[b]L'anonymat du vote rigoureusement incompatible avec la démocratie ?[/b]Étienne,
(…)
Pour résumer : Ce n’est pas le fait qu’un seul homme puisse déclencher un RIC qui est profondément démocratique ; là je crois que vous péchez un peu par égocentrisme. C’est le fait que TOUTE IDÉE puisse être débattue et évaluée, indépendamment du fait qu’elle soit proposée par un seul homme et même de la réputation de cet homme.
Mais que n’importe quelle idée puisse faire l’objet d’un RIC est simplement absurde. Un certain triage logique et éthique s’impose pour que des milliers d’idées triviales proposées par des gens égocentriques avec l’idée de se mettre la médaille civique au mérite d’avoir été par leur proposition l’objet d’un RIC s’impose, tout comme l’autre extrême, celui d’enterrer le RIC simplement en débordant les limites de ce qui est implémentable, et que donc une personne ou un groupe s’organise pour soumettre tant de propositions que le traitement démocratique de l’ensemble de toutes les propositions devient techniquement impossible.
Ce n’est donc pas, je crois, la préoccupation pour protéger les citoyens du vacarme permanent des opinions contraires qui nous tracasse, mais le fait de garder les modalités du RIC logiquement à la portée des limites humaine et techniquement réalisables, sans quoi toute discussion théorique restera de la fiction encore longtemps.
[color=purple]Beaucoup de baratin…
Le principe de la PRÉSÉLECTION sur un échantillon « représentatif » (le même critère) pour tous et un seuil à 30% des inscrits (50% de la participation aux dernières législatives) me semble régler tous les problèmes soulevés et la SÉLECTION NOMINATIVE par internet sur le site du Conseil constitutionnel avec vote système Condorcet, facile à compter avec l’informatique.
Tout est vérifiable, on a son nom par commune et on peut VOIR ce que l’on a « soutenu » comme propositions.[/color]
[bgcolor=#FFFF99]Il faut arrêter de discuter et inscrire SA proposition sur ARTICLE CITOYEN n°11 et sur WIKI ou que sur WIKI…[/bgcolor]
Je vais tâcher de mettre les 13 articles révisés par le RIC même si cela n’a pas l’aval du Bureau un peu en vacances… Car on en avait discuté sur un forum privé il y a plusieurs mois.
À+
Yvan