désolé tu prends aussi peut être un peu pour tout le monde mais il y a un truc qui me chagrine vraiment
c’est qu’une société humaine c’est comme une gigantesque ronde humaine, qui tourne, qui tourne, dans le même sens, actuellement elle tourne dans le sens du libéralisme et de l’autoritarisme de l’UE, c’est comme ça depuis 30 ans, et on voit que la force d’entrainement de tous ces gens qui tournent dans le même sens empêchent les quelques personnes, lucides, qui s’appercoivent qu’on ne tourne pas dans le bon sens, de faire tourner la ronde dans l’autre sens
on est tous entrainés par cette force gigantesque sans pouvoir rien y faire, ça infecte tous les compartiments de la société, les gens en deviennent même de plus en plus individualistes et égoistes
hors il n’y a que quelques moments dans l’histoire où qqchose, un évènement, une crise, un bug dans le système réussit à faire stopper la ronde instantanément
c’est à ce moment là, si rare, si précieux, qu’un petit nombre de personnes peut enfin réussir à refaire tourner la ronde dans l’autre sens, dans le bon sens cette fois
on vit ce moment en ce moment, c’est un moment historique, où tous les changements sont possibles …
on devrait joindre nos forces pour entrainer les gens dans le bon sens !
hors j’ai l’impression que beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte que nous sommes dans un tel moment, on les sent totalement déconnectées de la réalité du moment présent, je ne les sens pas dutout à la hauteur de l’histoire qui s’écrit en ce moment, ils sont préoccupés par d’autres choses
j’veux dire est ce que c’est réellement le moment de ressortir le fédéralisme de proudhon ? est-ce que ça a réellement une chance de convaincre les gens dans les quelques mois critiques où tous les changements peuvent avoir lieu ???
est-ce que c’est réellement le moment de ressortir le système athénien et le tirage au sort, franchement est-ce que ça a une chance de réellement convaincre les gens en si peu de temps ???
je ne dis pas que ça ne doit plus être discuté ? mais est-ce que c’est le moment d’en faire les priorités et la seule préoccupation de l’instant ?
est-ce que c’est être à la hauteur des évènements ?
parmi tout l’ensemble d’idées qui trainent sur ce forum, il me semble quand même que l’idée majeure celle qui est la plus pertinente à cet instant, c’est celle autour de la création monétaire
ce qui est le plus proche de nous ce n’est certainement pas une révolution qui mettra en place un systèle fédéral basé sur le tirage au sort !
non ce qui est plus proche de nous, c’est la perte totale de notre souveraineté au profit d’un gouvernement économique européen autoritaire soumis aux seuls intérêts des marchés financiers
ce qui est le plus proche de nous c’est l’implosion de la zone euro ou de l’UE, la possible montée des nationalismes et le remake des années 30
ce qui est le plus proche de nous c’est la souffrance, le désespoir, les injustices que provoqueront les politiques d’austérité et la récession qui s’en suivra
ce qui est le plus proche de nous c’est le chaos social, des guerres civiles, voir une guerre mondiale tout court !
c’est ça qui nous pend au nez
cela devrait être ces évolutions là que nous devrions combattre en priorité, c’est à une alternative crédible à ces évolutions que nous devrions répondre !
c’est contre cette évolution là de notre société que nous devrions nous battre, ce n’est pas le moment des rêves et des utopies trop éloignées je suis désolé !
on aura tout le temps quand on aura évité le pire de débattre de nos utopies respectives les plus éloignées…
mais ce n’est pas le moment !
qu’est ce que vous faites pour que tout cela n’arrive pas ? dites-moi ? est-ce que vous vous croyez utiles à rêver là sur ce forum ? vous pensez qu’il suffit de rêver pour que les rêves se réalisent ? honnêtement ?
c’est ça qui me tue, c’est de vous voir perdre votre temps et être inutiles, enfermés dans vos petites certitudes, ne prenant pas la mesure du temps présent et des moments historiques que nous vivons, ergotant à l’infinie au lieu d’agir
alors quand en plus je vous vois arrogant alors que rien ni dans ce que vous dites ou ce que vous faites ne vous donne le moindre gramme de raison de l’être, quand je vois que vous crachez sur des militants de partis politiques sincères pour le simple fait qu’ils sont dans un parti politique comme si c’était un crime
alors que DANS LA REALITE, on se saigne, on voue notre vie, tout notre temps libre, le peu d’argent que l’on possède, à essayer de changer les choses, à essayer de convaincre les gens en allant les interpeler jusque dans la rue, jusque chez eux, à essayer de les informer, à essayer de déconstruire toutes les idées reçues, les désinformations, les mensonges qui les maintiennent dans ces prisons idéologiques qui les poussent à soutenir encore et encore toujours les mêmes pourritures qui nous mènent tous droit à la ruine, ça me tue !
je ne comprends pas comment vous pouvez être à ce point à côté de la plaque
vous vous en prennez à ceux qui vous défendent … à ceux avec qui vous devriez vous entendre, et à ceux avec qui vous devriez vous allier …
et vous ne faites absoluement rien au contraire contre ceux que vous devriez combattre !!!
mais c’est juste tragique…