94 Mélenchon

Ça pour être mal intentionné vis à vis des partis politiques , je suis très mal intentionné. Il va de soit que d’oser critiquer le FDG est le signe d’une profonde malhonnêteté intellectuelle, ou d’une crétinerie sans bornes, mais j’y peux rien, c’est mon caractère.

Mais qu’attendez vous pour impulser ces consultations citoyennes au sujet de la constituante ?
Ce serait une bonne façon de dépenser la rente électorale ! J’y participerai régulièrement au village, surtout l’hiver si salle est chauffée et que l’on y sert la soupe. Bien sur les vins fins, les liqueurs et les tabacs d’orient seraient convenables pour créer cette atmosphère conviviale propice à une collaboration fructueuse. Ne lésinez pas sur les quelques luxes que vous êtes d’ors et déjà en mesure d’offrir à un prolétariat precarisé, votre direction peut bien se serrer un peu la ceinture, elle n’inspire nulle pitié.

On attend d’avoir le pouvoir d’organiser une constituante.

C’est pas très politique ça, attendre.

D’autant plus qu’on a pas besoin d’avoir le pouvoir pour organiser une constituante. Une constituante c’est un ensemble de gens qui écrivent un texte.

Après que ce texte devienne une constitution dépendra de ce que le peuple en décidera par référendum.

Et c’est là par contre qu’il y a besoin d’un certain pouvoir, pour organiser ce foutu référendum.

Lol si tu n’as pas le pouvoir d’organiser une constituante tu n’as pas plus le pouvoir d’organiser un référendum.

On a déjà organisé une votation contre la privatisation de la poste, peu de français se sont déplacés. Et c’est normal, on n’avait aucun pouvoir d’empêcher la privatisation, en organisant cette votation on a juste matérialisé la pression populaire, c’est à dire réussit à démontrer qu’il y avait des millions de personnes contre, ou dumoins qui voulaient pouvoir donner leur avis, qu’il était anormal que ce genre de décision ne soit pas décidée par référendum, mais ça n’a pas suffit à faire renoncer le gouvernement.

S’il n’y a pas de réel enjeu, on ne peut pas mobiliser les gens.

C’est déjà difficile de mobiliser les gens quand il y a de vrais enjeux, alors s’il n’y en a pas …

On ne va pas jeter l’argent public par les fenêtres en s’organisant des simulations de constituante. Une vraie constituante, elle est organisée pour changer la constitution, il faut la légitimité du peuple pour pouvoir l’organiser.

Allons, allons vous avez les moyens de lancer la réflexion dans le pays, de présenter les grandes options, d’écrire des articles de fond dans vos journaux. Tout ceci pour être sérieux demande un travail de longue haleine. Au moins présentez une méthodologie, sinon cela ressemble à un leurre que l’on agité ke temps d’une campagne électorale.
Le plus simple serait quand même que vous presentiez un avant projet à partir duquel il serait possible d’ouvrir le débat. Nous le faisons bien ici, sans être payé.

Une constitution écrite par des élus FDG , car ils seront en majorité n’est ce pas, portée par des « consultations » ( c’est très vague) populaires organisées par le FDG. Bref vous ferez bien ce que vous voulez, alors foin d’hypocrisie , sortez nous le projet avant les élections.

Bonjour,

Le front de gauche, à force de vouloir se différencier et combattre le front national, est devenue semblable. Pourquoi vous rabaissez à utiliser la haine et le mauvais côté des gens pour arriver à vos fin?
Vous voulez le pouvoir de mettre en place des constituantes, mais à condition, comme dit précédemment d’avoir le pouvoir. Donc vous voulez faire une constituante à votre sauce. Pourtant rien ne vous empêche d’en commencer une, et peut-être avec une demande avoir une participation pécuniaire de l’état afin de vous aidez dans vos infrastructures et certainement les indemnités.
Sandy, croyez vous que la hargne et l’entêtement qui se fais ressentir dans vos postes, ainsi que vos sympathisant du fdg qui présente les mêmes caractéristiques, d’essayer de nous faire changer d’avis pour aller dans vôtre sens est la bonne méthode? Le front national l’utilise et sa marche, pour le moment, comme vous avez pu le constater, mais pour combien de temps encore?
J-L Mélenchon ma beaucoup déçu, et ceux depuis les législatives, mais au moins il ma ouvert les yeux. Que c’est un homme politique comme les autres avec ses lots de défauts.

PS: N’y voyez aucune attaque personnel chere Sandy. A chacun ses idées.

N’importe quoi Ghislain. Tu veux dire que quand quelqu’un comme frigouret raconte des mensonges pour nous nuir il ne faut pas le dénoncer et le laisser faire ? Tu inverses les rôles, la haine le sentiment de supériorité, le mépris ils sont du côté de Frigouret. C’est lui qui se croit meilleur que toutes les personnes qui s’engagent en politique. D’ailleurs ne se permet-il pas de nous donner des directives pour organiser une constituante tout en considérant que comme on n’adopte pas ses idées farfelues on est tous des menteurs qui dissimulons nos véritables intentions ?

Regarde encore le frigouret, qui 2 messages plus haut crache sur le seul journal que nous avons : l’humanité, expliquant que le lire le rend malade, et qui ensuite 2 messages plus bas nous explique que nous devrions écrire dans « nos journaux », ce type n’hésite pas à multiplier les contradictions rien que pour arriver à mettre en place sa ptite chanson et nous dénigrer.
Non seulement il nous vomit, mais en plus il se croit plus intelligent que nous au point de nous conseiller pour nos méthodes de propagande :wink:

Après qu’est ce que c’est que cette nouvelle trouvaille ? Tu nous reproches de vouloir faire une constitution à notre sauce ??? C’est devenu un crime maintenant d’avoir des idées et de les défendre ??? Je crois que n’importe quelle personne qui a des idées voudrait en effet qu’elles se réalisent !

De plus le front de gauche ce sont les gens qui le compose, et tout le monde n’est pas d’accord et n’a pas les mêmes idées à l’intérieur du front de gauche. Si l’idée d’une Vième république et d’une constituante font quasiment l’unanimité, les institutions elles font naturellement débat. Alors c’est quoi finalement notre sauce toi qui semble la connaître mieux que nous-même ?

Ton reproche n’a vraiment aucun sens.

Quand à ma façon de parler c’est ma personnalité et non pas celle du front de gauche, encore un amalgame lamentable.
Tu devras donc faire avec, et si tu crois que je vais utiliser des pincettes pour parler à des gens qui n’hésitent pas à attaquer et à dénigrer des milliers de personnes, dont la plupart que j’ai rencontré sont des personnes sincères, gentilles et vertueuses, tu te fourres le doigt dans l’oeil. Vous êtes tellement enfermés dans vos dogmes que vous ne vous rendez pas compte de la violence de vos propos.

Cela n’engage que moi, mais je pense que vous êtes malades. En arriver à croire en l’insincérité de sans doute les seules personnes qui le sont, cela ne peut être qu’une maladie mentale.

Les méthodes du FN c’est justement de dénigrer plutôt que de débattre sur le fond. C’est exactement ce que vous faites.
Un seul de vous a-t-il parlé du fond abordé dans la vidéo par Mélenchon ? Non …
Amalgames, procès d’intentions, voilà vos méthodes.

Mais si vous ne souhaitez pas que l’on vous interpelle sur vos propositions politiques, gardez les pour vous. Mais le fait est que vous occupez l’espace public et que malencontreusement je m’y trouve aussi.

Bien sur que si on souhaite le débat. Mais tu ne débats pas frigouret, tu racontes des mensonges pour nous nuir, tu essaies par des constructions rhétoriques de nous faire passer pour des cons ou pour des menteurs, j’appelle pas ça du débat moi.

Pour qu’il y ait débat, faut que tu commences par nous considérer comme sincères. Si tu n’es pas capable d’accepter que si on propose une idée c’est parce qu’on y croit et qu’on veut vraiment l’appliquer, alors il n’y a pas de débat possible, cela ne sert à rien de discuter.

Atila devait être sincère aussi.

:smiley: Tu es bel et bien malade, c’est plus fort que toi.

Mais tout le monde est sincère, JR, Anna, Étienne, lanredec et toi aussi dans doute, ce n’est pas la question. Je veux bien partir sur la base que tout le monde souhaite le bien, mais force est de constater que nous en avons tous une conception fort différente.

Moi je pars du principe que le pouvoir est une plaie de l’humanité, que le commun des mortels n’aspire qu’à la paix et à la tranquillité . Donc, en toute logique, je veux, sinon le détruire, l’atomiser, le contraindre, l’empêcher, le restreindre, le demunir et toi tu veux le contraire, confrontation inévitable.

C’est bien ce que je disais plus haut, je ne suis pas d’accord avec toi, je t’y inscrit mes arguments, et en réponse tu me traites de malade et de soutient morale à frigouret. Il est bien là le problème, au lieu de chercher à me convaincre calmement en exposant tes idées et pourquoi ce parti te tiens tant à cœur, tu t’énerves et te met sur la défensive en me disant que vos idées sont nobles et la solutions à la majorités des ennuies de sociétés actuelle. Or les militants du fn ont la même particularités, c’est pour cette raisons en particuliers parmi tant d’autres que je pense que vous vous rapprochez des méthodes du fn. Sans pour autant vous dires que vous avez les mêmes idées cela va de soi.

Contrairement à frigouret, je ne cherche pas à vous nuire, cette bataille et inutile et vaine. En effet, à l’heure qu’il est nous vivons sous la Vème, et vôtre parti et légitime et se doit d’exister puisqu’il fait partie des moteurs de la société d’aujourd’hui. Je ne dis pas que tu es haineuse ou que tu cherches à montrer une domination, je dis simplement que vôtre méthode (le fdg en générale) n’est peut-être pas la bonne. Je ne souhaite pas vous donner de directives, or il faut avouer, lors de la campagne présidentielle, Mélenchon nous as clamer et promis la souveraineté citoyenne, or si vous écrivez vous même la constitution et que vous ne voulez surtout pas nous donner de direction, comment veux tu qu’on juge et qu’on se fasse une idée sur une société que vous voulez nous proposer?

Sans regarder les avis de frigouret, en me basant sur ma propre conscience, je pense qu’un parti politique ne devrait pas avoir de contact avec les médias. Tout simplement qu’avec ce type de support, vous pouvez nous relayer n’importe qu’elle type d’informations et censurer d’autres. De plus si vous êtes un jour au gouvernement qu’elle place l’huma prendra dans la société? Et les autres journaux pourront-ils espérer avoir les mêmes chances de développement, de financement ou de n’importe quel type d’aide que l’huma pourrait espérer? La question sur les séparations des pouvoirs et d’inclure les médias comme pouvoir ont été largement débattu sur ce forum, et je pense qu’en effet la séparation doit se faire le plus rigoureusement possible si un jour la question au niveau national venait à se poser.

Je vous reproche en effet de vouloir faire une constituante à votre sauce. Je me permet cette remarque en repensant au meeting de Mélenchon que j’ai regarder à l’époque des présidentielles, et je l’entend encore crier que c’est à nous citoyens de prendre le pouvoir par révolution citoyenne. En gros soulevez vous et laissez moi faire le reste. Je ne vous reproche pas de défendre vos idées loin de la, mais le fait de vouloir jouer sur les mots.

J’imagine bien que les idées doivent diverger au sein même du fdg, et c’est normal. Mais l’important, c’est que vos idées passent ou nos réels besoin? La question n’est pas qui à tort ou raison, mais que demandent les citoyens.

Ce n’est pas ta personnalité que j’ai abordé, mais ta façon d’exposer les choses. J’ai attaqué des milliers de personnes? Non, et je cherche pas à imposer mes idées sous prétexte que je la trouve meilleur, j’écoute les autres et expose ma façon de penser et observe ou sont les failles dans mes discours. Je ne suis pas violent, je pose mes arguments. Jouer la victime n’arrange pas les choses. Lorsque tu défend des milliers de gens que tu considères sincères, gentilles et vertueuses, tu dois parler des classes populaires, que tu ne dois pas connaitre vu la tournure de ta phrases, j’en fais partie de la classe populaire, et nous sommes majoritairement comme tu le décris, et nous nous plaignons pas beaucoup, contrairement à la minorité que l’on nous sert en amuse bouche dans les journaux sous forme de clichés. La classe populaire ne se limite pas à ne pas avoir de travail, et à demander des aides sociales. Nous travaillons, payons nos impôts, et galérons pour faires les courses chaque mois.

Nous sommes des malades mentales lorsqu’on ne pense pas comme toi? Non, je le redis, certains expose des idées. Tu devrais également revoir la violence de tes propos et te demander si cela est compatible avec le travail de militante et de recrutement au sein d’un parti? Ne serait pas la, une pratique aussi utiliser au fn? Je croise tous les jours des gens qui pour se défendre utilise le dénigrement et l’handicap lorsqu’on est à court d’arguments. Pour ma part je ne pense pas que tu es malade, mais un peu à fleur de peau et qu’une petite respiration avant de répondre sur fond de cavalerie pourrait t’être bénéfique.

A quel moment je cherche à éviter un sujet ou de débattre? Par contre je me souviens bien qu’après les présidentielles je t’avais fais un exposé ou j’expliquais pourquoi les idées du fdg ne passait pas en alsace-Moselle. Je te posais des questions et attendait des retours de ta part suite a ce post, retours que je n’ai jamais reçu. Je ne cherche pas à en avoir aujourd’hui, mais lorsqu’un sujet te déplais ou que les réponses te manques tu évites allégrement. Donc avant de me juger, et de vouloir prétendre connaitre mes intentions regarde bien ce qui est noté.

Le fond de Mélenchon, il est tout les jours dans la presse. Il râle des conditions actuelle et se met dans les banc de l’opposition sec. Mme Buffet à dit explicitement que le parti faisait barrage au décision parlementaire, sans jamais faire union avec l’ump. En gros, en s’en fiche du bien être des gens, on viens juste faire chier parcequ’ont est pas gagner.
Les vidéos de Mélenchon, comme tout autre homme politique, je ne les regarde plus, ils me dégoutent, tous autant qu’ils sont. C’est mon sentiment et je demande à personne de le partager.

En conclusion, je veux bien continuer le débat, et comprendre ou j’ai tort à condition que tu ne m’attaque plus avec cette virulence s’il te plaît.

Merci,

Lol si tu n'as pas le pouvoir d'organiser une constituante tu n'as pas plus le pouvoir d'organiser un référendum.
Mais le front de gauche a 10 députés. Il a même un groupe parlementaire. Savez vous que les députés peuvent soumettre des propositions de loi ? Savez vous qu'ils peuvent faire en sorte que des propositions de lois (comme celle sur le vote blanc, celles sur l'initiative populaire ou conjointe, celles sur le revenu de base, celle sur le 100% monnaie, ...) ne soient pas enterrées par des commissions ? Pensez vous que s'ils récoltaient les 184 signatures de parlementaires et les 4,4 millions de signatures de Français prévus par la constitution, le président pourrait se permettre de les ignorer superbement sous le prétexte que la loi d'application n'a pas encore été votée ? Serait ce que vous vous refusez à récolter les signatures de parlementaires de droite ou d'extrême droite même s'ils sont favorable à l'organisation d'une constituante ? Moi ça ne me gênerait pas de signer et de faire signer un texte raisonnable proposé par le front de gauche ou celui de droite même si je ne voterais jamais pour un parti jacobin.
Moi je pars du principe que le pouvoir est une plaie de l'humanité, que le commun des mortels n'aspire qu'à la paix et à la tranquillité . Donc, en toute logique, je veux, sinon le détruire, l'[b]atomiser[/b], le contraindre, l'empêcher, le restreindre, le demunir et toi tu veux le contraire, confrontation inévitable.
Désolée de m'éloigner du thème Mélenchon -> Lorsque j'avais introduit ce mot "atomiser", ce n'était pas dans le sens exploser~détruire mais dans le sens de la distribution du pouvoir, à chaque être, qui devient ainsi un atome constitutif et acteur du corps social. [size=7]Ailleurs, j'avais donné l'exemple de l'argent-don, qui, calqué sur l'argent-dette, dont il serait l'antidote, permettrait à chaque citoyen de battre monnaie, en substituant à notre ancien étalon or la promesse d'un acte généreux (destruction monétaire au moment du "remboursement" de la promesse).[/size]

J’entend atomiser aussi comme une redistribution du pouvoir au plus petit échelon possible, voir fédéralisme, constitution communale, anarchie. Et non pas utiliser l’arme nucléaire à son encontre.

Je commence à me renseigner sur le modèle vénézuélien tant vanté par Sandy. Ma première impression est qu’il tient sur un mec, qui concentre de plus en plus les pouvoirs, j’aime pas ces régimes qui s’appuient sur la personnalité d’un héros, pas durable.

@frigouret
Sur l’atomisation : nous sommes d’accord alors. Mais c’est pas un scoop.
Sur le vénézuela : On compte sur toi pour un rapport objectif sur ta recherche :wink:
Sans rire, ça peut être utile.
Tiens, ça me fait penser que j’avais promis un rapport sur une soirée « Marinaleda » le 19 avril à Genève.
Mais les organisateurs avaient eu des problèmes, et il n’y avait presque rien de plus que ce qui se trouve déjà sur le blog.
Il faudrait voir cette fameuse constitution, comment elle est aménagée pour l’après Chavez.
Ceci dit, quand je le regarde parler, j’ai le sentiment d’un homme honnête, vigoureux, dévoué, non manipulable surtout.
Tu ne te présentes pas en 2017 ? héhé.

Si ! Et je compte déborder le FDG sur sa gauche ! Mon programme ; le SMIG à 1701 euros, la retraite à 59,5 ans et la nouvelle constitution adoptée dans l’heure qui suit mon élection.

Il n’y a pas que le Venezuela qui est intéressant à observer. L’Equateur par exemple (mais la Bolivie aussi) a déjà tenté de rédiger une constitution sans avoir le pouvoir (c’est la droite du bipartisme ambiant qui était au pouvoir). Résultat, aucun résultat. Leur constitution, ils pouvaient en faire des confettis. Il est utopique, voire vraiment naïf, de croire qu’il suffit de se réunir entre électeurs pour proposer une nouvelle constitution au gouvernement, et qu’elle soit adoptée par le pouvoir en place (qui se moque bien de l’avis du peuple, et qui en a peur même).
Il faut bien entendu avoir placé au pouvoir un candidat/parti qui propose cela, afin d’espérer changer les choses.
Oh bien sur, c’est facile de dire qu’ils sont tous pourris, tous les mêmes, etc…
Mais quitte à voter pour rien, qu’avez-vous à perdre en votant pour une chance. On peut évidemment se dire que, comme souvent, le programme ne sera pas respecté, et la constituante non plus. Mais si des millions de personnes ont voté pour voir cette constituante se mettre en place, et que le parti en question (une fois au pouvoir) ne le fait pas… alors ce sera le meilleur moyen d’avoir votre carnage révolution !

En attendant il faut, sans aucun doute possible, être au pouvoir pour voir se mettre en place une constituante.
Alors certes, la constituante proposée par le FdG se base, comme en Amérique latine, sur une élection des constituants (avec quand même des mesures qui empêchent les élus actuels d’y participer, et qui empêche les constituants d’être élus par la suite). Comme au Venezuela, on aura donc surement une constituante composée principalement de membres du FdG, mais pas que ! Puis surtout, quand on voit ce que ça a donné au Venezuela (je rappelle que leur constituante était composée de professionnels, des membres du PSUV) on peut quand même espérer faire évoluer les choses.
Et au lieu de vous arrêter à l’image que vous pouvez avoir de JL.Mélenchon, admettez tout de même que ce n’est qu’un candidat, un porte-parole, et que les gens qui l’entourent tiennent tous le même discours.

Quelques liens intéressants pour mieux comprendre la démarche du FdG (qui n’est nullement la démarche de Mélenchon, qu’on se le dise)…
=> http://youtu.be/fD1vQSKvIBE (conférence sur pourquoi et comment sont nées les constituantes en Amérique du sud)
=> http://www.dailymotion.com/video/xheg50_pour-une-vieme-republique-formation-pg-par-charlotte-girard_news (pour une VIème république)
=> http://www.dailymotion.com/video/xg5w6l_pierre-laurent-pour-une-6eme-republique-forum-fg_news (Pierre Laurent au micro)
…et j’en passe !

Cessez de croire qu’il suffit d’avoir l’idée et la motivation pour réunir une constituante qui aura une légitimité !
Pour qu’une nouvelle constitution voit le jour, il faut ABSOLUMENT passer par les urnes en passant par dessus notre dégoût de la politique professionnalisée, et en élisant un parti qui soutient ce projet. Sans cela, rien ne changera, on aura de nouvelles guerres, civiles ou pas, et surtout, une récupération inévitable du mouvement citoyen (car qui dit guerres ou émeutes, dit argent pour financer les combats). Impossible au XXIème siècle d’espérer revivre un 1789 (qu’on prendrait en main)… le peuple se ferait remettre en place rapidement, ou ce serait une force armée qui prendrait le dessus (et le pouvoir à la fin).
La « révolution par les urnes » est une réelle émancipation, et un gain d’énergie formidable. Mais pour cela, il faut remballer sa prétention de tout savoir, et croire en un mouvement capable de rassembler des Millions de citoyens éveillés et sensibles à l’envie de tout réformer pour construire une nouvelle forme de politique !