Explication du « mystère JR »
Gilles (9242) demande (je ne crois pas inutile de reproduire intégralement sa question) :
"[i]Jacques, depuis que vous avez répondu au projet de constitution disponible depuis peu de jours sur le site Internet de l’observatoire de l’Europe, je me pose des questions sur votre activité et votre organisation euroconstitution.org®. Comment avez-vous le temps de répondre et de participer à tant de forum, blogs et de rédiger un projet de constitution confédérale aussi exhaustif, cohérent et détaillé tout seul (les autres membres, en tout cas ceux qui portent un nom différent de Jacques Roman, de votre projet brillent seulement par leur peu de contributions )?
"Pour votre participation à Internet, on ne trouve pas moins de 7 pages de résultats sur le moteur de recherche Google
"Voir les résultats ici …
"Y-a-t-il une armée de petites mains estampillées « Jacques Roman"© qui répond partout afin de porter la bonne parole ? Ou bien y-a-t-il une poudre magique qui explique ces résultats ? Auquel cas ne devriez-vous pas vous soumettre à un contrôle anti-dopage ? Expliquez ce mystère s’il vous plaît.[/i] »
La question me fait plaisir de plus d’une manière, puisqu’elle tendrait à prouver que malgré mon àge quasi-canonique (je remonte à avant la deuxième guerre mondiale) je reste capable d’une activité intellectuelle soutenue, serait-ce sur le mode mineur.
Cela dit, la réponse est simple :
– Je suis retraité et dispose de tout mon temps dans des conditions matérielles confortables, sans souci de santé handicapant ;
– Par formation et par métier je suis juriste de droit public et traducteur (32 ans de carrière internationale) ;
– Bien que non théoricien du droit, je n’ai jamais cessé de m’intéresser aux questions de droit public (surtout constitutionnelles), dont je me suis fait un hobby surtout depuis 2005, époque à laquelle Étienne Chouard m’a fait découvrir les méfaits du traité constitutionnel (auparavant, je m’intéressais à la question européenne de très loin : c’est le référendum + ÉC qui m’ont sorti de ma torpeur) ;
– J’ai une assez bonne connaissance du français et même de l’anglais écrit, et je « tape à la machine », comme on disait autrefois, à peu près au niveau d’un dactylographe professionnel depuis l’àge de 15 ans (on ne dira pas assez les services que cette dernière qualification m’a rendus, surtout dans mes débuts !) ;
– Je me dispense assez facilement de compagnie et d’activités extérieures (sans être un ours absolu - du moins il me semble) ;
– Sans doute ne surprendrai-je personne ici en avouant ma tendance à l’obstination dans les démarches qui me paraissent importantes ;
– Avec ces caractéristiques, voilà cinq ans que je passe quatre ou cinq heures par jour en moyenne à l’ordinateur, essentiellement consacrées au site EUROCONSTITUTION.ORG, au site d’ÉC et accessoirement à d’autres sites – avec une seule idée maîtresse en tête (on peut me traiter d’obsédé si l’on veut) : contribuer, dans ma mesure et en tant que citoyen ordinaire, à améliorer la marche des institutions publiques. Mes interventions concernent en grande partie mon centre d’intérêt principal. (Les sites auxquels je participe sont ceux listés sur la Page d’index du projet EUROCONSTITUTION.ORG, mais le plus souvent ma participation se limite à peu de choses : je les ai mis dans un dossier « favoris » spécial et je me suis abonné aux discussions qui me concernent, ce qui me permet de réagir assez rapidement et de donner parfois une impression d’ubiquité qui est largement illusoire - je dis ça au cas où ça pourrait intéresser quelqu’un.)
Dans ces conditions, reconnaissez qu’il n’est pas trop surprenant qu’on voie de temps en temps la trace de mes contributions sur l’Internet. Cela dit, sept pages, j’irai voir : vous ne savez peut-être pas que j’ai des homonymes dont l’un, Jacques Poissonnier dit « Jacques Roman », est un écrivain, musicien et cinéaste connu installé en Suisse ; j’en ai même un autre fonctionnaire de l’UE (et là la confusion est encore plus facile à faire).
Soyez sûr que dans mon genre, il y a mieux. Sans parler de Littré, je n’irai pas plus loin qu’Étienne, homme-orchestre incomparablement plus doué que moi : père de famille, enseignant, sportif, intervenant à la radio et à la télévision, conférencier (plus tout ce que j’ignore) : et voyez tout ce qu’il a écrit… et tout ce qu’il lit. Mais même lui n’est pas exceptionnel : c’est extraordinaire ce qu’on arrive à faire, dans des genres majeurs ou mineurs, quand on dispose de temps, et qu’on sait l’utiliser efficacement (ce qui n’est d’ailleurs malheureusement pas mon cas).
Ces confidences intimes, Gilles, vous auront expliqué le mystère. Si j’opérais par « petites mains » dans les conditions que vous semblez envisager, il n’y aurait pas, au bout de cinq ans, 18 participants inscrits au site EUROCONSTITUTION.ORG, mais deux ou trois mille… au moins.
La maigreur apparente des résultats, au bout de cinq ans, est une petite déception que je ne cacherai pas. Mais comme je suis têtu (voir plus haut), je me l’explique par l’aspect à la fois rébarbatif et peu glorieux de mon projet, qui repousse à la fois les amateurs (trop technique) et les professionnels du droit constitutionnel (pas assez théorique et officiel, et donc pas assez valorisant pour, disons, un professeur de droit - à moins que des professeurs de droit y participent sous pseudonyme, ce que je ne crois pas). Je reste néanmoins convaincu qu’il sortira quelques petites choses de ce travail d’amateur trop sérieux : travail auquel je prends plaisir en effet, ce qui justifie tout.
Et non, je n’ai jamais été payé par la Commission, ni par personne d’autre. Mais je suis en définitive assez content que vous puissiez le croire.
Cordialement. JR
PS. Je viens de voir les sept pages Internet dont vous parlez (« recherche : Euroconstitution.org ») : elles me semblent très répétitives et concernent souvent des bribes de messages.