[b]Quels idiots pourraient prétendre une ânerie pareille ?[/b] :/[bgcolor=#FFFF99]TOUS les hommes politiques, du colonel aux troufions, absolument tous sans exception, de tous les partis, tous les européistes prétendent (fallacieusement) que l’Europe a été conçue pour (et sert encore aujourd’hui à) garantir la paix.[/bgcolor]
Sommes-nous « informés » par les mêmes « journalistes », Sandy ?
Mais les européistes ne sont pas tous des hommes politiques et inversement tous les hommes politiques ne sont pas des européistes, si par européiste bien entendu vous entendez par là eurobéat, défenseurs des traités européens, ayant voté oui en 2005 au référendum, c’est dumoins ce que je comprends quand vous dites ça, peut-être ne définissons-nous pas le mot de la même façon ?
Sinon je suis d’accord j’ai entendu souvent cet argument mais c’est quand même l’un des plus idiots et les plus facil à infirmer, vous n’entendrez jamais ça de ma bouche ni de quiconque parmi les nonistes.
Sandy,Quelles sont donc ces objections au tirage au sort, ces points faibles dans mon raisonnement, pour lesquelles vous n’avez jamais trouvé de réponse sous ma plume, s’il vous plaît ?
Et les objections que je réfute méthodiquement, tranquillement, rationnellement, et que vous qualifiez gentiment de stupide, ce sont celles que l’on rencontre partout, dans tous les livres et les articles consacrés à ce sujet.
Mais je n’ai pas tout lu, cela va sans dire.
Donc, si vous en connaissez d’autres, moins stupides je veux dire, je suis très curieux de les connaître, bien entendu.
Je ne cherche pas à avoir raison,
je suis prêt à découvrir que je me suis trompé (il suffit de me le démontrer),
je cherche — rationnellement, progressivement — un système robuste et durable contre les abus de pouvoir.
D’ailleurs, vous avez le droit de m’aider, si vous trouvez l’objectif noble et utile
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué la stupidité est un fléau aujourd’hui, on vit une véritable régression intellectuelle à cause de la propagation d’idéologies simplistes et ineptes relayées en masse par des médias et des journalistes qui ne brillent pas par leur intelligence.
Je n’ai pas la prétention de vous faire découvrir que vous vous êtes trompé, j’ai juste besoin simplement d’être certain que ce que vous dites est fondé pour être convaincu.
Et il y a des choses bancales dans ce que vous expliquez.
Par exemple vous dites que si les citoyens étaient politisés du temps de la démocratie athénienne, c’est parce qu’ils étaient certains tous d’exercer un jour des responsabilités.
Je me demande comment la seule rotation des charges pourrait-elle permettre à des disaines de millions de personnes d’exercer les responsabilités un jour, ne sommes-nous pas trop nombreux ? N’est ce pas irréaliste ?
Fut un temps vous concédiez le fait que nous étions trop nombreux et qu’une représentation était forcément nécessaire à un quelconque niveau, est-ce que les raisons qui vous faisaient dire cela ont changé aujourd’hui ?
Ensuite il y a le problème de qui « décide », vous dites que ce seront les citoyens qui iront dans des assemblées ouvertes, mais vous ne donnez aucun détail à ce sujet, comment ça se déroule ? c’est bien trop vague pour me satisfaire.
Vous prennez la suisse comme modèle pour expliquer que c’est possible et que cela fonctionne, mais là-encore, en quoi la Suisse est-elle un modèle ? N’est ce pas l’un des pays où justement les riches ( et en l’occurence les banques ) dirigent le pays plus qu’ailleurs ?
Vous dites que tout fait système, et que ce n’est pas juste le tirage au sort mais la rotation des charges, la non professionalisation, et les divers recours que possèdent les citoyens contre les éventuels abus de pouvoir qui font la démocratie. Je suis d’accord, mais si vous remplacer le tirage au sort par l’élection et que vous l’associez aux mêmes mécanismes de recours et de contrôle, je ne vois pas vraiment la différence ? Vous dites que c’est l’élection qui provoque la professionalisation, mais si vous interdisez le renouvellement des mandats, leur cumul etc … on arrive au même résultat, il n’y a plus de professionalisation possible.
J’en oublie surement.
Mais JAMAIS vous n’apportez de réponses à tout ça. Et pourtant ce sont des objections toutes simples qui nous viennent à l’esprit instantanément en vous écoutant !
Je ne demande qu’à être convaincu, vous avez de bons arguments je ne le nie pas, mais toutes ces faiblesses dans vos raisonnements m’empêchent objectivement d’adhérer à ces idées-là ! Vous avez sans doute remarqué que j’adhère déjà à beaucoup de vos idées.
Sur l’UE c’est pire.