Sandy,
Ah oui ?
Non seulement je tiens compte des institutions complémentaires imaginables pour améliorer l’élection et le gouvernement représentatif, mais quasiment tout ce forum y est consacré, des milliers de pages, dans le détail, par le menu et l’archi-menu.
Donc ton affirmation (lapidaire) est fantaisiste
Mais ce que je dis (et que vous tenez à l’écart, Jacques et toi), c’est que AUCUNE de ces institutions limitant les pouvoirs des élus ne sera JAMAIS écrite par les élus eux-mêmes (les pros de la politique) ; d’où ma déduction (LOGIQUE)(parce que je ne m’en tiens pas à définir les CONSÉQUENCES souhaitables d’un bon processus constituant => je cherche un système qui fonctionne, qui puisse vraiment advenir => je m’en prends donc aux CAUSES qui rendent le processus bon ou mauvais) de nous concentrer sur l’objectif d’une assemblée constituante composée de n’importe qui sauf les pros de la politique, donc surtout pas élue.
Mais c’est un dialogue de sourd (qui me conduit à radoter) : quand on parle de tirage au sort aux pros de la politique, ils comprennent moins bien que les gens normaux (qui, eux, comprennent TRÈS VITE). Va comprendre pourquoi