Comment mettre en scène le conflit entre les pros de la politique et les inconnus actifs : le verrou décisif de la télévision.
Bonsoir mes amis 
Merci Guillaume pour ces beaux messages.
Donnez-moi une heure pour palabrer calmement avec quiconque du sujet de ce forum… et les gens voient vite où est leur intérêt, ils ont envie d’en savoir plus, ils tombent rapidement d’accord sur l’essentiel, sur l’enjeu de la Constitution comme clef décisive en vue de contrôler la plupart des pouvoirs abusifs…
Mais pour que des millions de personnes se réveillent, je ne vois pas comment nous passer de la télévision.
Or, pour l’essentiel, les télévisions ferment leurs écoutilles aux simples citoyens temporairement politisés et résistants ainsi qu’à ceux qui ne sont pas élus : avez-vous souvenir de rendez-vous réguliers avec Bourdieu ou Castoriadis à 20 h 30 ? Entendez-vous souvent Frédéric Lordon ou Raoul Marc Jennar sur TF1? Serge Halimi ou Mona Chollet sur la 2 ? Robert Joumar, Philippe Derruder ou Hervé Chaygneaud-Dupuy sur la 3 ? Christian Darlot, Noam Chomsky ou Patrick Viveret sur la 5 ?
Pourtant, tous ces humains se donnent un mal de chien pour organiser une société pacifiée, en produisant une pensée structurée, généreuse, cohérente, exigeante… et leurs propositions sont extraordinairement éclairantes, elles libèrent.
Mais non : la télévision refuse (avec quelle légitimité ?!) de faire de la politique (ce qui est évidemment éminemment politique, c’est un choix conservateur) : même les pros de la politique sont réduits à la portion congrue et doivent aller faire les bouffons dans des émissions de divertissement puisqu’on ne leur laisse aucune autre tribune.
On se fait voler la démocratie par les marchands.
Et sans rien dire… Bien fait pour nous, donc.
Heureusement, Michel Onfray fait une percée et lui, c’est un véritable ennemi du néolibéralisme, un costaud… Enfin, un intellectuel de combat ! (ce n’est pas trop tôt…) On a aussi le géant Daniel Mermet dans son phare isolé sur France Inter. On a aussi Jean-François Kahn et son journal populaire qui monte, sacrément tonique lui aussi, de plus en plus révolutionnaire même (la révolution de l’extrême centre) comme il l’avoue lui-même… On se radicalise ensemble 
Mais globalement, quel éteignoir pour l’activité politique citoyenne que la télévision, nom d’un chien !
La télévision est devenue le complément machiavélique d’institutions qui, elles non plus, ne laissent AUCUNE place aux citoyens entre deux élections.
Comment faire, alors ? Peut-être interpeller directement, par courrier, tous les journalistes qu’on aime bien, chacun de notre côté, en protestant pour que Christian Darlot, Robert Joumard et d’autres inconnus actifs aient la parole en longs débats face à des pros de la politique, pour qu’on puisse enfin leur dire en face et devant tout le monde, ce qu’on leur reproche et en quoi leurs choix institutionnels sont une trahison qui ne dit pas son nom.
Pourquoi de bonnes émissions comme C’ dans l’air ou Ripostes n’invitent-elles jamais des inconnus actifs (des blogueurs ou des auteurs) pour les mettre face à quelques parlementaires ou ministres ?
Oui, interpeller les journalistes, sans lesquels on aura perdu la démocratie, je sens ça profondément : si les barbares arrivent à acheter la conscience des journalistes, on est cuits.
Il reste encore beaucoup de journalistes honnêtes et généreux : j’en ai rencontré plein ! Ce qui les bride, c’est souvent qu’ils sont précarisés, dominés, parfois carrément muselés par une direction malhonnête, et il faut peut-être les aider à nous donner la parole en la réclamant avec plus d’insistance, non ?
Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais j’ai peur que des conférences, chorales et autres T-shirts sympas ne suffisent pas à même seulement frôler la multitude. Or seule la multitude, probablement, peut gagner contre ce ramassis de brutes.
Bon, j’ai le blues, moi, et je deviens un bonnet de nuit, pardon… 
C’est peut-être vous qui avez raison : reprendre tout à la base, tout doucement… Je ne sais pas.
…
Il y a aussi l’idée de créer nous-mêmes NOTRE TÉLÉVISION, la télévision des citoyens vigilants, conscience, résistance, veille, alertes, paroles, débats, la politique en amateur comme principe fondateur…
Mais alors, il faut un torrent de dollars et surtout des chefs… avec la pollution des jeux de pouvoirs… la sempiternelle confiscation…
Allez, je vais me coucher