mais tu te trompes complètement, qu’est ce que signifie donc cette distance à tes yeux ?
pour moi la seule distance qui a un sens c’est le degré de représentation
une fédération ne change donc strictement rien à la distance qui sépare les citoyens des décisions
ce que modifie la fédération c’est le nombre de gens avec qui tu dois composer pour telles ou telles décisions, et il est faux de croire qu’en composant avec moins de monde ce serait plus démocratique, la démocratie n’a rien avoir, et encore heureux ! avec le nombre de personnes avec qui on doit composer !
bien sur il n’est pas démocratique de faire participer des gens qui ne sont pas concernés à une décision
mais ça c’est le principe de subsidiarité qui vaut autant dans un système décentralisé que dans un système fédéral
donc ce n’est pas de ça qu’il s’agit
ce que tu proposes de diviser c’est l’alliance politique entre les français, c’est à dire l’étendue des liens de solidaréité et de coopérations entre les français et je ne vois réellement pas ce que cela peut apporter
au contraire nous sommes dans une période de l’histoire où nous nous rendons compte de plus en plus des interdépendances qu’il y a entre nous et ces interdépendances nous incitent très clairement à coopérer ou à être solidaires entre nous, bref l’heure n’est pas à la division mais plutôt à l’union !
si certains états ont adopté un système fédéral on voit bien que cela n’apporte strictement rien d’un point de vue démocratique, c’est juste pour des raisons historiques et culturelles
notre système centralisé où la loi est la même pour tous oblige à une certaine solidarité entre les territoires, en tout cas beaucoup plus que dans un système fédéral, je trouve ça beaucoup mieux, je ne vois vraiment pas ce que l’on peut envier à un système fédéral
par exemple, le transport gratuit, la coopération et la solidarité de tous les français en France permetrait d’instaurer la gratuité des transports sur l’ensemble du territoire français
mais tant que cette décision n’est prise qu’au niveau locale, alors tu as les villes riches qui peuvent se permettre d’avoir des transports gratuits, et puis tu as les villes pauvres qui elles ne peuvent pas
c’est ça la magie de la coopération humaine, ce qui fait la principale force de l’humanité
on n’a aucun intérêt à se diviser en nombres de plus en plus petits, au contraire on a beaucoup plus intérêt à s’unir en nombre plus importants
et enfin rien ne t’empêche dans un système décentralisé, au niveau de tes communes, de mettre en place la même démocratie directe que dans certains cantons suisses …
mais croire qu’il est possible d’avoir une démocratie moderne fondée uniquement sur la démocratie directe comme le pense Etienne est selon moi une erreur
la représentation est indispensable, sans elle on ne résoud pas le problème de notre nombre