Donc tu considère l'idée communaliste comme non souhaitable?(pour Sandy)
Il doit y avoir une fenêtre entre le jacobin et le communal.Entre l’efficacité du centralisme et le désir de liberté.
Nous avons eu une assez longue discussion sur le thème de la monnaie avec AJH et bernardoo.
Je pense(mais cela reste dans doute à affiner) que nous avons trouvé un bon compromis entre le désir de choisir librement notre « média d’échange » et le besoin d’une monnaie commune.
Le sujet ici est plus vaste.
Étienne dit qu’en suisse chaque canton a sa propre constitution mais est-ce la même constitution pour chaque canton? Au canton ensuite de définir ces propres lois?
Il y a bien, si c’est le cas, une norme commune et une diversité de modalités.
L’éducation dont parle Sandy ne pourrait-elle pas se régler selon se même principe.Un cadre commun et une diversité de pratiques?
il est totalement faux de croire que l’on est plus libre du fait que l’on doive composer avec moins de personnes, la liberté n’a rien avoir avec ça
tu deviens indépendant des gens qui ne feront plus partie de ta communauté politique certes, mais sauf si ces gens t’imposaient une dictature, cette indépendance ne te rendra pas plus libre qu’avant, pour peu que tu aies la malchance de vivre dans un coin composé majoritairement de gens portant des idées liberticides, ça risque même d’être l’inverse
cette idée indépendance = liberté c’est l’idéologie néo libérale et cela mène à l’apologie de l’individualisme
la liberté est une relation sociale particulière ( l’absence de relation de domination / soumission ), ce n’est pas la destruction des liens sociaux
il ne faut pas caricaturer non plus le jacobinisme dont tu parles, je veux bien croire qu’il y ait plusieurs choses qui mériteraient d’être décidées au niveau local plutôt qu’au niveau national, mais beaucoup de décisions sont à juste titre déjà décentralisées, c’est le rôle des régions, des départements et des communes justement
je comprends qu’Etienne cherche dans cette voie une façon de répondre aux accusations comme quoi la démocratie athénienne n’est pas transposable à notre société actuelle
mais quand je vois que pour cela il remet tout en cause, même jusqu’à l’unité politique du peuple français et à l’égalité des droits, je suis profondément perplexe ???
je ne vois pas ce que l’on devrait envier au fédéralisme américain ou suisse
certes on pourrait vivre dans un système fédéral, mais je ne vois pas ce que cela apporte de plus que notre système républicain basé justement sur une plus grande solidarité et une plus grande égalité
et pour le coup de la prétendue vraie citoyenneté, wow, j’ai du mal à en croire mes yeux, les états unis ça reste le modèle planétaire d’oligarchie des riches, c’est de là que provient le mouvement du « nous sommes les 99% » d’ailleurs
et la suisse, bien qu’ayant un système de RIC qu’il convient de saluer, elle est surtout connue pour le blanchissement d’argent, pour être un paradis fiscal et pour l’importance de son oligarchie financière et de ses banques elle-aussi, comment cela pourrait être possible si les citoyens suisses avaient réellement le pouvoir ?