David s’est tout le problème avec les gens trop instruit. Vous finissez souvent par vivre dans les livres et ne jurer que par eux. D’ailleurs les premiers intellos, érudits, lecteurs occidentaux n’ont fini par jurer que par un seul livre - La Bible. (Livres remplacés aujourd’hui par internet. N’appelle t-on pas les accros du net des « no life » … Se terme irait parfaitement aux « lecteurs ») Ils ont juste oublié de continuer à regarder simplement se qu’il se passe dans la vraie vie. (La conf de Marion Sigaut rappelle d’ailleurs cela. Avec le prix du pain.)
Le seul défaut à ton argument s’est que la sagesse ne se trouve pas dans les livres David mais en toi. Exit Ghandi.
Ou pour toi qui aime les livres Epicure - Montaigne - Lao Tseu - Kalil Gibran - Morihei Ueshiba - Gishin Funakhoshi - Le Dalaï Lama … Qui ne se sont pas contentés d’écrire des livres. Mais qui ont vécu et surtout mis en application ce qu’ils prêchaient avant d’écrire des livres. Avant d’écrire UN livre.
Les seuls défauts à tes arguments sont que Hitler a aussi écrit un best seller donc Hitler connait mieux les choses que Patrick. Puisque la vérité est dans les livres. Donc écoutons Hitler. (Je caricature mais pourtant s’est exactement le reproche que tu me fais. Et s’est surtout une démonstration de « la véracité » pleine et entière de la dialectique littéraire …)
Les seuls défauts à tes arguments est que le Nazisme, l’ultra libéralisme et autres saloperies sont toujours fondées par moults intélos, « penseurs » et autres philosophes reconnus car aillant écrit pleins de livres !
Le seul problème avec de tels arguments est que le peuple s’est toujours fait baisé par qui ? « Les penseurs - lecteurs - Z’érudits » qui lisaient tous pleins de livres. . Exit la Révolution.
(Quand Guillemin, Onfray ou Sigaut refont l’histoire ils lisent les livres, mais aussi ET surtout les correspondances et les notes personnelles ! S’est peut-être pour ça qu’ils sont bons. Ils prennent aussi en compte la vraie vie.)
Le seul problème avec les penseurs qui savent tout parceque c’est écrit dans les livres est qu’ils ont passés l’histoire de l’humanité à détruire et à manipuler cette dernière, car tu trouveras toujours meilleurs lecteur, blablateur, penseur que toi.
S’est en se confrontant au réel avec une pelle et une pioche (ou un rouet) dans les mains que l’ont voit tout de suite qui tu es, ce que tu es, et surtout se que tu vaux, se que valent réellement tes pensés en temps qu’être humain. Se n’est pas dans les livres.
Car être blindé d’instruction ne fera jamais de toi un homme bien, bon et juste. Car dans les livres ont trouve tout et son contraire. Quand tu creuses un trou et que tu as des ampoules sur les mains, tu es à l’essence des choses donc à la vérité de la vraie vie. (Tu es à l’os comme dirait Etienne)
Si il faut réfléchir avant de creuser pour moins se fatiguer ou pour ne pas se blesser, ton trou ne se fera jamais en écrivant mille livres sur comment il faut creuser des trous.
Tu es pourtant mieux placé que moi pour savoir que la vérité passe aussi par ton corps (au sens philo.). Exit Nietsche. Car tous tes livres ne changeront jamais rien à l’absence de se dernier.
Je suis d’autant plus surpris de ta position que la valeur de toutes découvertes scientifique se démontre par l’expérimentation répétée plusieurs fois, donc dans la vie de tous les jours, elle ne se démontre pas avec du blabla écrit dans les livres.
Einstein grand penseur lecteur devant l’éternel, a pensé la bombe. Le jour ou elle a pété il s’est rendu compte de sa saloperie ! Il avait tellement la conscience tranquille qu’il s’est même mis à croire en Dieu se con.
Verner Von Braun quand à lui a continué à lire et à penser. Il nous a pondu la bombe à Hydrogène et les premier missiles intercontinentaux au nom de la pensé anticommuniste du moment, et ce, sans jamais aucun remord jusqu’à la fin de sa vie. Choisis ton camp camarade.
S’instruire s’est bien et utile, mais ne faire que ça et ne fonder ses opinions que sur la théorie des livres s’est du vent. Et pire s’est dangereux.
« Si tu sais méditer, observer et connaitre,
Sans jamais devenir septique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur. »
R. Kipling
PS Quand je dis « toi » je ne t’incrimine pas personnellement bien sur, s’est à prendre au sens général. Je m’adresse directement au lecteur, à l’humain. J’écris comme je parle … 
Re PS Quand à Laurence Mazou il a effectivement mal fait son boulot. Car avant les skins se voyaient à leurs uniformes et ne pouvaient être niés, aujourd’hui ils se fondent dans la masse et ressemblent à monsieur tout le monde. (« Boulot » dont les « pseudo Gangs » se foutaient royalement car la chasse aux skins n’était qu’un prétexte pour se foutre sur la gueule, libérer le terrain pour le buizness et exprimer leur violence. La seule différence avec les tordus d’aujourd’hui s’est qu’ils avaient une démarche politique par intérêt - Aujourd’hui il ne reste QUE l’intérêt.)
De nos jour se sont leurs « petits frères » qui foutent la merde dans le métro et qui occupent le terrain de la violence urbaine.
Les skins sont même interdits de Parc des Princes comme ça on est sur que plus personne ne les voit …
Hasard ? Volonté étatiquo-financière d’un retour dissimulé au vrai Fascisme ? Manipulation en vue d’une préparation sociale pour une nouvelle guerre contre les Arabes ou autres Africains, voir même les Asiatiques ? Vas savoir … Il existe quand même quelques symptômes sociaux et géopolitiques pouvant accréditer cette thèse.
Si les skins ne se voient plus, et là je vais te rejoindre, s’est tout simplement dût au fait que le FN dispose de penseurs (se que n’ont pas les zonards ou très rarement)
Et que les dit « penseurs » on vite compris qu’en laissant le terrain aux zonards ils laisseraient aussi la violence visible à ces derniers. Et donc qu’il serait ensuite facile de les désigner comme les SEULS et uniques ennemis de notre belle société si tranquille.
Les fachos eux réservent leur violence pour le jour ou ils auront leur parti de prédilection au pouvoir avec l’assentiment du peuple. Ce qui, je le crains, ne serait tardé au vu de la conjoncture actuelle …
Car se n’est pas parceque ils ne se font plus remarqués au quotidien qu’ils ne sont plus là.
Aparté prétentieuse. J’aurai tous aussi bien pu t’expliquer tout ce que l’on te dit dans ton bouquin sur Mazou. Le résumé fait sur ton lien ne m’apprend rien que je ne sache déjà. Pas besoin d’écrire un livre ou d’avoir fait des études de sociologie pour ça. Simplement parceque j’ai grandi et navigué dans se milieu là. Comme quoi …