« Ébauche de programme » du Parti de gauche
Sandy, vous faites semblant de ne pas comprendre.
Vous n’avez pas fait sur notre site de proposition concernant la question précise que je vous avais posée et que je rappellerai donc :
[i]Le remède, si l’on croit qu’une assemblée élue est devenue non représentative, est la possibilité de dissoudre cette assemblée (au besoin par référendum d’initiative citoyenne, à condition que la majorité des électeurs inscrits, corrompus ou pas, se prononcent en faveur de la dissolution) et d’en élire une autre.
Vous, qu’est-ce que vous proposez ? Jusqu’à présent, rien. [/i]
C 'est maintenant seulement que vous vous référez précisément à ce qui n’est encore qu’une « ébauche » du programme du Parti de gauche : on dirait que vous l’avez découvert à peu près en même temps que moi. Je ne me rappelais même pas que vous étiez membre de ce parti (mais j’ai mauvaise mémoire).
Je suis allé à l’« ébauche », et franchement je trouve le premier point un peu raide pour un parti qui se proclame, je crois, démocratique:
[i]Organisation d’un référendum proposant l’élection au suffrage universel d’une Assemblée Constituante dont le mandat unique sera l’élaboration d’une nouvelle Constitution
-
les ministres, députés et sénateurs en fonction ne pourront être élus à l’Assemblée Constituante
-
l’intégralité des séances de la constituante sera retransmise sur des chaines publiques
-
le résultat des travaux de l’Assemblée Constituante sera soumis au peuple par referendum[/i]
proposition assortie de l’explication suivante :
On ne peut pas sauver la Vème république. Pour permettre l’implication du peuple dans la vie politique de la Nation, il faut en finir avec le cadre institutionnel qui la discrédite et faire tous ensemble la Sixième République.
Votre position et celle de votre parti sont légitimes mais rien ne devrait empêcher la future assemblée constituante élue par le peuple souverain d’envisager toutes les solutions constitutionnelles possibles, y compris de conserver la constitution actuelle telle quelle ou (mon avis) amendée. Rien ne vous dit que le peuple français veuille une VIème république façon Mélenchon ou Montebourg : en tout cas, c’est au peuple et à ses représentants de décider, et il serait antidémocratique de leur lier les mains au départ. Vous devrez donc présenter vos propositions de VIème république à l’assemblée constituante élue s’il y a lieu. Ça, c’est la démocratie.
Je passerai bientôt aux autres points de l’ébauche de programme du Parti de gauche, mais à première vue je n’y trouve toujours pas la réponse à ma question précise (voir plus haut) : si vous savez où elle se trouve, merci de me le dire. JR