Il me manque la terminologie technique pour exprimer précisément la différence que je ressens entre les notions de sexe et d’âge et les autres caractéristiques sociales. J’essaie quand même de m’expliquer :
Tout individu (admettons des exceptions, mais les cas d’hermaphroditisme sont très rares) appartient à l’un ou l’autre sexe et entre dans une certaine catégorie d’âge. Le sexe et l’âge sont donc deux caractéristiques à la fois essentielles et objectives qu’on retrouve chez tout membre d’un échantillon humain. Dans le cas du sexe, la caractéristique est binaire (c’est l’un ou l’autre) ; dans le cas de l’âge, elle peut-être binaire (vieux ou jeune) ou multiple (par exemple si l’on distingue les tranches 0-13 ans,13-18,18-40 ans, 45-60 ans, 60-80 ans…) mais dans des limites et de manière toujours arithmétiquement mesurable.
On peut donc estimer qu’en vertu de la loi des grands nombres même un échantillon de taille réduite (disons 1 000 députés) reflétera à peu près, quant au sexe et à l’âge, la composition d’une population de 45 millions de citoyens.
Les autres caractéristiques sociales 1) ne sont pas essentielles , 2) elles sont indéfiniment combinables, et 3) elles sont aussi fortement subjectives. On peut à la fois être être ouvrier et être riche, être bourgeois et être artisan, être artisan et pauvre, ou riche, être commerçant et très éduqué, être de gaquche et être milliardaire. Un échantillon de 1 000 personnes ne peut pas être adéquatement représentatif de ces autres caractéristiques sociales combinables en nombre illimité selon toute sorte de gradation.
Dans ces condtions, il me semble évidentque le tirage au sort servant à désigner disons 1 000 députés pour 45 millions de citoyens sera presque exactement représentatif des caractéristiques sociales sexe et âge, mais entièrement aléatoire des autres caractéristiques ou combinaisons de caractéristiques sociales. Par contre, le tirage au sort peut servir à interdire à certaines catégories sociales de faire acte de candidature : ce qu’Étienne envisage (notamment pour les constituants et les anciens élus, afin d’éliminer les professionnels de la politique), mais pas moi.
Vous ne tireriez pas au sort les techniciens, mais bien les assemblées qui leur donneraient des ordres – c’est-à-dire les décideurs, les gouvernants. Dites alors que vous jugez préférable de laisser la désignation des décideurs au hasard, mais pas que de telles assemblées tirées au sort seront représentatives des caractéristiques sociales de l’ensemble de la population, sauf en ce qui concerne le sexe et de l’âge (ce qui ne suffit pas pour représenter adéquatement les opinions politiques). JR