Arf, si vous complétez vos messages pendant que j'écris aussi ;)Alors, concernant Zeitgeist, c’est un mouvement qui s’est formé, à l’instar des indignés, autour d’un message. Si les indignés trouvent leur racines dans le livre de Stéphane Hessel, les Zeitgeist les trouvent dans le film « zeitgeist addendum ».
Si vous ne l’avez pas vu, je vous encourage à y consacrer 2 heures. Il dénonce la création monétaire actuelle, étale nos connaissances actuelles en matière d’énergie verte dans le but de montrer que l’on peut se passer du pétrole et du nucléaire, et finit par présenter cette « nouvelle société à travers une « méthode scientifique » » comme vous dites. La méthode scientifique est le modèle économique basé sur les ressources, qui remplacerait celui basé sur la monnaie. Je vous invite à faire vos propres recherches sur le sujet.Bien que faisant partie du mouvement zeitgeist, je ne prône pas le MEBR (modèle économique basé sur les ressources) car il me semble inadapté à l’état d’esprit de nos contemporains. Il me semble que ce modèle économique ne sera applicable qu’après un profond changement des consciences, ce qui impliquera plusieurs générations. En gros, il s’agit de cartographier toutes les ressources mondiales pour savoir de quoi nous disposons réellement, et le distribuer équitablement en fonction des populations pour que le monde progresse à la même vitesse, sans prendre plus que de raison à notre Terre.
Le film original est de Peter Joseph, qui s’est un temps allier à Jacques Fresco et son projet Vénus (une ville modèle qui n’utiliserais que des énerges vertes et qui utiliserais le MEBR) mais s’en est détaché car le projet Vénus semble un peu sectaire (et je ne suis pas d’accord personnellement avec l’idée de créer une ville idéale, si partout ailleurs c’est la merde).
Donc au sein du mouvement Français, on cherche surtout à s’activer pour informer les gens des dangers de l’économie actuelle et sur le fait que le capitalisme mènera à notre perte à terme. Certains membres du mouvements sont sur votre forum également.
Et au delà de l’utopie finale, ont-ils réfléchit aux moyens d’y parvenir, comment partir de la société actuelle pour parvenir à la société rêvée, comment changer les consciences, comment rassembler suffisamment de gens pour accomplir tout cela ?
Car même si le mouvement zeitgeist (qui veut dire "esprit du temps" en allemand au fait et le fait qu'il sonne barbare cache peut-être une certaine germanophobie, si je puis utiliser vos raccourcis ^^... mais je plaisante) dispose de plusieurs vidéos fort bien faite, d'un site internationale et d'un site par pays, d'un forum et d'une organisation, il manque encore, pour la France en tout cas, une organisation que le site dont j'expose l'idée permettra de mettre en place.Vous savez, les gens ne sont pas foncièrement méchant. Tout le monde pense qu’il faut que ça change à sa manière. Il nous faut lutter contre les partis pris et contre les psychoses si nous voulons donner de la valeur à nos désirs de changement.
Je ne place pas les clivages sur la gentillesse et la méchanceté, mais je crains qu’il y ait bel et bien des gens qui s’opposent que ce soit consciemment ou non aux progrès sociaux et qui défendent l’ordre établit
Pour ce qui est du sionisme, si je soutiens qu'il est important, c'est selon l'échelle géopolitique actuelle : Israel ne veut pas que l'Iran ait la bombe. Mais Israel n'est personne pour dire à l'Iran comment il doit gérer sa défense. Seulement, Israel est un pays qui s'est formé à l'initiative des Anglais (Balfour et Rotschild) et les Amériains (le Maussad à été formé entre autre par la CIA) et qui est soutenu politiquement par la communauté internationale. La Palestine, eux, n'ont pas le droit de disposer d'une nation pour les représenter. Pourquoi est-ce, selon moi, plus grave que par exemple le massacre des tibétains par la Chine? Simplement parce qu'Israel est implanté pile entre le maghreb et la péninsule arabique, entre le maghreb "démocratique" de la révolution de Jasmin, et l'Islamisme Pakistanais et Iranien. En gros, c'est un morceau de l'occident géopolitique au coeur du monde Musulman, avec un déséquilibre des forces qui pourrait mener à une guerre mondiale. Israel étant soutenu par le "nord" et les pays ennemis par le monde Musulman, la Russie et la Chine, j'ai peur de ce qu'il pourrait arriver dans cette partie du monde. Ce qui me gène aussi, c'est cet amalgame qui est fait entre terrorisme et lutte pour la liberté. On fait passer les arabes pour des méchants extrémistes contre les gentils juifs qui ne font que se défendre. Il faut étudier l'histoire de cette partie du monde pour se rendre compte de l'injustice qui s'y passe.Je crois que si cela avait du mener à une guerre mondiale, depuis le temps que cela dure, cela aurait déjà du être le cas.
De plus je ne crois pas à l’inter gouvernemental. Donc je ne vois pas bien ce qu’on pourrait y faire et en quoi cela peut être un sujet plus important pour nous français plutôt que tous les domaines qui sont au contraire à la portée de notre souveraineté.