresser aux abstentionnistes pourrait aussi être un coup fort… Eux qui ne croient plus à la politique et en sont dégoutés. Je suis certains que l’on pourrait en intéresser plus d’un !
D’autres pistes : les Indignés, les Zeitgeist me paraissent une bonne piste aussi…

Voilà en gros pour mon premier post constructif. En espérant que cela vous permettra de vous recentrer sur le sujet et de faire avancer le débat.

@ Sandy: Hey, pour Zeitgeist tu peux te renseigner tout seul^^ Comment tu crois que l’on connaît ce mouvement Scarch et moi? Ils ont au moins 8 ou 9 heures de vidéos, des forums, une page Facebook… On peut très bien se renseigner parfaitement sur eux sans polluer le topic ici. Car le sujet n’est pas « explication de ce qu’est Zeitgeist ». Sans déconner, tu peux le faire seul. Tu n’as pas besoin de nous pour ça :slight_smile: (et se faire une idée par soi-même et ses propres recherches est toujours plus intéressant, plus profond et plus intellectuel, mieux, en somme). :slight_smile:

@ Scarch: Si on laisse une place à Soral sur le site, il faut en effet être très prudent et informer sur le mec, ses idéologies etc. La dangerosité de certains de ses dires comme tu disais, faire des avertissement et clairement marqué notre distance par rapport à lui.

Moi je serais plutôt d’avis de ne poster que ses vidéos où le message est intégralement, ou quasi-intégralement bon (comme sur la création monétaire je crois par exemple). Mais bon ça c’est juste mon avis (j’y tiens quand même, à cette position).