[b]Démocratie représentative/démocratie élective[/b]Ce sont des synonymes.
Il n’y a de démocratie représentative qu’élective. Les tirés au sort (dont il est implicitement question dans le message de bernarddo) ne peuvent pas avoir la qualité de représentant, parce que la représentation implique le choix de la personne.
La conclusion de Déhel est donc logique dans le contexte de son message. JR
On va devoir encore faire un petit cours de français ou de logique pour notre ami Jacques.
L’élection n’est qu’un des systèmes de représentation possibles, et si les deux mots étaient de purs synonymes, il faudrait supprimer l’un des deux. C’est le travail de propagande qui fait qu’ils sont considérés comme synonymes.
En tant que citoyen libre j’ai tout à fait le droit de préférer être représenté par une collection de citoyens lambda qui seraient tirés au sort, qui ne subiraient que les pressions d’un entourage immédiat (qui change à chaque rotation) et de leur condition, plutôt que d’avoir un choix très limité dans un vivier de personnages qui n’ont comme prétention que de prétendre les meilleurs et comme ambition que de perpétuer leur possession du pouvoir.
Le pouvoir du peuple ne doit pas se limiter à celui de choisir entre des candidats qui lui ont été imposés, (c’est alors un faux pouvoir), mais il doit pouvoir aussi se prononcer sur le mode de choix des candidats. S’il le fait librement, on pourra alors parler de démocratie, pas avant.
Ceci étant dit, allons encore plus loin:
En effet, et comme Castoriadis, je dénie à qui que ce soit le pouvoir de me représenter en tant qu’individu représentant ma personne, parce que c’est une pure foutaise. En effet personne, je dis bien personne, et donc même pas moi, ne peut prétendre savoir quelle serait ma position pour susciter les meilleures décisions de pouvoir à prendre, au jour le jour, et à trancher entre elles.
Et c’est bien cela, (un individu représentant ma personne), que prétend faire l’élection qui est censée créer un lien personnel entre le candidat et chaque électeur, ce lien qui est revendiqué ad nauseam, aux présidentielles en particulier, ce lien dont je conteste absolument qu’il puisse exister.
Alors la représentation ne serait pas possible? Mais si
Le pouvoir appartient au peuple. C’est le peuple qui doit être représenté, par une collection d’indidividus.
Alors, je crois à la représentation du peuple par une « réduction » du peuple réalisée par le tirage au sort pourvu qu’elle réponde à des critères de:
- représentativité (taille de l’échantillon)
- liberté de décision de chaque élément de ce peuple réduit
- liberté de porter tous éclairages possibles sur les contextes situationnels et les portées des décisions
- et rotation suffisamment rapide pour permettre une adaptation rapide au contexte.toutes choses, et bien d’autres, très bien explicitées par Etienne
Mille excuses pour cette dernière partie qui ne devrait pas figurer sur ce fil.