Je débute sur ce forum qui m’apparaît d’un intérêt exceptionnel. Concernant la « vie démocratique et ses modalités » pour faire en sorte que les citoyens soient protégés au maximum des dérives et abus de pouvoir, de l’inscrustation indéterminée des hommes de pouvoir due à leur habile manipulation et aux règles qu’ils ont eux-mêmes mises en place, il me semble que la meilleure piste est celle à la fois de la recherche du renforcement des contre pouvoirs, qu’ils soient de nature politique ou sociale, et de la mise en oeuvre de nouvelles pratiques afin que le citoyen ne soit plus cette éternelle « victime » bafouée par ses propres élus. Cher Étienne laissons pour l’instant de côté le « tirage au sort » dont j’ai bien compris les avantages et sa légitimité historico-philosophique mais qui présente également des inconvénients importants évoqués par Laure Z notamment.
Les propositions qui suivent méritent bien évidemment un affinement nécessaire
RENFORCEMENT DES CONTRE POUVOIRS
-Renforcement des contre pouvoirs politiques
Si on considère que les partis politiques ont toujours un rôle essentiel dans la vie démocratique, il faut qu’ils aient les moyens financiers de leur indépendance, pour jouer efficacement leur rôle d’opposants vis-à-vis du gouvernement en place. Là où ça se complique, c’est que le monde « économique et des affaires » s’infiltre partout et notamment au sein des partis politiques quant à leur financement (cela concerne notamment les partis dits de gouvernement). La bien pensance ou pensée unique ou le politiquement correct ne sont-ils pas finalement la conséquence de ce constat ?