3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

[b]Vote blanc/tirage au sort[/b]

Cette proposition a déjà été discutée sur notre site et je n’en vois toujours pas la logique.

Le vote blanc ne peut signifier qu’une chose : le rejet de tous les candidats ou de toutes les propositions en présence. Il serait contraire à son objet de s’en servir pour désigner de parfaits inconnus ; ce serait une procédure non démocratique et donc inacceptable. JR

Rendons sa logique à la pensée de JR:

Cette proposition a déjà été discutée sur notre site et je n’en vois toujours pas la logique.

Le vote blanc ne peut signifier qu’une chose pour moi: le rejet de tous les candidats ou de toutes les propositions en présence. Il serait contraire à son objet de s’en servir pour désigner de parfaits inconnus ; ce serait c’est pour moiune procédure non démocratique et donc inacceptable.

Enfin pour le coup un test de logique je suis pas trop pour. En général c'est toujours bidon et arbitraire. Par exemple si c'est trouver le chiffre suivant "2 4 6 8 10 12 14 16 18" ça na pas plus de raisons d'être 20 que n’importe-quel autre chiffre. On trouvera toujours une formule mathématique qui justifie le chiffre suivant. Ca risque d'écarter ceux qui ont une logique différente.
2 4 6 8 10 12 14 16 18 hé, bien, le terme suivant, il n'y en a qu'un de possible : c'est 20

Il s’agit d’une suite arithmétique, nous obtenons le terme suivant en ajoutant 2 au terme précédent :
Un+1 = Un + 2

Dans ce cas, il me semble que je risque d’attendre longtemps une formule mathématique qui justifierait un chiffre différent. Apparemment, pparent tu testes pour savoir si il y en a qui suivent !

Voir l'article du blog : [b]Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie : la vidéo[/b]

ici : Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie : la vidéo - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

D’abord, uniquement les volontaires pour tenir les charges, ensuite, la procédure pour écarter ceux qui ne convenaient pas ( simples d’esprit, non-concernés par l’esprit public ) : la docimasie, enfin : l’ostracisme pour écarter ceux qui avaient déjà nui à l’intérêt public. Voir le schéma d’Étienne Chouard tiré du blog :

Rien de plus simple de trouver une formule qui donne un autre résultat supposons que l’on souhaite avoir 21 comme chiffre suivant il suffit de prendre la suite

Un+1 = Un +2 + Un÷18

ou ÷ est la division entière.
(On peut bien sur générer ainsi n’importe quel nombre suivant en ajoutant un facteur multiplicatif devant le (Un÷18))

Pour le cas plus général il existe même des programme capable de trouver une formule qui décrit à peu prés n’importe quelle liste d’entiers de taille raisonnable qu’on lui fournira (disons < 15)

Rien de plus simple de trouver une formule qui donne un autre résultat [b]supposons que l'on souhaite avoir 21 comme chiffre suivant[/b] il suffit de prendre la suite

Un+1 = Un +2 + Un÷18

(On peut bien sur générer ainsi n’importe quel nombre suivant en ajoutant un facteur multiplicatif devant le (Un÷18))

Pour le cas plus général il existe même des programme capable de trouver une formule qui décrit à peu prés n’importe quelle liste d’entiers de taille raisonnable qu’on lui fournira (disons < 15)

Sauf qu’on n’est plus en arithmétique qui ne travaille que sur les nombres entiers et ne peut donc générer le dernier terme! :wink:

http://ecoloptimiste.over-blog.com/m/article-100413214.html

Rien de plus simple de trouver une formule qui donne un autre résultat [b]supposons que l'on souhaite avoir 21 comme chiffre suivant[/b] il suffit de prendre la suite

Un+1 = Un +2 + Un÷18

Sauf qu’on n’est plus en arithmétique qui ne travaille que sur les nombres entiers et ne peut donc générer le dernier terme! :wink:

Quoi? J’ai pas tous compris là! :stuck_out_tongue:
Dans mon exemple il s’agit d’une suite d’entier. La division entière de X par Y (X÷Y) c’est le nombre (entier) de parts (complètes) de Y unités que l’on peut faire à partir de X unités.

Je reviens quelques posts plus haut, désolée .

Exclure du travail les citoyens qui ne savent ni lire ni écrire, c’est estimer à tort que l’intelligence ne peut pas s’exprimer autrement qu’à travers cette technique, c’est pour ceux qui détiennent cet outil et s’en prévalent pour exclure, refuser de faire l’effort d’intégrer certains citoyens dans le débat, dans sa phase sonore, c’est donc un aveu d’incompétence relationnelle, de l’incapacité à s’extraire de ses propres fonctionnements pour s’ouvrir aux autres, c’est exactement l’argument des gens qui nous refusent la démocratie en argumentant sur la compétence des élites et l’incompétence du peuple, c’est refuser la démocratie acratopège avant de l’avoir obtenue.

Et cette histoire de test logique proposée par Sandy est la porte ouverte aux abus de pouvoir et aux discriminations. Car : qui déciderait du protocole ? Sandy ? ou des psys professionnels ?

La démocratie à deux vitesses, non merci.
C’est simple, le croirez vous, je suis même pour admettre les grossiers personnages tels que Sandy :wink:

Je reviens quelques posts plus haut, désolée .

Exclure du travail les citoyens qui ne savent ni lire ni écrire, c’est estimer à tort que l’intelligence ne peut pas s’exprimer autrement qu’à travers cette technique, c’est pour ceux qui détiennent cet outil et s’en prévalent pour exclure, refuser de faire l’effort d’intégrer certains citoyens dans le débat, dans sa phase sonore, c’est donc un aveu d’incompétence relationnelle, de l’incapacité à s’extraire de ses propres fonctionnements pour s’ouvrir aux autres, c’est exactement l’argument des gens qui nous refusent la démocratie en argumentant sur la compétence des élites et l’incompétence du peuple, c’est refuser la démocratie acratopège avant de l’avoir obtenue.

Et cette histoire de test logique proposée par Sandy est la porte ouverte aux abus de pouvoir et aux discriminations. Car : qui déciderait du protocole ? Sandy ? ou des psys professionnels ?

La démocratie à deux vitesses, non merci.
C’est simple, le croirez vous, je suis même pour admettre les grossiers personnages tels que Sandy :wink:

C’est bien plutôt la technique du lire et écrire qui éloigne de tout courage spontané… et de toute intelligence « percutante »! (Écouter « Le cancre » de Leny Escudero) A.H.

Un+1 = Un +2 + Un÷18

Quoi? J’ai pas tous compris là! :stuck_out_tongue:
Dans mon exemple il s’agit d’une suite d’entier. La division entière de X par Y (X÷Y) c’est le nombre (entier) de parts (complètes) de Y unités que l’on peut faire à partir de X unités.

La « partie entière » d’une division (ou plus simplement « arrondi ») (opérateur utilisé dans l’exemple) n’est pas un opérateur arithmétique celle-ci n’admet que les 4 classiques :addition, soustraction, multiplication et division. Ton opération est simplement du calcul numérique, que l’on peut faire certes, mais qui n’est plus de l’arithmétique.
Rappel:
Arithmétique: Science qui a pour objet l’étude de la formation des nombres, de leurs propriétés et des rapports qui existent entre eux (théorie des opérations; les quatre opérations de l’arithmétique : addition, soustraction, multiplication, division).

Rassures-toi, tu n’es pas le seul qui tombes dans le panneau, qui est un sous-produit de la dérive intellectuelle, résultant de la formidable puissance que possèdent les moyens de calcul numérique actuels, ce qui permet à d’accorder un grand crédit à ceux qui peuvent la mettre en oeuvre, indépendamment de la vraie discussion sur la pertinence de leurs calculs, mais , comme tu l’indiques, avec la possibilité de tirer tout résultat de ce type vers la valeur désirée dès lors qu’on sort de la stricte formulation mathématique du phénomène…

C’est, par exemple, exactement la même erreur sur laquelle comptent les manipulateurs d’opinion du GIEC pour faire croire aux prédictions bidons de réchauffement climatique que semblent montrer leurs bidouillages informatiques.

En l’occurrence, pour le climat, il devrait s’agir uniquement de bilan thermodynamique sur un système dont on ne connaît même pas exactement les contours et les paramètres , alors que les calculs alarmistes sont pleins de variables d’ajustement qui n’ont rien à voir avec les phénomènes en jeu, et qu’on est prié d’y CROIRE, ce qui est déjà suspect, mais aussi de passer à la caisse, ce qui rend la chose beaucoup plus compréhensible.

http://www.youtube.com/watch?v=XWqE965Nck8&feature=share

« Une première dans le monde politique belge, un élu réclame la suppression des partis politiques ! Le député fédéral belge Laurent LOUIS annonce la dissolution de son parti et plaide pour la suppression de tous les partis politiques responsables, selon lui, de la mauvaise gouvernance actuelle, de la corruption et du copinage organisé à tous les niveaux de pouvoir. Il défend la création d’un Parlement citoyen composé d’élus tirés au sort, sans le moindre quota linguistique afin de revenir aux bases de la démocratie qui, aujourd’hui, est malheureusement prise en otage par les partis politiques, les cordons sanitaires et les accords pré-électoraux. Un Parlement tiré au sort et composé de citoyens normaux, voilà, selon lui, le gage d’une réelle représentativité ! »

C’est une première (en public) chez un parlementaire, mais la problématique n’a pas échappé aux meilleurs penseurs de philosophie politique
Note sur la suppression générale des partis politiques

Auteur(s) : Simone Weil (la vraie, la résistante)
Mots-clés : philosophie; politique
Editeur : Climats

Avec ce commentaire introductif

L’usage même des mots de démocratie et de république oblige à examiner avec une attention extrême les questions suivantes : Comment donner aux hommes la possibilité d’exprimer parfois un jugement sur les grands problèmes de la vie publique ? Comment empêcher, au moment où le peuple est interrogé, qu’il ne circule à travers lui aucune espèce de passion collective ? Il est impossible de parler de légitimité républicaine si on ne pense pas à ces deux points. Les solutions ne sont pas faciles à concevoir, mais il est évident, après examen attentif, que toute solution impliquerait avant tout la suppression des partis politiques.

Les partis politiques sont des associations politiques. Alors il faudrait déjà préciser ce que tu veux supprimer.

Parce que si tu veux empêcher les gens de se réunir entre eux pour pouvoir former des groupes politiques, là tu touches à un droit social fondamental, et cela me parait être totalitaire.

Si ce que tu veux supprimer c’est la place institutionnelle donnée aux partis politiques, alors il faudra nous expliquer par quel moyen les citoyens pourront porter leurs idées auprès du reste de la population pour pouvoir ensuite les transformer en lois et en actions concrètes, et en quoi cela serait meilleur.

Ce qui me déplait au plus haut point dans ta démarche, c’est que tu me sembles remettre en cause des fondements de notre société sans raison solide et sans même avoir réfléchit aux conséquences, sans même avoir pensé à une alternative crédible, mais simplement à cause de motivations réactionnaires.

Et prendre Simone Veil, la grande ami de Sarkozy, en exemple, cela en dit long.

Non, Simone Weil, la combattante de la colone Durruti, entre autre.

oui, cette Dame là : Réflexion de Marat sur la taille limite d'un État démocratique - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

@bernarddo alors là j’aimerai bien savoir dans quel panneau je tombes. :lol:

La division entière (ou division euclidienne) est une opération arithmétique de base et on l’apprend à l’école avant la division décimale.

Une interpolation polynomiale de dégrée 9, que je ne vais pas me donner la peine de faire, permettrait de générer la suite même suite (ou n’importe quel chiffre suivant) en utilisant uniquement les opérations que tu décris comme opérations de base (addition, soustraction, multiplication) et sans division.

Et puis de toute façon l’énoncé dans les tests ne précise en général nullement qu’il faut raisonner avec tel ou tel type d’opérations.

Désolé pour cette parenthèse, on peut peut-être en revenir au tirage au sort! :wink:

ps: J’ai l’impression que pour toi il y aurait d’un coté les mathématiques pures justes exactes, arithmétiques. Et de l’autre les pseudo-maths informatiques qui serviraient seulement à manipuler les citoyens. Je penses pas la. La seule différence c’est qu’à un moment la modélisation devient de plus en plus arbitraire, quand on modélise quelque chose de complexe. Donc la modélisation devient une phase ou on peut « bidouiller ».

@bernarddo alors là j'aimerai bien savoir dans quel panneau je tombes. :lol:

La division entière (ou division euclidienne) est une opération arithmétique de base et on l’apprend à l’école avant la division décimale.
Une interpolation polynomiale de dégrée 9, que je ne vais pas me donner la peine de faire, permettrait de générer la suite même suite (ou n’importe quel chiffre suivant) en utilisant uniquement les opérations que tu décris comme opérations de base (addition, soustraction, multiplication) et sans division.
ps: J’ai l’impression que pour toi il y aurait d’un coté les mathématiques pures justes exactes, arithmétiques. Et de l’autre les pseudo-maths informatiques qui serviraient seulement à manipuler les citoyens. Je penses pas la. La seule différence c’est qu’à un moment la modélisation devient de plus en plus arbitraire, quand on modélise quelque chose de complexe. Donc la modélisation devient une phase ou on peut « bidouiller ».

D’accord avec la première phrase sauf que la division euclidienne a un quotient et un RESTE. Abandonner le reste revient à le considérer égal à 0 alors qu’il ne l’est pas. C’est ce que tu fais, et donc ce n’est plus une division euclidienne.

Les interpolations polynomiales reviennent à coller avec la réalité aux points où on est censé connaître la valeur de la fonction. Mais entre ces points, il y a une différence qui peut être monstrueuse.

Accepter toute modélisation sans discuter revient à considérer ces différences, parfaitement arbitraires, comme négligeables ou nulles. C’est refuser de reconnaître qu’on ne SAIT pas.

D’accord pour arrêter ce troll qui n’en est d’ailleurs pas vraiment un, dans le domaine de la monnaie notamment. :stuck_out_tongue:

Quel est l’intérêt des maths pour participer à une constituante?

Parce que si tu veux empêcher les gens de se réunir entre eux pour pouvoir former des groupes politiques, là tu touches à un droit social fondamental, et cela me parait être totalitaire.
Certainement pas
Si ce que tu veux supprimer c'est la place institutionnelle donnée aux partis politiques, alors il faudra nous expliquer par quel moyen les [b]citoyens[/b] pourront porter leurs idées auprès du [b]reste de la population[/b] pour pouvoir ensuite les transformer en lois et en actions concrètes, et en quoi cela serait meilleur.
C'est marrant l'analogie avec le troll de pparent, et l'illustration de l'aristocratie (que dénonce Etienne) qui transparait dans le vocabulaire même

Ce que je refuse d’accepter de prolonger la situation dont tu fais toi-même la démonstration ( à travers ton vocabulaire, involontaire, ce qui traduit la prégnance de cette croyance chez toi) que les partis font une « division aristocratique » chez les citoyens.

Il y a donc d’une part l’aristocratie des vrais citoyens (encartés en parti) qui constituent les termes classiques de la division euclidienne (quotient = nombre d’adhérents à l’institution), diviseurs = nombre de partis).
Il y a d’autre part le reste de la population (une plèbe dépourvue d’opinion personnelle qu’il faut évangéliser en portant les idées des partis parmi eux)

L’exigence démocratique d’intégration de cette sous-population à la citoyenneté, se fait donc uniquement par l’exercice du vote accordé à cette majorité de la population , à l’issue duquel les partis découvrent l’efficacité de leur « réclame », et se partagent le pouvoir, en écartant soigneusement ce « reste » du débat jusqu’à la prochaine campagne d’idée en vue de l’élection à venir.

Ce qui me déplait au plus haut point dans ta démarche, c'est que tu me sembles remettre en cause des fondements de notre société sans raison solide et sans même avoir réfléchit aux conséquences, sans même avoir pensé à une alternative crédible, mais simplement à cause de motivations réactionnaires. Et prendre Simone Veil, la grande ami de Sarkozy, en exemple, cela en dit long.
Ce qui en dit long surtout c'est le comique et l'ignorance qui émaillent ta condamnation, avec ce bijou final à propos de Simone Weil.
Certainement pas
Si ce que tu veux supprimer c'est la place institutionnelle donnée aux partis politiques, alors il faudra nous expliquer par quel moyen les [b][color=red]citoyens[/color][/b] pourront porter leurs idées auprès du [b][color=red]reste de la population[/color][/b] pour pouvoir ensuite les transformer en lois et en actions concrètes, et en quoi cela serait meilleur.
C'est marrant l'analogie avec le troll de pparent, et l'illustration de l'aristocratie (que dénonce Etienne) qui transparait dans le vocabulaire même

Ce que je refuse, c’est d’accepter de prolonger la situation dont tu fais toi-même la démonstration (à travers ton vocabulaire, involontairement, ce qui traduit la prégnance de cette croyance chez toi) que les partis font une « division aristocratique » chez les citoyens.

Il y a donc d’une part l’aristocratie des vrais citoyens (encartés en parti) qui constituent les termes classiques de la division euclidienne (quotient = nombre d’adhérents à l’institution), diviseurs = nombre de partis).
Il y a d’autre part le reste de la population (une plèbe dépourvue d’opinion personnelle qu’il faut évangéliser en portant les idées des partis parmi eux)

L’exigence démocratique d’intégration de cette sous-population à la citoyenneté, se fait donc uniquement par l’exercice du vote accordé à cette majorité de la population , à l’issue duquel les partis découvrent l’efficacité de leur « réclame », et se partagent le pouvoir, en écartant soigneusement ce « reste » du débat jusqu’à la prochaine campagne d’idée en vue de l’élection à venir.

Ce qui me déplait au plus haut point dans ta démarche, c'est que tu me sembles remettre en cause des fondements de notre société sans raison solide et sans même avoir réfléchit aux conséquences, sans même avoir pensé à une alternative crédible, mais simplement à cause de motivations réactionnaires. Et prendre Simone Veil, la grande ami de Sarkozy, en exemple, cela en dit long.
Ce qui en dit long surtout c'est le comique et l'ignorance qui émaillent ta condamnation, avec ce bijou final à propos de Simone Weil.

Laurent Louis, un élu favorable au tirage au sort.

Pardonnez-moi de troubler vos échanges mais je voulais partager avec vous cet article d’agoravox.

Certainement pas
Quel argument.

Bien sur que si, le droit d’association, le droit de réunion, le droit de se syndiquer, le droit de manifester sont des droits sociaux fondamentaux. Ils ont longtemps été interdits, il s’agit d’un progrès social indéniable.

Le fait que tu veuilles interdire aux gens ces différents droits est préoccupant.

Si ce que tu veux supprimer c'est la place institutionnelle donnée aux partis politiques, alors il faudra nous expliquer par quel moyen les [b]citoyens[/b] pourront porter leurs idées auprès du [b]reste de la population[/b] pour pouvoir ensuite les transformer en lois et en actions concrètes, et en quoi cela serait meilleur.

Ce que je refuse d’accepter de prolonger la situation dont tu fais toi-même la démonstration ( à travers ton vocabulaire, involontaire, ce qui traduit la prégnance de cette croyance chez toi) que les partis font une « division aristocratique » chez les citoyens.

N’importe quoi.

En Français on nous apprend simplement à éviter les redondances en ne répétant pas les mêmes mots dans une phrase.

Je ne portes aucune des idées que tu essaies de me faire porter abusivement. Et je commence à en avoir marre de tes tentatives répétées de calomnies. Non tu n’es pas un gentil démocrate et je ne suis pas un méchant aristocrate, je suis un démocrate et toi ce que tu défends est liberticide et n’a rien de démocrate.

Je ne confonds pas citoyens et population car dans la population il y a des enfants. Mais je milite très clairement pour la pleine citoyenneté ( que la citoyenneté soit reconnue pour toutes les personnes qui vivent durablement sur notre territoire ). Alors essayer de me faire passer pour un aristocrate qui voudrait limiter la citoyenneté à un petit nombre c’est quand même lamentable.

Pour la constituante il s’agit d’écrire la constitution, il faudra débattre des diverses propositions et les voter, voilà pourquoi je pense qu’il faut y envoyer des personnes qui savent au minimum lire et écrire. Et je pense en effet que cela rassurera les gens qui ne sont pas chaud pour une constituante tirée au sort à cause du côté hasardeux du procédé.
Je rappelle que les athéniens faisaient passer ce genre de tests eux aussi à leurs tirés au sort.
Vous me direz que les athéniens excluaient 90% de la population de la citoyenneté, certes.
Mais il me semble que les gens recalés pour des problèmes d’écriture et de lecture étaient bien considérés comme citoyens.

Je veux interdire la constituante aux politiciens et juges professionnels. Je ne remets pourtant pas en cause leur citoyenneté.
Il faudra donc redevenir un minimum cohérents, soit vous êtes pour laisser n’importe quel citoyen participer à la constituante, soit vous êtes pour en exclure des personnes.

Je crois au contraire être bien informé sur l'idéologie que portent ces personnes.
[url=http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/laurent-louis-un-elu-favorable-au-131216][b]Laurent Louis, un élu favorable au tirage au sort.[/b][/url]

Pardonnez-moi de troubler vos échanges mais je voulais partager avec vous cet article d’agoravox.

Et qu’est ce qui présente de l’intérêt selon toi dans cet article ?