De l'individualisme et du rassemblement.

Parceque le problème primordial de l'occident et du monde aujourd'hui se n'est pas le racisme contre les étrangers, les délires judéo-maçonnique ou je ne sais quoi.
Je pense que nous avons tout intérêt à éviter d'alimenter la théorie du choc des civilisations en laissant croire qu'il existerai un camp ou un groupe qui s'appellerait l'occident ;)

Sinon nos ennemis en ce moment ce sont effectivement les financiers. Mais ils ont déjà démontré dans les années 30 qu’ils étaient capables d’attiser la xénophobie et la haine pour éviter de perdre leurs pouvoirs et leurs privilèges. En ces temps de crise du système capitaliste et financier, il vaut donc mieux offrir aux gens une alternative progressiste, et ne pas laisser les choses dégénérer comme ce fut le cas par le passé.

Notre histoire nous démontre ce qu’il ne faut pas faire. Et elle nous démontre qu’en de tels moments cruciaux, il ne faut surtout pas être complaisant avec le racisme, bien au contraire.

Merci scarch, j’entends bien faire progresser la démarche et pas en être l’instigatrice, j’attendrais donc ton compte rendu et suis ravie de susciter ton admiration avec mon enthousiasme :p, mais je n’ai aucun mérite, j’ai chopé un gentil virus… je continue ma réflexion, je prends des notes et dans l’attente de partager tout cela avec toi et d’autres personnes, je te souhaite un très bon week-end! Sandy, je constate que tu as su te contredire et c’est le signe de ton ouverture, alors méa culpa, unissons nous pour le meilleur, puisqu’on a encore le choix… Bises à tous!

Tract
L’idée d’une rédaction de tract de façon collective me plaît beaucoup. Si l’on arrivait à un produit fini qui soit le fruit de la réflexion de nombreux volontaires, nous construirions alors le premier pont entre la théorie et la réalité. Le tract a l’avantage de la briéveté qui le rend accessible à tous tant à la lecture qu’à la création or « est citoyen celui qui est capable d’être gouverné comme de gouverner » est un peu l’antienne du forum.

Voici le mail que j’envoie à mes contacts pour faire la promo du « Gentil Virus » si cela peut vous servir …

Salut à tous,

« Se n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. »

Prenez 15mn de votre temps pour écouter cette synthèse des réflexions d’Etienne Chouard et de toute l’équipe du Plan C.
(Elle est composée d’intellectuels, d’enseignants, d’écrivains, d’économistes, de militants politiques de tous bords, de simples citoyens de tous horizons et de plusieurs pays, qui en ont marre de subir le dictat des Oligarques de tous poils et d’attendre que ça passe.)

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/multimedia/E_Chouard_Bruxelles_25_mars_2012-pour-un-peuple-constituant_montage_reduit_15_min.mp3

Alors ?

Apportez vos réflexions et vos remarques à l’édifice d’une construction et d’une Constitution véritablement Démocratique. Enrichissons nous de nos échanges et de nos connaissances.
De nombreuses initiatives concrètes se mettent en place dans toute la France et dans le monde. Des groupements de personnes ou d’associations se forment un peu partout et nous rejoignent.

Le virus de la VRAIE Démocratie se répand grâce à vous …

• A ce jour, 955 membres - 313 sujets de réflexions et de débats abordant tous les grands sujets indispensables au bon fonctionnement d’une société, politiques, institutionnels, sociaux, économiques, juridiques, philosophiques, etc. - 2 668 903 pages consultés. - Des dizaines de pages de documents pour pouvoir s’informer autrement - Plusieurs nouveaux modèles de Constitutions Nationale et Européenne possibles ont été rédigés. Auxquels vous pouvez, vous aussi apporter des modifications. etc. etc.

Pour que le monde change, soyons des Citoyens actifs. Rejoignez nous sur le forum du Plan C et construisons ensemble le monde que nous voulons.

http://etienne.chouard.free.fr/forum/index.php

Et plus que tout, devenez vous aussi un … « Gentil Virus actif » au quotidien.

Amicalement

Patrick

Se n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
J'aime bien cette phrase parce qu'elle peut se lire de deux manières qui ont un sens interessant: Ce n'est pas aux hommes de pouvoir/ d'écrire les règles du pouvoir. Et Ce n'est pas aux hommes/ de pouvoir décrire les règles du pouvoir.

Je pense qu’il faut faire un brainstorming via google doc ou sync comme je le disais.
Il nous faut nous poser des questions comme :
Pour le tract :
A qui s’adresse notre message? a quel tranche d’âge? Comment éveiller l’intérêt? Comment éviter de mettre les gens sur la défensive?

Pour ce vers quoi renvoie le tract :
Qu’est-ce qui m’a moi-même poussé à approfondir et a découvrir la vérité? Que faut-il expliquer en premier?

Pour moi, je me suis fait une petite liste de vidéo à voir en fonction de la catégorie :

Pour le système monétaire et financier : Zeitgeist adendum et l’argent dette de paul grignon

Pour l’histoire du média télévisuel et son pouvoir : « le temps de cerveau disponible »

Pour l’histoire : L’histoire de France par François Asselineau et Robespierre, Pétain, Napoléon, François Ferdinand, et tout Henry Guillemin ^^.

Pour la géopolitique, les reportages "un oeil sur la planète de France2, notamment : Palestine : histoire d’une terre.

Pour l’économie : Qu’est-ce que la mondialisation? la crise des sub primes expliquées au nuls

etc, etc…

Aussi, chez Zeitgeist, le projet « one planet project » est du même genre. Le quatrième film de Peter Joseph sort dans pas longtemps, et l’objectif est de collecter un million de mail avant sa sortie pour le diffuser et faire un buzz. La collecte d’adresse mail se fait par un petit questionnaire dans la rue.
Chaque fois qu’une personne remplit le questionnaire on lui propose d’aller chercher les réponses sur un lien en lui donnant un tract, et on lui demande son adresse mail.

De toute façon, il va falloir aller dans la rue. mais au préalable, il faut avoir un bon support ou renvoyer les gens.

Petits principes de base pour une pub efficace.

1- Pas plus de deux fontes différentes.
2- Pas plus de trois couleurs. (Deux s’est mieux)
3- Des phrases courtes ou des mots qui percutent

Deux question à se poser pour le contenu : qu’est-ce que l’on veut mettre en avant ? A qui l’on s’adresse ?

Pour le format : où cela sera t-il distribué ou affiché ?

D’expérience, les distributions de tracts dans les boites aux lettres ou sur les par-brises de voitures ne servent à rien. La meilleur pub est le bouche à oreille.

:smiley: salut tous! j’en reviens à la création d’un groupe sur facebook qui me paraît important pour le « recrutement » d’actifs, les playlist peuvent être très efficaces alors pourquoi pas attacher un compte youtube au groupe, un genre de vidéothèque…:rolleyes:
L’engagement d’un partage à 3 personnes est essentiel car au-delà du message universel, avez-vous remarqués comme peut-être difficile de convaincre nos parents, nos amis? C’est pourquoi je pense qu’il faudrait mettre l’accent sur l’imminence de la situation et les enjeux concernés à travers, justement la connaissance de notre interlocuteur! Les arguments utilisés devraient ainsi être uniques comme l’est chacun… Bref, insister sur l’importance du rôle de chacun par la richesse de son unicité et de ses contact, un finale magique : nous avons sincèrement besoin de vous!
On arriverait sur un contact à proposer de combler les trois plus hauts besoin humains selon la pyramide de Maslow, appartenance (au mouvement),
estime (vous êtes important pour ce mouvement) et
réalisation (en ouvrant vos bras sincèrement au message en accord avec vous-mêmes, en participant au mouvement, vous sauvez l’avenir, les âmes)! Du coup j’opterais davantage pour 3 couleurs :stuck_out_tongue: je continues d’activer mes cellules :wink: i’ll be back :lol:

Proposition de slogans pour un trac. (Ou autre)

Ils nous ont volé la Démocratie, reprenons là.

Explication de ce choix.

L’utilisation de la forme affirmative impose « une évidence ». Et oblige les personnes qui lisent le message à prendre position (d’accord, pas d’accord). (Donc à être Citoyen).

1- Le « Ils » ne désigne personne en particulier (les voleurs de pouvoir sont nombreux et se trouvent dans toutes les classes sociales), ce mot amène les gens à se poser la question de : qui sont « Ils » ? Et induit une réponse ouverte et naturelle sans offenser tel ou tel courant de pensé - hors mis ceux qui n’ont pas du tout la conscience tranquille, bien sur, et encore … Même les voleurs de pouvoir sont volés par d’autres voleurs de pouvoir et sont donc susceptibles de retourner leur veste pour peu qu’ils leurs soient proposé mieux -

2- Le « nous » induit que l’ensemble de la population est concerné. Il implique donc celui qui lit le message.

3- Le mot « volé » induit un crime dans l’inconscient collectif (pas trop effrayant non plus, le but n’étant pas de faire fuir ou d’alimenter une parano, mais d’alimenter la vigilance).
Malgrés tout, il induit quand même un châtiment souhaitable, personne n’aimant être volé (même les voleurs).

4- « Démocratie » est le sens de notre combat. Même galvaudé ce mot conserve quand même un aspect positif chez le plus grand nombre.

5- « reprenons la. » Reprendre se qui nous appartient à des voleurs n’est pas culpabilisateur. Et l’utilisation de la 1ere personne du pluriel renvoi à « l’ensemble de la population » du point n°2. Il induit qu’une réponse au problème existe sans imposer la solution. Se qui laisse encore aux gens le soins de s’impliquer en cherchant « oui, mais comment faire exactement ? »

Avec en sous titre.

Se n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.

Dans cette phrase ont précise qui sont « Ils ». En laissant, comme précédemment, les gens choisir eux mêmes leurs cibles (tout en les orientant leur réponse vers les cibles utiles.) Comme ils disent dans la pub, « il faut que le consommateur s’empare du produit ».

Le développement simple et court sous les slogans (à rédiger)

S’est là que nous proposerons au gens de nous rejoindre afin qu’ils aient des réponses concrètes aux questions induites dans les slogans.

Fin du tract.

Les adresses e-mails - du Message - Du résumé son de 15 mn d’Etienne - Du Plan C

J’ai vu un truc sur le net qui dit : Penser est gratuit, ne pas le faire revient cher! Et en le partageant sur Facebook, il a eu pas mal de succès… Après toutes les petites pancartes du message genre « le secret de l’action c’est de commencer » me semblent pleines de bonnes idées à exploiter… Mais encore « Renversons les pouvoirs », « Sans vous, nous ne pourrons rien », " vous + nous = eux", « fini d’élire, il faut agir », « La solution », « Notre devoir : reprendre nos droits », « Aidez-nous à sauver nos enfants », « rejoignez le parti du peuple », « Stop à la dictature des plus riches »… pause… :wink: I’ll be back :smiley:

S’il y en a qui sont sur Paris, on se rencontre avec Patrick a 15h pour en discuter.

Si vous souhaitez nous rejoindre envoyez moi un mail :
jango@aliceadsl.fr

Et sinon, je reste à Paris jusqu’à mercredi 23, et serais ravi de vous voir en vrai pour réfléchir à tout ça. (Le reste du temps je suis à Marseille, mais je peux me déplacer dans toute la France, vu que je suis cheminot et ne paie pas le train).

Mr Mondialisation est un bel exemple… http://phantasia.be/spammoutons.php

Petit compte rendu de la discussion avec Patrick :

Nous avons fait un plan d’attaque que nous vous soumettons. L’objectif serait de réunir une Dizaine de personnes dans un noyau dur actif pour mettre en place les points que voici :

1/ Appel à témoin et à participation (recherche de professionnels de la com’, du webdesign et de la pédagogie)

2 /Questionnaire + Tract
qui Renvoie vers un formulaire de captation avec vidéo de 5 minutes. (+ une selection des meilleurs vidéos)
qui Renvoie vers Maling list

Patrick s’occupe de l’écriture du tract, je vais faire un sync pour que l’on puisse être plusieurs à travailler dessus. Pour la vidéo de 5 minutes, nous avons pensé à celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=mHsC8np3wH8

Nous pourrions aussi faire une page avec la meilleure vidéo (c’est à dire la plus pédagogique, tout en restant le plus exaustive possible) de chaque catégorie (création monétaire, fonctionnement de la démocratie, etc…)

3/ Création d’un site de globalisation des mouvements avec représentation de qui le souhaite.
Contenant une vidéothèque pédagogique
Objectif :
Pas de nouvelle constitution mais un changement/ajout via :
Référendum d’initiative populaire :

• Possibilité pour le peuple (à partir de 2 ou 3% (à définir)) de proposer les lois.
  • Parlement rédige la loi
  • Le peuple vote via référendum
  • Possibilité de contester une loi sur le même modèle.
  • Possibilité de virer les membres de l’exécutif si plus de 5% (à définir) le décide.
    Prise en compte du vote blanc.
    Réflexion sur l’indépendance des médias et reconnaissance des média en tant que 4eme pouvoir (et action)

Dans un premier temps donc, ceux qui le souhaitent peuvent me joindre et me dire quel rôle ils souhaitent jouer. Poiur le moment, je m’occupe de la mise en relation et de la coordination, et Patrick de l’écriture.
Dites moi aussi si vous avez des contacts interessant, car il va nous falloir un bon webdesigner. Il nous faudrait aussi réfléchir à un questionnaire qui irait avec le tract : Pour la prospection terrain, le questionaire viserait à éveiller l’interet et à donner le tract à ceux qui sont interessé par les réponses aux questions.

Pour le site, je dois encore en discuter avec Pétrus. Nous avons gardé des objectifs raisonnable pour la finalité, pour ne pas brusquer les esprits.

Il nous faudra aussi créer un groupe et une page facebook. Mais comme j’ai un peu mal à la tête ce soir, je vais procrastiner, et je m’occuperais du sync et du compte rendu par mail demain pour déjà savoir qui fait quoi.

Sinon, je laisse Patrick expliquer le reste pour le moment ^^.

Nous voulons construire le Cerveau Global de la résistance.

L’idée, principale serait de créer un véritable cite d’informations underground (un vrai cite d’émancipation sociale et populaire).

Avec des vidéos d’infos synthétiques et si possible ludiques classées par thèmes. Ceci afin de répondre à des questions tel que :

Comment fonctionne l’économie, la monnaie, qu’est-ce que l’écologie, la Démocratie, la géopolitique, le juridique, des cours d’histoire, sur les divers courants de pensé, la philosophie, les mouvements alternatifs, ou associatifs, la mondialisation, la protection des animaux, la connaissance des cultures du monde etc. etc.

(Le seul impératif sera que toutes les vidéos présentées ne doivent jamais être anonymes, ou tout du moins être trassable, afin que chacun puissent vérifier qui sont les auteurs ou les intervenants.)

Le but est d’offrir la possibilité aux gens qui parcours le site de s’informer en 2 ou 3 clics, sur tous les thèmes possibles et imaginables utiles à un enrichissement personnel et à une préparation intellectuelle permettant de comprendre se que pourrait être la future Démocratie.

Se cite fédérerait et présenterait aussi (en leurs proposant d’alimenter un espace qui leurs serait réservé) la vision de tous les courants alternatifs qui souhaitent rejoindre les Supers Virus que nous serions.

Serait concernés, tous les mouvements qui se situent hors des mécanismes de la pensée dominante, hors de la pensé commune véhiculées par les médias de masses. (Par exemple : les Indignés, Anonymous, Zietgest, Greenpeace, Cocopeli, La Scoop le pavé, les Dieudonné, des cathos défroqués, des gauchos décrépis, des droitos déplumés, des centros indécis, des anarchos rasés de près, des homos en tutus, des poilus, des tondus, bref, qu’il soit exposé toutes les visions de ces courants hors du système impérialiste qui composent notre société.)

Seuls seront interdits et censurés les négationnistes de tous poils, propagateurs de fausses informations où de propos hors la loi.

Voila en gros l’idée de base.

Donc nous avons besoin de vous tous pour nous dénicher des vidéos avec des contenus pédagogiques irréfutables. (Si possible ludique)
Pour nouer des contacts ou nous brancher avec des assoc ou des mouvements.
Pour nous envoyer des liens de cites utiles et Démocrates.
Pour nous donner des idées.
Pour corriger les fautes d’orthographes.
Pour nous donner vos e-mail et créer ainsi un GROS carnet d’adresse pour faire le buzz.

(Vous envoyez tout ça à David ou chez moi.)

On va leurs péter la gueule à ces putains d’Viets :mad: Grrr

Petite base de travail :

https://docs.google.com/document/d/1cYlIAjdjmBF7m_176jMMLSSMjmGyh_tDZ41d63bO-zs/edit

Il n’est pas possible de modifier cette version, je préfère au préalable que l’on fasse connaissance…
Mon mail : jango@aliceadsl.fr
Facebook : David Scarchilli (avec la photo ou il y un char)

Je suis dispo pour répondre à vos questions.

Raaaah, je n’arrive pas à me connecter à l’IRC Anonymous, je suis sous mac. Y a-t-il quelqu’un qui sache commet utiliser IRC sous mac? ou qui s’y connecte régulièrement?

[b]Nous voulons construire le Cerveau Global de la résistance.[/b]

L’idée, principale serait de créer un véritable cite d’informations underground (un vrai cite d’émancipation sociale et populaire).

Avec des vidéos d’infos synthétiques et si possible ludiques classées par thèmes. Ceci afin de répondre à des questions tel que :

Comment fonctionne l’économie, la monnaie, qu’est-ce que l’écologie, la Démocratie, la géopolitique, le juridique, des cours d’histoire, sur les divers courants de pensé, la philosophie, les mouvements alternatifs, ou associatifs, la mondialisation, la protection des animaux, la connaissance des cultures du monde etc. etc.

(Le seul impératif sera que toutes les vidéos présentées ne doivent jamais être anonymes, ou tout du moins être trassable, afin que chacun puissent vérifier qui sont les auteurs ou les intervenants.)

Le but est d’offrir la possibilité aux gens qui parcours le site de s’informer en 2 ou 3 clics, sur tous les thèmes possibles et imaginables utiles à un enrichissement personnel et à une préparation intellectuelle permettant de comprendre se que pourrait être la future Démocratie.

Se cite fédérerait et présenterait aussi (en leurs proposant d’alimenter un espace qui leurs serait réservé) la vision de tous les courants alternatifs qui souhaitent rejoindre les Supers Virus que nous serions.

Serait concernés, tous les mouvements qui se situent hors des mécanismes de la pensée dominante, hors de la pensé commune véhiculées par les médias de masses. (Par exemple : les Indignés, Anonymous, Zietgest, Greenpeace, Cocopeli, La Scoop le pavé, les Dieudonné, des cathos défroqués, des gauchos décrépis, des droitos déplumés, des centros indécis, des anarchos rasés de près, des homos en tutus, des poilus, des tondus, bref, qu’il soit exposé toutes les visions de ces courants hors du système impérialiste qui composent notre société.)

Seuls seront interdits et censurés les négationnistes de tous poils, propagateurs de fausses informations où de propos hors la loi.

Voila en gros l’idée de base.

Donc nous avons besoin de vous tous pour nous dénicher des vidéos avec des contenus pédagogiques irréfutables. (Si possible ludique)
Pour nouer des contacts ou nous brancher avec des assoc ou des mouvements.
Pour nous envoyer des liens de cites utiles et Démocrates.
Pour nous donner des idées.
Pour corriger les fautes d’orthographes.
Pour nous donner vos e-mail et créer ainsi un GROS carnet d’adresse pour faire le buzz.

(Vous envoyez tout ça à David ou chez moi.)

On va leurs péter la gueule à ces putains d’Viets :mad: Grrr

Je prédis que ce site sera vite envahit de vidéos et d’articles complotistes, puis ensuite de vidéos de propagande de Soral et du FN.

Tel est le destin de tout site qui refuse de mettre en place le cordon sanitaire nécessaire.

Tiens une petite vidéo de la SCOP le pavé :

Sandy :

J’ai revu et réfléchi à vos remarques car il a certaines vérités à prendre en compte dans ce que vous dites.

Mais simplement, essayons d’être raisonnable. Si j’ai bien compris, vos ennemis actuels sont (entre autre) la finance, les complotistes, les antisionnistes et les xénophobes.
Parmi ces quatre propositions une seule n’implique pas des êtres humains. Et je trouve cela navrant d’avoir de la haine pour d’autres êtres humains, je trouve cela, à vrai dire, aussi haineux que la xénophobie.
Et la haine est bien souvent causée par la peur.
Donc, j’aimerais comprendre ce qui nous empêche de discuter avec d’autres êtres humains sous le prétexte étrange qu’une ou plusieurs de leurs idées ne suivent pas les nôtres, surtout si ces idées sont simplement alimentée par la peur.
Par le raisonnement on peut arriver à faire entendre raison à quelqu’un. Et si ce n’est pas le cas, si qui que ce soit propose un lien, un article ou une vidéo qui contient un propos gratuit contre un peuple et non contre un système, il est évident qu’il sera modéré, voir censuré car nous ne pouvons pas tolérer la haine aveugle dans une démocratie directe.

Mais peut-être n’êtes-vous pas qu’un oiseau de mauvaise augure, et vos talents ne s’arrêtent-ils pas qu’à la prédiction (j’en suis même certain). Et dans ce cas, de deux choses l’une :

• Soit vous dites cela par compassion pour les débuts difficiles de notre entreprise laborieuse, et en ce cas, allez plus loin, venez nous aider, nous avons besoin de modérateurs et de chasseurs de peur et de haine dans les propos. Vous avez surement également un cerveau plein d’idée pour faire avancer les choses, et cela sera plus utile que les critiques, car celles ci sont aisées, alors que l’art…
  • Soit vous dites cela par pure moquerie/méchanceté, sans autre forme de désir que celui de voir cette entreprise échouer car elle n’est pas de votre initiative, comme une petite créature de l’ombre, pétri de ressentiment et de peur qui ne s’occupe plus que de détruire avec ses petits moyens car elle considère sa souffrance comme supérieure à celle des autres. Une sorte de Gollum en quelque sorte. Mais je ne peux pas croire que ce ne soit que ça.

Donc, Sandy, vous êtes le bienvenu pour les remarques constructives. Effectivement, il y a un risque d’infiltration, mais contre cela, il y a une modération active et réaliste. Le poste vous intéresse? Avez-vous quelqu’un à proposer ?

Ne pensez-vous pas qu’il soit possible de prendre les idées comme des mouvances indépendantes de leurs auteurs ?

Prenons un exemple :

« L’important c’est de participer » est une phrase de Pierre de Coubertin. Raciste et colonialiste notoire. Cette phrase est même dite dans un contexte raciste. Elle sous-entendait que les noirs pouvaient participer aux J.O même s’ils n’avaient aucune chance de gagner.
Cette phrase, remise dans son contexte, et reliée à son auteur est donc dangereuse et condescendante vis-à-vis des non caucasiens. Pourtant, on lui a donné le sens que nous connaissons aujourd’hui : Ce qui compte, c’est d’agir, peu importe si l’on gagne.

Même les plus gros abrutis méritent la liberté d’expression. Si vous ne croyez pas assez en l’être humain pour croire qu’il n’est pas capable de se forger sa propre opinion, effectivement, à quoi bon ? le combat est perdu d’avance, attendons la guerre ou la ruine, et mangeons et buvons en attendant, car demain, il nous faudra mourir.

Moi, je préfère me battre, pour que ma fille ait un monde où elle aura des idées qui compteront et qui pourront se faire entendre. Que ce ne soit plus le charisme et la démagogie qui gouvernent, mais l’intelligence. Aidez-nous à construire ce monde-là. Et s’il doit arriver par le FDG, tant mieux ! je n’ai rien contre Mélenchon, à vrai dire, je me méfie juste de la marge de manoeuvre dont disposent les politiques à leurs niveaux. Mais que j’entende Mélenchon parler de coup d’État dans le but de rendre le pouvoir au peuple, et je serai le premier dans la rue à le soutenir.
Aidez-nous s’il vous plaît, au lieu de nous parler de peur. Parlez nous de solutions.

Tiens une petite vidéo de la SCOP le pavé : http://www.dailymotion.com/video/xoqj15_chomeur-go-home-le-tube-de-la-campagne_news#from=embediframe
Et bien non Sandy (Ou je ne sais qui) se n'est pas une vidéo de la SCOP. D'ailleurs merci pour l'info, je me charge de leurs faire parvenir de se pas. Ils vont être ravis. Pour quelqu'un qui se prétend GRAND pourfendeur devant l'éternel des propagateurs de fausses rumeurs et autres complots ... Mauvaise pioche.

La fameuse histoire de la paille et la poutre sans doute … Où briseur de grève payé par le système payé pour foutre la merde parmi les membres du Plan C peut-être ? Une chose est certaine tu es trop virulent pour être honnête toi. Et maintenant, je n’ai plus aucun doute après avoir vu ta vidéo, tu es tout sauf un militant Communiste.

Tiens une petite vidéo de la SCOP le pavé : http://www.dailymotion.com/video/xoqj18_chomeur-go-home-le-tube-de-la-campagne_news#from=embediframe
Et bien non Sandy (Ou je ne sais qui) se n'est pas une vidéo de la SCOP. D'ailleurs merci pour l'info, je me charge de leurs faire parvenir de se pas. Ils vont être ravis. Pour quelqu'un qui se prétend GRAND pourfendeur devant l'éternel des propagateurs de fausses rumeurs et autres complots ... Mauvaise pioche.

La fameuse histoire de la paille et la poutre sans doute … Où briseur de grève payé par le système payé pour foutre la merde parmi les membres du Plan C peut-être ? Une chose est certaine tu es trop virulent pour être honnête toi. Et maintenant, je n’ai plus aucun doute après avoir vu ta vidéo, tu es tout sauf un militant Communiste.

D’abord je ne suis pas un militant communiste, je suis un militant du parti de gauche.

Ensuite j’ai du mal à comprendre ce qui me vaut un message aussi virulent ? Et encore plus ce qui te fait dire que cette vidéo n’est pas une vidéo « le pavé » ?

Sandy :

J’ai revu et réfléchi à vos remarques car il a certaines vérités à prendre en compte dans ce que vous dites.

Mais simplement, essayons d’être raisonnable. Si j’ai bien compris, vos ennemis actuels sont (entre autre) la finance, les complotistes, les antisionnistes et les xénophobes.
Parmi ces quatre propositions une seule n’implique pas des êtres humains. Et je trouve cela navrant d’avoir de la haine pour d’autres êtres humains, je trouve cela, à vrai dire, aussi haineux que la xénophobie.
Et la haine est bien souvent causée par la peur.
Donc, j’aimerais comprendre ce qui nous empêche de discuter avec d’autres êtres humains sous le prétexte étrange qu’une ou plusieurs de leurs idées ne suivent pas les nôtres, surtout si ces idées sont simplement alimentée par la peur.
Par le raisonnement on peut arriver à faire entendre raison à quelqu’un. Et si ce n’est pas le cas, si qui que ce soit propose un lien, un article ou une vidéo qui contient un propos gratuit contre un peuple et non contre un système, il est évident qu’il sera modéré, voir censuré car nous ne pouvons pas tolérer la haine aveugle dans une démocratie directe.

Mais peut-être n’êtes-vous pas qu’un oiseau de mauvaise augure, et vos talents ne s’arrêtent-ils pas qu’à la prédiction (j’en suis même certain). Et dans ce cas, de deux choses l’une :

• Soit vous dites cela par compassion pour les débuts difficiles de notre entreprise laborieuse, et en ce cas, allez plus loin, venez nous aider, nous avons besoin de modérateurs et de chasseurs de peur et de haine dans les propos. Vous avez surement également un cerveau plein d’idée pour faire avancer les choses, et cela sera plus utile que les critiques, car celles ci sont aisées, alors que l’art…
  • Soit vous dites cela par pure moquerie/méchanceté, sans autre forme de désir que celui de voir cette entreprise échouer car elle n’est pas de votre initiative, comme une petite créature de l’ombre, pétri de ressentiment et de peur qui ne s’occupe plus que de détruire avec ses petits moyens car elle considère sa souffrance comme supérieure à celle des autres. Une sorte de Gollum en quelque sorte. Mais je ne peux pas croire que ce ne soit que ça.

Donc, Sandy, vous êtes le bienvenu pour les remarques constructives. Effectivement, il y a un risque d’infiltration, mais contre cela, il y a une modération active et réaliste. Le poste vous intéresse? Avez-vous quelqu’un à proposer ?

Ne pensez-vous pas qu’il soit possible de prendre les idées comme des mouvances indépendantes de leurs auteurs ?

Prenons un exemple :

« L’important c’est de participer » est une phrase de Pierre de Coubertin. Raciste et colonialiste notoire. Cette phrase est même dite dans un contexte raciste. Elle sous-entendait que les noirs pouvaient participer aux J.O même s’ils n’avaient aucune chance de gagner.
Cette phrase, remise dans son contexte, et reliée à son auteur est donc dangereuse et condescendante vis-à-vis des non caucasiens. Pourtant, on lui a donné le sens que nous connaissons aujourd’hui : Ce qui compte, c’est d’agir, peu importe si l’on gagne.

Même les plus gros abrutis méritent la liberté d’expression. Si vous ne croyez pas assez en l’être humain pour croire qu’il n’est pas capable de se forger sa propre opinion, effectivement, à quoi bon ? le combat est perdu d’avance, attendons la guerre ou la ruine, et mangeons et buvons en attendant, car demain, il nous faudra mourir.

Moi, je préfère me battre, pour que ma fille ait un monde où elle aura des idées qui compteront et qui pourront se faire entendre. Que ce ne soit plus le charisme et la démagogie qui gouvernent, mais l’intelligence. Aidez-nous à construire ce monde-là. Et s’il doit arriver par le FDG, tant mieux ! je n’ai rien contre Mélenchon, à vrai dire, je me méfie juste de la marge de manoeuvre dont disposent les politiques à leurs niveaux. Mais que j’entende Mélenchon parler de coup d’État dans le but de rendre le pouvoir au peuple, et je serai le premier dans la rue à le soutenir.
Aidez-nous s’il vous plaît, au lieu de nous parler de peur. Parlez nous de solutions.

Salut, je n’ai jamais fait les généralisations que tu me prêtes.

Les « complotistes » je les considère plutôt comme des gens de mon camp, c’est à dire ceux qui se réveillent et s’opposent au système ou à la pensée unique, et qui aspirent à une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.

Voilà pourquoi je m’inquiète de voir ces gens être récupérés par certains de nos ennemis ( l’extrême droite ) et être ainsi détournés des vrais causes à nos problèmes ( la finance, le capitalisme, les institutions, les médias etc … ) pour se retrouver à faire la propagande des idées de l’extrême droite ( complot juif, xénophobie, racisme ) et de la droite en général ( trop de dépenses publiques, rigueur, impuissance ) et en venir à s’opposer à leur propre camp ( la gauche ) et donc à s’opposer aux idées qu’ils devraient pourtant défendre ( l’égalité et un juste partage des richesses, la définanciarisation de l’économie, le développement des services publics etc … ).

Je m’oppose aussi aux dérives qui consistent à voir des complots partout et jeter la suspicion sans arrêt sans la moindre preuve …

Evidemment, ayant bien conscience qu’on ne pourra réussir à changer quoi que ce soit qu’en étant assez nombreux et en étant organisé, je suis intéressé par toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Car plus il y a de gens dans cet état d’esprit mieux c’est.

Au contraire je n’hésite pas à combattre le sectarisme qui vise à nous diviser. Voilà d’une manière générale.

Maintenant sur ce forum, je te rappelle que j’en suis membre depuis quasiment le départ, j’étais là à discuter bien avant vous tous, le but de ce forum étant à la base d’étudier la constitution européenne et de proposer des constitutions alternatives. Ce qui m’intéresse ici, et je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour le faire, c’est donc de discuter de philosophie politique et d’essayer de dégager les principes et les méthodes qui permettraient d’établir une constitution pour une démocratie, que ce soit au niveau national ou pourquoi pas pour rendre plus démocratique notre organisation au niveau international.

Voilà tout simplement.

Et évidemment comme je lis ce qu’écrivent les différents intervenants, si je pense avoir un truc important à dire je n’hésite pas à répondre. C’est le principe d’un forum il me semble.

Mon objection a ton message était qu’on ne pouvait pas RASSEMBLER sous une même bannière des personnes qui sont en opposition radicale sur des sujets importants pour eux.
Tu continues de déformer mes propos en parlant de « discussions », mais comme je t’ai expliqué moi je parle de « rassemblement ».
Je te le répète d’une façon claire, je ne veux et je ne peux empêcher personne de discuter.
Je milite même pour qu’il y ait plus de débats.
Cependant, je ne vois pas ce qu’il y a à discuter en vue d’un rassemblement quand les personnes que tu veux rassembler ne peuvent pas s’entendre.
Enfin, je pense t’avoir suffisamment alerté sur les risques de récupération, on ne peut pas ignorer ce genre de chose.

Concernant la liberté d’expression je suis d’accord. Tout le monde doit avoir le droit de s’exprimer.
Cependant là où je ne te suivrais pas, c’est sur l’idée que toutes les paroles se valent et seraient inoffensives.

J’anticipe peut être ce que tu veux dire, si c’est le cas corrige moi, mais si c’est bien ce que tu veux dire sache que je suis totalement d’accord pour que les propos racistes soient interdits et criminalisés. Comme toute liberté, la liberté d’expression doit être nécessairement limitée pour que tout le monde puisse bénéficier des mêmes droits et des mêmes libertés.
Et il n’y a pas que le racisme, je suis d’accord pour condamner la diffamation, je suis d’accord pour condamner la violation du secret de l’instruction quand celle-ci contribue à bafouer la présomption d’innocence, je suis d’accord pour condamner la violation de la vie privée, les incitations à la haine, au meurtre, au lynchage etc … etc … etc …
Et je suis même pour poser des limites à la liberté d’expression des journalistes, notamment je suis pour criminaliser la désinformation et la violation de l’égalité du temps de parole, je suis pour accorder un droit de réponse à tous ceux qui pourraient être mis en cause par ces mêmes journalistes etc … etc …

Donc la liberté d’expression totale, non désolé.
Les gens ont le droit de tout dire, mais la société a le droit de condamner les propos nuisibles qui causent de la souffrance et des drames, et qui violent nos droits fondamentaux et notre constitution.