94 Mélenchon

Je crois même avoir lu au sujet de la proposition du FDG "a la proportionnelle intégrale " .
Confirmation ?
Cette histoire de proportionnelle intégrale suppose de connaître le nombre de constituants pour savoir à partir de quel pourcentage de voix un candidat peut y avoir accès , non ?
De toutes les façons avec la méthode du suffrage on doit s’attendre à avoir une constituante composée essentiellement de partis. Donc conflit d’intérêt, je vous conseille de visiter le site d’un certain Chouard qui propose un point de vue original à ce sujet.

Je crois que la moindre des choses pour un candidat qui propose de réunir une constituante serait de faire une proposition constitutionnelle avant l’élection, car si il est élu il y a de fortes chances que sont camps soit prépondérant à la constituante, et que pour un sujet tant important on ne peut se contenter de se fier à la bonne mine du candidat.

Mais peut être que le FDG à une proposition constitutionnelle dont je n’ai pas connaissance ?

Scrutin majoritaire/scrutin proportionnel/scrutin à double liste

Les deux premiers systèmes (majoritaire, proportionnel) obéissent chacun à une logique différente.

Le but du scrutin majoritaire est effectivement de dégager une majorité, ce qui implique exclusion de la minorité ou des minorités, mais n’a rien de non démocratique, puisque la démocratie est fondée sur la règle de la majorité. Il est entendu que scrutin majoritaire a pour effet de diminuer l’influence disproportionnée des petits groupes ou partis dans la prise de décision : c’est cette influence disproportionnée qui a fait de la IVème République un régime exclusif des partis.

Le but du scrutin proportionnel est d’assurer la représentation aussi exacte que possible des opinions politiques. Le scrutin proportionnel aboutit selon comment on l’envisage, soit à dégager des accords politiques mieux acceptés par l’ensemble de la population, soit à diluer les décisions politiques en les réduisant par la force des choses (et des partis) au plus petit dénominateur commun.

À mon avis, les deux systèmes sous leur forme pure sont insatisfaisants.

Voilà pourquoi un système hybride de scrutin à double liste tel que celui décrit en note [55a] sous http://www.euroconstitution.org/EUROCONSTITUTION-1-Rév.%207.htm (et sans doute aussi sur ce site, mais je n’arrive pas à retrouver la référence) me paraîtrait préférable :

Dans un système majoritaire à un tour, les voix recueillies par un candidat au niveau de la circonscription seraient automatiquement reportées sur la liste de parti centrale (nationale) correspondant au candidat malheureux.

(Variante : le bulletin de vote comprendrait une case report permettant à l’électeur lui-même de désigner la liste centrale qui bénéficiera du report de sa voix si son candidat initial n’est pas élu.)

Seraient élus sur la liste centrale, dans l’ordre de la liste, les candidats qui auraient obtenu le nombre de voix fixé à cet effet. Ce nombre pourrait être supérieur au nombre de voix requis pour un candidat de circonscription si l’on estime (ce qui ne serait pas injuste) qu’un candidat de circonscription connu des électeurs est toujours plus représentatif qu’un candidat en quelque sorte anonyme placé sur une liste centrale par décision d’un appareil de parti.

Cette méthode serait économique (un seul tour suffirait), et démocratique en ce sens que les partis et mouvances disposant d’un soutien électoral géographiquement disséminé pourraient quand même avoir des élus, au lieu de ce qui se passe actuellement en France ou au Royaume-Uni, où le scrutin majoritaire à deux tours ou un tour a pour résultat très malsain que des millions de voix ne sont pas représentées au parlement.

L’avantage essentiel du système hybride est que presque aucun vote minoritaire ne serait perdu. De plus, ce système faciliterait le dosage de la représentation proportionnelle : en supposant qu’il faille 10 000 voix pour élire un candidat de circonscription, on pourrait décider que 15 000, 20 000 (15 000, 30 000…) voix seront requises pour élire un cadidat sur la liste centrale.

Même dans le système proportionnel la méthode aurait son application puisque, dans ce système, on fixe parfois une barre minimale de représentation (par exemple, 5 %). Avec la méthode de la double liste, ces « moins de 5 % » pourraient eux-aussi obtenir des sièges au niveau national par report sur la liste centrale des voix de circonscription non utilisées. JR

"Du coup, je me posais très naïvement la question : est-ce que Mélenchon connaît l'idée du tirage au sort ? Quelle est sa position là-dessus ?" >>> Ni lui ni son staff ne répondent aux questions. Ce qui laisse entrevoir la qualité de la 6ème sur le plan de la com bidirectionnelle. Mais bon.

"entre une vision « idéale » à très long terme et une avancée à court terme, je choisis personnellement la seconde solution. "

Je choisis les deux, qui sont complémentaires.

Quelles questions tu as posé ? à qui ? dans quelles circonstances ?

Je crois même avoir lu au sujet de la proposition du FDG "a la proportionnelle intégrale " . Confirmation ? Cette histoire de proportionnelle intégrale suppose de connaître le nombre de constituants pour savoir à partir de quel pourcentage de voix un candidat peut y avoir accès , non ? De toutes les façons avec la méthode du suffrage on doit s'attendre à avoir une constituante composée essentiellement de partis. Donc conflit d'intérêt, je vous conseille de visiter le site d'un certain Chouard qui propose un point de vue original à ce sujet.

Je crois que la moindre des choses pour un candidat qui propose de réunir une constituante serait de faire une proposition constitutionnelle avant l’élection, car si il est élu il y a de fortes chances que sont camps soit prépondérant à la constituante, et que pour un sujet tant important on ne peut se contenter de se fier à la bonne mine du candidat.

Mais peut être que le FDG à une proposition constitutionnelle dont je n’ai pas connaissance ?

Le FDG s’inspire des constituantes organisées en Amérique du sud :

• Les élus sont interdit de constituante.
  • Et les membres de la constituante sont inéligibles aux fonctions qu’ils instituent.
  • Il vise une appropriation par les citoyens du débat, notamment en favorisant les assemblées citoyennes.

Donc le conflit d’intérêt est impossible.

Donc le conflit d'intérêt est impossible.
Arrêtons de nous illusionner avec cette idée que l'on peut éradiquer les conflits d'intérêt, qui sont inséparables de l'ensemble des relations humaines.

Tout ce qu’on demande à la constitution, c’est que le débat politique soit organisé de façon à ce que ces conflits se neutralisent mutuellement.

@Sandy : les guillemets … (#63)

Est-ce que tout en étant en Europe on pourrait avoir une constituante efficace ?

Méchante question de Valerian13.

Je pense que la réponse est non.

Le FDG s'inspire des constituantes organisées en Amérique du sud : - Les élus sont interdit de constituante. - Et les membres de la constituante sont inéligibles aux fonctions qu'ils instituent. - Il vise une appropriation par les citoyens du débat, notamment en favorisant les assemblées citoyennes.

Donc le conflit d’intérêt est impossible.

Ça me laisse songeur… [bgcolor=#FFFF99]si c’est Mélenchon (ou le FdG) qui préside, je ne pense pas qu’aucun citoyen se réclamant du FN n’aura la parole ![/bgcolor]

PS: seul le tirage au sort des constituant pourrait éviter la mainmise des plus gueulards (de quelque bord qu’ils soient) !

Est-ce que tout en étant en Europe on pourrait avoir une constituante efficace ?
Pourquoi pas ? Les Européens ne sont guères plus bêtes que les autres. JR
Pourquoi pas ? Les Européens ne sont guères plus bêtes que les autres. JR
Je ne pense pas; trop d'écarts sociétaux entre les différents pays... et manque de volonté fédérative de la population. Tout ce qu'on peut faire c'est des accords de coopération "à la carte" (ou une UE à 3 niveaux!) En plus, vous croyez vraiment que les anglais signeraient une constitution commune ?

Le Royaume-Uni signé (mais pas ratifié_ le traité constitutionnel rejeté en 2005, et il a signé et ratifié le traité de Lisbonne : ces deux traités, dont l’un qui ne dit pas son nom, sont des constitutions fédérales de fait.

Mais il est certain que le Royaume-Uni ne sera pas,pendant longtemps, en situation de signer une constitution fédérale. JR

A propos de : # Vos critiques, vos propositions…# » 94 Mélenchon

http://www.youtube.com/watch?v=MApBKLQ5QnQ&sns=fb

Bonjour, je viens d’enchaîner plusieurs conférence d’Etienne Chouard et je suis très intéressé par la vraie démocratie, je ne sais pas dans quelle mesure je peux contribuer mais j’ai vu ce topic et j’ai voté FdG et je pense que c’est en effet le parti le plus progressiste avec pourquoi pas le NPA…Déjà il y a la volonté de convoquer une constituante et je confirme que Mélenchon a dit qu’il souhaitait partir une fois la 6eme république mise en place (il l’a dit sur M6: http://www.youtube.com/watch?v=0u_YP_50aQQ c’est à 9:50) … Il me semble que globalement les idées présentées et développées ici pourraient s’intégrer au projet FdG, c’est ce qu’il y a de plus proche dans le paysage politique français actuel en tout cas et c’est un bon 10% de l’électorat qu’il serait intéressant de contaminer du virus de la vraie démocratie…Je pense que eux sont prêts…

Je ne sais pas si je peux vraiment apporter de l’aide a votre travail constituant, parce que c’est bien ce que vous faites ici je crois? En tout cas j’ai jeté un oeil au wiki « plan C » et j’adhere au projet, c’est clair que c’est un truc comme ça qu’il nous faut, clair.

Apres, dans la mesure ou ce texte serait relativement abouti il faudrait bien sur essayer de le faire appliquer, et oui…

Et pour ça il faut soit essayer de promouvoir ces idées au sein de partis politiques déjà existants, pourquoi pas le FdG et le NPA qui me semblent les plus compatibles ou bien créer un nouveau parti…ou carrément faire une révolution pourquoi pas… Moi perso pas de problème.

En tout cas moi je suis chaud, il faut promouvoir ce truc la, je sais pas si j’ai quoi que ce soit a apporté en termes de rédaction, j’en doute, mais j’adhère a ce que j’ai lu, déjà la création monétaire publique dans la constitution c’est indispensable, les média indépendants pareil et les tirés au sort surveillés de près c’est essentiel…

Quand il y aura des action a mener il faut me le faire savoir, ça m’intéresse vraiment.

Bonjour, nlescan, et bienvenue.

J’appelle votre attention sur les propositions de révision de la constitution actuelle : notamment dans le message 262 (deuxième partie), sur le fil 1b (« Ce n’est pas aux hommes au pouvoir… »).

Le retour à une république parlementaire style IVème serait selon moi une catastrophe.

Le fort taux de participation des inscrits à la dernière élection présidentielle indique d’ailleurs que le régime de la Vème République est loin d’être désavoué par les Français. JR

A Pâques, devant la boucherie de Cruseilles (74), il y avait ce message :

« Pour les fêtes, l’agneau s’invite dans votre assiette »

C’est vrai qu’il ne s’est pas insurgé contre le système et peut donc être supposé y adhérer …

"Quand le prolétaire aura réussi à fonder la ‹ Société › qu’il a en vue, et dans laquelle doit disparaitre toute différence entre riches et pauvres, il sera un gueux ; mais être un gueux sera pour lui quelque chose, et il pourrait faire de ce mot « gueux » un titre aussi honorable qu’est devenu le titre de bourgeois grâce à la Révolution. Le gueux est son idéal, et nous devons tous devenir des gueux " Max Stirner à Bobodruchon

LE DROIT DES PEUPLES A GARDER LEUR TERRE … SANS BETON IMMIGRATOIRE BOBO BIEN PENSANT

L’immigration réduit des deux tiers la croissance du PIB

Le coût de l’immigration en France est de 71,76 milliards d’euros (fourchette basse)
Les recettes liées à l’immigration en France sont de 45,57 milliards d’euros
Le déficit dû à l’immigration et supporté par les contribuables est de 26,19 milliards d’euros
Lorsqu’une personne immigrée ne repart pas dans son pays d’origine à la fin de son contrat de travail, c’est l’Etat (le contribuable) qui prend en charge le coût des prestations sociales
Les prestations sociales constituent 14% du revenu moyen des ménages immigrés contre 5% pour les ménages non immigrés, les immigrés extra-européens et leurs descendants perçoivent 22% des prestations sociales
Le coût unitaire des demandes d’asile est de 15.000 euros
Les dépenses sécuritaires liées à l’immigration s’élèvent à 5,2 milliards d’euros
Le travail au noir concerne au minimum 500.000 personnes immigrées et représentent un manque à gagner pour l’Etat de 3,810 milliards d’euros
65 à 90% des prostituées sont étrangères
Le taux de chômage des immigrés est le double de celui des non immigrés, 40% des jeunes de banlieue
60 % à 70 % des détenus en Benêtland sont musulmans
Coût d’ un adolescent en centre fermé 594€/jour
Plan banlieue 90 milliards
Croissance démographique 0,7% (à retrancher du PIB pour PIB/hab), surface urbaine +19% en 10 ans atteignant 22%
2009 : 223473 sur 824641 naissances d’un parent immigré, sans compter les naturalisés évidemment …

la colonisation rose Jules Ferry à l’ envers, même résultat pour le contribuable benêt, la grosse gabelle !

(résumé France: The Cost of Immigration | The Brussels Journal)

http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2012/np/np16/np163.html

Résultats de la recherche | Insee http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/35196/telechargement_fichier_fr_dt168.13janvier11.pdf
Accueil − Insee − Institut national de la statistique et des études économiques | Insee
http://www.youtube.com/watch?v=384w9Nmg9_w
La croissance de la population se diffuse sur l'ensemble du territoire rhônalpin - La Lettre Analyses | Insee

« Nous ne laisserons pas bétonner par an 4500 villas secondaires de bobos bien pensants du Benêtland pour massacrer notre terre corse. » FLNC

« Jean-Luc Mélenchon » dit Saint Bobodruchon

Il n’est pas faux qu’ils nous bouffent la couille sur le dos les gangsters… J’imagine des goulags dans les truffières! A.H.

Onfray explique l’ idiot utile bobo :

« L’ Empire a besoin d’ abord de définir une communauté mystique, afin de faire le deuil des individualités, peuples et nations principalement. Trouver un pitbull du pathos n’ est pas nécessaire, le masque et la tété sont très efficaces. La communauté est l’ Humanité toute entière, son mysticisme, la défense de la Nature et l’ Humanisme. Évidemment le potentiel fasciste d’ une telle position est sans limite. » Ferric Jaggar