@ Ghislain
- SUR LE PROFESSIONNALISME :
Je suis certaine que des citoyens comme toi et moi n’ont pas du tout les mêmes intérêts que des politiciens sortant d’un milieu fermé, ayant un projet de carrière et surtout étant redevables envers certains de leur place chaude au parlement.
Cela dit, en effet à travers notre action on ne peut pas tout faire, comme changer la constitution. Pour ça il y a d’autres actions en parallèle et c’est l’ensemble de ces actions combinées que je trouve intéressant.
- SUR LES CONTRÔLES DE POUVOIR :
J’en ai déjà parlé et curieusement tu n’as pas relevé … Donc je redis
Nous avons proposé de faire une vidéo montage avec tous les candidats pour chaque région qui affirmeront publiquement qu’ils s’engagent à respecter les principes de l’action. Certes c’est du bidouillage, mais encore une fois on ne peut pas, nous avec cette action, réécrire l’anti-constitution dans laquelle pour le moment il n’y a aucun contrôle des pouvoirs. Et c’est précisément notre vidéo qui peut faire réfléchir les citoyens sur la nécessité d’en avoir une vraie. D’autre part des gens comme toi et moi qui n’avons pas d’amis haut perchés pour nous couvrir auront du mal à trahir leur parole, s’ils la donnent publiquement à visage découvert …
- SI CORRUPTION DES ELUS IL Y A :
Et bah tant mieux ! Ca sera une bonne douche froide pour tous ceux (y compris « démocrates ») qui n’auront pas pigé qu’il faut ABSOLUMENT réécrire notre constitution qu’elle soit régionale, nationale, ou européenne. Même dans ce cas ça peut être positif en accélérant le dégoût pour les institutions actuelles
- « RIEN NE CHANGE » dis-tu ?
Si précisément !! LE MANDAT IMPERATIF que nous proposons est ANTI-CONSTITUTIONNEL ACTUELLEMENT ! Ce n’est pas rien il me semble !!
- AMALGAME GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF ET DÉMOCRATIE ? DECRIDIBILITÉ ?
Certainement pas puisqu’il est écrit TRES CLAIREMENT que même si l’action est menée à bien NOUS NE CONSIDÉRONS PAS QUE NOUS SERONS POUR AUTANT EN DÉMOCRATIE … Je ne sais plus comment l’écrire … pourtant c’est très clairement dit … Il ne peut pas y avoir confusion si on comprend que le but premier de cette action n’est pas d’amener la démocratie dans l’U.E. sans revoir TOUTE la copie de A à Z, mais de foutre le bordel et de faire de la communication sur la démocratie.
Pour ce qui est de ce que pourront dire les oligarques, perso’ je m’en fiche à 100% !!
Si ça « foire » comme tu le prétends ça montrera aux démocrates qu’il ne faut pas faire les choses à moitié, qu’on est obligé de repartir vraiment de zéro et de réécrire TOUTES les règles ! Tu en es peut-être convaincu ok mais ce n’est pas le cas de tout le monde LOIN S’EN FAUT ! Aucun pays ayant essayé récemment de remettre les pendules à l’heure n’est allé jusqu’au bout OR tant que ce n’est pas compris PAS de démocratie à la clef !
- TA RÉPONSE !
Alors là j’avoue être étonnée … tu ne trouves pas l’action assez démocratique, qu’elle ne va pas assez loin et ta solution à toi est de passer par les élus car c’est ce qu’on nous a bourré dans le crâne !! ?? !!
Bref ! Tu penses qu’une oligarchie mieux contrôlée le temps que les gens se réveillent serait une bonne chose si je comprends bien …
Paradoxal avec tes dernières critiques. Ce que tu dis sur l’école est juste je trouve. Mais concrètement tu fais quoi ??
Je pense qu’il faut agir et attaquer de partout ! Cette action c’est aussi une école de démocratie par le simple fait qu’elle suscite des débats ici, sur facebook, dans des discussions autour d’un verre etc. C’est de CONCRET
Après évidemment ce n’est pas parfait … mais si on attend la perfection pour agir on y arrivera pas … c’est mon avis