3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Tellement prévisible. Tu veux fuir plutôt que de répondre à ce qui te dérange. Je parle du fond et tu essaies systématiquement de t’en prendre à moi et à me faire passer pour ce que je ne suis pas. Tu as montré ton vrai visage. Celui de l’intolérance et celui de la froide inhumanité, celui du mépris vis à vis de ceux qui défendent réellement le peuple, tu soutiens la brutalité de l’oligarchie plutôt que le débat et la démocratie.

Alors quand tu veux te faire passer derrière ton écran pour l’humaniste et le démocrate …

Tu as tout faux depuis le début et systématiquement. Peut-être faudrait-il penser à te remettre en question ! En tout cas remettre en question tes sources d’information.

Mettre en avant un des pires chiens de garde du système, Quatremer, et un gros réac ultra libéral comme Laurent Louis, bien joué !

Je crois qu'on peut parler des institutions sans oublier le reste.
D'accord (parler c'est toujours bien :) ), mais peut être que le faire sur des fils à part permettrait de ne pas perdre le fil en cours justement ^^
Pourquoi ne crées tu pas un fil dans ce cas ?

Je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de créer des fils pour tous les sujets qui apparaissent au cours des différentes discussions des uns et des autres…à la limite ce serait plutôt au modérateur de suggérer cela dès qu’un sujet prend trop de place, mais un peu d’autodiscipline ça reste possible… :slight_smile:

Mais tu es en train de faire dévier le sujet en parlant de modération. Faites ce que je dis et pas ce que je fais ?

C’est toi qui fait dévier le sujet en voulant continuellement avoir le dernier mot!

Tu ne peux pas me dire que je dévie le sujet quand je dis juste qu’il faut recentrer le sujet lol

C’est un peu facil de rejeter la faute de la déviation du sujet à ceux qui répondent …

Tu ne t’es pas contenté de dire qu’il fallait revenir au sujet, ça c’est juste le prétexte que tu as trouvé pour intervenir.

Plus généralement j'ai l'impression que certains ont toujours tendance (une vieille habitude partisane, peut être?) à vouloir rentrer dans le vif des sujet sociaux, économiques et/ou politique, autrement dit de s'époumoner sur des conséquences!

N’oubliez pas le but premier de ce forum. wink

Tu mets en avant ici plusieurs idées discutables. Qu’est ce qu’il y a d’étonnant à ce que quelqu’un y réponde ?

Si tu avais voulu appliquer ce que tu nous demandes de faire tu aurais du :

1. te contenter de dire « revenez au sujet svp ».
  2. ouvrir plusieurs autres sujets pour nous dire le reste. Un sujet pour chaque idée différente, appelant un débat différent.

J’aimerai saluer le geste Italien qui vient de se produire.

Il y a quelques jours, les Italiens ont votés à 25% pour un parti qui veut implanter le système de démocratie directe. J’aurai aimé vous proposez un article pour appuyer mes félicitations, mais les médias Français sont hostiles en vers ce résultat, et insulte le peuple Italien en les traitant d’ignorant, eux les soumis des humains de pouvoirs.

Beppe Grillo a fait campagne sur internet et à refuser toutes interviews de journalistes Italiens qu’ils considèrent comme les marionnettes des politiques (il a quand même accepté des interviews étrangers.) Comme quoi les humains ne sont pas si influençable que sa, et qu’il ne suffit plus d’être la première chaine télévisé nationale pour façonner l’esprit de la populace.

Qu’on ne vienne surtout pas me dire qu’il devra se résigner à suivre le système ou que c’est un illuminé, au risque de rentrer dans le jeu de la discrimination Européenne qui est en train de régner. La ville de Parme est déjà aux mains du parti de Grillo et applique la démocratie directe, comme le montre cet article de journal: http://www.lemonde.fr/international/article/2012/05/22/en-italie-la-generation-5-etoiles-du-comique-beppe-grillo-remporte-parme_1705318_3210.html.

Donc je souhaite au mouvement des 5 étoiles tout mes vœux de réussites et que cela soit le début et l’élément déclencheur d’un grand bouleversement politique universel.

Comme lui répondait Coluche à l’époque dans « le fou de gueurre » : Beppe, pour l’amour que je te porte!

Coluche l’a rêvé Grillo l’a fait. Décidément je vais finir par adorer « l’humour » Italien …

ça fait une quinzaine que je le regarde avec surprise et espoir (un zeste de méfiance quand même).
impossible de pressentir l’impact possible.
ça peut aller du fusil à lunette jusqu’à la fin de l’europe autocrate, en passant par l’explosion de l’euro.
Nul ne sait.
Et surtout, si nos médias voulaient bien se donner la peine de ne pas trop filtrer, la prise de conscience continentale que tout est possible surviendrait bien vite.

Vous allez voir (un pari) sous peu, c’est commencé, fleurir chez nos experts de C dans l’eau le vocabulaire usuel (extrémisme, populisme, poujadisme, fascisme, repli sur soi) destiné à affranchir le peuple de son devoir de réflexion.

Mais l’empire mental se lézarde quand même.

Vous allez voir (un pari) sous peu, c'est commencé, fleurir chez nos experts de C dans l'eau le vocabulaire usuel (extrémisme, populisme, poujadisme, fascisme, repli sur soi) destiné à affranchir le peuple de son devoir de réflexion.
C déjà fait!

Émission d’hier sur les élections Italienne de C dans les fesses avec toujours autant d’expert qui se permettent d’insulter le peuple Italien et de faire peur aux Français comme un tacle mal placé.

C dans l’air - Italie: Populisme et dette abyssale (28/02/2013)

J’ai été indigné et fâché après avoir vu l’émission quant aux « conneries » (désolé je n’ai pas d’autres mots) que les sois disant expert nous raconte.

[align=center]Le Mouvement 5 étoiles engrange déjà des résultats.[/align]

Moi aussi, je suis partagé, comme Ana, pour dire vite et justement j’y suis allé voir et j’ai traduit un billet de blog de Beppe Grillo :
http://www.beppegrillo.it/2013/02/i_numeri_della_speranza.html#commenti

Le tsunami qui a balayé la politique italienne a anéanti l’un des parlements les plus âgés en Europe (55 ans de moyenne d’âge ) et a désigné comme représentants les plus jeunes parlementaires de tout dans le monde occidental et toute l’histoire de la République Italienne. La moyenne d’âge au sein de la Chambre et du Sénat, est maintenant de 48 ans et inférieure à celle non seulement de tous les pays de l’UE, mais aussi à celle des États-Unis, ayant une moyenne d’âge de plus de 50 ans. Les membres élus de la Chambre ont un âge moyen de 45 ans et les sénateurs de 53 ans. Dans la dernière législature, l’âge moyen des membres de la Chambre était de 54 ans (9 ans de différence), alors que celle des sénateurs était de 57 ans (4 ans d’intervalle). Le groupe parlementaire ayant la plus faible moyenne d’âge, est celui a le plus contribué au renouvellement du Parlement, il s’agit du Mouvement 5 étoiles, avec une moyenne d’âge de 37 années (33 à la Chambre et 46 au Sénat), celui ayant l’âge moyen le plus élevé est le PDL ( Le Peuple de la Liberté dirigé par Berlusconi ) de 54 ans (50 la Chambre et 57 au Sénat). Le Mouvement 5 étoiles est aussi le groupe du plus fort pourcentage de diplômés: 88%, en queue de classement le Parti Démocrate avec 67% de Pd et bon dernier la Ligue du Nord à 40%.

Ce tsunami a teinté de rose le Parlement : il n’y avait jamais eu autant de femmes tout au long de l’aventure républicaine. Dans la législature précédente, le pourcentage de présence des femmes était égal à 21% à la Chambre et de 19% au Sénat, dans le nouveau parlement, il est de 31%, soit 32% à la Chambre et 30% au Sénat. Le pourcentage des parlementaires M5S est au dessus de la moyenne avec 38%, la Ligue du Nord dernier avec 14%. La plus jeune porte-parole parlementaire est Marta Grande
(25 ans), M5S du Latium, le plus ancien est élu sénateur Sergio Zavoli (89 ans) du Parti Démocrate. La classe dirigeante, cependant, reste, pour l’instant, le plus âgée en Europe, avec une moyenne d’âge de 59 ans, avec un pic de 67 ans pour les banquiers, de 63 professeurs d’université et 61 pour les gestionnaires d’investissements de l’État. Vincenzo Atella Directeur de la CEIS ("Centre d’Etudes Economiques et Internationales») de Tor Vergata, a mené une étude sur le problème de la gérontocratie en Italie et a dit : « L’horizon court de la vie de la classe dirigeante ne permet pas d’investir dans l’innovation. En particulier, l’étude a montré la corrélation entre gérontocratie et le manque d’investissement dans les TIC en raison de l’incapacité de comprendre les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Un Parlement avec un âge plus jeune moyenne est capable de saisir ces opportunités. À l’heure actuelle c’est ce que le pays a besoin pour retrouver le chemin de la croissance. »

Trouvez tous les porte-parole des citoyens élus pour la Chambre et Le Sénat

À l'heure actuelle c'est ce dont le pays a besoin pour retrouver le chemin de la croissance.
[b] [/b]La révolution s'annonce prudente.

Rien dans les commentaires de B. Grillo de vraiment politique. Les considérations sur la nécessité de retrouver de la croissance sont même d’une consternante cohérence avec le discours de la pensée unique. Les considérations statistiques sur la composition en âge sont du factuel et, en soi, plus intéressantes, car on va se rapprocher quelque peu, bien qu’insuffisamment et sur des critères discutables de la représentativé sociale

Ce qui est plus intéressant pour l’idée du tirage au sort, c’est la trouille induite dans notre classe politique par le seul fait qu’on puisse envisager de se retrouver avec 25% du parlement d’électrons LIBRES de s’exprimer au CAS PAR CAS.

Ils démarrent aussitôt l’antienne de l’ingouvernabilité, ce qui a de bonnes chances d’arriver d’ailleurs, car comme le dit Ana dans un autre fil…

Notons une chose : si une telle assemblée n'a pas le pouvoir de décider de la question posée, le vrai pouvoir est ailleurs. Souviens toi non pas d'Edmond Dantes mais de 2005 avec son "il n'y a pas de plan B" qui est d'une violence extrême rarement dénoncée : Celui qui propose dispose déjà d'un très très grand pouvoir. Une assemblée délibérative doit disposer du pouvoir de modifier la question !
C'est là toute la différence avec le tirage au sort qui donne à la fois la LIBERTE du choix des cas à examiner, l'entière LIBERTE pour chaque POSITION présente parmi les tirés au sort (via ses "experts" qui ne seront plus marginalisés)de développer son argumentaire sur tous ces cas, et la LIBERTE de décider au CAS PAR CAS. (et bien sûr la LIBERTE de juger de la bonne application de la loi par les magistrats, que sont l'exécutif et le judiciaire)

Mélenchon sur l’élection italienne :

A l'égard de Beppe Grillo, l'ex-comique italien qui vient de créer la surprise en Italie, il est cependant méfiant : "Son programme mélange des choses extrêmement contradictoires : les meetings sur les places publiques, l'exigence de nettoyer le système, l'augmentation du salaire minimum, l'idée d'un changement de civilisation que je partage. Mais il y a d'autres choses, comme l'interdiction des syndicats, qui rappellent plutôt l'extrême droite." Donc, il ne cautionne pas. En revanche, il applaudit des deux mains l'échec de Mario Monti, "créature de la Commission européenne, masque de pierre débitant des certitudes qui sont pour les gens des souffrances sans fin".
http://fressoz.blog.lemonde.fr/2013/02/27/la-crise-italienne-donne-des-ailes-a-melenchon/

Merci Sandy

Le PS est à droite au minimum.
« PS » est un mot à l’envers de plus.

Rendez-vous à Paris
vendredi prochain, 22 mars 2013, 14 h et 18h

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2013/03/15/313-rendez-vous-a-paris-vendredi-prochain-22-mars-2013

Chers gentils virus :slight_smile:

Je « monte à Paris » (comme on dit parfois en province) la semaine prochaine, pour rencontrer Jean-Paul Jouary (mercredi), et pour voir (jeudi) la toute dernière représentation de la pièce « D’un retournement l’autre » (adaptation du livre savoureux de Frédéric Lordon mise en scène et jouée par Judith Bernard).

Et j’ai réservé un jour (vendredi) pour retrouver, une fois de plus, des gentils virus parisiens en chair et en os :slight_smile:

Je vous propose de nous retrouver à nouveau sans façons, mais dans une salle réservée cette fois (à cause du temps qu’il fait chez vous :wink: ), et en tâchant de ne pas se laisser embêter par les affreux : on annoncera l’endroit au dernier moment (le jour-même et ici, sans doute).

Est-ce que c’est praticable de prévoir deux rendez-vous (cumulables) ?
Un à 18 h pour ceux qui bossent,
et un à 14 h pour les autres ?

Ce sont quelques TGV :slight_smile: parisiens qui ont bien voulu organiser l’aspect matériel de cette rencontre, encore un peu improvisée, et ils ont créé une page pour s’inscrire :

• Pour ma part, j’aimerais (et je vous propose de) parler ensemble de la lutte de Rousseau contre les prétendues >Lumières< qu’il avait (déjà) bien vues marchandes.
• Vous pourriez aussi me donner (et partager entre vous) des nouvelles de vos propres travaux depuis notre dernière rencontre.
• Ce serait bien, aussi, d’avancer ensemble sur les modalités pratiques d’utilisation du tirage au sort dans une constitution d’origine citoyenne : on pourrait prendre le temps d’écrire vraiment quelques articles sur ce sujet.
• Je suis aussi complètement ouvert à d’autres sujets qui vous paraîtraient utiles à discuter ensemble ce jour-là.

• Luis propose que, dans la journée, on commence à tourner des petites vidéos de questions/réponses sur le thème « objections courantes au tirage au sort » (pour ensuite faire un montage doté d’interactivité pour une explication tonique des vertus cardinales du tirage au sort en politique).

• on pourrait aussi, puisqu’on sera quelques dizaines motivés, réfléchir ensemble à des outils pour rendre sensible LE LIEN entre nos problèmes quotidiens et la Constitution : on pourrait chercher ensemble des slogans, des schémas, des raisonnements, des moyens originaux d’intéresser au processus constituant des gens dégradés par la télé… :slight_smile:

Mais c’est surtout le plaisir de se revoir qui me paraît bien : quels que soient finalement nos sujets de conversation, je suis sûr qu’on ne s’embêtera pas :slight_smile:

Au plaisir de vous retrouver, bande de virus :slight_smile:

Étienne.

Dit donc ça tombe bien.
Une diablesse à réussi à me sortir de mon piemont , de ma cabane, pour visiter paris. Ça ce trouve on se voit la haut .

:slight_smile:

Rendez-vous à Paris, jeudi 4 avril 2013
avec Michel Rocard, Dominique Bourg et François Rachline,

pour une rencontre sur le thème :

[bgcolor=#FFFF99]« Sortir de l’urgence pour innover :
quelle vision à long terme en démocratie ? »
[/bgcolor]

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php

Paris, ville heureuse :wink: