Proposition citoyenne : mécanisme envisagé par JR
Orbi (4686), tu as raison, nous mélangeons les questions.
Je résume donc ma proposition :
Mécanisme : « proposition citoyenne de dépôt d’un projet de loi au Parlement » en trois étapes
Étape 1. Lancement d’un débat public sur un projet de loi :
Le débat peut être lancé par un ou plusieurs citoyens, partis, etc., sur l’Internet et tous autres médias appropriés. Il est ouvert à tous sans exception et dure aussi longtemps que les initiateurs du projet de loi estiment que le projet n’est pas mûr pour la deuxième étape.
Étape 2. Acceptation du projet pour dépôt au Parlement.
Le projet est officiellement soumis à l’acceptation des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Ce projet de loi peut consister en un énoncé d’objectifs ou un texte complètement rédigé.
Le projet de loi est accepté pour dépôt au Parlement si 10 % des électeurs inscrits l’ont demandé à l’expiration d’un délai de trois mois à compter de la soumission à l’acceptation citoyenne. Les électeurs peuvent modifier leurs réponse jusqu’au dernier moment du délai.
En cas d’acceptation, l’examen du projet est automatiquement inscrit à l’ordre du jour du Parlement.
Si les électeurs inscrits n’ont pas demandé un référendum (voir étape 3), le projet de loi est débattu, modifié, adopté ou rejeté par le Parlement selon la procédure parlementaire ordinaire.
Étape 3. Soumission du projet de loi à un référendum d’initiative citoyenne :
Si 20 % des électeurs inscrits le demandent (par l’Internet de préférence, et d’autre moyens classiques si nécessaire), le projet de loi tel que débattu, adopté avec ou sans modification ou rejeté par le Parlement à son est soumis au référendum.
Tout électeur inscrit sur les listes électorales peut lancer une demande de référendum, même s’il n’a pas participé aux étapes 1 et 2.
La période d’acceptation de la demande de référendum est de trois mois et on peut changer sa réponse jusqu’à au dernier moment du délai.
Si le Parlement a adopté un texte différent du projet de loi citoyen initial, le texte du Parlement est également soumis au référendum.
J’espère que ce résumé clarifie ma proposition.
[b][PS. Noter une simplification dans ma proposition svp : Les seuils en pourcentage portent maintenant sur les électeurs inscrits et non plus sur des citoyens en nombre égal à …% des électeurs inscrits, ce qui a pour effet d’abaisser un peu les seuils.
Deux raisons pour ce changement : 1) les contrôles administratifs seront facilités (les listes électorales seront la seule base), et 2) ce sera une incitation à s’inscrire (l’électeur inscrit est compté comme ayant dit Non s’il ne se dérange pas pour voter : simplification considérable).
Dans la constitution ou la loi organique, il faut fixer des pourcentages et non des chiffres absolus (600 000, 1 million, deux millions) : sinon, l’incitation à s’inscrire sur les listes électorales disparaît. JR[/b]