Merci aux nouveaux, en particulier à arnaudweb et ghislain, de faire évoluer la discussion de manière plus constructive.Sympa pour les autres. Merci et bienvenue quand même aux nouveaux.
Il me semble qu'il devrait y avoir accord sur les points suivants :
- Pas de démocratie directe effective sans utilisation généralisée du vote électronique (Internet).
Je ne vois vraiment pas pourquoi.
La démocratie directe était déjà pratiquée avant l’invention de l’internet, ce n’est donc pas une condition nécessaire.
(La démocratie suisse actuelle est avant tout représentative : elle n'est effectivement directe que dans une très faible mesure, même si on parle beaucoup de l'intiative populaire suisse.Pour ceux qui en douteraient, aller sous http://www.admin.ch/ch/f//pore/vi/vis_2_2_5_9.html, où l’on verra qu’entre décembre 1893 et avril 2012, sur 405 initiatives populaires fédérales, 18 seulement ont été acceptées par le peuple et les cantons.)
Si l’on constatait que les Sans-Oeillères observaient 18 (ou même zéro) anomalies sur 405 contrôles, dirait-on qu’ils n’apportent rien à la démocratie ? Non bien sûr. La seule existence de certaines structures (comme vous même l’expliquez plus bas) suffit à imposer la vertu, même si leur fonction directe échoue souvent, surtout si elle échoue.
2. L'objectif désirable serait donc de mettre en place un système de vote électronique (Internet, Intranet ou autre ) fiable, sûr et anonyme."Donc" est donc de trop, mais je suis d'accord sur le reste.
Nous sommes je crois d'accord qu'il ne s'agit pas des machines à voter, lesquelles n'apportent rien de vraiment nouveau sur le plan technique par rapport au système du vote-papier.A part un paquet d'inconvénients quand même. Inconvénients dont le vote Internet hérite même s'il se débarrasse de certains de ceux du vote papier.
3. Nul ne peut garantir à 100 % l'inviolabilité du vote Internet (ou autre forme de vote électronique).Nous sommes d'accord. J'inclus bien sûr dans le système de vote la procédure de vérification.
Sur ces bases, il me semble :a) qu’il n’y a pas de vote Internet possible sans que tous les citoyens puissent s’assurer par eux-mêmes, individuellement et à tous les stades de la procédure de vote (publication des résultats compris) que leur vote a été correctement enregistré ; et collectivement (par cumul des vérifications individuelles, que les résultats de circonscription ont été correctement totalisés à tous les niveaux ;
Nous sommes d’accord.
Toutefois c’est une condition nécessaire mais pas une condition suffisante.
b) que si ces vérifications individuelles et collectives font apparaître des distorsions susceptibles d'affecter significativement les résultats d'une élection, la solution devrait consister à recommencer l'élection, au besoin en passant à la procédure-papier habituelle ;Nous sommes d'accord. Toutefois c'est une condition nécessaire mais pas une condition suffisante.
c) que si les vérifications prévues sous a) sont possibles, les tentatives de fraude seront forcément décelées et réduites à l'échec, et donc deviendront vite assez rares, puisqu'elles ne vaudraient pas l'effort.Remplacer "forcément" par "probablement" ou "généralement" : "Nul ne peut garantir à 100 % l'inviolabilité du vote Internet"(JR) quels que soient les contrôles qu'il applique. Or il reste rationnel de miser 1 pour gagner 100 quand vous avez 99 chances sur 100 de perdre.
C'est la possibilité de vérification infaillible par les citoyens collectivement et individuellement qui est au centre de mes propositions antérieures. Je n'ai jamais prétendu (pas plus qu'arnaudweb, je pense) que le système électronique pourrait être rendu absolument infaillible.Eh bien si, c'est exactement ce que vous faites dans la phrase précédente. Votre erreur est de croire que le contrôle est transcendant. Non, il fait partie du système.
Par conséquent, des références comme celle contenue dans le message 192 (autrement dit, des informations ou commentaires concernant des cas de fraude électronique ponctuelle, et à plus forte raison des risques de fraude) ne suffisent pas à invalider les observations d'arnaudweb ni mes propositions antérieures.C'est votre opinion. Je la respecte. Je n'y adhère pas.
Il serait bon en effet que les opposants au vote électronique fassent connaître leurs objections relative au système proposé par le canton de Genève. Thierryb l'a fait – au moins en partie – dans son message 107 (http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=15600#p15600), sur le fil OPEN SOURCE...La charge de la preuve doit être sur ceux qui veulent imposer un système qui ne convainc pas les Français (voir le sondage http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=15139#p15139 ). Les arguments du rapport ne sont pas convaincants 1) intrinsèquement, 2) parce qu'il y a conflit d'intérêt (comme vous l'avez admis lors d'un de nos premiers échanges sur le sujet : c'est le gouvernement et/ou le parti au gouvernement qui ont le plus intérêt à manipuler les votes).
qu'il faudrait vraiment combiner avec celui ci, on perd un temps considérable à patauger entre les deux fils.Posez un message en rouge gras BIG à la fin d'un des fils pour dire qu'il est clos ;)
Pour ma part, j'ai répondu systématiquement (voir http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=15090#p15090) à une série d'objections de lanredec concernant mes propositions. JRPour ma part, j'ai tenté de montrer systématiquement les erreurs et approximations de JR, qui sont malheureusement récurrentes, ce qui me fait paraître comme un radoteur.