Merci « Yéti déporté »,
tout ça est très intéressant.
Vous allez dans le sens d’Yvan Bachaud, et je le comprends bien.
[bgcolor=#FFFF99]Mais ce que je dis, et qui n’est pas contradictoire mais complémentaire, c’est que, JAMAIS, une Assemblée constituante composée de parlementaires ou de ministres ou plus généralement d’hommes de parti, JAMAIS une Assemblée constituante ÉLUE n’écrira honnêtement les articles dont vous parlez, ceux qui institueraient notamment un vrai Référendum d’Initiative Citoyenne.[/bgcolor]
JAMAIS.
À cause du conflit d’intérêts.
Ce n’est pas naïf, ça : c’est la vérité toute nue.
[bgcolor=#FFFF99]Les hommes de parti ont un intérêt personnel rigoureusement contraire à la démocratie vraie.
C’est imparable. Eux, ils veulent tout décider, ils veulent devenir les maîtres. Et nous, pauvres nouilles, nous les laissons écrire eux-mêmes la Constitution, rien que ça ! Faut-il être cons ! Tout vient de là : notre impuissance politique, le libre champ aux accapareurs, la misère et les injustices exacerbées, etc. Ce n’est pas aux hommes de parti d’écrire la Constitution ![/bgcolor]
Raison pour laquelle, laissant de côté les controverses diverses et variées sur la démocratie directe intégrale et ses modalités pratiques, et [bgcolor=#FFFF99]me reconcentrant pour vous sur la cause des causes — et sur ce qui n’est pas négociable—, j’insiste sur la très nécessaire PRIORITÉ — parfaitement simple et parfaitement radicale — que nous devrions tous soutenir par millions (en la propageant sur un mode VIRAL) :
Nous voulons — et nous aurons donc — une Assemblée constituante DÉSINTÉRESSÉE.[/bgcolor]
Quant au « nécessaire pitbull », j’ai bien peur que vous ayez raison.
Mais cela ne me donne pas tort pour autant.
Merci pour votre queue fourchue et pour ces petits jets d’acide qui jaillissent entre vos dents ricanantes, ça stimule
Étienne.