Contre-Élection Européenne

Ouaichjcrois qu’il faut créer un fil quand même.

http://www.democratiereelle.eu

À mon avis vu que cette élection est inutile autant s’inscrire au tirage au sort, ça permettra peut-être de rencontrer du monde.

Super comme initiative!

J’avais loupé ça! Ça date de quand?

Je n’arrive pas à saisir comment un tirage au sort pourrait nous faire devenir député européen? Vu que ce n’est pas du tout le mode d’embauche qui est utilisé au parlement.

A moins que j’ai loupé quelque chose, je ne trouve pas l’auteur de cette initiative, aucune explication concernant la procédure pour devenir eurodéputé ou du moins comment un tiré au sort pourrait être accepté dans le parlement, et pourquoi se slogan « pour les Belges » et juste après demandé et ne s’occuper exclusivement des Français.

L’initiative est très bonne mais j’ai besoin de plus d’explication s’il vous plait.

A ce que je comprends c’est un mouvement sans programme qui compte présenter aux élections européennes des listes de citoyens volontaires tirés au sort.

D’accord, donc en gros si l’un de nous est tiré au sort, il devra se présenter comme eurodéputé de sa circonscription afin de participer aux élections à venir est-ce bien cela?

C’est à réfléchir, mais est ce que s’introduire dans le système actuelle avec le tirage au sort est vraiment la/une bonne méthode à utiliser? Cela demande réflexion.

Si ça n’est pas la méthode que je préconiserai personnellement, elle a le mérite de pouvoir être essayée facilement…au fond, ça coûte rien d’essayer.

Et puis si ça peut créer un peu de communication autour de la vraie démocratie c’est toujours ça de pris! :slight_smile:

@Tibak: ça date d’il y a six mois ou un an de ce que j’ai compris. Ya un groupe facebook, voilà un lien qu’on m’avait envoyé: http://www.facebook.com/groups/484784031532123/permalink/554467207897138/

D'accord, donc en gros si l'un de nous est tiré au sort, il devra se présenter comme eurodéputé de sa circonscription afin de participer aux élections à venir est-ce bien cela?
Oui.

C’est d’ailleurs l’intérêt du truc, voir si des tirés au sort sont capables de s’organiser pour:

  • fournir une liste à l’administration avec les signatures des candidats, photocopies de leur pièce d’identité, etc.
  • avoir au moins cinq listes valides sur les 8 circonscriptions pour avoir droit à la campagne audiovisuelle publique;
  • financer un peu leur campagne.
C'est à réfléchir, mais est ce que s'introduire dans le système actuelle avec le tirage au sort est vraiment la/une bonne méthode à utiliser?
Je pense que la réponse est non.

Le précédent sur lequel on peut se baser est à chercher les Verts, qui avaient tiré au sort des candidats dans une circonscription pour les cantonales. Résultat sans surprise; de même qu’un cycliste professionnel gagnera la course contre un amateur, les politiciens professionnels gagnent les élections contre les candidats du dimanche.

Ici, pour cette contre élection européenne, la différence réside dans le fait que cette initiative se fait hors de toute tutelle partiale.

Donc conceptuellement ça ne fait pas avancer le schmilblick car à mon avis l’articulation tirage au sort / élection doit se faire dans l’autre sens (tirer au sort parmi des élus et non pas élire des tirés au sort) quand il s’agit de désigner des représentants au peuple.

Voilà, maintenant regarde les fils fleuves sur le parti sans chef et sans programme, les élections européennes de 2009, et tu verras que l’idée intéresse, c’est à croire qu’elle a été pensée ici. On ne l’a pas réalisée, sans doute car Étienne n’était pas chaud pour cela et parce qu’il nous manquait le réalisme nécessaire, on pensait que la présence d’Étienne était nécessaire pour attirer du monde, je pense que c’était une erreur.

Depuis 4 ans les choses ont changé, la situation est plus mûre, l’idée du tirage au sort en politique intéresse plus de monde, les virus virussent bien. Côté réalisme des jeunes de Chambéry (ou de Lyon) on fait le site-carte, rajouté la Belgique. Ben voilà quoi, le projet est en marche, tu peux t’inscrire au tirage au sort, dans tous les cas tu es gagnant. Si tu n’es pas désigné par le sort tu peux regarder le truc de loin sans te mouiller dans cette élection stupide. Et si ça tombe sur toi une expérience humaine et militante unique en perspective.

Bonjour à tous !

@Beo : Ce qu’ont fait les Verts n’a rien à voir avec cette expérience. Car 1) il ne s’agit pas d’un parti avec une pré-sélection partisane 2) le tirage au sort s’applique à 100% des potentiels condidats ce qui n’est pas le cas chez les Verts sauf erreur de ma part !

D’autre part je trouve ça beaucoup plus démocratique d’élire parmi des tirés au sorts plutôt que de tirer au sort des gens déjà élus !
Car au fond dans le dernier cas il y aura toujours une oligarchie, sauf qu’au lieu de se bouffer entre eux ils seront tenus par le tirage au sort … aucun intérêt pour les citoyens selon moi et ça n’enlève PAS les intermédiaires entre les citoyens (qui votent ET écrivent leur lois DIRECTEMENT) et les élus. Bref ! Selon moi grave erreur de faire intervenir le tirage au sort seulement après les élections !!

Enfin pour ce qui est des chances que cette Contre-Election europénne ait un résultat en terme d’élection, je pense là aussi qu’on peut difficilement pronostiquer que c’est perdu d’avance. Au contraire ! C’est la PREMIERE FOIS que des citoyens vont se présenter, et qu’il pourront éventuellement avoir un impact tout à fait direct sur le vote des lois ! D’autre part étant apartisan cela a beaucoup plus de chance de réunir que de diviser :slight_smile:
Et puis au delà du résultat en terme d’élection il y a surtout les rencontres entre tirés au sort ou non tirés au sort par région que cela peut susciter qui me paraît très intéressant :smiley:

Bref ! Les inscription ne font que monter et j’espère que ça va bien continuer comme ça :slight_smile:

Arpès il est évident que cette action n’est pas une fin soi !

Mais vu le désastre politique actuel il est bien légitime d’essayer autre chose :wink:

Bonjour Olivia et bienvenue.

Dans mon cas, je pars du principe que cette Europe comporte d’énormes lacunes, des lois à abolir ou à changer par centaines. Je ne pense pas qu’une poignée d’élus issus du tirage aux sorts puissent réellement changer les choses (c’est l’hypothèse qui me parait le plus plausible), car même si ils seront vertueux, il y aura toujours un risque qu’ils changent en vue du pouvoir et de l’absence totale de contrôle une fois à l’assemblé Européenne.

De plus, nous n’en voulions pas de cette Europe (référence au référendum de 2005), donc je pense que mettre notre nez dans une bâtisse bancale à sa base depuis le début des travaux, ne fera qu’accentuer l’effet balançoire, je serai plutôt de ceux qui aimerai une remise à zéro assez globale avec une nouvelle constitution nationale, voir communale.

Le problème ne se situe même pas à ce niveau.

Les députés européens n’ont quasiment pas de pouvoir.

Déjà, l’initiative des lois est quasiment le monopole de la commission européenne.
Les députés européens ne peuvent être à l’initiative d’une loi que s’ils sont soutenus par 2/3 du parlement européen.
Autant dire que seuls les grands groupes comme le PPE ( partis de droite conservatrice ) et le PSE ( partis socialistes ) peuvent être à l’initiative, et seulement sur des propositions qui font consensus entre eux, c’est dire l’impossibilité de faire passer la moindre loi subversive par rapport à l’ordre européen actuel.

Ensuite, sur la plupart des sujets importants, le vote des lois européennes est l’exclusivité du conseil des ministres européens ( des gouvernements ).
Sur les autres sujets, le parlement européen n’a au pire qu’un droit de donner un avis, ou au mieux possède un droit de vote partagé avec le conseil des ministres européens, sachant évidemment que c’est le conseil qui a le dernier mot.

Donc à l’évidence, les véritables organes législatifs au niveau de l’union européenne ce sont la commission européenne et le conseil des ministres européens. La commission étant désignée par les chefs d’états et de gouvernement, on se rend bien compte que les gouvernements gardent la main sur tout ce qui se fait au niveau législatif au niveau européen.

Et sachant que les lois européennes sont supérieurs aux lois nationales, cela pose un sacré problème de confusion des pouvoirs, car normalement, le gouvernement n’a pas le droit de légiférer, les pouvoirs exécutifs et législatifs doivent être séparés.

L’élection européenne n’a donc quasiment pas d’enjeu. Cela dit, c’est une tribune et un lieu de confrontation des idées. Il faut que les résistants investissent tous les lieux de pouvoir, même quand le pouvoir est minime, car il faut chasser tous les oligarques.

Si nous voulons changer qqchose au niveau européen, il faut gagner nos élections nationales.

@ Ghislain : Je partage ton point de vue sur le fait qu’il faudrait une remise en cause TOTALE de l’U.E. actuelle. Et personnellement je pense qu’il faut absolument partir du local sino on a pas beaucoup de chance de faire grand chose.

Ceci dit !! C’est une action, pas une solution à tout ! Il faut aussi être réaliste ! Les française sont désinformés, totalement passifs surtout ! Ce sont des enfants, en matière de politique et on ne devient pas adulte en un jour ! C’est déjà beaucoup pour bon nombre de devenir plus actif, de voter des lois, de s’impliquer personnellement et publiquement.

Je vois ça comme une étape. Il n’y a rien à perdre ! Et puis si on n’essaie rien parce qu’on ne trouve pas LA solution qui est parfaite en fin de compte on n’avancera pas d’un pouce.

Il ne fait aucun doute que cette action n’est pas parfaite mais elle a quelques mérites pour moi :

  1. introduire la notion de tirage au sort
  2. donner des responsabilités à nos concitoyens et voir ce que ça donne
  3. faire parler de démocratie, montrer qu’autre chose est possible
  4. faire une action concrète qui ne reste pas sur le net mais qui soit bien réelle

Enfin personnellement je considère que toutes les initiatives dont celle là, qui font réfléchir et agir autrement politiquement et qui introduisent des principes fondmentaux de la démocratie sont les bienvenues.

Ca n’est que mon humble avis … peut-être que je me trompe. En tout cas, entre ne rien faire pour les européennes et faire cette action (pas n’importe laquelle CELLE LA) mon choix est fait :slight_smile:

J’y médite :wink:

Mais il y a un risque que la démocratie directe soit confondue avec ce genre d’action.

Ce qu’il faut se préserver absolument, au risque de décrédibiliser la démocratie et le tirage aux sorts. Il faut donc bien se préparer et être sur de ce qu’on va dire si l’on s’engage.

D'autre part je trouve ça beaucoup plus démocratique d'élire parmi des tirés au sorts plutôt que de tirer au sort des gens déjà élus !
Je ne suis pas d'accord car je trouve qu'une élection à petite échelle peut être honnête, alors que dès que le circonscription est trop grande, les gens ne savent pas pour qui ils votent, on est dans Ubu roi.
Car au fond dans le dernier cas il y aura toujours une oligarchie, sauf qu'au lieu de se bouffer entre eux ils seront tenus par le tirage au sort ... aucun intérêt pour les citoyens selon moi et ça n'enlève PAS les intermédiaires entre les citoyens (qui votent ET écrivent leur lois DIRECTEMENT) et les élus. Bref ! Selon moi grave erreur de faire intervenir le tirage au sort seulement après les élections !!
Je cherche un système acceptable aussi pour l'oligarchie, donc une démocratie représentative réelle, où chaque individu aurait la même probabilité d'être représenté, c'est ce que j'appelle l'égalité politique en régime représentatif. Pour info je présente ça dans le fil pour des élections plus démocratiques, pas la peine de s'attarder sur ce désaccord important sur le fond, mais marginal dans l'action.
Enfin pour ce qui est des chances que cette Contre-Election europénne ait un résultat en terme d'élection, je pense là aussi qu'on peut difficilement pronostiquer que c'est perdu d'avance. Au contraire ! C'est la PREMIERE FOIS que des citoyens vont se présenter, et qu'il pourront éventuellement avoir un impact tout à fait direct sur le vote des lois ! D'autre part étant apartisan cela a beaucoup plus de chance de réunir que de diviser :-)
Si tu comptes envoyer quelques tirés au sort au Parlement européen c'est perdu d'avance. Prenons ma circonscription: pas loin de 7 millions d'inscrits, pour tout ce beau monde il faut imprimer des bulletins de vote, des circulaires A4 grand format couleur pour avoir une chance de se faire remarquer, seul l'envoi est à la charge de l'Etat. Tu sais combien ça coûte tout ce bordel ? Plusieurs dizaines de milliers d'euro. Tu crois que les tirés tirés au sort, et à fortiori ceux qui ne le sont pas, seront prêts à dépenser une telle somme à fonds perdu ? Tu oublies aussi un détail, c'est que les résultats aux élections est directement proportionnel au temps passé des candidats derrière les postes de télévision. Et si des candidats tirés au sort, même brillants, occupent la télé, c'en est fini du mouvement des indignés.
Et puis au delà du résultat en terme d'élection il y a surtout les rencontres entre tirés au sort ou non tirés au sort par région que cela peut susciter qui me paraît très intéressant :-D
Les rencontres en tirés au sort j'y crois, il ont un intérêt commun, faire une campagne pas trop minable du fait de leur amour propre. Je suis beaucoup plus sceptique quant-aux rencontres entre non tirés au sort ou mixtes.
Bref ! Les inscriptions ne font que monter et j'espère que ça va bien continuer comme ça :-)
Moi aussi Olivia :)
Après il est évident que cette action n'est pas une fin soi !

Mais vu le désastre politique actuel il est bien légitime d’essayer autre chose :wink:


Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les partisans de la démocratie directe n’ajoutent pas le concept de répétition à cette contre-élection.

Je m’explique.

Par où commencer ?

Commençons par la distinction entre tirés au sort et non tirés au sort. Comme je le disais plus haut, je pense que les non tirés au sort vont rapidement se désintéresser de cette contre-élection. Cette prédiction se base sur le fait que de nombreux partisans de la démocratie réelle sont influencés par le mouvement de indignés, qui refuse les porte-parole et préfère s’en tenir à une horizontalité pure.

A mon avis pour éviter cette distinction il y a deux possibilités. Une bonne et une mauvaise.

La mauvaise c’est ne pas procéder au tirage au sort, annuler l’opération.

La bonne, et c’est là où je voulais en venir, c’est retirer au sort des listes tant qu’il reste suffisamment de volontaires pour les compléter. Avec un tel système, les tirés au sort seront beaucoup plus nombreux que ceux qui resteront sur le carreau. Par exemple rien qu’avec 58 inscrits en Île de France à ce jour on peut faire 2 listes de 26 candidats, il ne reste que 6 personnes dans la liste d’attente, qui restent dans la course si des tirés au sort devaient se désister en cas de force majeur.

D’un point de vue médiatique c’est intéressant. En effet les petits groupes (ceux dont les partis ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale) se partagent une heure d’antenne pour la campagne officielle. S’il y en a 20, c’est 3 minutes pour chacun. Mais s’il y a 20 autres pour la démocratie réelle, la démocratie réelle a 30 minutes pour elle toute seule !

Mais c’est sur le plan de l’efficacité électorale que le tirage sort est le plus intéressant dans ce contexte: en effet, si je fais une liste avec des gens que je connais, disons qu’on est 26 et que chacun de nous a su s’attirer la confiance de 4 personnes de son entourage. A priori ça nous fait 26 x 4 = 104 voix, sauf que vu qu’on se connait, nos connaissances sont souvent les mêmes et on a compté beaucoup de monde en double. Au final on a 50 voix tout au plus. Alors que si la liste a été tirée au sort on peut vraiment faire la multiplication des voix.

Voilà, j’ai sans doute reçu des émanations de la méditation de Ghislain, je souhaite savoir si vous avez compris et ce que vous en pensez.

Voilà, j'ai sans doute reçu des émanations de la méditation de Ghislain, je souhaite savoir si vous avez compris et ce que vous en pensez.
Beaucoup de bien.

Je viens seulement de voir les derniers commentaires … je réponds dans la journée !

Voilà, j'ai sans doute reçu des émanations de la méditation de Ghislain, je souhaite savoir si vous avez compris et ce que vous en pensez.
Ah c'état vous l'abeille qui venait piquer mon pollen de méditation? :D

En tout cas ce que vous dites est vrai, je n’ai rien à ajouter. :slight_smile:

Ps: Désolé, car moi aussi je n’avais pas vu les nouvelles réponses.

Mais si on fait 2 listes pour qu’il y ait plus de tirés au sort, d’une on ne saura pas pour quelle liste voter et de deux ça violerait le principe même du tirage au sort et les médias auraient vite fait de tourner ça en dérision…(ce qu’il feront de toute façon mais pour pouvoir leur faire boucler leur claque-me…e il vaut mieux être irréprochable).

Bonjour Beo !

Pour ce qui est du début de ton message visiblement tu es plus pour une oligarchie mieux organisée qu’une démocratie, ce qui est ton droit :slight_smile:
Mais je ne partage pas du tout cette optique.

Pour l’histoire de campagne médiatique peux-tu donner tes sources s’il te plaît ? Merci :slight_smile:
Cela dit présenter plusieurs listes et demander de voter pour une mais pas l’autre je pense que ça va diviser les voix pour chaque liste ce qui me semble être un gros inconvénient.

D’autre part tu pars en disant que de toute façon il n’y a aucune chance qu’on soit élus. Permets moi de te soumettre ces chiffres :

Il nous faut environ 160 000 voix pour avoir un siège dans une circonscription européenne.
60% d’abstention + 2% vote blanc = environ 5 millions d’électeur qui ne vote pas par circonscription.
C’est clairement notre cible avec ceux qui votent blanc
Bref, c’est jouable d’avoir un siège par circonscription. :slight_smile:

Enfin pour ce qui est des bulletins de vote et des professions de fois nous ne les payerons pas. Notre précédente expérience pour les législatives de 2012 nous a démontré que c’était inutile. Les bulletins seront imprimables via le site.

@ beo, pour ce qui est de ne pas savoir pour qui on vote, je ne crois pas que cela soit ca le problème, on vote pour des idées et non pour une personne. Le plus gros souci c’est que les gens ne sont pas informés sur ce que les différents candidats peuvent défendre comme idées, mais tu me diras cela revient au meme, et l’autre gros souci, c’est que de toute façon les élus peuvent décider ce qu’ils veulent une fois au pouvoir, même le contraire de ce qu’ils ont promis de faire, sans que l’on puisse intervenir, mis à part la rue, mais à part les syndicats et les partis politiques, qui peut mobiliser assez de personnes dans la rue à chaque fois qu’une décision illégitime est prise par les élus ? surtout s’il s’agit d’élus européens bien cachés à Strasbourg.

@Sandy : je partage ce que tu dis. Et d’ailleurs nous avons proposé que les candidats tirés au sort se filment pour dire publiquement qu’il tiendront leurs engagements, à savoir, référendums, informations sur projets de loi, rôle de messager entre les citoyens et le parlement. :slight_smile: