Comment t’expliquer. J’entends par là que tu fais de l’anti parlementarisme, et même pas intelligemment mais de manière primaire avec des raisonnements, des raccourcis et des amalgames grossiers. Pourtant ce ne sont pas les matières à critique qui manquent concernant notre système politique, c’est ça le pire.
Je ne t’accuse pas d’avoir participé au mouvement politique mené par Poujade lui même, j’énonce là une évidence, tu vois c’est encore un argument grossier que tu me sors pour te défendre. Je regrète seulement que tu sombres dans les mêmes travers.
Quand tu dis que ce sont des élus qui écrivent les traités européens, c’est totalement faux. Ca ne te gène pas ? Comme ça de propager une telle désinformation ? Tu sais pourtant que des gens vont te lire, et combien vont te croire sur parole ? Je sais pas quand on parle en public, même sur internet, il y a quand même un minimum de rigueur à avoir, faut quand même s’assurer de pas dire des bêtises, ne serait-ce que pour éviter de désinformer les gens.
Par ces amalgames, en simplifiant ainsi les choses à l’extrême, comment on peut identifier les bonnes solutions ??? C’est pas possible.
Sincèrement, je ne comprends pas ce débat sur les élus … Les élus font partie de la population, ya des gens surement très compétents, d’autres surement très nuls, on peut dire cela de n’importe quel groupe de personnes. Le problème ne se situe pas à ce niveau. Pas plus dans un sens que dans un autre. Cela serait exactement la même chose pour les tirés au sort … N’importe qui peut être élu ou tiré au sort … Etre élu ce n’est ni une race ni une classe sociale, c’est une fonction que n’importe qui peut exercer …
Si ton but c’était d’infirmer la croyance comme quoi les élus sont plus compétents que les citoyens, alors tu te trompes d’arguments, dire cela c’est aussi stupide que de dire qu’ils sont moins compétents, ce n’est pas une affaire de compétence, on s’en fout de cette histoire de compétence. Le problème c’est la corruption des élus et le manque de règles et de contrôles pour nous en protéger, le problème c’est la place laissée à l’arbitraire et donc aux abus de pouvoir, le problème c’est la dépossession du pouvoir des citoyens au profit d’une petite caste d’individus.
Au niveau européen, les gens qui rédigent les traités ne sont pas plus élus qu’ils ne sont tirés au sort. C’est quand même important de le préciser. Le fait qu’ils aient pu être désignés ou choisis par je ne sais combien de degrés de délégations n’en fait pas des élus et ne leur donne pas plus de légitimité. La seule source de légitimité c’est la volonté du peuple. Et cette volonté on sait très bien qu’elle est perdue dès le 1er niveau de représentation. Etant donné que cela dure jusqu’à plusieurs années, la représentation c’est comme un téléphone arabe puissance 10. La volonté du peuple ne peut pas se transformer en actes et en lois si le peuple ne contrôle pas ses représentants, ça me parait être très clair.