Sandy,
Moi aussi j'ai la flemme, mais il me semble me souvenir que le nombre d'actifs rapporté au nombre d'inactifs diminue (je parle bien d'un rapport) ...
Ceci dit je suis d’accord que les causes du chômage sont (aussi) économique, mais (je reviens au fond) il ne sert à rien dans une société d’accepter des intrants qui n’ont aucune qualification tant que ceux qui sont déjà sur place ne trouvent pas de travail (parce qu’il n’y en a pas).
Pour résumer ma pensée, et cette fois j’arrête vraiment ce débat qui ne va mener à rien de plus, rien ne justifie l’immigration - hormis la formation des étudiants qui doivent retourner dans leur pays ensuite afin justement d’aider celui ci par leurs compétences acquises, et l’asile politique - tant que le seuil de chômage incompressible n’a pas été atteint (ce n’est pas demain la veille), et la population déjà sur place intégrée par la langue et la « manière de vivre » du pays d’accueil, ce qui s’est passé pour la plus grande partie des immigrants d’après guerre qu’on serait bien en peine de ne pas considérer « français » à la 2° ou 3° génération (exemples, sans doute vous et les Sarközy de Nagy-Bocsa )
N’oubliez pas qu’il y a 50 ans le taux de chômage était inférieur à 1,5 %.
Ou alors, il faut faire comme aux USA … où la population est volontairement communautarisée (et vous savez très bien qui sont les moins biens lotis): mais la densité de peuplement aux USA est 4 fois plus faible que chez nous!
Je sais qu’il est difficile de remettre en cause qqchose dont on est convaincu, surtout quand le système médiatique vous bourre la tête de ces idées, mais comme tous les exemples que j’ai cité le démontrent, il n’y a strictement aucun lien entre la quantité de population et le chômage. Personne ne prend le boulot de personne. Plus il y a de monde, plus il y a de besoins, donc plus il y a de boulôt. C’est comme cela que fonctionne l’économie.
C’est pourquoi des pays comme la Chine et l’inde ont un potentiel économique énorme.
Quand une personne rentre sur le territoire, ça n’empêche absolument pas une autre personne de trouver du boulôt. C’est totalement indépendant. Ca vaut pour les immigrés, ça vaut aussi pour les jeunes qui sortent du système éducatif et qui rentrent dans la vie active. Personne ne prend le boulot de personne. Les vieux ne prennent pas le boulot des jeunes, et inversement. Les immigrés ne prennent pas le boulot des français et inversement. Ces idées sont fausses, elles ne sont que des vues de l’esprit. S’il y a du chômage c’est pour des raisons économiques. S’il y a moins de chômage à Rennes qu’à Vierzon, ce n’est à l’évidence pas pour une question de population, vu qu’au contraire Rennes est beaucoup plus peuplé que Vierzon, c’est bien parce que le tissu économique local est beaucoup plus développé et efficace.
Si j’ai pris Vierzon comme exemple, c’est parce que c’est ma ville natale. S’il y a 11% de chômage, c’est tout simplement parce qu’il n’y a que très peu d’entreprises qui s’implantent là-bas. C’était une ville industrielle et elle a subit de plein fouet la désindustrialisation. Et encore 11% c’est beaucoup mieux qu’au milieu des années 1990 où le taux de chômage a sans doute frôlé un moment les 30%, c’était au moment où les grosses entreprises de métallurgie, et notamment de construction de machine-outil ont été rachetées par des fonds d’investissement américains ou allemands et que les entreprises ont finit par fermer ou délocaliser. Et résultat, vous auriez vu le centre-ville, Vierzon était devenu une ville fantôme.
Dans la rue piétonne principale, 1 magasin sur 2 avait mis la clé sous la porte faute de clients solvables, la plupart des habitants étant ouvriers dans ces entreprises, ou dépendant indirectement de ces entreprises …
Sans doute que si Vierzon avait été une ville beaucoup plus grande, beaucoup plus peuplée, et donc beaucoup moins dépendante de seulement quelques grosses entreprises délocalisables, cette catastrophe ne serait jamais arrivée.
Rappellez-vous les expériences de monnaie alternatives ou de monnaies fondantes. Cela aurait fonctionné de la même manière même s’il y avait eu plus de personnes. La taille de la population n’a rien avoir.
Les causes du chômage sont TOUJOURS économiques.
Les gens ne perdent pas leur boulot parce que d’autres arrivent sur le marché du travail, mais toujours parce que leurs entreprises ferment, délocalisent, ou les licencient …
Vous pouvez occulter tout cela et dire : « oui mais ils pourraient retrouver du boulot si d’autres n’avaient pas pris leur place dans les nouveaux emplois qui se créent » …
Mais justement pourquoi suffisament d’emplois ne se créent pas pour tout le monde alors que pourtant les besoins augmentent ( plus on est nombreux plus il y a de besoins à satisfaire ) …
Et bien les raisons sont bel et bien encore et toujours économiques … Les mêmes raisons qui ont fait fermé / délocaliser des entreprises / licencier des gens agissent dans les deux sens …
Quand la production est dominée par des gens qui ne sont intéressés que par le profit à court terme, quand on appauvrit l’état et qu’on l’empêche ainsi de financer le développement de services publics ou de secteurs productifs pour satisfaire des besoins collectifs, quand on n’oriente les gains de productivité qu’en profits pour les actionnaires et non pas en investissements, en salaires ou en réduction du temps de travail, quand au contraire on fait travailler les gens de plus en plus longtemps, et enfin quand des populations entières n’ont pas assez de monnaie pour acheter les produits ou les services dont elles ont besoin et donc quand elles vivent dans la pauvreté et que leurs besoins ne se transforment pas en demande, cela n’a rien d’exhaustif mais ce sont toutes ces raisons qui génèrent du chômage.
J’insiste ! Le chômage n’a strictement rien avoir avec les variations de population, pas plus l’immigration que les naissances !
Qu’on soit 65 millions, ou 100 millions, de toute façon si ces raisons perdurent, y’aura autant de chômage, ni plus ni moins !!
C’est bien ce que l’on constate ces 10 dernières années …
Pour le rapport entre population active et inactive, çela ne pose aucun problème vu qu’on est beaucoup plus productif. Ecoutez Bernard Friot il explique très bien le problème des retraites et la supercherie de la comparaison entre actifs et inactifs.
Ensuite vous vous méprennez sur ce qu’est l’immigration. Il n’y a aucune notion de nécessité. Les migrants sont des êtres humains, ils ne sont pas des marchandises que l’on importe ou que l’on exporte en fonction de besoins matériels.
Depuis toujours, les humains se déplacent et ils en font qu’à leur tête …
Et il y a 2 réactions possibles.
Soit ceux qui se déplacent et ceux qui vivaient déjà à l’endroit où ces gens se sont déplacés choisissent de vivre ensemble les uns parmi les autres et partagent les terres et les ressources naturelles qui s’y trouvent.
Soit les uns essaient de chasser les autres.
Alors que les immigrés viennent bel et bien pacifiquement pour vivre parmi nous, et non pas pour nous envahir et nous chasser, quelle est la réaction humaniste d’après vous ? Les accueillir ou les chasser ?
Et si ya bien qqchose qui me désole, c’est de voir des gens croire que l’immigration peut être contrôlée comme si on tournait un robinet … Alors je comprends d’où vient l’illusion. En effet dans un pays détruit après la guerre, avec une population ( notamment masculine ) décimée, il y a eu toute une campagne d’immigration pour faire venir des gens en France et aider à reconstruire le pays. Et effectivement quand t’invite les gens à venir, dans ce sens là, ça marche, les gens viennent. Le problème, c’est que quand des gens veulent venir, et que toi tu le leur refuses, tu leur dis non, bah c’est là où tu t’apperçois que tu ne contrôles rien, et que les humains n’en font qu’à leur tête, ils viennent quand même …
Il est évident que la situation de chômage de masse n’aide pas à l’intégration surtout dans une société comme la nôtre, avec des tas de racistes et de xénophobes, pourrit par l’individualisme et donc de gens qui ne veulent pas partager, où la solidarité et la fraternité reculent, et donc où se développe le communautarisme et où les populations immigrées sont parquées dans des quartiers qui se transforment peu à peu en guettos, et donc dans une société où les populations immigrées sont celles qui sont touchées en 1er par les inégalités, les injustices et les violences sociales.
Mais ce n’est pas l’immigration le problème dans tout ça. Car après les immigrés ce sont les enfants d’immigrés, puis les enfants d’enfants d’immigrés, puis pourquoi pas les musulmans, ou les noirs ou les arabes, y’aura toujours des groupes de gens à qui s’en prendre et à montrer du doigt.
Donc quitte à être au gouvernement, plutôt que de mettre en place des politiques afin d’adapter la société au chômage de masse, à l’individualisme, il me semble préférable de mener des politiques qui s’attaquent aux causes des problèmes, il me semble préférable de mener par exemple des politiques qui conduisent au plein emploi, qui créent des liens de solidarité entre les gens etc …
Car, je finis là-dessus, de toute façon la question de l’intégration cache une question civilisationnelle et existencielle bien plus large en réalité. C’est même je pense la question principale de notre ère moderne.
Comment faire vivre des tas de groupes humains différents, ayant des origines sociales différentes, ayant des cultures différentes, dans une même grande société. Ne croyez pas que les cultures différentes ne se propagent qu’avec l’immigration. Vous oubliez les médias comme internet. Vous oubliez la vie tout simplement. Des nouvelles cultures aparaissent sans arrêt. N’a-t-on pas justement toute une jeunesse depuis quelques générations qui n’arrive pas à s’intégrer dans la société et qui se construit sa propre culture ??? Ce ne sont pas que des immigrés …
Car mine de rien cela ne fait que depuis 200 ans seulement que fut proclamé et décidé que la France serait désormais une société multiculturelle. C’est en 1789 que nos ancêtres on choisit que désormais les gens seraient libres de penser ce qu’ils veulent, d’avoir les traditions et les cultes qu’ils veulent, d’avoir la religion qu’ils veulent ou de ne pas en avoir.
Nos ancêtres ont trouvé les solutions à cela, on les lit sur chaque fronton de nos mairies. On y lit, liberté, égalité, fraternité. S’y rajoute la laïcité, la citoyenneté, la nation. Ils nous disent très clairement sur quelles valeurs il faut fonder la société pour relever ce défi civilisationnel.
Alors pourquoi ça part en couille ? A cause de l’immigration ?? Non ! Toujours pas … Mais bien parce que les gens au pouvoir font tout le contraire !!!