Proposition citoyenne de dépôt d'un projet de loi, et RIC
Ceci pour répondre aux questions et commentaires d’Yvan Bachaud dans son message 4233.
1ère question (à propos de la possibilité pour un seul citoyen de lancer une proposition de dépôt d’un projet de loi) :
« Quel est l’intérêt pour un citoyen de mettre une proposition de loi qui n’a trouvé aucun groupe pour le faire ? Quelle chance de la voir passer ? »
Réponse JR : Qu’est-ce qui empêcherait un citoyen de s’entendre avec un groupe de personnes, un mouvement ou un parti avant de lancer le débat Internet concernant sa proposition ?
C’est comme ça que je procèderais pour ma part, et n’est-ce pas ce que nous sommes un peu en train de faire ici, sur ce site ?
Jacques tu n’as pas répondu à la question, regarde bien! quelle chance de voir la proposition être adoptée si pas un groupe même d’opposition n’a jugé bon de la mettre à l’ordre du jour de l’AN ou du Sénat ?
Et de plus pour voir sa proposition modifiée comme elle voudra par la majorité!
Merci de répondre.
2me question (concernant le risque d'amendements trop nombreux) :
« L’opposition a déposé 5.000 amendements pour bloquer les débats et pousser au 49-3 et hurler a cause de cela; Que se passe t il s’il y a 100 propositions avec quasi le même titre déposé par des adversaires. Plus des milliers d’autres propositions. comment s’y repérer ? »
Réponse JR : Je ne sais pas de quel débat parlementaire parle YB, mais que des milliers de propositions de modification puissent être formulées à la suite de la proposition citoyenne originelle sur l’Internet me paraît à la fois improbable et gérable.
En effet, il ne s’agit pas ici de procédure parlementaire, et il n’est absolument pas question de retenir ou même simplement discuter des milliers de suggestions de modification comme le Parlement serait tenu de le faire. Il reviendra aux proposants originels du projet de loi de modifier le texte au fil des débats et de retenir en fin de compte, à leurs risques et dépens, la formulation qui reflètera le mieux la position de la majorité en même temps que la leur. Ils pourront renoncer à leur proposition s’ils le veulent.
Si 5 000 propositions de modification sont déposées, cela signifiera forcément que la proposition de loi soulève un très grand intérêt et que par conséquent un texte aura toutes les chances de réunir les 10 % nécessaires pour pouvoir être déposé au Parlement. Sur cette base, si j’étais le proposant, pendant les trois mois de débats je parcourrais rapidement mais systématiquement les interventions pour me faire une idée aussi exacte que possible des souhaits des participants et les refléter au mieux dans la proposition définitive. C’est l’affaire d’une ou deux heures de travail par jour, et on peut se faire aider.
En ce qui concerne les « milliers de propositions » concurrentes envisagées (de manière un peu fantasmagorique, il le reconnaîtra) par YB, c’est l’enfance de l’art : lorsqu’une proposition de projet de loi a été officiellement lancée sur l’Internet, les contrepropositions - même celles qui reviendraient à changer la proposition originelle du tout au tout - devront être faites sous la proposition originelle tant que celle-ci n’aura pas été acceptée ou rejetée. En cas de doute, l’administrateur du site ou l’ensemble des participants (par vote sur l’Internet) trancheront.
Jacques tu sembles ne pas avoir compris le problème.
Parce qu’elle ne devait pas avoir deux ou trois amendements pertinents à proposer qui auraient mis la majorité dans une mauvaise situation vis a vis de l’oppinion la PS et consorts ont déposé je ne sais plus sur quelle loi plus de 5.000 amendements afin de paralyser les débats et obliger le Gouvernement a utiliser fort justement le 49-3 et eux a crier au scandale… Cela a été fait plusieurs fois.
On peut donc penser que si sur un site tu déposes sur le site officiel que tu précises pas, une proposition de Loi disons sur le non cumul des mandats que va t il se passer si des centaines voir milliers grâce au copier/coller! de propositions sont déposées sur le même sujet avec des solutions variées et qq fois d’une virgule.
Comment le citoyens va faire le tri ? Pour simplement les LIRE …
Et comment va t il soutenir UNE proposition ? Avec son nom et coordonnées sur internet ou par un vote secret théoriquement sécurisé ? Des citoyens contestent pour le vote secret sur des ordinateurs te cela fait polémique sérieuse. Est-ce secret ou pas ?
Si tu as plusieurs propositions voisines cela va partager les votes et tu n’arriveras jamais à 20% ( Je ne parle que de cela car le reste avec seuil à 10% personnes ne voudra même lire puisque ce qu’il auront choisi pourra être DENATURE si ce n’est pas rejeté par la majorité. °)
Il peut y avoir 4 propositions acceptables et très voisines qui seront un piège complet posé par les OPPOSANTS à 100% au non cumul Ils sont très nombreux dans tous les partis…! et avec des moyens plus les groupes financiers qui préfère payer un député- maire de grandes villes qu’avoir a payer Un maire et Un depute… Ils mettront des moyens pour gêner ta proposition qui sera noyée . Il y a d’autres moyens que ceux auxquels j’ai pensé immédiatement.
Ta réponse.
3me question (au sujet du mécanisme de vote Internet) :
« C’est oui non avec son nom et ses coordonnées et vérifiable par tout le monde ? ou un vote électronique secret ? »
Réponse JR : Par vote électronique secret, avec possibilité pour chaque participant de vérifier jusqu’au dernier moment que sa réponse (et une seule) a été enregistrée correctement (cela peut être fait en assignant à chaque participant un numéro anonyme et en publiant en fin de processus la liste de tous les numéros avec la réponse en regard. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une procédure électorale à proprement parler, l’anonymat doit être respecté.
Je pense que ceux qui sont contre le vote par machine a voter doivent être contre cela. Car le POUVOIR pourrait transformer les OUI en NON
et des hackers pourraient s’amuser à faire voter et fausser le résultat.
Il faudrait poser la question sur le site contre le vote par machine a voter.
4me question (sur le point de savoir quel intérêt il y aurait à déposer un projet de loi au Parlement sans demander un référendum) :
« A quoi sert de modifier le projet initial puisqu’il y aura un millier de Parlementaires qui vont pouvoir en faire ce qu’ils veulent ? »
Réponse JR : Cette question présuppose que les députés et les sénateurs sont prêts à ne pas tenir compte des résultats d’un débat citoyen qui aura duré trois mois et des désirs de 10 % des électeurs après trois mois additionnels de réflexion.
Même si ça devait arriver, ce que je ne crois absolument pas, les citoyens pourraient utiliser la même procédure pour abroger la loi parlementaire.
Par ailleurs, si 80 % des citoyens estiment ne pas devoir passer par le référendum, c’est qu’ils font confiance à leur représentants pour adopter la loi appropriée. C’est pourquoi, dans le système envisagé, les auteurs de la proposition originelle peuvent, s’ils le veulent, se contenter d’indiquer les objectifs de la loi que le Parlement devra alors rédiger et adopter lui-même.
]JACQUES IL FAUT DESCENDRE SUR TERRE. Il y a des centaines de propositions citoyennes dont la majorité parlementaires ne tient AUCUN COMPTE et depuis de decennies.
jE TE CITE LE RIC qu’ils avaient tous dans leur programme en 1993… et souhaite par PLUS DE
82% des Français
et a la demande de 500.000 inscrits ils sont
68% POUR sondage BVA JUILLET 20007 alors que la majorité a été elu avec 28,67% des inscrits mois de la moitié de cette volonté populaire…
l’Euthanasie refusée depuis 27 ANS par le parlement alors que 86% des Français sont POUR sondage SOFRES 2006!
Au niveau local :Il y a eu très peu bien sur de demandes de « consultation » communal a la demande de 20% des inscrits qui est dans la LOI de 1995 Car ce n’est qu’un AVIS et elle peut être refusée MAIS LE BILAN SUR 10 ANS PARLE : 12 demandes qui ont été refusées dans 8 CAS sur 12!
Et bien sûr dans des petites communes ou 20% c’etait quelques dizaines voir centaines de signatures pas 8,8 MILLIONS…:lol:
[/color]
Commentaire YB (sur l'accessibilité et la popularité de l'Internet dans le présent contexte) :
« Il n’y a qu’à voir la particpation sur le forum européen lors de la mise en forme du TCE. Cela a été squeletique. Les gens qui vont dans les cyber cafés ont des ordinateurs et internet ! »
Réponse JR : Comme je l’ai dit ailleurs, il est probable que beaucoup de citoyens prendront l’habitude de suivre les propositions de lois citoyennes si par exemple il y en a une sur le rétablissement de la peine de mort, l’imposition à 80 % de tous les revenus au delà de 1 200 euros par moi, l’abolition de la succession, la présidence à vie pour Nicolas Sarkozy… Mais voilà que moi aussi je fantasme !
TU reves complétement. Et ils iront voir pour UNE PROPOSITION DE LOI sur un sujet et en trouverons 200 comparables comment vont ils les lire ?
Et comment UN texte pourrait avoir 20% de vote avec 3 ou 4 comparables ? Ton système sera bloqué très facilement…
Dernier commentaire d'Yvan Bachaud
« J’attends les REPONSES avec intérêt »
Réponse JR : J’espère que vous trouverez à mes réponses l’intérêt que vous en attendez, mais franchement j’en doute : je vous les ai déjà données cinq ou six fois et elles ne semblent pas vous avoir particulièrement frappé. JR
Des reponses il en manque et il faudrait répondre aux arguments avancés qui reposent sur des FAITS le mepris viscéral des élus pour les propositions des citoyens.
ALORS CONCENTRONS NOUS SU LE RIC QUE TOUS LES PARTIS DU PCF AU FN avaient promis ce n’est pas le cas des autres…
Et avec une procédure REALISTE de RIC nous pourrons faire les réformes que la majorité souhaite.
YVAN
Dernière modification par Jacques Roman (Aujourd’hui 13:57:16)