3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Merci Lanredec pour ces précisions.

Si je comprends bien Bernardd (dont je rejoins l’avis si je reformule bien), il s’agit de rajouter un bulletin de vote dont le nom est « Hasard » (je préfèrerais « Tirage au sort »).
Mais pour aller au bout de l’idée, j’opte clairement pour la version 5 : au prorata des voix, le/les candidats manquant sont tirés au sort dans une liste de volontaires.
exemple d’un scrutin communal pour 10 élus :
résultats exprimés liste 1 : 30% ; liste 2 : 20% ; blancs : 50%
ça donnerait 3 élus liste 1 + 2 élus liste 2 + 5 tirés au sort.

Merci de cette reformulation exacte par rapport à ce que je voulais dire : +1 :slight_smile:

Dans ces conditions le choix de l’option « tirage au sort » signifie que les candidats présentés ne satisfont pas l’électeur et il préfère des candidats tirés au sort.

Le vote blanc reste alors à titre de contrôle de cohérence, mais il ne devrait plus y en avoir logiquement, et s’il y en a il faut demander à ce que la raison en soit précisée.

Mais ces dispositifs demandent aussi la prévision des référendum et initiatives citoyennes, comme en Suisse, afin que les représentants soient contrôlés par les citoyens au cours du mandat.

Et pour voir comment ça fonctionne en Suisse, aller sous

http://www.euroconstitution.org/forum/viewtopic.php?f=195&t=1594&p=1814#p1814

JR

[bgcolor=#FFFF99]TRADUCTION EN ALLEMAND de la conférence de Marseille sur
« le TIRAGE AU SORT comme antidote durable contre l’oligarchie »
[/bgcolor]

Comment remercier Simone, la courageuse Simone ?
Quel travail considérable ! Une heure et demie d’un texte souvent technique… Quel boulot !
J’envoie une gerbe de chaleureux mercis à Simone !

Cette conférence est donc désormais sous-titrée en français, en anglais et en allemand.

[Il suffit de cliquer sur l’icône CC-Subtitles dès que ça joue.]

La traduction espagnole est presque prête et l’italienne et la portugaise sont en cours. Quel boulot, quel boulot…

Votre dévouement à tous me donne bien de la force.
Merci.
Étienne.

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/30/127-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie-la-video

PS : le chantier collaboratif des traductions se trouve là :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/traductions

Je ne vois pas le rapport entre l’imposture politique généralisée, qui est factuelle, et l’imposture spirituelle des religions. De toute façon, qu’apporte cette comparaison au débat ?

Bonjour, Le Chibani.

Parlant pour moi, je crois pouvoir dire qu’il n’y a aucun rapport entre les deux sujets que vous mentionnez à moins que les religions se mêlent de politique.

Les religions nous occupent très peu ici tant qu’elles ne posent pas de problème d’ordre public, et je suppose que ça continuera comme ça. JR

Bonsoir à tous :slight_smile:

Je finis ma valise de livres et [bgcolor=#FFFF99]je serai demain à Paris, pour trois jours.[/bgcolor]

Premier rendez-vous, demain soir, 18h30, à la Fondation Gabriel Péri :

http://www.gabrielperi.fr/Mondialisation-territoires-et

Au plaisir d’y rencontrer certains d’entre vous :slight_smile:

Étienne.

Etienne,

On peut vous lire dans l’excellente revue « NEXUS » de janvier/février 2012 qui consacre une bonne partie du n° au tirage au sort.

A lire absolument.

Bonsoir à tous :)

Je finis ma valise de livres et [bgcolor=#FFFF99]je serai demain à Paris, pour trois jours.[/bgcolor]

Premier rendez-vous, demain soir, 18h30, à la Fondation Gabriel Péri :

http://www.gabrielperi.fr/Mondialisation-territoires-et

Au plaisir d’y rencontrer certains d’entre vous :slight_smile:

Étienne.

Pour ceux qui ne pourront y être, y aura-t-il une vidéo de cette conférence ?

Bonjour,
voici une conférence sur la democratie participative:
http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video&id_document=828

Merci pour cette vidéo Bourik. Elle présente une étude CNRS sur les expériences de démocratie participative et parvient à quelques conclusions intéressantes:
- le but de la démocratie participative est de faire intervenir des populations exclues de la vie politique, typiquement des classes populaires et jeunes
- quand la consultation de citoyens n’aboutit à aucune prise de décision, elle n’attire pas; en revanche si la consultation est censée aboutir à une décision tangible, la mobilisation citoyenne et en particulier populaire est intéressante
- l’expérience de la Colombie britannique ( Canada) est rappelée pour la logique à laquelle elle est parvenue « d’elle-même »
- un défaut rarement évoqué sur ce fil est le risque d’individualisation du tirage au sort n’intégrant pas assez associations, comités, etc. On y a en fait déjà répondu par la condition de parrainage nécessaire pour participer au tirage au sort.

Il me semble que la conception de démocratie représentative globalement partégée se limite à une opposition au principe représentatif en vue d’une participation « des gens » au processus de décision.

Donc, si « ça baigne », voici que le citoyen peut participer à la décision.
Yessss, mais qui décide de l’éventail des décisions possibles ?
Ma crainte est que cette partie là du travail reste centralisée en peu de mains.

Je reviens donc à une idée plusieurs fois exprimée : il me semble que seule la voie de la création d’outils de vie, décidée librement par des citoyens dynamiques et démocrates, peut conduire à une vraie évasion au loin de la soumission.

Il y a un bon article, je crois, sur la démocratie participative paru dans le monde diplomatique il y a quelques mois.
[bgcolor=#FFFF99]ENQUÊTE DÉLIBÉRATIVE EN ANDALOUSIE.[/bgcolor]
Si ça vous intéresse vous le trouverez facilement sur internet.

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/10/GANUZA/21117

Des fois mes liens ne fonctionnent pas:mad:

il me semble que seule la voie de la création d'outils de vie, décidée librement par des citoyens dynamiques et démocrates, peut conduire à une vraie évasion au loin de la soumission.
Il faut que les citoyens soient dynamiques et démocrates et qu'ils décident librement de la création d'outils de vie. J'ai l'impression que dans un monde comme ça, on n'a pas trop de soucis à se faire, non?

Les rares qui en sont à ce voir et à ce vouloir peuvent et se doivent de semer avec persévérance et modestie, et avec la patience du jardinier.
C’est toute la différence avec la voie politique, quelle qu’en soit la nature, qui veut tout et immédiatement, au prix s’il le faut de l’assassinat du terreau citoyen.

L’« Enquête délibérative en Andalousie » (Le Monde Diplomatique) – Ou : « Monsieur Jourdain fait de la prose »

Pour retrouver ce texte signalé par frigouret, aller sous

http://www.google.co.th/search?q=Le+Monde+Dipolomatique+"Enquête+délibérative+en+Andalousie"&hl=en&num=10&lr=&ft=i&cr=&safe=images

et cliquer sur la page correspondante.

Une association citoyenne indépendante comme celle proposée sous le fil 55 servirait précisément à pratiquer l’enquête délibérative, à tous les niveaux, sur tous les sujets, en permanence.

L’« enquête délibérative » n’est rien d’autre que ce que nous faisons ici, mais en petit nombre et de manière profondément désorganisée.

L’instrument de choix de l’enquête délibérative, c’est de nos jours l’Internet – sans écarter la possibilité de discuter dans les bistrots ou dans les salles de réunion municipales et autres…

Monsieur Jourdain, c’est nous. J’enrage, comme on disait au XVIIème siècle, que nous fassions de la prose sans en utiliser vraiment les règles, de constater que nous passons des heures sur ce site sans les résultats pratiques auxquels nous aspirons tous, serait-ce au niveau élémentaire des propositions : corrigez-moi, mais en sept ou huit ans je crois que nous ne sommes pas arrivés à nous entendre ici sur une seule proposition concrète. Et pourtant nous n’avons jamais été plus d’une quinzaine à discuter simultanément ! Quel belle illustration de l’efficacité de la démocratie participative !

Je ne dis pas que ce serait facile, mais l’absence de tout résultat dénote à mon avis un problème fondamental de méthode et pour commencer un problème de définition : parle-t-on de l’Europe ? parle-t-on de la France ? des deux en même temps ? de la démocratie ? ou alors du remplacement de la démocratie par un autre système, comme la lecture de certaines interventions semblerait l’indiquer ?

Ou encore : envisage-t-on de réviser les droits fondamentaux classiques proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (on dirait parfois que c’est le cas) ?

Si je ne m’intéressais pas de toute façon à ces questions (pour des raisons en grande partie égoïstes, ou par manie, comme on voudra) et s’il ne restait pas quand même derrière tout ça la conviction que le débat – tout débat –, même s’il a l’air de se prolonger inutilement, fait malgré tout germer quelques idées peut-être utiles et susceptibles d’être reprises collectivement, je me sentirais, purement et simplement, ridicule.

Quand Étienne admettra-t-il qu’au lieu de perdre son temps à tomber en admiration devant le livre qu’il a lu dans la journée (comment fait-il ?) il devrait mettre ce site en ordre, avec l’aide des participants (qui ne lui manquerait certainement pas) pour en faire un instrument de réflexion politique et citoyenne beaucoup plus efficace ?

Étienne, éveillez-vous ! JR

Je suis d’accord avec vous Jacques, il y a beaucoup d’idées évoquées sur ce site mais il n’y en a aucune qui fait l’unanimité. Au final est-ce que tout cela sert à quelque chose puisqu’il n’y a pas de synthèse de faite? Mais est-ce que c’est possible de tomber sur un accord unilatéral sur n’importe quel sujet ?

Jacques ce qui caractérise la prose c’est l’absence de règles. Merci en tous cas d’avoir réussi à afficher le lien. Notons que le principe de l’enquête délibérative correspond en tous points au tirage au sort (echantillonage statistique ). Ce que regrette l’auteur de l’article dans sa conclusion c’est que l’administration fasse ce qu’elle veut des résultats de l’enquête, et il suggère de réfléchir à donner plus de légitimité à ces enquêtes.
Comme je l’ai déjà exprimé il na semble que si, sur ce site, nous manquons de concret, c’est que nos débats restent forts théoriques. Si nous nous attachions, par exemple, à délibérer sur la pollution aux métaux lourds de ma rivière, nous pourrions il me semble plus facilement trouver des propositions concrètes et des réflexions pratiques sur l’organisation et les finalités de notre société. Bon tu vas encore me reprocher de voir par le petit bout de la lorgnette, mais disons qu’il est à ma hauteur.

Propositions concernant l’organisation du Forum

Merci à bourik pour son commentaire 1017 suite à mon message 1016.

Ce site est trop riche pour qu’il n’en sorte pas quelque chose.

Le vrai problème est que depuis trop longtemps déjà il n’en sort pas assez.

La raison principale, à mon avis, est qu’Étienne se refuse, par une sorte de pudeur politique, parce qu’il a dit un jour qu’il ne voulait pas être « chef », à jouer le rôle de coordonnateur (ou si on veut de responsable) du Forum, qui lui revient de droit et qu’il est le seul à pouvoir effectivement remplir.

À mon avis (les propositions s’adressent évidemment en premier lieu à Étienne) :

– La [b]première chose à faire /b serait de mettre de l’ordre dans les fils (relibeller, combiner, supprimer les fils eux-mêmes) et les rubriques. Traiter tous les fils de la même manière : pas de capitales outrancières, de surcharges psychadéliques : c’est comme si on vous hurlait dessus et c’est profondément inégalitaire ; par conséquent, ça fausse la discussion.

Pratiquement plus personne (ici) ne s’intéresse à l’Union européenne sauf pour en dire du mal : pour la plupart, les commentaires et les propositions qui s’y rapportent n’ont en conséquence aucune utilité.

Au point où nous en sommes, il vaudrait donc mieux oublier l’Europe et se concentrer sur les aspects politiques et institutionnels nationaux. Il y a suffisamment d’autres sites consacrées aux questions européennes.

Toutefois, si on y tient absolument, on pourrait continuer à dire du mal de l’Europe dans une rubrique DIVERS, sur un fil spécial consacré aux spécifités européennes.

Ce serait déjà beaucoup plus clair !

– La seconde étape consisterait à récapituler sur chacun des nouveaux fils les propositions concrètes (spécifiques) faites par les participants depuis que le site a été ouvert. Les propositions concrètes : pas des commentaires généraux philosophiques, ni des supputations injurieuses du style « tous pourris ». Ce traivail l serait fait par le coordonnateur avec l’aide des participants.

En troisième lieu, puisqu’il semble difficile d’organiser des votes, demander aux participants, pour chaque proposition concrète, de mettre sous la proposition un message indiquant seulement Oui, Non ou Abstention, cela dans un certain délai.

Quatrièmement : lister sur un fil spécial toutes les propositions concrètes qui ont été acceptées unanimement par les répondants dans le délai fixé (listage incombant au coordonnateur avec l’aide des participants).

Cinquièmement : reprendre les fils dans l’ordre numérique et demander pour chaque proposition concrète aux participants de proposer une reformulation de la proposition dans certain délai.

Sixièmement : il appartiendrait au coordonnateur de faire sous chaque fil une proposition synthétisant (si possible) les prises de position, ou alors de constater qu’il n’y a pas accord sur la proposition.

Ensuite, si l’on parvient à des accords substantiels, commencer à rédiger un ou plusieurs documents (par ordre croissant : manifeste, déclaration, projet de réforme institutionnelle, projet de constitution, programme de parti politique, … ).

Pour cela, on devrait procéder par le système proposition et de rédaction ordinaire si (comme je le crois fermement d’après les expériences antérieures, le wijki s’avère impraticable pour ce genre d’opération).

Sous chaque fil, le coordonnateur devrait avoir le pouvoir de clore le débat quand il le juge opportun et de verrouiller le fil. Les participants conserveraient la possibilité de faire d’autres propositions en ouvrant un nouveau fil dans la rubrique DIVERS.

Indépendamment des pouvoirs et responsabilités incombant à tout webmestre, le coordonnateur devrait également avoir la faculté d’écarter les interventions non conformes à l’objet du Forum, et même d’inviter un participant à se retirer du site, ou d’annuler son inscription s’il continue d’intervenir.

L’annulation de l’inscription peut paraître sévère : mais il ne faut pas oublier que si un jour des votes ont lieu sur le Forum, il serait pour le moins étrange que des opposants à l’objet même du Forum puissent voter comme les autres et faire échouer le projet : or, tous les inscrits auraient par définition le droit de voter ; donc… Mais tant que le débat n’est pas clos, il ne saurait être question d’annulation de l’inscription.

Objet du « Forum du Plan C »

Ceci s’adresse plus particulièrement à frigouret (1018). Tu écris :

"[i]Jacques ce qui caractérise la prose c’est l’absence de règles […]

Si sur ce site nous manquons de concret c’est que nos débats restent forts théoriques. Si nous nous attachions, par exemple , à délibérer sur la pollution aux métaux lourds de ma rivière, nous pourrions il me semble plus facilement trouver des propositions concrètes et des réflexions pratiques sur l’organisation et les finalités de notre société[/i]. "

Disons alors que nous ne débrouillons pas bien avec l’absence de règles !

Plus sérieusement, je crains une confusion entre « théorique » et « institutionnel », et c’est la bonne occasion de rappeler l’objet du présent Forum tel que défini par Étienne (son créateur et son responsable – voir http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php) :

« Le forum est le lieu de discussion point par point des aspects uniquement INSTITUTIONNELS [c’est Étienne qui souligne] de notre réflexion, pour concevoir nous-mêmes, en détail, une bonne Constitution. »

Ce qui nous empêche d’arriver à des solutions institutionnelles concrètes, c’est que depuis des années nous parlons de tout, mais relativement très peu des aspects institutionnels, qui devraient être notre préoccupation principale.

La question de la pollution des eaux, en général ou dans un lieu particulier, est extrêmement importante, mais elle ne nous concerne pas ici, ne serait-ce que parce que la plupart d’entre nous n’ont pas les connaissances techniques requises. Alors que pour les questions institutionnelles nous avons tous, en tant que citoyens, toutes les compétences requises, ET C’EST L’OBJET DE NOTRE FORUM.

La question de la pollution des eaux dans la commune de frigouret relèverait plutôt des citoyens de cette commune organisés autant que possible en association, selon la proposition très concrète que j’ai faite pour ma part il y a quelque temps.

Ce qui peut nous concerner ici à cet égard, c’est la possibilité d’inclure dans la constitution un « principe constitutionnel environnemental ». Chose faite dans le projet EUROCONSTITUTION.ORG (voir sous http://www.euroconstitution.org) :

"Article [16] : Gouvernance socioéconomique

"1. Principes généraux. La Confédération fait siens les principes socioéconomiques suivants :

a) L’économie est au service de la société et de ses membres. En particulier, il incombe aux pouvoirs publics et à eux seuls de gérer et réguler la monnaie ;

« b) Le développement doit être viable, savoir qu’il doit répondre aux besoins présents sans nuire à la capacité de répondre aux besoins futurs ».

Cette disposition est parfaitement intégrable mutatis mutandis à une constitution nationale. JR

Je vais parler pour Étienne parce que je le sais sur les routes. Il a passé les trois derniers jours à Paris pour diverses interventions. Cette information d’ailleurs - qu’il a relayée sur ce site - devrait suffire à modérer vos remarques. Car il se passe bien quelque chose en dehors du site et nait ici et là en France un intérêt croissant pour ce sur quoi de très nombreux participants à ce forum se sont accordés: le tirage au sort. Contrairement à ce qu’évoque JR, Étienne se positionne et profite de sa notoriété pour dispenser un message, celui de la responsabilité citoyenne en politique.

Les élections à venir génèrent l’intérêt habituel pour le politique et nous sommes donc nombreux à saisir cette occasion pour rédiger, intervenir et proposer le risque de la liberté. Sur les fils de ce forum, Sandy et JR assurent leur rôle d’opposants farouches - utile en son temps - au tirage au sort mais il se trouve trop souvent maintenant que nous tournions en rond à répéter nos arguments ce qui confère à nos deux opposants historiques un rôle de trolls. Nous nous en sommes rendus compte et Étienne préfèrent animer des débats sur FaceBook ou dans le monde réel alors que j’aurai incessamment à vous proposer un document sur le tirage au sort.

Quant à la réorganisation du forum, elle serait judicieuse en effet. Mais peut-être que le trop faible nombre d’intervenants justifie qu’on s’intéresse ailleurs dans l’immédiat.

Merci Dehel,
j’aurais aimé vous rencontrer à Paris.

Merci aussi à Sandy et Jacques : j’ai rédigé une vingtaine de pages de notes sur les nouvelles objections (avec leur réfutation rationnelle et apaisée, de mon point de vue). Il faut maintenant que je les tape, en les intégrant dans mon deuxième document sur le tirage au sort.

Je suis complètement débordé, mais je vous suis autant que je peux. N’hésitez pas à m’écrire personnellement si vous avez l’impression que je suis en train de rater un truc important : mes spirales quotidiennes me rendent négligent (par force) sur plein de choses importantes, pardonnez-moi.

J’ai bien lu vos conseils, Jacques, et j’essaie de les digérer autant que possible ; je suis souvent d’accord avec vous.
Mais 1) j’ai du mal à passer en vulgaires « archives » toute cette formidable richesse intellectuelle sortie de notre cerveau collectif depuis 6 ans (et à mon avis enrichissante pour un nouveau venu butineur),
et 2) je n’ai pas du tout le temps (pour l’instant) de tout réorganiser.

Ceci dit, vos conseils insistants m’ébranlent petit à petit et je vais sans doute percuter un de ces jours, qui sait ?

Amitiés à tous.

Étienne.