3 Extension des moyens de la résistance

Merci « Yéti déporté »,
tout ça est très intéressant.

Vous allez dans le sens d’Yvan Bachaud, et je le comprends bien.

[bgcolor=#FFFF99]Mais ce que je dis, et qui n’est pas contradictoire mais complémentaire, c’est que, JAMAIS, une Assemblée constituante composée de parlementaires ou de ministres ou plus généralement d’hommes de parti, JAMAIS une Assemblée constituante ÉLUE n’écrira honnêtement les articles dont vous parlez, ceux qui institueraient notamment un vrai Référendum d’Initiative Citoyenne.[/bgcolor]

JAMAIS.

À cause du conflit d’intérêts.

Ce n’est pas naïf, ça : c’est la vérité toute nue.

[bgcolor=#FFFF99]Les hommes de parti ont un intérêt personnel rigoureusement contraire à la démocratie vraie.
C’est imparable. Eux, ils veulent tout décider, ils veulent devenir les maîtres. Et nous, pauvres nouilles, nous les laissons écrire eux-mêmes la Constitution, rien que ça ! Faut-il être cons ! Tout vient de là : notre impuissance politique, le libre champ aux accapareurs, la misère et les injustices exacerbées, etc. Ce n’est pas aux hommes de parti d’écrire la Constitution ![/bgcolor]

Raison pour laquelle, laissant de côté les controverses diverses et variées sur la démocratie directe intégrale et ses modalités pratiques, et [bgcolor=#FFFF99]me reconcentrant pour vous sur la cause des causes — et sur ce qui n’est pas négociable—, j’insiste sur la très nécessaire PRIORITÉ — parfaitement simple et parfaitement radicale — que nous devrions tous soutenir par millions (en la propageant sur un mode VIRAL) :

Nous voulons — et nous aurons donc — une Assemblée constituante DÉSINTÉRESSÉE.[/bgcolor]

Quant au « nécessaire pitbull », j’ai bien peur que vous ayez raison.

Mais cela ne me donne pas tort pour autant.

Merci pour votre queue fourchue et pour ces petits jets d’acide qui jaillissent entre vos dents ricanantes, ça stimule :slight_smile:

Étienne.

Le référendum d’initiative populaire c’est juste une loi (organique/congrès), sauf erreur.

Refaire une constitution par une assemblée constituante ça fait martien ou tunisien

A propos de constitution, un article (en suisse) qui explique pourquoi les allemands ont rejeté le coté « automatique » du MES (FESF)
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2873

Lénine a parlé de « l’avant garde du prolétariat » et ceux d’en face d’ « élite pas benête » comme seul moyen de faire la révolution ou de conduire le troupeau … mais sans la police du tsar ou une brouette d’euros pour un pain, ça s’appelle un parti ouinouin et 50% d’abstention.

Le conflit d’intérêt ne concerne pas ceux qui n’en n’ont pas encore … si pour en avoir ils leur faut accepter une loi sur un référendum …

Les politiciens suisses sont des anges ?

je crois qu’il n’y a que le méchant FN qui propose le référendum.

• Convaincre un gentil ouinouin qui parle à la télé de le proposer
  • Pour ça, le convaincre qu’il va avoir plein de voix.
  • Donc il faut trouver des arguments qui vont convaincre l’électeur de voter pour le gentil ouinouin qui va vouloir proposer le référendum du coup.

Ce dernier point n’est pas tellement évident.

Ensuite le tirage au sort c’est juste une manière d’organiser un « référendum permanent » (vote secret = incorruptible, plus simple, moins cher, démocratique, juré, etc …), on peut y ajouter une méritocratie « concours » anti-décrets du prince.

Contre argument tirage au sort = référendum = proportionnelle = ingouvernable

« Moi Tarzan, Toi Benêt ! » Le Roi Sarko 1er 27/10/2011 à la tété

Un truc sur le MES (exagéré …)
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-fesf-l-ue-et-la-banque-mes-le-97421?debut_forums=0#forum3104419

A propos d’inflation :
il y a eu une inflation monétaire de l’Euro, la masse monétaire a augmenté plus que la croissance + inflation « réelle », d’ou l’augmentation des « actifs réels » (immobilier or)
Sauf en Allemagne pour l’immobilier -24% depuis 96% du au fait qu’il n’ont pas d’immigration (comme le Japon -21%)
C’est en contradiction avec « Euro monnaie de rentier »

Etienne
Je pense que vous noircissez le tableau par certains côtés.
La constitution du Liechtenstein, écrite par le prince Hans Adam II lui même, prévoit bien le référendum d’initiative populaire, le droit de sécession, le droit d’abolir la monarchie, toutes choses qui ne sont pas de l’intérêt du prince.
Et je pense que vous que vous le dorez par d’autres.
Avez vous lu http://vivre-en-islande.blogspot.com/2011/10/constitution-islandaise-le-revolution.html ? Pour résumer : le processus constitutionnel islandais ne serait pas si populaire qu’annoncé ; malgré le tirage au sort, les constituants sont des politiciens, leur élection n’a mobilisé que 25% de participation, seuls 1% des islandais ont commenté les travaux et 0,1% ont fait des propositions.

Cher Lanredec,

• À ma connaissance, les constituants islandais n’ont pas été tirés au sort, mais élus librement, sans limiter les candidatures à celles des partis. C’est mieux que l’élection habituelle (qui ne propose que des faux choix, parfaitement oligarchiques), mais c’est encore très insuffisant, vous avez raison, on peut le constater. Mais ce que je propose, c’est autre chose : le tirage au sort permet de changer en profondeur la composition sociologique d’une assemblée. Voyez l’exemple de l’assemblée constituante de Colombie britannique (tirée au sort pour réformer, avec succès, le code électoral).

• Et les semi-démocraties existantes sont effectivement le signe que des hommes de pouvoir (certains d’entre eux, particulièrement valeureux, rares mais possibles) sont parfois capables de faire mettre en place des institutions plus honnêtes qu’à l’accoutumée. Mais : 1) c’est extrêmement rare (une vingtaine d’États sur 200 sur terre) et 2) c’est très imparfait : tous ces États sont des semi-démocraties et pas des démocraties ; les peuples ne peuvent que protester en cas d’excès criant, mais ils ne participent pas quotidiennement à l’élaboration des lois.

=> Donc, il serait très intéressant de savoir précisément ce qui caractérise les processus constituants qui ont rendu possibles ces semi-démocraties, et réfléchir aux moyens que nous pourrions mettre en place pour en reproduire les conditions chez nous.

Avez-vous vu la [bgcolor=#FFFF99]conversation sur la vraie démocratie que j’ai eue avec Yvan Blot[/bgcolor] mardi dernier, lors de mon passage à Paris, au retour de Metz ? Ça devrait vous intéresser :
http://www.dailymotion.com/video/xlz6kr_debat-entre-etienne-chouard-et-yvan-blot-sur-la-democratie-reelle_news

Sur Facebook, c’est là :
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=210973388971058&id=600922316&cmntid=211077425627321

Amicalement.

Étienne.

Le projet de constitution islandais du 29 juillet 2011

Pour la genèse du projet et la part du tirage au sort (Forum national), voir :

http://www.euroconstitution.org/forum/viewtopic.php?f=212&t=1625&p=1852#p1852

JR

Jamais aucun politicien de métier ne donnera un pouvoir réel à une assemblée tirée au sort. Ce serait contre-nature, cela n’arrivera jamais.

Merci Jacques.

Donc, [bgcolor=#FFFF99]tirage au sort, dans un premier temps, de 1000 personnes (parmi les volontaires), pour donner à l’Assemblée constituante (qui sera ensuite élue) « l’avis de l’opinion publique au sujet des valeurs fondamentales qui devraient sous-tendre la constitution »…[/bgcolor] Ensuite, les élus reprennent leur pouvoir absolu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun pouvoir ayant force contraignante n’a été donné à l’Assemblée tirée au sort

Ce n’est pas étonnant (les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets) : ceux qui ont lancé cette procédure sont en situation de conflit d’intérêt majeur et irrémédiable. Tant qu’on ne sort pas de ce conflit d’intérêts rédhibitoire, aucune démocratie digne de ce nom ne verra le jour, je le crains.

Étienne.

[color=purple]Petite rectification, c'est : "attention ne met pas tes doigts sur la porte sinon tu risques de te faire [u]pincer très fort[/u]"[/color]
Ah oui c'est vrai ^^
La taille de la population n'a strictement rien avoir avec le chômage pas plus qu'avec le niveau des salaires
[color=purple]Ben voyons ! Allez dire ça au 337e candidat à un poste quelconque... Je me demande si vous et moi on vit bien dans le même pays et dans le même monde...
Cela n'a rien avoir avec la population, c'est le système économique qui crée du chomage. Regardez à quel point ce serait absurde. Nous sommes 65 millions, l'allemagne 80 millions, donc il devrait y avoir 15 millions de chomeurs de plus que nous en Allemagne ??[/color]

augmentation population = bétonnage
[color=purple]

« Croissance démographique du benêtland 0,7% /an (a retranché du chiffre de la croissance ‹ PIB › de la propaganda ouinouin pour ramener par tête de benêt), 0,9% en Rhônes Alpes (avec des régions > 5% !) 140 esclaves/km2, en tenant compte des zones de montagnes (65%) l’élevage du benêt y rattrappe l’Inde … » La Tribune des Eleveurs d’Esclaves de l’Empire.

Et encore heureux que cela n’a rien avoir, sinon imaginez comment seraient embettés les pays comme la Chine ou l’inde [/color]

300hab/km2 en Inde SUPER !!!

[color=purple]
Autre exemple Rennes 11ème ville la plus peuplée 580000 habitants, pourtant la ville en France où il y a le moins de chômage ( 6,5% ). Vierzon, ville de 30000 habitants, 11,4 % de chômage ! Le double !

Si vous croyez que la taille de la population est liée au chômage, ( j’espère que mes exemples flagrants vous feront douter un peu et remettre en cause cette conviction ), c’est parce que vous n’avez pas bien saisit ce qu’est le travail, et en l’occurence sa dualité avec le besoin.
Pourquoi la taille de la population n’est pas un paramètre du chômage ? Parce que justement, une personne en plus c’est à la fois des bras supplémentaires pour travailler, mais aussi des besoins supplémentaires.[/color]

4 enfants MALIENS QUI VIVENT A 6 DANS UN T2 = pas futurs polytechniciens … = PROFS EN +

Si les algériens n’avaient pas multiplié leur population par 3 ils seraient tous koweitiens et pas à 60% au chômage !

Si le système économique est efficace, il transforme ces nouveaux besoins, et le travail que cela nécessite pour les satisfaire, en nouveaux emplois, mais pour de multiples raisons, cette transformation des besoins en emplois peut ne pas se faire, ainsi il y a des bras supplémentaires pour travailler, mais pas de nouveaux emplois créés, on est ainsi en situation de chômage.
Les causes du chômage sont économiques, Etienne et AJH expliquent bien tout l’aspect monétaire par exemple, mais la taille de la population n’influe absolument pas. Fort heureusement, peu importe la taille de notre population, il est possible d’être en situation de plein emploi.

L’IMMOBILEIR A BAISSE DE 24% EN ALLEMAGNE DEPUIS 1996 !!! Ca N’INFLUE PAS LE NIVEAU DE VIE !

Maintenant, évidemment, si vous pensez encore que l'espèce humaine va coloniser l'univers... Là j'abandonne la discussion, parce que ça ne me paraît pas être pour demain, alors que les problèmes environnementaux que vous citez fort justement sont en passe de nous rattraper et de nous dépasser à un terme plus si lointain !
En effet ce n'est pas pour demain, aujourd'hui les entreprises sont aux mains des riches, ce sont eux qui décident des productions, et eux ils veulent de l'argent, encore plus d'argent, et le plus rapidement possible, alors ils investissent dans ce qui rapporte le plus à court terme, et ils veulent de beaux bateaux et de belles voitures, l'avenir de notre espèce et de notre planète ne fait pas vraiment partie de leurs préoccupations, nous sommes donc d'accord sur le fait que cette perspective d'exploration ( car il faut déjà explorer avant de coloniser ^^ ) soit en ce moment pratiquement au point mort. ;) Maintenant est-ce tabou d'évoquer ce sujet ???
[color=red][b] IL Y A UN PATRIMOINE A PARTAGER, ça s'appelle la terre, les entreprises, etc ...[/b][/color]

cela n’a rien avoir il y a des tas de politiques possibles, on peut lutter contre l’urbanisation excessive, la france est grande il y a des tas de zones et de villes désertées, ma ville compte 80000 habitants et pourrait très bien en compter 5 fois plus que cela ne poserait aucun souci particulier, il n’y a rien qui oblige à entasser les gens au même endroit dans des grandes villes

de plus il y a des tas de politiques d’urbanisme différentes que l’on peut mener, rien n’oblige à créer des guettos de béton, c’est faux

Les indignés de La Défense font un groupe de travail sur la nouvelle constituante ce samedi à 17h.

J’essayerai d’y être.

On comprend mieux pourquoi le pouvoir lâche ses chiens sur des gens non-violents :wink:

Oui, enfin j’espère qu’ils se seront calmés, parce que les chiens, très peu pour moi.

Salut beo, saupoudre allègrement de poivre et d’essence de lavande tous tes vêtements pour que les chiens t’évitent.

Merci gilles pour le conseil, je transmets à Zolko qui devrait m’accompagner.

Si le peuple est souverain il doit pouvoir choisir y compris d'aliéner ou non sa liberté ?
Et qu'en serait-il des générations suivantes ? La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, et donc la liberté d'abandonner sa liberté n'a pas le droit de prendre la liberté des citoyens suivants. Le concept de "[i]peuple[/i]" est abstrait, il n'existe pas vraiment.

Donc la réponse est « non »

(Une fois de plus,) je suis d’accord avec Zolko. :slight_smile:

Zolko pourra en témoigner, ce groupe de travail des indignés de La Défense sur la nouvelle constituante était d’excellente tenue.

Deux nouveaux rendez vous sont donnés: un dans un squat au centre de Paris ce mardi, et un autre samedi dans deux semaines à l’arrivée d’une manif’, je sais plus où.

Le gros de l’affaire semble plus s’orienter vers une réflexion sur le processus (pré-)constituant que sur la constituante elle même, sans même parler du référendum d’approbation après… Bref on s’intéresse plus à ce qu’il y a avant la constituante car déjà là il faut être très créatif pour en arriver là.

Et voilà [bgcolor=#FFFF99]un compte rendu complet sur le site des indignés Paris :[/bgcolor]

http://paris.reelledemocratie.com/node/784

Merci à Bertrand et Zoltan de s’être déplacés et d’avoir relayé les informations.
Incontestablement, il se passe quelque chose, un frémissement perceptible en faveur d’une reprise en main de la politique par le peuple. Ce mouvement bénéficie en France de la crise financière et de la perspective des élections de 2012. Il faut en profiter! L’accès à un grand média changerait profondément la donne.

Merci à Bertrand et Zoltan de s'être déplacés et d'avoir relayé les informations. Incontestablement, il se passe quelque chose, un frémissement perceptible en faveur d'une reprise en main de la politique par le peuple. Ce mouvement bénéficie en France de la crise financière et de la perspective des élections de 2012. Il faut en profiter! L'accès à un grand média changerait profondément la donne.
On devra le construire, ce grand media ;) .

Faut penser à tout… à temps pour ne pas arriver trop tard.

Anticipons, anticipons.

Merci à Bertrand et Zoltan de s'être déplacés et d'avoir relayé les informations. Incontestablement, il se passe quelque chose, un frémissement perceptible en faveur d'une reprise en main de la politique par le peuple. Ce mouvement bénéficie en France de la crise financière et de la perspective des élections de 2012. Il faut en profiter! L'accès à un grand média changerait profondément la donne.
On devra le construire, ce grand media ;) .

Faut penser à tout… à temps pour ne pas arriver trop tard.

Anticipons, anticipons.

La bataille se jouait dans les ardennes, avec les panzers
De nos jours elle se joue dans les médias
encore dans la boue, mais la boue des consciences

J’avais créé un journal national autrefois
petite expérience car brève
30 pages 30000 exemplaires bimestre plus que A4
deux numéros :frowning:
je suis partante (bénévole 100%)
Balle au centre
ana.public escargot live.fr