Bonjour, c’est mon premier message, je viens de m’inscrire et comme bourik, une question me brûle les lèvres (dans le même ordre d’idées d’ailleurs):
Quid du mouvement des Indignés?
En parcourant le forum, j’ai été extrêmement surpris de ne voir aucun topic en parler (ou alors j’ai mal cherché??). Alors certes le forum ne semble pas extrêmement actif (désolé pour ceux que cela déçoit mais d’un oeil neuf je le vois comme ça) Tout de même, il y a là matière à faire passer un message!
Tout simplement parcequ’il s’agit de la même chose, du même combat!!!
A ceci près que tous ces gens dans la rue n’ont souvent pas les outils, les références intellectuelles nécessaires pour former un mouvement qui durera, et c’est déjà ce qui est en train de se passer à Madrid, berceau de la contestation: après deux semaines d’indignation, de dénonciation, etc; le mouvement s’essouffle car il est extrêmement difficile de lancer une dynamique de revendications claires et structurées en partant de rien, même avec toute la bonne volonté du monde. Pourtant, même s’ils ne l’expriment pas ainsi, ces gens ont les mêmes revendications que nous (je dis « ces gens » et « nous » alors que cela n’a aucun sens dans mon cas, mais vous me comprendrez -j’espère), à savoir une DEMOCRATIE REELLE, le nom d’origine. C’est exactement le combat du Plan C n’est-ce pas?!
Je constate même une proposition du C.R.I:
Dans toutes les villes d’Europe où il existe des résistants déterminés, seraient organisées DES MANIFESTATIONS HEBDOMADAIRES CONTRE LE RÉGIME ILLÉGITIME, tous les mercredis à 18 h par exemple.C'est ex-ac-te-ment ce qui se passe, de manière spontanée et sans leaders!
Alors plutôt que de laisser ce mouvement s’épuiser tout seul par manque de « consistance » (s’indigner c’est bien mais on s’en lasse vite), pourquoi ne pas aller à sa rencontre et apporter le fruit de vos travaux?!
Moi-même je me suis souvent posé la question pendant les divers mouvements auxquels j’ai participé: il y a des jeunes, il y a des syndicalistes, il y a des ouvriers, parfait, on crie des slogans on a des banderoles c’est trop bien. Mais, à la fin, ou sont les intellectuels?!?!?! Moi je le sais très bien que notre société est gangrénée, mais je n’ai pas la culture, je n’ai pas assez lu, je ne suis pas un penseur, j’ai jamais fait d’études et franchement la sociologie/politologie (?) ça m’emmerde royalement! Pourtant il y a des gens dont c’est le métier, et même quelques humanistes dans leurs rangs!
Ou sont-ils ces philosophes qui publient les descriptions d’un monde meilleur? Les politologues qui nous expliquent par A+B que c’est la merde et que ça sera de plus en plus la merde si on ne fait rien? Les journalistes (enfin, je parle d’une certaine catégorie bien précise et rare de journalistes), les universitaires, j’en passe et des meilleurs?! On a besoin d’eux!
Evidemment les gens ne sont pas des abrutis et ils ont des idées, mais rien que ce que je viens de lire en quelques heures sur le site du Plan C, il faudrait des mois aux Indignés, puisqu’on parle d’eux, pour atteindre un tel degré de CONCRETISATION, par des exigences PRECISES, de ce à quoi aspire le peuple français, européen, humain!
Il me semble qu’il y a dans votre « organisation » des gens qui ont cette culture nécessaire, et le travail semble de plus bien avancé, alors quoi? On laisse les jeunes chanter a Bastille d’un côté, et les penseurs rédiger des textes de l’autre? A ce rythme-la, on est pas près de la voir, la démocratie…
So?