73 GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FÉDÉRALISME

"C'est la diversité qui produit liberté, égalité et fraternité, pas l'adhésion à une charte contraignante."

Un exemple contraire : la société du Moyen-Âge : extrêmement diverse, comme on sait… et pourtant !

Et pourtant ?

Dans votre réponse ne confondez pas le Moyen âge avec la Renaissance, ni avec ce que celle ci a voulu y voir.

Le moyen âge, c’est plusieurs siècles. C’est long et pas simplement un temps uniforme.
Certains de ses siècles peuvent et doivent nous inspirer.

Je souris en pensant qu’il doit me rester quelques gènes du moyen âge en voulant que la fédération soit notre bon St louis démocratique.

Et être obligé de déménager [i]à l'étranger[/i] ?
C'est pire. Vouloir une sorte de laïcité générale concernant les rapports de la collectivité et de la personne te paraît il une entorse si grave à l'idéal fédéraliste ?

Plutôt moins que la Ve république :wink:
L’idéal est juste ça, un idéal.

Vouloir qu’une ville puisse autoriser l’homosexualité dans un pays qui l’interdit c’est pour moi la même chose que vouloir qu’une ville puisse interdire l’homosexualité dans un pays qui l’autorise.

Vouloir qu’on puisse établir à un niveau global que l’homosexualité (ou n’importe quoi d’autre), c’est Bien®, c’est la même chose que vouloir qu’on puisse établir que ça ou autre chose c’est Mal®.

C’est un peu lié à la philosophie de Voltaire, ou Chomsky (je déteste vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer)

Sans dire que c’est bien ou mal, ne pourrait on pas dire que c’est hors législation, comme les religions ?

On peut le dire.
L’idéal n’est que ça, un idéal :stuck_out_tongue:

Plutôt moins que la Ve république ;) L'idéal est juste ça, un idéal.

Vouloir qu’une ville puisse autoriser l’homosexualité dans un pays qui l’interdit c’est pour moi la même chose que vouloir qu’une ville puisse interdire l’homosexualité dans un pays qui l’autorise.

Vouloir qu’on puisse établir à un niveau global que l’homosexualité (ou n’importe quoi d’autre), c’est Bien®, c’est la même chose que vouloir qu’on puisse établir que ça ou autre chose c’est Mal®.

C’est un peu lié à la philosophie de Voltaire, ou Chomsky (je déteste vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer)

Ça y est ! La région france est une fédération de républiques communales.
L’assemblée communale d’epinal vient de voter l’interdiction de l’homosexualité ( que les habitants d’epinal me pardonne) .
Hypothèse Lanredec ; que tous ceux qui ne sont pas d’accord déménagent .
Hypothèse Frigouret ; en vertu du pacte fédératif établissant ( là j’hésite sur la notion constitutionnelle ) la liberté sexuelle des adultes, la justice fédérale déclare cette lois nulle.

Désolé Lanredec te t’impliquer dans mes hypothèses mais c’est juste pour continuer la réflexion sur un cas pratique.

Hypothèse Lanredec ; que tous ceux qui ne sont pas d'accord déménagent . Hypothèse Frigouret ; en vertu du pacte fédératif établissant ( là j'hésite sur la notion constitutionnelle ) la liberté sexuelle des adultes, la justice fédérale déclare cette lois nulle.
Alors Epinal fait sécession (si elle faisait partie de la fédération) ou est déjà hors de la fédération (si elle avait refusé de signer la charte, ce qui est le plus probable : les citoyens ont beau être versatiles il y a quand même des constantes) et au lieu de déménager, ceux qui ne sont pas d'accord doivent émigrer.

Maintenant imaginons que les communes, qui ont refusé de signer la charte qui établit la liberté sexuelle des adultes, se constituent en (contre-)fédération (j’ai failli écrire confédération pour rejouer la guerre de sécession). Finalement l’une d’elles (disons Épinal pour rendre justice à ses habitants) introduit cette règle dans sa législation. Et « en vertu du pacte fédératif … la justice fédérale déclare cette loi nulle ».

Je ne dis pas que « mon hypothèse » est le paradis sur terre. Mais je la trouve cohérente, bien moins mauvaise que d’autres, et pas beaucoup plus mauvaise que les moins mauvaises (dont la vôtre :slight_smile: ).

(mais c’est peut être parce que je préfère les climats du Maine, du Vermont, de la Norvège et de la Bretagne, à ceux de l’Alabama, du Texas, de l’Arabie Saoudite, et de la Côte d’Azur :cool: )

"C'est la diversité qui produit liberté, égalité et fraternité, pas l'adhésion à une charte contraignante."

Un exemple contraire : la société du Moyen-Âge : extrêmement diverse, comme on sait… et pourtant !

Et pourtant ?

Dans votre réponse ne confondez pas le Moyen âge avec la Renaissance, ni avec ce que celle ci a voulu y voir.

Le moyen âge, c’est plusieurs siècles. C’est long et pas simplement un temps uniforme.

Lesquels ? JR

A vrai dire je ne crois pas que toutes les idées se valent ! Je ne veux pas de n’importe quelle fédération et je souhaite que le pacte fédératif intègre le meilleur des progrès de la pensée humaniste. Je reste encore dans le combat politique et pas uniquement structurel.
Décidément se site n’est pas un lieu de repos intellectuel, j’adore.

Et pourtant ?

Lesquels ? JR

Votre question est mal posée. Il fallait demander « Sur quels points pour chacun d’eux ? »
Mais répondez d’abord à la mienne :wink:

A vrai dire je ne crois pas que toutes les idées se valent !
Bien sûr que non : http://lanredec.free.fr/polis/dieoff_page121_tr.html Mais il y a une différence de qualité entre les (bonnes) idées qui peuvent être soutenues par la raison et celles qui ne le peuvent que par les sentiments.
je souhaite que le pacte fédératif intègre le meilleur des progrès de la pensée humaniste
Le meilleur seulement j'espère. Parce que la pensée humaniste, celle qui a fait de l'homme une entité transcendante au dessus de tout le reste a fait par là un mal fou à tout le reste (heureusement on commence à se rendre compte que ça rejaillit sur l'homme), qu'il est temps de réparer les dégâts, et que cela passe par une vision de l'homme comme un sujet comme un autre de notre planète.

Sans vouloir être lourdingue je remarque que l’acceptation de l’homosexualité va plutôt dans le sens d’une morale « bio éthique » visant à freiner la surpopulation, ainsi que la pratique de la sodomie et des relations buco génitales d’ailleur.
Ça commence à faire de nombreux motifs pour remettre en cause la décision de l’AG d’Epinal.

Pour la discussion sur le moyen âge je suggère la lecture de « LA COMMUNE » de Kropotkine disponible en ligne sur le site des éditions de Londres.

Où il est question de l’affranchissement des communes des tutelles féodales (XI siècle) et de la tutelle Etatiste ( XX siècle).

Et pourtant ?

Lesquels ? JR

Avant les bûchers.
Avant la grande peste.

Avant les bûchers.
Justement, les bûchers, c'est surtout la Renaissance.
Pour la discussion sur le moyen âge je suggère la lecture de "LA COMMUNE" de Kropotkine disponible en ligne sur le site des éditions de Londres.

Où il est question de l’affranchissement des communes des tutelles féodales (XI siècle) et de la tutelle Etatiste ( XX siècle).

Sur le moyen âge, je ne fais pas une grande confiance à un historien du XIXe (donc de la première génération à avoir imaginé que les méthodes scientifiques peuvent aussi s’appliquer à ce domaine) qui s’est surtout intéressé à l’époque moderne (voir sa somme remarquable sur La Grande Révolution). Les médiévistes ont fait beaucoup de progrès depuis et déconstruit beaucoup d’idées préconçues fabriquées par l’Ancien Régime pour se justifier et légitimer. La façon dont Kropotkine parle de féodalisme et de privilèges correspond surtout à ce qu’ils étaient devenus au XVIIIe siècle. Pour se donner envie d’en savoir plus, je recommande Pour en finir avec le Moyen-Age de Régine Pernoud, c’est pas long, c’est pas cher, et si on ne connaît de cette époque que ce qu’on a appris à l’école primaire, c’est une sacrée baffe.

Taille des pays et stratégies de croissance
Un article très intéressant sur la taille des pays, qui couvre plusieurs sujets abordés sur ce forum de la démocratie directe à l’intégration européenne et au mondialisme économique. A ne pas prendre comme parole d’évangile, bien loin de là, mais d’autant plus stimulant.

Reponse du message de Gotfried sur un autre fil.

Ta conception du fédéralisme me rappelle celle du fédéralisme total que j’ai découvert assez récemment sur le site de Dutrieux principalement. Je t’avoue que cette conception reste floue pour moi.
J’ai plusieurs questions.
Reconnais tu un fédéralisme territorial ?

Ce que tu proposes c’est une assemblée composée de tous les corps intermédiaires ( syndicats, corporations, groupes religieux ou ethniques…) ?

Même chez les anarchistes « classiques » il y a une notion de double fédéralisme , territorial et économique, et je ne conçois pas comment tout cela s’articule.

Faute de mieux j’en reste à une conception politique ne reconnaissant que le vote citoyen pour l’élaboration des règles.

LES SUISSES NE SONT PAS DES BOBOS, ILS VOTENT CONTRE LES MINARETS.

LE BENËT EST UN VEAU (De Gaulle)

LE DROIT DES PEUPLES A GARDER LEUR TERRE … SANS BETON IMMIGRATOIRE BOBO BIEN PENSANT

L’immigration réduit des deux tiers la croissance du PIB

Le coût de l’immigration en France est de 71,76 milliards d’euros (fourchette basse)
Les recettes liées à l’immigration en France sont de 45,57 milliards d’euros
Le déficit dû à l’immigration et supporté par les contribuables est de 26,19 milliards d’euros
Lorsqu’une personne immigrée ne repart pas dans son pays d’origine à la fin de son contrat de travail, c’est l’Etat (le contribuable) qui prend en charge le coût des prestations sociales
Les prestations sociales constituent 14% du revenu moyen des ménages immigrés contre 5% pour les ménages non immigrés, les immigrés extra-européens et leurs descendants perçoivent 22% des prestations sociales
Le coût unitaire des demandes d’asile est de 15.000 euros
Les dépenses sécuritaires liées à l’immigration s’élèvent à 5,2 milliards d’euros
Le travail au noir concerne au minimum 500.000 personnes immigrées et représentent un manque à gagner pour l’Etat de 3,810 milliards d’euros
65 à 90% des prostituées sont étrangères
Le taux de chômage des immigrés est le double de celui des non immigrés, 40% des jeunes de banlieue
60 % à 70 % des détenus en Benêtland sont musulmans
Coût d’ un adolescent en centre fermé 594€/jour
Plan banlieue 90 milliards
Croissance démographique 0,7% (à retrancher du PIB pour PIB/hab), surface urbaine +19% en 10 ans atteignant 22%
2009 : 223473 sur 824641 naissances d’un parent immigré, sans compter les naturalisés évidemment …

la colonisation rose Jules Ferry à l’ envers, même résultat pour le contribuable benêt, la grosse gabelle !

(résumé France: The Cost of Immigration | The Brussels Journal)

http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2012/np/np16/np163.html

Résultats de la recherche | Insee http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/35196/telechargement_fichier_fr_dt168.13janvier11.pdf
Accueil − Insee − Institut national de la statistique et des études économiques | Insee
http://www.youtube.com/watch?v=384w9Nmg9_w
La croissance de la population se diffuse sur l'ensemble du territoire rhônalpin - La Lettre Analyses | Insee

« Nous ne laisserons pas bétonner par an 4500 villas secondaires de bobos bien pensants du Benêtland pour massacrer notre terre corse. » FLNC