[bgcolor=#FFFF99][b]Union européenne ou démocratie, choisissez votre camp, puisque l'une exclut l'autre, expressément et durablement[/b][/bgcolor]Sandy,
Nous avons chacun des facultés de discernement spécifiques.
On n’est pas obligés de tous discerner de la même façon.Manifestement, nous avons des analyses qui convergent sur de nombreux points, et qui divergent (gravement ?) sur d’autres.
Vous estimez qu'il est possible — et même absolument nécessaire (sous peine d'anathème et d'excommunion radicale, anti nationaliste, ce que je trouve complètement déplacé) — possible pour les citoyens de se battre contre les injustices sociales avec ce que je considère comme des "fers" aux pieds (des fers juridiques, au plus haut niveau du droit, c'est-à-dire parfaitement [b]inaccessibles[/b] pour vous et moi, Sandy), alors que moi, je considère désormais que cette bataille-là est perdue d'avance (compte tenu du nombre de verrous qui sont d'ores et déjà en place) et que nous aurions besoin de beaucoup plus de liberté juridique pour résister aux multinationales.Cette différence de points de vue sur une modalité de la résistance devrait pouvoir faire l'objet d'un débat sans sombrer dans l'insulte et le mépris.Je ne méprise pas votre position, je ne la partage pas, voilà tout.
De votre côté, vous martelez votre mépris. C’est pénible.
Vous n’avez pas répondu sur le fait que l’unioneuropéisme est manifestement un nouveau nationalisme (à l’usage des nouveaux princes que sont nos créatures les multinationales, cette fois). Avez-vous lu le texte de Jennar ? N’êtes-vous pas un peu gêné quand vous constatez que l’UE est une arme de domination au service de certains hommes (au nord et à l’ouest) dans la guerre économique contre d’autres hommes (au sud et à l’est) ? Vous devez bien le sentir de temps en temps quand même, non ? Vous ne vous reprochez pas de défendre un nationalisme (au pire sens du terme) ?
Pendant que vous m’accusez de « repli sur soi », vous défendez de votre côté un système qui supprime toute membrane protectrice à la cellule qu’est la société des nations européennes. C’est cohérent : vous me reprochez de chercher à me protéger et vous défendez un système qui me l’interdit. Mais je trouve ça idiot, c’est mon droit. Sans aucune exception, [bgcolor=#FFFF99]tout organisme vivant a besoin d’une membrane protectrice. Le libre échange (très vieux dogme qui cherche à supprimer toutes les protections) est le comble de la sottise en milieu hostile, en compétition inégale[/bgcolor] (sottise pour le plus grand nombre, mais suprême habileté pour les puissants).
Qu’est-ce qui vous permet de parler de repli sur soi à propos de ceux qui cherchent à sortir du piège de l’UE ? On pourrait dire exactement le contraire : [bgcolor=#FFFF99]sortir[/bgcolor] de cette UE qui nous impose durablement la confrontation (la libre concurrence) et interdit durablement les coopérations (en y mettant des conditions irréalisables), [bgcolor=#FFFF99]c’est justement retrouver sa liberté, le grand large, le contraire du repli sur soi, et la possibilité (enfin !) de coopérer avec les autres au lieu de les affronter.[/bgcolor] Avez-vous lu comment le Commissaire européen écrase en secret et en votre nom vos frères du sud ? C’est un détail ? Vos reproches sont à fronts renversés : l’UE, c’est précisément le triomphe de l’idéologie ‹ CHACUN POUR SOI ›. Sortir de l’UE, c’est précisément le contraire du repli sur soi.
Et puis même… Quand bien même voudrais-je me replier sur moi… N’y aurais-je pas droit sans encourir votre souverain mépris ?
Bon, décidément, cette déchirure est absurde.
[align=center][bgcolor=#FFFF99]La protection des hommes contre les abus de pouvoir est plus importante
— mille fois plus importante ! — que l’Union européenne,
qui n’est qu’un moyen et évidemment pas une fin. [/bgcolor][/align]J’ai mon cap, mes priorités, vous avez les vôtres.
Il me semble qu’ils ne sont pas si incompatibles que cela.Comme si on n’avait que ça à faire, de se déchirer entre nous.
Étienne.
@ Etienne
Vous me faites le coup du « si vous n’ètes pas avec nous vous ètes contre nous et avec nos ennemis »,
Vous persistez à m’accuser de défendre ce que pourtant je combats. Je vous ait expliqué que j’étais d’accord avec vous sur toutes les critiques de l’UE, celles de jennar aussi etc … mais que pour autant je n’adhérais pas à votre solution de sortir de l’UE. Vous qui avez compris tant de choses et nous avez éclairé, comment se fait-il que vous n’arrivez pas à comprendre ça.
Vous avez clairement perdu votre capacité de discernement.
Et comme l’a dit Zolko à cause de votre choix nous ne sommes plus compatibles, nous avons eu tant de mal à installer dans l’esprit des gens que nous n’étions pas des anti-européens mais que nous militions pour une alternative, qu’il n’y avait pas qu’une europe possible contrairement à ce qu’ils voulaient faire croire, c’est ce qui nous a apporté la victoire d’ailleurs en 2005, que nous ne pouvons nous permettre de nous associer avec des anti-européens.
La voie que vous avez choisit est une impasse, elle est une aubaine pour ceux qui défendent l’UE actuelle, c’est triste que vous n’arriviez pas à vous rendre compte de ça.
Et vous n’avez pas répondu sur les institutions, preuve encore de votre aveuglement, je vous ai expliqué qu’à cause de la crise ils ont été obligé de violer des règles qui n’ont plus aucune valeur aujourd’hui, mais vous persistez à croire que ces règles nous lient les mains …