L’élu, l’électeur et le tiré au sort
Bernarddo (9548) a écrit :
"… L’électeur ne fait pas siennes toutes les idées affichées du candidat qu’il est amené à choisir « par défaut ».
« L’électeur porte en fait au pouvoir les idées personnelles (généralement cachées) des candidats, enrobées des idées collectives, qui sont forgées d’ailleurs par les mêmes. »
Évidemment, en cas de tirage au sort, c’est plus simple : pas d’électeurs, seulement des citoyens passifs, et seul le point de vue de chaque tiré au sort présente de l’intérêt. Or le tiré au sort n’apporte – et en toute logique ne doit apporter – dans sa fonction que ses idées personnelles : celles-ci, contrairement aux « idées personnelles des candidats », n’ont fait l’objet d’aucun débat contradictoire et collectif préalable.
Belle amélioration du système politique et de la représentativité des responsables en perspective !
Je ne vois qu’un avantage à cette formule : c’est qu’elle tord définitivement le cou à l’idée du « mandat impératif », dont on parlait sur notre site il y a quelque temps encore (je crois qu’elle figure encore dans les « grands principes » en tête de l’index).
Pour ce qui de la loi des grands nombres et de la théorie des jeux, NingúnOtro (9546), elles n’ont rien à voir ici selon moi et en tout cas ne peuvent aucunement justifier le recours au tirage au sort. Nous ne parlons pas d’un processus relationnel statique mais d’un processus évolutif (la réflexion politique) où l’individuel et le collectif sont étroitement mêlés et s’influencent réciproquement : il ne s’agit pas de jouer aux dés mais de réfléchir et de débattre, et seule la confrontation active des idées se prête à cet exercice. La science, même mathématique, ne règle pas tout.
Les débatteurs ne doivent pas être n’importe qui, mais des gens qui portent des idées et sont connus et choisis comme tels : autrement, on perd du temps ; ou, bien pire : on passe à côté de la plaque. JR
PS. Je ne voudrais pas nuire à Sandy, mais quand il dit (9550) :
"J’admets la propriété du tirage au sort à permettre une meilleure représentation sociologique. Mais le tirage au sort ne permet pas une représentation politique c’est ça le problème !"
je suis d’accord à 100 % !