Cher Sandy,
Il me semble que la soumission QUASI TOTALE des élus aux chefs de leur parti n’a rien d’un fantasme : c’est une réalité, et abondamment documentée :
- j’ai plus de vingt livres sur le sujet.
- plusieurs députés européens m’ont expliqué (personnellement, ce ne sont pas des ragots) comment se passe le vote au Parlement européen : chacun a sa malle indienne pleine de dossiers à ses pieds (volume de documents tout simplement illisible pour un homme normal) ; chaque dossier a son onglet avec un numéro ; le député a une fiche faite par le parti comprenant deux colonnes : une pour le n° de la loi qui va venir au vote, et une pour dire votez oui ou votez non…
Et bien 20 livres qui n’ont pas réellement compris le problème je suis désolé Etienne.
J’ai expliqué où était le problème, il ne vient pas de « germes » qui seraient inhérents à l’association des gens en partis politiques ou à la représentation, sinon ce serait tous les partis et tous les « représentants » qui seraient comme cela.
C’est en réalité une conséquence de la corruption qui gangrène notre système politique actuel, corruption qui à mes yeux est parfaitement évitable pourvu qu’on encadre tout cela par les bonnes règles.
Mais je conçois que ce soit l’objet d’un débat, mais c’est un débat que vous vous refusez d’avoir en refusant tout discernement et en condamnant en bloc les partis politiques et l’élection.
Je ne comprends pas, vous même vous insistez sur la nécessité de lutter contre la cause des causes et non contre les problèmes apparents et superficiels, qui ne seraient que des conséquences, et pourtant là vous refusez d’essayer de chercher la cause des causes vous vous arrêtez aux apparences.
Ce que vous appelez à tort la discipline de parti est le résultat de la corruption d’un parti politique, ce n’est en rien une caractéristique fondamentale d’un parti politique.
Un parti politique est fondamentalement une association ! Les gens qui en font partie peu importe leur niveau de responsabilité dans l’organisation de cette association ne reçoivent ni d’ordre ni n’en donnent, personne n’obéit à qui que ce soit, les gens coopèrent entre eux, personne ne domine qui que ce soit. Moi si quelqu’un essayait de me donner un ordre il serait très mal accueillit croyez-moi !
Les relations entre les gens dans un parti politique sont typiquement de la camaraderie voir de l’amitié, il n’y a aucune relation de domination et de soumission, personne ne donne d’ordre, si on veut que quelqu’un fasse qqchose on lui demande si il veut bien le faire, et on essuie bien souvent des refus, le plus gros problème des partis politiques c’est justement d’arriver à mobiliser suffisamment de gens pour mener à bien les différentes initiatives que les uns et les autres peuvent proposer, et c’est difficile de mobiliser les gens !
Je rappelle que, très fondamentalement, l'investiture aux prochaines élections dépend du staff du parti, ce qui rend tous les élus directement dépendants pour leur carrière des chefs de son parti. Il me paraît donc — objectivement — tout à fait "fantasmé" de croire à une quelconque indépendance intellectuelle des élus par rapport aux chef de leur parti ;)
Non !
L'investiture aux prochaines élections dépend des militants ...
Il n'y a que dans les partis corrompus où cela dépend de l'appareil ! N'avez vous jamais entendu parlé des histoires de "parachutage" et de gens qui s'en offusquaient ? Un "parachutage" est typiquement un signe de corruption, car ce ne sont plus les militants qui décident qui est leur représentant au niveau local mais la décision est prise ailleurs, et ça c'est inacceptable pour les partis politiques qui se disent démocrates !
Il y a peu de partis politiques qui font ça, vous savez très bien lesquels ... Et vous ne pouvez pas généraliser à l'ensemble des partis politiques.
Nous au front de gauche nous avons une particularité, nous sommes une alliance de partis déséquilibrée, le parti communiste est puissant ils ont 120000 militants, beaucoup d'élus, nous au PG nous n'avons que 10000 militants, si nous ne dépendions que de négociations au niveau local nous nous ferions littéralement écraser. Mais en ayant recours à des négociations au niveau national, nous réussissons à obtenir des places de suppléants ou même de candidats en tête de liste, mais là encore les places dans les listes c'est une chose, les noms des candidats qui occuperont ces places cela en est une autre, et ce sont les militants au niveau local qui choisissent les noms, donc si un élu sortant voulait se représenter, sa candidature dépend uniquement des militants au niveau local.
Bref vous avez une vision totalement caricaturale et fausse du fonctionnement interne des partis politiques, il n’y a pas de chef qui commande et de gens qui obéissent, vous confondez avec les entreprises !
Si réellement vous tirez cela de vos lectures, alors j’ai bien l’impression que ceux que vous avez lu vous ont roulé dans la farine en réduisant les partis politiques uniquement à l’UMP et au PS. Combien de personnes sont intoxiquées par le bipartisme ?
Les partis portent en eux-mêmes, par construction, [bgcolor=#FFFF99][b]un germe oligarchique[/b][/bgcolor] qui pousse forcément un jour ou l'autre. Je rappelle à cette occasion l'indispensable et passionnant livre de
[url=http://www.amazon.fr/partis-politiques-tendances-oligarchiques-démocraties/dp/280041443X][size=15][bgcolor=#FFFF99][b]Robert Michels : Les partis politiques : Essais sur les tendances oligarchiques des démocraties[/b][/bgcolor][/size][/url]
http://www.amazon.fr/partis-politiques-tendances-oligarchiques-démocraties/dp/280041443X
[url]http://ecx.images-amazon.com/images/I/21Q8i16HNEL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg[/url]
Ces mécanismes structurellement corrupteurs ne retirent RIEN au courage et au dévouement de bien des militants de base, qui font ce qu’ils peuvent avec les structures et les institutions qui existent.
Non. Vous vous trompez. Et l’auteur de ce livre aussi. La corruption vient de notre système politique et de la façon particulière dont sont organisés certains partis politiques. Les partis politiques ne sont que des associations. Ils ne portent pas en eux-même un germe oligarchique c’est faux.