3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Franchement déçu de cette soirée opinews, je n’ai entendu et lu que des bétises.

Franchement déçu de cette soirée opinews, je n'ai entendu et lu que des bétises.
fallait prendre la parole :D

pour relever 1 bétise parmi 500 ?
ça aurait servit à rien, il faudrait carrément que je fasse une conférence là
j’ai quitté la vidéo conférence quand Etienne s’est mis à faire l’apologie de la xénophobie
voilà exactement comment procède Soral, je n’accuse évidemment pas Etienne de le faire délibérément, mais c’est exactement le même principe. Etienne rassemble avec les idées de démocratie et de tirage au sort, son auditoire boit ses paroles, et donc ils boivent au passage l’apologie de la xénophobie …

Plutôt que d’évoquer les dérives d’Étienne, plutôt que de répéter des épithètes, on aimerait t’entendre les détailler et les argumenter, sinon c’est de la calomnie Sandy.
Étienne et d’autres ont parlé ce soir, tu les as écoutés et tu les qualifies sans les citer, sans pointer clairement ce que tu lui ou leur reproches, fais un effort et déballe.

Tu as raison.

L’idée de la cause des causes, par exemple, elle peut être séduisante en effet.

La vraie cause finalement ce n’était pas les médias, ce n’était pas la finance, ce n’était pas les partis politiques, ce n’était pas la propriété des entreprises, toutes ces choses n’étaient que des conséquences !
La vraie cause c’était la constitution et les institutions. Et cela peut paraître cohérent avec le fait que cette constitution était par définition le texte de droit supérieur à tous les autres.

En en allant encore plus loin, en se demandant qui écrit la constitution, on retombe alors effectivement sur le slogan d’Etienne, les hommes de pouvoir ne doivent pas écrire les règles du pouvoir.

C’est bien le discours d’Etienne je ne déforme pas ?

Mais voilà, en se demandant comment passer de la réalité actuelle, à l’utopie où la constitution ne serait pas écrite par des hommes de pouvoir, on en arrive irrémédiablement à la conclusion que pour que cela se réalise, il est absolument nécessaire que suffisamment de gens en aient la volonté. Il est donc nécessaire de les convaincre.

Hors le problème, c’est que non seulement les gens ne sont pas convaincus, mais en plus il y en a parmi eux qui cherchent à convaincre les autres du contraire. Et pire, parmi ces gens, certains disposent de moyens considérables, ceux de l’économie, ceux de la finance, ceux des médias, ceux des institutions etc …

Alors quoi faire contre ces moyens déloyaux ? Solution pour les médias, écrire des règles dans la constitution qui les rendent démocratiques …

Mais s’il faut modifier la constitution, qui doit écrire la constitution …

Il faut une constituante tirée au sort …

Mais comment convaincre les gens qu’il faut une constituante tirée au sort ?

Mais problème, il y a les médias, la finance, l’économie !

Donc il faudrait changer la constitution !

Mais qui doit l’écrire ? Il faudrait une constituante tirée au sort …

J’arrête là :wink: On pourrait continuer toute la nuit !

Vous comprenez j’espère où je veux en venir ?

On s’aperçoit qu’en recherchant la cause des causes, et en cherchant par quel bout il faut commencer à agir pour changer les choses, en fait, on tourne en rond ! Il y a toujours des causes avant une autre cause !
En fait, toutes les causes se tiennent !
Bref toutes ces causes font tout simplement système …

Et ce n’est pas une idée nouvelle, cela fait depuis combien de temps que des gens parlent « du système » ?

Etienne, par ses réflexions, est tout simplement en train de réinventer la roue … Et pire, il est en train de faire régresser les idées … C’est comme si il était en train d’expliquer aux gens qu’il venait de trouver une super idée, la roue, en leur expliquant qu’il faut qu’elle soit carrée …

Ca lui pendait de toute façon au nez, quand tu commences à croire que ce qui se faisait dans le passé est mieux, il y a forcément le risque de régresser …

Toute la démarche d’Etienne sera vaine, car tant qu’il ne comprendra pas qu’il n’existe pas une seule cause qui précèderait toutes les causes, mais que toutes les causes font système, il restera dans l’impuissance !

Et c’est parfaitement logique, les relations humaines ne sont jamais à sens unique …

Comment lutter contre tout un système ? Voilà la question qu’Etienne devrait se poser.

Mais vu qu’il n’aimera pas la réponse, se la posera-t-il ?

Etienne trouve une cause à toutes les causes parce qu’il fait l’erreur classique de tous les utopistes qui refond le monde, il ne réfléchit pas à comment passer de la société actuelle, à celle dont il rêve.

Voilà un exemple.

Il faudrait des heures pour démonter tout ce qui a pu être dit …

Sandy, des explications sur tes accusations de xénophobie, stp.

Bonjour, la cause des cause c’est bien que les citoyens n’ont pas leur mot à dire sur les decisions prises, alors soit on encadre mieux les representants politiques soit on peut mettre en place un systeme s’inspirant du modele athenien. Comment mettre en place l’une des deux solutions. Sandy tu penses que c’est par les élections, Etienne pense qu’il y a tres peu de chance que ca soit les hommes politiques qui mettent des barrieres à leurs pouvoirs.

Alors pour l’instant aucun de ces deux moyens n’a réussi :D…
Conclusion: on peut tres bien dire que TA solution sandy est utopique (c’est le mot à la mode) puisque jusqu’à preuve du contraire le FDG n’est pas au pouvoir, et on peut aussi dire que celle d’Etienne est utopique(d’apres lui, on est entre 1 et 2 sur une echelle de 100 quand à l’avancé de se idées). Ce qui est important c’est quand meme que les gens prennent conscience que grace à la modification de la constitution, le citoyen pourrait reprendre un peu de « pouvoir ».

Explication sur les propos d’Etienne.
Tout d’abord Etienne a dit que ces propos allait en faire bondir quelques un :slight_smile:
alors La definition du racisme c’est de stigmatiser une race et ensuite de lui porter préjudice (physique ou morale).
Apres Etienne a dit que si vous mettez trop de personnes avec une culture différente de la votre, ce n’est pas anormal que le francais n’est pas envie de vivre avec une trop forte communauté mais que l’onne pouvait pas dire que ca soit du racisme. Si on met de coté les gens qui pensent comme ca en les stigmatisant de raciste, ce n’est pas la bonne solution.

Difficile de retranscrire mot pour mot mais j’espere mettre rapproché. sandy pourra rajouter des details ou me dire si je me trompe.

Moi le panachage des cultures ne gêne pas. J’estime que l’on devrait se grouper autour d’un projet " sans distinction de couleurs, de philosophies, de sexes, de religions" bref laïc. C’est plutôt en tant que démocrate que j’ai l’impression d’appartenir à une minorité culturelle .

Etienne trouve une cause à toutes les causes parce qu'il fait l'erreur classique de tous les utopistes qui refond le monde, il ne réfléchit pas à comment passer de la société actuelle, à celle dont il rêve.
c'est pas faux.

Mais toi, Sandy, tu fais l’erreur classique de confondre « but » et « chemin ». Etienne indique un objectif, mais il ne sait pas comment l’atteindre, ou alors il propose des chemins que certains désapprouvent. Mais ça ne change pas le fait que le but indiqué est bon (globalement).

Ce que tu fais là, c’est de tomber dans le panneau (classique aussi, puisque tu sembles aimer les classique): « diviser pour mieux régner ». Le pouvoir en place a tout verrouillé, sauf Internet, et il voit qu’il s’y développent des idées alternatives qui le menacent, alors il utilise des fausses-excuses pour discréditer ces idées et ceux qui les portent. Il accuse ces mouvances alternatives de maux variés (anarchiste et communiste étaient à la mode à une époque, puis c’était islamo-fasciste, en ce moment c’est populiste ou antisémite qui ont la côte). SI tu es si malin, ce serait bien que tu regarde derrière le rideau pour voir qui tire les ficelles et à qui profite le crime. (Dans une discussion avec des amis, je me suis même fait traiter d’antisémite car je défendais le tirage au sort, sous prétexte que mon vrai objectif était de diminuer la présence disproportionnée de juifs dans la politique :confused: )

Mais Zolko, son absence de réflexion sur comment atteindre son objectif, rend certaines de ses réflexions sur les objectifs fausses. On ne peut pas les dissocier.

Sandy, des explications sur tes accusations de xénophobie, stp.
Etienne a expliqué à ses fans que la xénophobie était légitime.

Tu penses sérieusement toi que d’expulser de force qqun de chez lui parce que ses différences dérangent a quoi que ce soit de légitime ?
C’est clairement un coup de force, cela n’a rien de légitime, et cela ne peut mener qu’à la violence et à la souffrance comme le racisme.
La xénophobie fait partie avec le racisme de ce qu’on appelle l’intolérance. Aller jusqu’au bout de son intolérance n’aura JAMAIS rien de légitime, cela doit être condamné moralement, et pénalement.

La terre est à tout le monde.

Sinon d’autres trucs faux en vrac.

La citation de Alain : Il n’y a que l’individu qui pense, toute assemblée est sotte.
Etienne explique que cette phrase est géniale.
Il ne se rend pas compte qu’au moment même où il la lit, il est réunit en assemblée avec d’autres personnes.
Et quand on sait que selon Etienne la solution c’est une assemblée constituante tirée au sort …

Sur les partis politiques : Etienne affirme qu’un parti politique ne sert qu’à gagner les élections. C’est extrêmement réducteur, si les gens veulent gagner les élections et s’ils forment des partis politiques c’est justement parce qu’ils défendent des idées et veulent les voir s’appliquer, bref exactement comme Etienne et ses fans.

Ou encore, selon Etienne, utiliser un porte parole fragilise les idées, car ainsi les gens peuvent attaquer personnellement le porte parole plutôt que l’idée elle-même. Sauf que, il suffit de voir sur ce forum, il n’y a pas besoin d’être dans un parti politique ni d’être porte parole de quoi que ce soit pour recevoir des attaques personnelles, c’est la solution de facilité universelle.

De plus, prenons l’exemple de Mélenchon, il s’en est pris plein la gueule, en effet ses opposants s’en prennent à lui personnellement plutôt qu’à nos idées, on l’a encore vu sur les commentaires. Ca n’a pourtant pas empéché le front de gauche d’obtenir le soutien de 4 millions de personnes.

L’utilisation de portes paroles et de médias permet de toucher rapidement des millions de personnes. Ca vaut largement le risque de calomnies.

Etienne base ses réflexions sur des préjugés. Je ne dis pas qu’ils sont totalement infondés, mais les généraliser est malhonnête. Etienne est dans la caricature. Et je trouve cela triste qu’il endoctrine des gens avec autant d’idées fausses.

Mazette, Étienne a dit ça ! J’aimerai quand même d’autres témoignages parce que quand tu es énervé tu perd souvent le sens de la mesure.

Deux choses.
1: de part son positionnement sur le tirage au sort les propos d’étienne n’engage que lui.

2: je suis très étonné par ton rapport Sandy car je me souvient très bien qu’étienne a vertement tancé yeti pour des propos racistes.

"Tu penses sérieusement toi que d’expulser de force qqun de chez lui parce que ses différences dérangent a quoi que ce soit de légitime ? "

J’ai du m’endormir car je n’ai pas entendu Etienne dire qu’il fallait expulser les gens de force…

Un lien pour visionner cette conférence ?

« Un lien pour visionner cette conférence ? »

je ne pense pas que ca soit possible de pouvoir la revoir

De plus, prenons l’exemple de Mélenchon, il s’en est pris plein la gueule.

deux choses apparaissent là dans ce que tu dis:

1. Etienne n’est pas très télégénique, il n’est pas bon dans un débat « live »

2. Mélanchon excelle dans cette situation, et tu semble aimer la politique-spectacle, où ce qui compte est l’apparition, la verve, et c’est bien plus grave que ce que tu reproche à Etienne. Petit exercice pour toi: quel est le salaire de Mélanchon, combien il touche avec sa retraite d’ancien sénateur, de député européen… Ensuite on discutera. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, l’un fait ça gratuitement, l’autre fait ça professionnellement. Tu sais faire la différence entre les 2 cas ?

"Tu penses sérieusement toi que d'expulser de force qqun de chez lui parce que ses différences dérangent a quoi que ce soit de légitime ? "

J’ai du m’endormir car je n’ai pas entendu Etienne dire qu’il fallait expulser les gens de force…

Tu les expulses comment autrement que de force ?

De plus, prenons l’exemple de Mélenchon, il s’en est pris plein la gueule.

deux choses apparaissent là dans ce que tu dis:

1. Etienne n’est pas très télégénique, il n’est pas bon dans un débat « live »

2. Mélanchon excelle dans cette situation, et tu semble aimer la politique-spectacle, où ce qui compte est l’apparition, la verve, et c’est bien plus grave que ce que tu reproche à Etienne. Petit exercice pour toi: quel est le salaire de Mélanchon, combien il touche avec sa retraite d’ancien sénateur, de député européen… Ensuite on discutera. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, l’un fait ça gratuitement, l’autre fait ça professionnellement. Tu sais faire la différence entre les 2 cas ?

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ?

Quel est le rapport avec ce que tu cites ?

"Tu penses sérieusement toi que d'expulser de force qqun de chez lui parce que ses différences dérangent a quoi que ce soit de légitime ? "

Tu les expulses comment autrement que de force ?

je n’ai jamais entendu Etienne dire qu’il fallait les expulser. je l’ai entendu soulever le probleme dont j’ai parlé précédement, Mais je ne l’ai pas entendu prononcer de solution concrete par rapport a cela :wink:

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ?
tu joues la groupie de Mélanchon ici depuis pas mal de temps, et tu te moques de ceux que tu accuses de faire le fan-club d'Etienne. L'un est un professionnel de la politique depuis des années, l'autre un professeur d'école qui s'intéresse à la politique à ses temps perdus. L'un fait semblant de s'offusquer du système sans se gêner d'y participer et d'en être grassement payé, l'autre propose d'en finir totalement avec le système te le fait pour rien.

Et toi, tu ne vois pas que tes comparaisons entre Mélanchon et Etienne sont impossibles ?

Il gagnerait combien en tant de député, ton idole ? Et tu veux nous convaincre qu’il va renverser le système qui le nourrit ?