@ghislain
Merci pour votre retour,
Je ne prend aucunement comme une attaque votre réponse bien au contraire !! sachez que je ne néglige pas de contre avis étant donné que je n’en ai jamais eu. Vous avez ici mes premiers posts sur ce forum. Je me suis inscrit pas plus tard qu’il y a 3 jours. En revanche j’ai parcouru les posts précédent et il m’aurait été difficile de faire une réponse à tous vu leur nombre et le fait qu’ils ne m’étaient pas adressé. j’ai donc essayé de faire quelque chose de plus global et croyez bien que j’ai tenu compte de ce que j’ai lu.
Pour le mode d'envoi des passes et des identifiants, je ne vois pas grand chose à redire, cependant, le code barre 2D à scanner depuis son téléphone n'est pas très utile. Car cela est discriminant en vers ceux qui ne posséderaient pas de smatphone (pour ne pas dire Iphone) équipé d'un logiciel de lecture code barre, de plus que cela insisterait la vente d'une marque ou d'un modèle de téléphone.
Vous avez tout à fait raison. On peut même aller plus loin et préciser qu'il y a une partie de la population qui n'a tout simplement pas d'ordinateurs ni de smartphone et/ou qui ne sait pas s'en servir. Pour ces gens, il faudra continuer à proposer un système de vote comme le vote papier.
Je retire donc l'idée de ce code barre sur la carte d'électeur destinée au votant. Surtout qu'un simple code inscrit sur la carte d’électeur que l'utilisateur tape sur son ordinateur produit le même effet sans pour autant être bien plus compliqué.
En revanche, et puisqu’il resterai possible de voter par voie papier, il est indispensable de s’assurer qu’une personne qui vote par voie électronique ne fait pas à la fois un vote électronique et un vote papier. Un code barre sur la carte d’électeur permettrait donc au moment du vote papier de contrôler que la personne n’a pas voté 2 fois. Cela engendre toutefois comme contrainte d’avoir un bureau de vote connecté au système.
Les devices non agrémentés, vous voulez parlez d'appareils non conforme ou conçue pour une utilisation primaire différente, comme par exemple en smatphone? Si c'est le cas, je vois pas comment l'ont pourrez les sécurisés et l'utilisez à une fonction de vote. Mais je vous laisse argumentez votre idée.
En effet, je parle de smartphones mais aussi d'ordinateurs personnels. C'est simple, je pars tout simplement du principe qu'ils ne sont pas sécurisés. Mais je pars également du principe qu'ils sont très nombreux et que par conséquent la part de ceux qui sont corrompus est minime dans la masse. C'est pourquoi je limite le nombre de vote possible par device "non agrementé" ou "potentiellement non sécurisé". Les devices agrémentés seraient placés en Mairie. Je ne les considère pas plus sécurisés d'ailleurs mais puisqu'ils sont en mairie on connait parfaitement la liste des votant possibles. il y en aurait donc 32000... dur de tous les corrompre également...
C'est en partie pour ses raisons que j'essaie de faire prendre une voie différente de l'internet pour un système de vote.
Si un système de vote informatique vois le jour, nous ne pouvons garantir le "hautement disponible" car dans un objectif de contrôle des données (comme pour celui des élu ), il faut impérativement que le client et le serveur puissent s'identifier et s'accorder sur le vote effectuer. La sécurité des données transmise doit être primordiale.
Je ne parlais pas de haute disponibilité pour le vote mais seulement comme analogie à un système de gestion de BDD...
C'est en partie pour ses raisons que j'essaie de faire prendre une voie différente de l'internet pour un système de vote.
Si un système de vote informatique vois le jour, nous ne pouvons garantir le "hautement disponible" car dans un objectif de contrôle des données (comme pour celui des élu ), il faut impérativement que le client et le serveur puissent s'identifier et s'accorder sur le vote effectuer. La sécurité des données transmise doit être primordiale.
La cohérence est largement possible si on utilisait un système intranet, de plus que de jeune américains (un groupe parmi les 99% aux Etats-Unis qui manifeste dans les rues de Wall street) ont mis au point un système parallèle à internet qui lui fonctionne de manière trilatérale. Un système conçue spécialement pour les besoins d'une démocratie directe.
Freenet est d'ailleurs une utopie qui existe depuis plus d'une dizaine d'année. J'en avait déjà entendu parler à l'époque où l'ADSL n'existait même pas. C'est effectivement un sujet très intéressant dans le cadre de la liberté d'expression pour des gens qui souhaitent garder leur anonymat.
mais le problème est que personne (ou presque) n'est en mesure de l'utiliser. Sachez par ailleurs que ce système utilise malgré tout internet. Il créé des tunnel cryptés ce qui revient à peu près à la même chose que de faire une connexion SSL sauf que la clé publique n'est pas échangée.
Enfin, ce système ne changerai rien aux autres problèmes que vous évoquez puisqu'il ne fait que crypter l'échange de données. Il vise à rendre anonymes les deux extrémités du dialogue machine mais :
1 - ne change rien quant à leur éventuelles vulnérabilités. Ainsi Le serveur qui réceptionne le vote reste connecté à un réseau et possède donc les même vulnérabilités que s'il était sur Internet sauf que, dans ce cas, l'attaquant, lui, sera totalement anonyme. Un réseau tel qu'Internet offre donc plus de protections que Freenet pour un système de vote puisqu'il offre une possibilité d'identifier le votant et, s'il s'agit d'un fraudeur imprudent, de le coincer.
2 - ne garantirait pas pour autant l'anonymat puisqu'il faudra bien authentifier l'électeur une fois le tunnel mis en place.
Ne confondez pas l’expression démocratique que les 99%, occupy wall street, et les anonymous que je trouve très intéressante avec la mise en place d’un système de vote dans le cadre d’une démocratie.
Par ailleurs, utiliser l’informatique pour voter n’est pas le besoin. Le besoin est de pouvoir mettre en place un suffrage démocratique direct et efficace. Au final, si c’est pour voter une fois tous les 5 ans, on se moque pas mal d’utiliser le vote informatique. Le système actuel fonctionne : on fait une belle cérémonie, on invite toutes les télés, tout le monde dépose son bulletin dans l’urne. Honnêtement le scrutin est fiable et l’anonymat est garanti. Mais on a juste fait semblant de demander son avis à la population.
Je suis venu sur ce forum car je considère que les gens qui y participent réfléchissent à un but commun qui est d’aller vers une démocratie directe. Or si vous souhaitez demander fréquemment leur avis aux gens et que vous attendez d’eux qu’ils se déplacent ne serais ce qu’une seule fois par trimestre, vous vous retrouverez vite avec un taux d’abstention record.
C’est là que le vote informatique devient, selon moi, le seul moyen de toucher les gens. Et actuellement le seul moyen de réunir les gens sans leur demander de se déplacer à un endroit est de le faire à travers le biais d’Internet.
Je comprend tout à fait que cela puisse faire peur. Mais il faut être pragmatique, vous risquez devoir jeter le bébé avec l’eau du bain sous pretexte que vous n’avez pas fait confiance à l’entreprise qui a effectué l’analyse de l’eau pour statuer sur sa conformité sanitaire.
Ensuite, je n’ai personnellement jamais vu de machine à voter mais ce n’est pas du tout le sujet.
1 - Une machine à voter n’apporte aucun avantage par rapport à l’urne pour le votant
2 - Elle présente plus d’obscurité
3 - Elle provient d’une entreprise privée
Bref, c’est naze les machines à voter. On est tout à fait d’accord sur ce sujet. J’irai même plus loin j’aimerai bien savoir combien ca coute et s’il n’y a pas de conflits d’intérêts ou de rétro-commissions dans les décisions de mise en place de ces machines.
Pour conclure
Comme le dit @frigouret le vote électronique n’est pas un sujet important dans notre république actuelle. Il devient en revanche un sujet indispensable si vous commencez à parler de suffrage direct.
Depuis le début du Thread, je vous vois vous étriper avec Jacques sur des détails techniques alors que pour moi la question de la faisabilité ne devrait se poser qu’après la question de la nécessité de mettre en place un tel système.
N’êtes vous pas d’accord qu’un suffrage direct nécessite de recueillir ce suffrage de façon plus simple que notre système électif actuel ? Je vous rappel que les grecs votaient à main levée… on doit pouvoir trouver un truc entre les deux non ?
Si vous êtes d’accord là dessus alors essayons d’avancer pas à pas :
1 - recueillir le suffrage de façon informatique est nécessaire
2 - pour que ce soit accessible à tous il faut le faire par le biais du seul réseau à la disposition de tous : Internet
Et après on peut discuter technique mais honnêtement répondez en toute sincérité à cette question et si vous avez envie de discuter faisabilité lisez d’abord le lien qu’a mis Jacques. C’est passionnant…
On discutera faisabilité ensuite de façon constructive.