il y a ce qu’on veut et il y a ce qui est possible
si le local décide ce qu’il délègue, comme il y a 36000 communes, il y a donc 36000 divergences possibles, et le niveau fédéral devrait donc voter des lois fédérales sachant qu’il en aurait le droit par rapport à ce que veulent X communes et qu’il n’aurait pas le droit de prendre de telles décisions selon ce que disent les Y autres communes, sachant que tout cela pourrait changer n’importe quand, c’est tout simplement l’anarchie, irréaliste et débile
c’est le peuple tout entier qui décide une bonne fois pour toute quels pouvoirs sont attribués aux communes et quelles pouvoirs sont attribués à la fédération, et tout cela est inscrit dans une constitution fédérale
après t’as le droit de donner à chaque commune une initiative pour lancer une modification de la constitution fédérale, libre à toi, mais la décision revient obligatoirement au peuple tout entier, tout le monde étant concerné par ce changement
si c’est comme ça ce n’est pas parce que c’est partout comme ça, c’est parce qu’il est impossible de faire autrement
et le fait que ce soit partout comme ça et jamais comme tu le souhaites n’en fais pas une règle certes mais ça signifie au moins qu’il y a une raison commune derrière cela
donc si tu voulais vraiment raisonner de manière rigoureuse, tu chercherais déjà les raisons qui fondent les choses avant de vouloir les remettre en cause
ensuite tu veux que les liens soient choisis, qu’est ce que cela peut bien vouloir signifier, de quels liens tu parles ? tu veux choisir qui habite à côté de chez toi ? tu veux choisir où tu nais ? tu veux choisir ce que tu vois ? tu veux choisir ce que tu entends ? tu veux choisir ce que tu ressens ? Tu veux choisir ce que les autres disent ou font ? Je ne comprends pas vraiment comment tu pourrais choisir tout ça ?
tu ne veux pas détruire le commerce ? est-ce que c’est ça pour toi les seuls liens qu’il y a entre nous ? serais-tu ultra-libéral ? croierais-tu que le commerce se suffit à lui même et qu’il n’y a pas besoin de l’encadrer ? crois-tu sincèrement que le commerce permet tout ?
Alors à mon tour de faire un procès d'intention.Tu cherches à avoir raison, tu ne cherches pas à étudier.
je crois que c'est surtout toi qui n'a rien étudié dutout, qui remet tout en cause sans en avoir compris les fondements
j'essaie simplement de t'expliquer que tu es dans l'absurde le plus total
tu manques d'humilité par rapport à tout ce que tu remets en cause
mais c'est bien déjà que tu t'intéresses au domaine constitutionnel
donc ne te méprends pas sur mes intentions, tu as tout à fait le droit d'essayer d'imaginer des solutions
mais ça ne sert à rien de se perdre dans l'imaginaire non plus